➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Guide complet sur les tuiles solaires : installation, prix et avantages

Partager

installation tuiles solaires

Vous souhaitez produire votre propre électricité verte depuis chez vous, mais êtes peu attiré par l’esthétique des panneaux solaires ? Vous aimeriez préserver l’aspect originel de votre maison tout en profitant des nombreux atouts du photovoltaïque ?

La tuile solaire semble être une solution alternative aux panneaux solaires tout à fait pertinente pour cela. Son look discret séduit de plus en plus de particuliers soucieux de préserver le design de leur habitation.

Mais les tuiles solaires sont-elles aussi efficaces que les panneaux photovoltaïques ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Sont-elles rentables ? Comment les installer et les entretenir au mieux ?

Découvrons tout cela sans plus tarder !

Points clés :

  • Un esthétisme plus discret que les panneaux solaires
  • Une performance plus faible que les panneaux photovoltaïques
  • Un prix d’achat élevé
  • Une durée de vie deux fois plus courte que les modules classiques
  • Une plus grande résistance et une meilleure isolation que les tuiles standards

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Ici, pas de grand mystère : tout est dans le nom ! Une tuile solaire est une tuile recouverte de cellules permettant de capter les rayons du soleil.

Elles jouent donc un rôle double : assurer la couverture de votre toit comme des tuiles classiques, et produire de l’énergie comme des panneaux solaires.

Comme pour les modules classiques, il existe trois familles de tuiles solaires : 

  • Les tuiles photovoltaïques, qui produisent de l’électricité
  • Les tuiles thermiques, qui génèrent de la chaleur (pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre maison)
  • Les tuiles hybrides, qui fournissent de l’électricité et de la chaleur à votre habitation

Nous vous détaillerons tout cela un peu plus loin dans cet article, et nous vous présenterons les différents formats existants (tuile solaire large, tuile solaire invisible, etc.).

toit de maison recouvert de tuiles solaires

Comment fonctionne une tuile solaire ?

Composition d’une tuile solaire

Comme nous venons de vous l’expliquer, une tuile solaire remplit les fonctions à la fois d’une tuile standard et d’un panneau solaire. Elle est donc logiquement composée d’un mix de matériaux correspondant à ces deux équipements :

  • De la terre cuite, du béton ou de l’ardoise, qui composent la partie « tuile » et assurent la protection et l’étanchéité de votre toiture
  • Des cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie des rayons solaires et la transforment en courant électrique
  • Des connecteurs étanches, qui relient les tuiles afin de créer un réseau global
  • Du verre trempé, qui assure la protection des cellules photovoltaïques et l’étanchéité de votre toit

L’effet photovoltaïque

Comme leur nom l’indique, les tuiles solaires photovoltaïques fonctionnent grâce à l’effet photovoltaïque découvert en 1839 par le physicien français Edmond Becquerel. En voici un résumé rapide :

Les cellules photovoltaïques contiennent deux couches de silicium, un matériau semi-conducteur qui permet de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. 

Lorsque ces derniers entrent en contact avec une cellule, les photons contenus dans la lumière solaire transmettent leur énergie aux électrons contenus dans le silicium. Ces électrons se déplacent et laissent un espace vide, qui entraîne une différence de charge entre les deux couches de silicium et génère alors un déplacement des électrons qui crée un courant électrique.

Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

Tout comme les panneaux solaires, il existe trois types de tuiles solaires répondant à des besoins de production énergétique spécifiques.

La tuile solaire photovoltaïque

Ce type de tuile solaire est le plus répandu. Il fonctionne grâce au principe de l’effet photovoltaïque que nous venons de vous décrire. Il sert donc à produire de l’électricité issue des rayons du soleil, directement utilisable pour alimenter les appareils de votre maison.

La tuile solaire thermique

Également appelées tuiles chauffantes, ces tuiles contiennent des capteurs thermiques, et non pas des cellules photovoltaïques. Ceux-ci retiennent l’énergie solaire et génèrent de la chaleur, qui est transmise via un liquide caloporteur à un ou plusieurs des dispositifs suivants :

  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI), autrement dit un ballon assurant la production d’eau chaude sanitaire (ECS) de votre foyer
  • Un équipement de chauffage d’appoint (chauffage à eau, plancher chauffant, murs chauffants)
  • Un système de chauffage de l’eau pour piscine ou spa

Il existe différentes formes de tuiles thermiques pour répondre à vos attentes esthétiques : tuiles canal, tuiles plates, tuiles romaines ou encore tuiles à emboîtement.

