Panneau solaire de couleur rouge : Une nouveauté intéressante ?

Publié le : 13/10/2022

Sommaire

    Alors que le coût de l’énergie est en constante augmentation depuis quelques mois, de nombreux français se tournent vers des modes de production électrique alternatifs, tels que le solaire en autoconsommation. Mais de nombreux freins subsistent, notamment en matière d’esthétisme. Or un nouveau genre de panneaux solaires pourraient convaincre certains particuliers à s’équiper. Ce qui les distinguent ? Leur couleur rouge, imitant le style des tuiles en terre cuite. Mais ces panneaux solaires d’un nouveau type sont-ils intéressants ? Mon Kit Solaire vous dit tout ce que vous devez savoir sur le panneau solaire de couleur rouge dans cet article.

    1. C’est quoi un panneau solaire de couleur rouge ?

    Un panneau solaire de couleur rouge est un panneau photovoltaïque classique. Grâce à ses cellules photovoltaïques, il capte les rayons du soleil et transforme les calories obtenues en électricité continue. Connecté à un onduleur, il peut alors produire de l’électricité alternative, propre à être consommée par les appareils électriques de la maison (convecteurs, éclairage, four, plaques de cuisson, machine à laver, télévision etc…). 

    Toutefois, à la différence des panneaux photovoltaïques classiques, ils ne sont pas de couleur noire ou bleue : comme leur nom l’indique, un procédé industriel leur permet d’être d’une couleur rouge ressemblant à celle des tuiles, variant du ocre au marron. Généralement, cette couleur est atteinte après application d’un film de couleur sur les cellules cristallines.

    BON À SAVOIR

    Le procédé de fabrication modifiant la couleur noire ou bleue des panneaux classiques peut permettre de produire des équipements photovoltaïques de couleurs variées : rouge bien sûr mais encore verts, blancs, beiges…

    Les panneaux de couleurs claires peuvent ainsi mieux s’adapter aux codes des nouvelles constructions, souvent bâties dans des coloris très clairs. De même, les panneaux blancs peuvent facilement s’intégrer dans une toiture que l’on aura peint en blanc pour réverbérer les fortes chaleurs.

    L’objectif de ce changement de couleur est avant tout esthétique : lorsque le toit de votre maison est en tuile, vous pouvez avoir quelques réticences à poser des panneaux solaires noirs qui jurent avec la couleur ocre du reste de la couverture. C’est compréhensible !

    Avec les panneaux solaires rouges, vous pouvez conserver une certaine harmonie des couleurs. Plus discret, le panneau solaire rouge équipe votre toiture en tuile sans la dénaturer. Si l’allure de votre façade est importante à vos yeux, il s’agit d’une solution intéressante. D’autant qu’elle est également financièrement plus accessible que les tuiles photovoltaïques, qui restent par ailleurs plus rares en France.

    Panneau solaire de couleur rouge bientôt disponible chez Mon Kit Solaire 

    Panneau solaire de couleur rouge proposé par Mon Kit Solaire

    2. Les couleurs des panneaux solaires

    Les panneaux solaires ne sont pas une invention récente : ils ont vu le jour dans les années 1950. Depuis, l’immense majorité des panneaux photovoltaïques sont de couleur bleue foncée ou noire.

    Ces deux couleurs s’expliquent par un phénomène physique : le noir est la seule couleur en capacité d’absorber toutes les autres couleur du spectre de la lumière. Ainsi, plus la couleur d’un panneau photovoltaïque se rapproche du noir, et plus sa captation de la lumière (et donc de l’énergie solaire) est importante. En conséquence, plus les panneaux sont sombres, plus leur rendement, c’est-à-dire leur production d’électricité, est importante.

    Aujourd’hui, on distingue deux types de panneaux solaires, dont les couleurs varient sensiblement.

    La couleur des panneaux Polycristallin

    Composés de silicium cristallin, les panneaux photovoltaïques polycristallins sont de couleur bleue foncée. Ce sont les cristaux de silicium, un matériau semi-conducteur, qui donnent aux cellules photovoltaïques leur capacité à produire de l’électricité. Placés en éventail au sein de la cellule solaire, ces cristaux sont également ceux qui donnent aux panneaux solaires cette apparence de mosaïque bleue foncée.

    La couleur des panneaux monocristallin

    Plus discrets et plus performants, les panneaux monocristallins sont aujourd’hui les plus utilisés sur le marché. Formés à partir de cellules photovoltaïques issues d’un seul cristal de silicium, ils ont une couleur noire unie et homogène.

