Vous souhaitez vous lancer dans la production d’électricité photovoltaïque, pour réduire efficacement votre facture énergétique et participer à la protection de l’environnement ? Bien sûr, la solution la plus répandue pour cela est de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.
Mais peut-être n’en avez-vous pas la possibilité, ou que vous cherchez tout simplement une solution alternative moins encombrante et potentiellement moins coûteuse ? Le carport solaire peut alors s’avérer être une option tout à fait pertinente !
Dans ce guide du carport solaire, nous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur cette ombrière pour véhicule équipée de panneaux photovoltaïques :
- Son fonctionnement
- Ses avantages
- Les critères pour bien choisir et bien dimensionner votre futur carport
- Le prix moyen de ce type d’installation
- Les subventions de l’État à votre disposition pour vous aider à son financement
- Les réglementations en vigueur
- Les bornes de recharge compatibles
- L’entretien et la maintenance
Commençons par rappeler plus précisément en quoi consiste un carport solaire.
C’est quoi un carport solaire ?
Qu’est-ce qu’un carport ?
Un carport est un abri pour véhicule. Son but est de protéger une ou plusieurs voitures des intempéries (pluie, grêle) et de la garder à l’ombre du soleil.
Il est constitué d’un toit posé sur des piliers, et ne possède généralement pas de murs. Un bardage peut toutefois être ajouté sur ses côtés pour offrir une protection renforcée au vent, et pour servir également de lieu de stockage.
Il est généralement construit en bois, en aluminium ou en acier.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Un carport solaire est tout simplement un carport équipé de panneaux solaires. Il remplit donc une double fonction :
- Protéger votre véhicule
- Produire de l’électricité
Votre carport solaire peut posséder une toiture plate, en monopente ou en bipente. Sa superficie est généralement comprise entre 15 m² et 40 m², même si cette donnée est modulable en fonction de vos besoins.
Bien que n’importe quel type de panneau solaire (photovoltaïque, thermique ou hybride) puisse être installé sur son toit, un carport solaire sert le plus souvent à accueillir des modules photovoltaïques.
Fonctionnement d’un carport solaire
Le carport solaire est une structure en bois ou en métal recouverte de panneaux photovoltaïques. Grâce à leurs cellules en silicium, ces modules captent les rayons du soleil et s’en servent pour produire du courant continu. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque.
Celui-ci est ensuite envoyé vers un onduleur central ou des micro-onduleurs, dont le rôle est de transformer ce courant continu en courant alternatif, directement utilisable pour alimenter les équipements de votre foyer ou pour recharger la batterie de votre voiture électrique.
À NOTER
Pour tout savoir en profondeur sur le fonctionnement d’un panneau solaire et sur l’effet photovoltaïque, allez lire notre guide complet sur le sujet !
Les avantages d’un carport avec panneaux solaires
La mise en place chez vous d’un carport solaire offre de nombreux avantages économiques, écologiques et pratiques. Voyons cela ensemble.
Réduction des factures d’électricité
Comme toute installation photovoltaïque, un carport solaire vous permet de combler une partie de la consommation électrique de votre foyer par la production de vos modules solaires. Ce principe de fonctionnement, appelé autoconsommation, limite fortement votre besoin de recourir aux services d’un fournisseur extérieur.
Vous achetez donc moins d’électricité, et réduisez ainsi significativement votre facture énergétique. Celles-ci représentant un des postes de dépenses les plus importants pour la grande majorité des ménages, sa diminution permet d’augmenter de façon conséquente votre pouvoir d’achat.
Possibilité de générer un revenu
L’ensemble de l’énergie produite lors des pics de production de vos panneaux solaires n’est généralement pas utilisée entièrement par vos équipements électriques. 3 solutions s’offrent alors à vous :
- Injecter gratuitement cet excédent dans le réseau de distribution public d’Enedis
- Le stocker sur batterie solaire afin de le réutiliser lorsque vos panneaux ne produisent pas (la nuit, ou par temps couvert)
- Le revendre à un fournisseur d’électricité
En choisissant cette dernière option, vous avez la possibilité de profiter d’un revenu d’appoint régulier qui vient encore augmenter la rentabilité de votre installation solaire.