La tuile solaire hybride

Les tuiles solaires hybrides combinent les deux technologies précédemment énoncées. Elles contiennent donc à la fois des cellules photovoltaïques permettant de produire de l’électricité, et des capteurs thermiques générant de la chaleur pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage.

On peut notamment citer le Pack Hybride 200 du fabricant Edilians, un acteur incontournable sur le marché français des tuiles solaires.

Quels sont les différents formats de tuiles photovoltaïques ?

Tuile solaire ondulée

La tuile solaire ondulée

Il s’agit d’une tuile en céramique reprenant le format des tuiles ondulées standards. Bien que particulièrement esthétique, ce modèle est selon nous à éviter, car il limite la surface de pose des cellules photovoltaïques et crée de petites zones d’ombres, ce qui diminue grandement le rendement de votre installation.

Les retours clients de nombreux utilisateurs font état d’une productivité insuffisante pour assurer les besoins de consommation électrique de leur foyer.

Si vous souhaitez opter pour la mise en place de tuiles solaires plutôt que de panneaux, nous vous conseillons donc de choisir des tuiles solaires plates.

La tuile solaire plate, ou tuile solaire large

Ce modèle propose une superficie plus grande sur laquelle poser les cellules photovoltaïques et, surtout, une surface plane qui évite toute zone d’ombrage. Sans surprise, elles vous offrent donc un bien meilleur rendement que les tuiles ondulées. 

Petit bonus non négligeable : leur forme les rend également faciles et rapides à poser.

La tuile solaire invisible

Plusieurs constructeurs proposent des tuiles solaires poussant encore plus loin l’intégration esthétique au sein du bâtiment sur lesquelles elles sont posées.

C’est notamment le cas d’Edilians et de ses tuiles photovoltaïques couleur brique, ou de Dyaqua et de sa gamme Invisible Solar.

Particulièrement discrètes, ces alternatives aux panneaux offrent une belle opportunité de mettre en place une installation solaire sur les maisons et les monuments situés en zones protégées par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

L’ardoise solaire

Il s’agit strictement du même principe que la tuile solaire, mais avec un matériau et un look adaptés aux toitures en ardoise. La couleur foncée des cellules, qui se fond avec l’aspect originel de ce type de couverture, permet une intégration encore plus discrète du dispositif solaire dans l’esthétique globale du toit.

On peut citer notamment la gamme Solesia de la marque Eternit, ou les ardoises Solar Roof de Tesla.

Les avantages des tuiles solaires

Économie d’énergie et réduction de la facture d’électricité

Réduire vos dépenses

Qu’il s’agisse de tuiles solaires ou de panneaux, le principal avantage de toute installation photovoltaïque est de réduire de façon significative les dépenses liées à votre consommation d’énergie.

En optant pour l’autoconsommation, vous choisissez de consommer en priorité l’électricité produite par votre parc solaire. Vous vous fournissez alors auprès d’un prestataire extérieur (EDF ou un fournisseur alternatif) uniquement pour compléter votre production, si celle-ci est insuffisante pour couvrir l’ensemble de vos besoins électriques ou si vous ne disposez pas d’un système de stockage adapté.

C’est donc l’assurance de réduire vos factures d’énergie, d’une part en achetant une quantité plus faible d’électricité, et d’autre part en subissant moins les fréquentes hausses de prix du marché.

Revendre votre surplus

En plus de réduire vos dépenses, vous pouvez également générer un revenu d’appoint en choisissant de vendre votre excès de production. Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat de rachat de votre électricité auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat).

Nous détaillerons plus loin dans cet article les avantages de ce dispositif garanti par l’État, ainsi que ses conditions d’éligibilité.

Impact environnemental positif

Installer un parc solaire sur la toiture de votre habitation – qu’il soit composé de panneaux, de tuiles solaires ou d’ardoises photovoltaïques – c’est vous assurer de consommer en priorité une électricité responsable.

En effet, il est impossible de dissocier les différentes sources de production de l’électricité distribuée sur le réseau public. Celle-ci est issue d’un mix de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de nucléaire et de sources fossiles (pétrole, gaz, charbon). 

En autoconsommant l’énergie produite par votre installation solaire, vous êtes sûr de favoriser l’utilisation d’une électricité 100 % verte en circuit court.

Une intégration discrète sur la toiture 

Voici cette fois un avantage spécifique aux tuiles solaires. Depuis plusieurs années, les constructeurs ont développé des gammes de modules solaires particulièrement esthétiques et discrets, comme les Full Black ou les panneaux de couleur rouge.