    Pour pousser l'esthétisme un peu plus loin, certains fabricants proposent des modèles de panneaux photovoltaïques full black. Cela signifie que le cadre et les modules de connexions des panneaux solaires sont également de couleur noire. Leur aspect est donc encore plus uniforme que les panneaux monocristallins classiques, sans pour autant impacter leur rendement.  

    À noter que s’ils sont un peu plus onéreux à l’achat par rapport aux panneaux polycristallins, les panneaux monocristallins présentent les meilleurs rendement du marché. Ils offrent donc le meilleur rapport qualité/prix en matière de panneaux photovoltaïques.

    Panneau solaire sunpower 375Wc full black

    Exemple d’un panneau solaire SunPower 375Wc AC P3 375Wc FULL BLACK

    https://www.monkitsolaire.fr/product/panneau-solaire-sunpower/3664.html

    3. Quel différence entre un panneau solaire de couleur tuile et un panneau solaire standard ?

    Comme nous l’avons indiqué plus haut, les panneaux solaires de couleur sont obtenus par l’apposition, sur un panneau photovoltaïque classique, d’un film de couleur. Il s’agit d’une technique mise au point par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) en 2015.

    Ainsi, lors de la fabrication, les cellules photovoltaïques sont donc recouvertes d’un film, qui renvoie la couleur souhaitée. Cela permet une variation de panneaux photovoltaïques de couleur infinie : ocre, marron, rouge ou encore vert sapin, blanc, beige, doré… Selon les fabricants, il pourrait y en avoir pour tous les goûts et surtout, pour toutes les couleurs de toitures ! Car l’objectif reste bien de se fondre un maximum dans le reste de la couverture, afin que la pose de panneaux photovoltaïques ne nuise pas à l’esthétisme de votre maison.

    4. Quels sont les avantages et les inconvénients du panneau solaire de couleur rouge ?

    Les avantages du panneau solaire couleur tuile

    Si vous avez un toit de tuile, vous pensez peut-être que la pose de panneaux solaires est de nature à perturber l’esthétisme de votre maison ? Sauf si ces panneaux sont de la même couleur que vos tuiles ! Il s’agit là du principal avantage des panneaux solaires de couleur rouge : ils peuvent s’intégrer avec une très grande discrétion dans les toitures faites de tuiles.

    Cet argument pourrait séduire les personnes qui n’ont pas encore franchi le pas du solaire en autoconsommation en raison de la couleur foncée des panneaux photovoltaïques classiques. Cela pourrait, in fine, permettre à ces ménages réticents de profiter de tous les avantages de la production solaire d’électricité :

    des factures d’électricités réduites ;

    une moindre dépendance au réseau électrique ;

    une réduction des émissions de gaz à effet de serre du ménage par l’utilisation d’une énergie propre et 100% renouvelable.

    économie d'argent grâce à l'utilisation de panneau solaire

    Les inconvénients du panneau solaire de couleur rouge

    Si la discrétion des panneaux photovoltaïques de couleur tuile est un avantage, il y a cependant un revers de la médaille. Leur couleur rouge leur fait perdre en performance énergétique par rapport aux panneaux solaires classiques : les rendements des panneaux solaires sont en effet affectés par la couleur du film posé sur les cellules photovoltaïques. 

    Voici pourquoi. En physique, il est établi que la lumière blanche est une combinaison de plusieurs couleurs : vous pouvez vous en apercevoir lorsqu’un arc-en-ciel se forme et décline ses sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet).

    Lorsqu’un objet réfléchit toute la lumière, l’oeil humain le perçoit blanc. S’il ne réfléchit qu’une partie seulement de cette lumière et absorbe le reste, l’oeil humain ne le perçoit plus blanc mais d’une couleur donnée. 

    Par exemple, une assiette est perçue par l'œil humain comme blanche si elle renvoie toutes les couleurs de la lumière. En revanche, si cette même assiette absorbe les couleurs oranges, jaunes, vertes, bleues, indigos et violettes, ne renvoyant donc que la couleur rouge, elle sera perçue comme étant rouge par l’oeil humain. Enfin, imaginons que cette assiette absorbe toutes les couleurs. L’oeil humain interprètera cette absence de réflexion de couleur comme étant la couleur noire. L’assiette apparaît alors noire.

    En partant de ce principe, on comprend mieux pourquoi les panneaux solaires de couleurs noires ou bleues foncées présentent de meilleurs rendements que les panneaux de couleurs. Comme ils captent toute la lumière, ils absorbent toute son énergie. À l’inverse, les panneaux solaires de couleur rouge ne captent que l’énergie de la lumière du spectre rouge, ce qui limite leur production d’électricité. 