Valorisation du bien immobilier
Comme nous venons de l’évoquer, l’utilisation de panneaux solaires permet de limiter fortement vos dépenses liées à la consommation d’énergie, et vous donne même la possibilité de générer une nouvelle source de revenus.
Deux arguments de poids pour convaincre de potentiels acheteurs si vous souhaitez un jour mettre votre bien immobilier en vente, notamment en cette période complexe où le prix de l’énergie augmente d’année en année.
Optimisation des espaces libres
Par sa double fonction (protéger votre voiture et produire de l’électricité), le carport solaire est une installation qui permet d’optimiser fortement un même espace de votre terrain.
Il peut ainsi s’avérer être une option particulièrement pertinente à adopter pour éviter un encombrement au sol si votre toit ne permet pas la mise en place de panneaux solaires (présence d’obstacles à la pose, mauvaise orientation, etc.).
Augmentation de la puissance de votre centrale
Vous profitez déjà d’un parc photovoltaïque installé sur votre toiture et vous souhaitez augmenter sa puissance, mais vous ne disposez pas de l’espace nécessaire ?
Le carport solaire est une solution d’appoint peu encombrante et facile à mettre en place, idéale pour compléter une installation photovoltaïque existante.
Recharge de voitures électriques
L’utilisation d’un carport solaire est particulièrement pertinente si vous possédez une voiture électrique : il vous suffit de raccorder une borne de recharge à votre installation photovoltaïque pour alimenter la batterie de votre véhicule gratuitement avec vos panneaux solaires.
De quoi générer d’importantes économies supplémentaires sur votre facture énergétique !
À NOTER
Pour profiter pleinement d’une borne de recharge photovoltaïque tout au long de l’année, il est nécessaire d’avoir la possibilité de charger votre véhicule en journée, lorsque les rayons du soleil viennent frapper les cellules de vos panneaux solaires.
Préservation de l’environnement
L’utilisation d’un carport solaire est l’opportunité d’agir concrètement pour l’environnement en consommant :
- Une électricité 100 % verte (les panneaux solaires n’émettent pas de gaz à effet de serre lorsqu’ils fonctionnent)
- Une énergie issue d’une source renouvelable, le soleil
- Une électricité produite en circuit court
Vous réduisez ainsi efficacement l’empreinte carbone de votre foyer et participez activement à la transition énergétique globale.
Les critères pour choisir un carport photovoltaïque
Choisir un carport en fonction de ses besoins
La première chose à déterminer pour bien choisir votre carport solaire est l’utilisation que vous souhaitez en faire :
- Votre carport doit-il protéger un seul véhicule ou plusieurs ?
- S’agit-il de petites voitures, de SUV, de vans, de motos, de vélos ?
- Souhaitez-vous simplement abriter des véhicules, ou voulez-vous également y stocker des outils ou des objets divers ?
- Quelle quantité d’électricité espérez-vous produire avec votre carport ?
- Cette énergie est-elle destinée à alimenter uniquement votre voiture électrique, ou souhaitez-vous l’utiliser également pour les équipements de votre foyer ?
C’est en répondant à ces questions que vous pourrez définir :
- La taille de votre structure
- Les matériaux qui la composent
- La présence ou non de bardage sur ses côtés
- Le nombre et la puissance unitaire des panneaux solaires à poser
- La puissance globale de votre centrale
- L’utilisation d’un seul onduleur central ou de plusieurs micro-onduleurs
Ces deux derniers points sont identiques au dimensionnement d’une installation photovoltaïque standard placée sur toiture ou au sol.
Choisir les matériaux et la couverture du carport solaire
Vous avez la possibilité de sélectionner divers matériaux pour bâtir votre carport solaire : bois, aluminium ou acier. Ce choix sera déterminé par votre budget, vos attentes esthétiques et la durabilité souhaitée de votre structure.