Ces produits ne sont toutefois pas encore suffisamment discrets pour certains ménages qui souhaitent préserver au maximum l’aspect originel de leur maison, ou pour les

ABF (Architectes des Bâtiments de France) qui interdisent fréquemment de poser des panneaux solaires sur la toiture d’une habitation située en zone protégée.

Les tuiles solaires sont alors une excellente alternative pour profiter d’un parc solaire tout en respectant au maximum l’esthétique d’un bâtiment ou d’un quartier.

Une installation simple

La mise en place de tuiles solaires est une opération simple, comparable à l’installation de tuiles standards. Elle peut donc être réalisée par un couvreur et un électricien ou par vous-même, pas besoin de faire forcément appel à un expert du photovoltaïque.

À noter : c’est également vrai pour un kit solaire à installer soi-même, que vous pouvez monter seul si vous le souhaitez !

Les inconvénients des tuiles solaires

Un prix élevé

Le coût des tuiles solaires est bien plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques. Illustrons cela avec un exemple concret. 

Pour mettre en place une installation de 4 500 Wc, vous aurez besoin de soit :

  • Environ 500 tuiles solaires, soit un coût moyen compris entre 11 500 € et 13 500 €
  • 12 panneaux de 375 Wc, soit un coût moyen de 3200 € (comptez entre 2 500 € et  3 000 € en plus si vous faites appel à un professionnel pour les poser)

Un rendement inférieur à celui des panneaux solaires

Voici probablement le principal inconvénient des tuiles solaires : leur rendement au mètre carré est clairement plus faible que celui des panneaux solaires classiques. 

Comptez en effet une production comprise entre 80 et 90 Wc / m2 pour les tuiles photovoltaïques, contre 180 à 225 Wc / m2 en moyenne pour les modules standards.

À noter : bien qu’il faille une plus grande surface de tuiles solaires pour produire une quantité équivalente d’électricité, il est possible de les installer sur l’ensemble de la superficie du toit, contrairement aux panneaux solaires. Il est donc possible de produire quasiment autant, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher.

Une durée de vie réduite

La durée de vie d’une tuile solaire est comprise entre 15 et 30 ans. Cette donnée peut évidemment varier selon le modèle et le fabricant, ainsi que la qualité et la régularité de l’entretien.

Cette durabilité est relativement réduite, comparée à celles :

  • D’une tuile traditionnelle en terre cuite, qui remplit son rôle de protection et d’étanchéité pendant 30 ans en moyenne
  • D’un panneau photovoltaïque classique, qui peut aller jusqu’à 50 ans

Une faible rentabilité

Vous l’aurez probablement déjà compris : la rentabilité des tuiles solaires est à ce jour encore peu intéressante

En effet, un rendement relativement faible couplé à un prix élevé rallonge considérablement le délai du ROI (retour sur investissement). Ainsi, il faut en moyenne 15 à 20 ans pour rentabiliser l’investissement de départ.

La durée de vie des tuiles solaires étant plutôt courte, entre 15 et 30 ans, cela vous laisse peu de temps pour obtenir un bilan positif grâce aux économies d’énergies réalisées et à l’éventuelle revente de votre surplus.

Comment installer et entretenir des tuiles solaires ?

Installation des tuiles solaires

Comme nous en avons déjà discuté, les tuiles solaires sont très simples à poser : elles s’installent de la même manière que les tuiles classiques. Vous pouvez donc réaliser cette opération vous-même, ou demander à un couvreur de s’en charger. 

Il vous suffira ensuite de faire appel à un électricien pour raccorder vos tuiles photovoltaïques au reste de votre installation électrique.

Entretien des tuiles photovoltaïques

L’entretien des tuiles solaires est similaire à celui des panneaux photovoltaïques :

  • Nettoyage régulier de la surface vitrée à l’eau non pressurisée
  • Contrôle des capteurs photovoltaïques
  • Contrôle de l’onduleur
  • Contrôle du dispositif de protection

Ces trois dernières opérations sont grandement simplifiées par l’acquisition d’une box de suivi, qui vous permet de piloter votre installation et de mesurer votre production en temps réel.

Zoom sur les tuiles Solar Roof de Tesla

tuiles solaires tesla

Un système qui vise l’autoconsommation, voire l’autonomie

La marque Tesla, fer de lance de l’innovation électrique, s’est lancée tête baissée dans la conception de tuiles photovoltaïques il y a déjà plusieurs années.