    Enfin, il faut savoir que les panneaux solaires de couleurs présentent des prix à l’achat plus importants que leurs homologues noirs ou bleus foncés.

    Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients :

    Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

    AVANTAGES INCONVÉNIENTS
    Tous les avantages de la production d'électricité solaire en autoconsommation Des performances énergétiques moins importantes que celles des panneaux photovoltaïques noirs ou bleus foncés.
    Une baisse des factures d’électricité -
    Une autonomie plus importante vis-à-vis du réseau EDF -
    Un geste pour la planète -
    Une plus grande discrétion des panneaux lorsqu’ils sont posés sur un toit en tuile. Un prix d’achat plus élevé que pour des panneaux solaires standards.

    5. Combien coûte un panneau solaire de couleur rouge ?

    Les panneaux solaires de couleur sont en général vendus plus chers que les panneaux photovoltaïques classiques. Comptez un surcoût compris entre 10% et 33%, selon les fabricants et la puissance des panneaux.

    La longueur du procédé de fabrication ainsi que la demande encore confidentielle pour ce genre de produits expliquent cet écart de prix. 

    Cette donnée est importante, car elle conditionne à la fois votre investissement de départ et le moment où vous atteindrez votre seuil de rentabilité.

    6. Quel rendement pour un panneau solaire de couleur tuile ?

    On appelle rendement la quantité d’électricité produite par mètre carré de panneau solaire. Comme nous l’avons noté, le rendement des panneaux solaires colorés est amoindri par rapport à celui des panneaux classiques : comptez entre 15% et 37% de rendement en moins selon le modèle et la couleur du panneaux.

    BON À SAVOIR

    Plus la couleur des panneaux est claire, plus les performances déclinent. Les panneaux solaires de couleur blanche sont donc les moins performants : ils peuvent perdre jusqu’à 50% de rendements par rapport aux panneaux bleus foncés ou noirs.

    7. Faut-il choisir des panneaux solaires de couleur tuile pour son installation solaire ?

    En raison du niveau plus faible de leur rendement et de leur prix plus élevé, il est plus rentable d’opter pour des panneaux classiques. 

    Toutefois, si la couleur noire ou bleue foncée est un motif de refus absolu pour installer des panneaux solaires en toiture, le recours aux panneaux de couleur peut être une option intéressante.

    panneau solaire sur une toiture inclinée en tuile rouge

    8. Existe-il des aides pour un panneau solaire de couleur ?

    Les panneaux solaires en kit, destinés à être installés par vos propres moyens et dont la production électrique est destinée à être autoconsommée sans revente au surplus ne sont pas éligibles à des aides de l’État.

    9. Le panneau solaire de couleur rouge peut-il être imposé ?

    Votre habitation se trouve dans le périmètre d’un bâtiment classé ? Pour installer des panneaux photovoltaïques en toiture, vous devez obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France (ABF). 

    Dans ce cadre, l’utilisation de panneaux de couleur, qui se fondent avec plus de discrétion dans le décor alentours, peut être un plus, voire une obligation : les chances de validation de votre dossier s’en trouvent multipliées.

    10. Conclusion

    La pose de panneaux photovoltaïques de couleurs reste encore confidentielle en France et répond bien souvent à des critères purement esthétiques. En cause ? Les rendements de ces panneaux, bien plus faibles que ceux qu’affichent les panneaux photovoltaïques standards bleus foncés ou noirs. Une problématique sur laquelle les fabricants se penchent avec beaucoup d’attention.

    11. Questions fréquentes sur les panneaux solaires full black

    Quel type de panneau privilégier pour réduire sa facture d’électricité ?

    Vous souhaitez avant tout soulager de moitié vos factures d’électricité ? Nous vous conseillons de privilégier la performance à l’esthétisme en optant pour des panneaux monocristallins noirs.

    Quelle est la longévité des panneaux solaires de couleur ?

    La technologie des panneaux solaires de couleur est encore récente. Le comportement de leurs performances à long terme n’a donc pas encore pu être étudié, contrairement aux autres panneaux solaires, dont la durée de vie et l’évolution des performances sont bien connues.

    Quelles sont les alternatives aux panneaux solaires rouges ?

    Vous souhaitez accéder à une solution solaire qui ne dénature pas la couleur de votre toiture en tuile sans pour autant avoir recours aux panneaux solaires rouges ? Les tuiles photovoltaïques peuvent être la solution. Attention : s’il est vrai que leur rendement est un peu plus élevé, leur prix d’achat est moins attractif.

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Panneau solaire full black : avis de nos experts

    Les Tuiles qui Font de l'Ombre aux Panneaux

    Zoom sur ces Mini Centrales Photovoltaïques Domestiques

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)