Par ailleurs, différentes configurations sont possibles concernant l’angle de la couverture de votre carport : plat, monopente ou bipente. Afin de maximiser l’efficacité de vos panneaux solaires, il est conseillé d’opter pour une toiture monopente légèrement inclinée (30° environ) et orientée plein sud, sud-est ou sud-ouest.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Pour plus de détails sur l’orientation idéale des panneaux solaires, rendez-vous sur nos articles Quelle orientation optimale pour un panneau solaire et Quelle inclinaison pour vos panneaux solaires.
Choisir selon le prix du carport
Bien évidemment, le budget que vous pouvez consacrer à l’achat et à la pose d’un carport solaire est un facteur de choix déterminant.
Notez toutefois que pour garantir une rentabilité maximale à ce type d’installation, il est nécessaire de s’assurer qu’elle bénéficie d’une durabilité la plus longue possible. Pour rappel, la durée de vie de panneaux solaires bien entretenus peut aller jusqu’à 50 ans. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez, d’opter pour une structure en acier ou en aluminium plutôt qu’en bois.
D’ailleurs, concrètement, combien coûte un carport solaire ? C’est ce dont nous allons parler à présent.
Prix d’un carport solaire
Le coût d’un carport solaire est généralement compris entre 8 000 € et 15 000 €. Cette fourchette, déjà large, peut toutefois énormément varier en fonction des éléments propres à chaque structure :
- Le choix des matériaux
- La superficie à abriter
- La configuration adoptée (carport adossé, autoportant, à toiture monopente ou bipente, etc.)
- La présence ou non de bardage pour protéger les côtés du carport
- La puissance globale souhaitée
- La puissance et le nombre des panneaux
- Le prix des divers équipements photovoltaïques (panneaux, micro-onduleurs, câblage, etc.)
- La présence ou non d’une borne de recharge pour véhicule électrique
La mise en place d’un carport solaire particulièrement grand et performant peut ainsi coûter plus de 30 000 €.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Vous pouvez réduire de façon significative le prix de votre carport solaire en installant vous-même un kit photovoltaïque pré-câblé sur un carport standard. Vous vous affranchissez ainsi des frais de pose facturés par un professionnel.
Les subventions pour l’installation d’un carport solaire
Prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement qui vous est versée un an après la mise en fonctionnement de votre installation, si celle-ci développe une puissance de moins de 9 kWc. Les centrales de plus de 9 kWc touchent quant à elles 80 % de la prime à l’autoconsommation au bout d’un an, puis 5 % par an pendant les 4 années suivantes.
Notez que la puissance d’un carport solaire pour particulier dépasse rarement 9 kWc.
Il est obligatoire de respecter un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier de cette prime :
- Opter pour un fonctionnement en autoconsommation avec revente du surplus
- Faire poser vos panneaux solaires par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
- Installer vos modules sur toiture
Le montant de la prime à l’autoconsommation est déterminé par la puissance de votre parc solaire. Voici, à titre indicatif, les montants proposés au second trimestre 2024 pour les installations de moins de 9 kWc :
- Puissance inférieure ou égale à 3 kWc : 300 € / kWc
- Puissance inférieure ou égale à 9 kWc : 230 € / kWc
L’obligation d’achat EDF OA
L’obligation d’achat d’EDF OA consiste en un rachat subventionné de votre électricité à prix fixe pendant 20 ans. Là encore, vous devez respecter plusieurs conditions pour en profiter :
- Opter pour un fonctionnement en autoconsommation avec revente du surplus
- Souscrire un contrat de rachat de votre électricité auprès d’EDF OA
- Faire poser vos panneaux sur toiture, par un artisan certifié RGE
La TVA à taux réduit
Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % (au lieu de 20 %) sur la pose de votre installation photovoltaïque sur carport, si celle-ci ne dépasse pas une puissance de 3 kWc.
Les réglementations liées à l’installation d’un carport solaire
Plusieurs démarches administratives doivent être réalisées avant de pouvoir installer votre carport solaire :
- La déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie
- Un permis de construire, si la superficie de votre carport dépasse 20 m²
- Le passage du CONSUEL
- La demande de raccordement auprès d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité
Installation d’un carport avec panneaux solaires
3 options s’offrent à vous pour installer votre carport solaire.
Installer un kit solaire sur un carport existant
Voici l’option la plus économique, et qui reste tout aussi efficace que les deux suivantes : mettre en place un kit solaire pré-câblé à installer vous-même sur un carport standard. Il peut s’agir soit d’un carport déjà installé chez vous, ou d’un carport classique que vous achetez et montez avant d’y poser vos modules.
Non seulement cette solution coûte relativement peu cher, puisque vous effectuez la pose du matériel vous-même, mais elle vous offre en plus un large choix de modèles et de puissances pour vos équipements photovoltaïques.
Faire construire un carport solaire
La seconde option est de faire directement construire un carport solaire. Plus chère, elle vous offre cependant la liberté d’esprit de déléguer l’ensemble de la main-d’œuvre à des professionnels.
En choisissant des artisans qualifiés RGE, vous avez en plus la possibilité de bénéficier de la prime à l’autoconsommation et du rachat de votre électricité à prix fixe auprès d’EDF OA.
Installer un carport solaire en kit
La dernière option qui s’offre à vous est un mix des deux précédentes : l’achat d’un carport solaire en kit à monter vous-même. Chez Mon Kit Solaire, vous pouvez par exemple choisir entre trois modèles :
- Le carport solaire Sun Shelter 3 000 W
- Le carport solaire Kaléidosol 2 700 W
- Le carport solaire Kaléidosol 3 600 W
Les bornes de recharge compatibles avec un carport solaire
Si vous souhaitez directement alimenter la batterie de votre voiture électrique grâce à l’énergie produite par vos panneaux solaires, pensez à équiper votre carport photovoltaïque d’une borne de recharge compatible et performante.
Vous pouvez par exemple opter pour la borne de recharge Lektri.co 7,4 kWh, proposée à 630 € seulement chez Mon Kit Solaire.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Cliquez ici pour découvrir notre article comparatif des 10 meilleures bornes de recharge du marché.
Entretien et maintenance d’un carport solaire
L’entretien d’un carport solaire est extrêmement simple : il vous suffit de nettoyer la surface de vos panneaux une à deux fois par an avec un chiffon doux et de l’eau non pressurisée. Pensez également à vérifier à intervalles réguliers la bonne connexion de vos câblages.
Conclusion
L’achat d’un carport solaire est une solution idéale pour mettre en place une petite centrale photovoltaïque ou pour compléter votre installation existante, tout en protégeant vos véhicules. Elle est particulièrement recommandée pour les possesseurs d’une voiture électrique, qui pourront directement alimenter sa batterie en y associant une borne de recharge.
Nous espérons que ce guide sur le carport photovoltaïque vous a apporté toutes les informations dont vous aviez besoin. Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, ou si vous souhaitez profiter d’un accompagnement sur mesure pour votre projet solaire, n’hésitez pas à solliciter nos équipes d’experts !
Vos questions sur le carport solaire
Peut-on mettre des panneaux solaires sur un carport ?
Il est tout à fait possible de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un carport : c’est ce qu’on appelle un carport solaire.
Combien coûte un carport solaire ?
Le prix d’un carport solaire peut fortement varier en fonction des matériaux, des équipements et de la configuration choisis. Il est généralement compris entre 8 000 € et 15 000 €. Il peut toutefois monter jusqu’à 30 000 € pour les installations les plus grandes et les plus puissantes.
Quelle puissance de carport choisir pour charger ma voiture électrique ?
Pour une utilisation quotidienne de votre borne de recharge pour véhicule électrique, il est conseillé de mettre en place un carport développant une puissance comprise entre 2 kWc et 3 kWc.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h