Au-delà de l’aspect esthétique, qui se veut central dans les produits développés par l’enseigne, cette dernière a particulièrement travaillé sur l’efficacité en favorisant l’utilisation de tuiles plates et en y associant les batteries Powerball

Ce dispositif de stockage permet d’emmagasiner l’énergie produite par les tuiles tout au long de la journée, et de vous en servir quand vous en avez besoin, y compris la nuit ou en période de faible ensoleillement. Le géant californien propose ainsi un dispositif complet d’autoconsommation visant à s’affranchir totalement du réseau public de distribution.

Une idée séduisante, mais qui doit tout de même être remise en perspective par le faible rendement des tuiles solaires : si vous vivez dans une région avec un taux d’ensoleillement relativement bas, vous risquez de ne pas produire suffisamment d’électricité pour couvrir l’ensemble de vos besoins.

Un coût conséquent

tuiles solaires tesla prix

Les prix officiels n’ont pas encore été annoncés en France, mais s’ils sont équivalents aux tarifs en cours aux États-Unis, cela devrait correspondre à environ 230 € / m². Soit, pour un toit de 150 m², environ 35 000 € (installation non comprise).

Et si vous souhaitez optimiser votre fonctionnement en autoconsommation, il vous faudra a priori ajouter à cela 8 240 € pour vous offrir une batterie Powerball.

Un prix qui peut clairement démotiver, surtout vu le peu de recul dont on dispose sur l’efficacité réelle des tuiles Solar Roof.

D’autres produits populaires proposés chez Mon Kit Solaire

Borne de recharge pour véhicule électrique ZAPPI

Borne de recharge pour véhicule électrique ZAPPI

1 090TTC

Micro-onduleur APSystems DS3L garanti 10 ans

Micro-onduleur APSystems DS3L garanti 10 ans

179TTC

Box de pilotage autoconsommation aps-ecu

ECU-C : Box de suivi et d’optimisation d’autoconsommation

290TTC

Les autres tuiles solaires vendues en France

Les tuiles solaires Invisible Solar de Dyaqua

tuiles solaires invisibles solar dyaqua

Crédit photo : Dyaqua

Dyaqua est une marque italienne qui a mis en place un concept de tuiles reprenant le rendu visuel des tuiles en terre cuite. Elles contiennent un polymère recyclable renfermant des cellules solaires monocristallines.

Appelées « Invisible solar », elles sont commercialisées au prix de 467 € / m² (comptez environ 15 tuiles par m²).

Les tuiles solaires intégrées au toit de chez Edilians

tuiles solaires edilians

Crédit photo : Imérys

Edilians, anciennement Imerys Toiture, est le leader national du marché de la tuile en terre cuite. Cette marque propose des tuiles solaires photovoltaïques, thermiques, et même hybrides.

Elle est surtout connue pour sa gamme « Alphasolaire », la première tuile à allier le savoir-faire en terre cuite d’Edilians à la technologie photovoltaïque.

Le prix des tuiles solaires

Prévoyez en moyenne entre 1 000 € et 2 000 € le mètre carré pour l’achat de tuiles solaires, contre 200 € à 300 € le mètre carré pour des modules photovoltaïques et entre 300 € et 700 € pour des panneaux thermiques.

Ce différentiel de prix s’explique entre autres par un marché encore très réduit, avec peu de fabricants et de modèles disponibles, et un coût de production plus important.

Tuiles solaires ou panneaux solaires ?

Alors que choisir, tuiles ou panneaux solaires ? Eh bien, la réponse vous appartient, car elle dépend avant tout de vos critères prioritaires. 

Si l’esthétique est le point qui vous importe le plus, alors les tuiles solaires sont probablement plus appropriées pour vous que les panneaux. C’est particulièrement vrai si vous vivez en zone classée et que les Architectes des Bâtiments de France refusent votre projet d’installation de modules standards.

Si vous recherchez avant tout un rendement maximal et une rentabilité optimale, les panneaux solaires sont définitivement un choix à privilégier.

Voici un tableau comparatif résumant les différences principales entre les deux dispositifs :

Tuiles solairesPanneaux solaires
InstallationRemplacement des tuiles actuellesSurimposition, pas besoin de modifier la couverture existante
EsthétismeTrès discret, bonne intégration à la toiturePeu discret
PrixEntre 11 500 € et 13 500 € pour 500 tuiles solaires (soit 4 500 Wc), TVA et pose comprisesEntre 4 500 € et 5 500 € pour 4 500 Wc, TVA et pose comprises
Rendement80 à 90 Wc / m2180 à 225 Wc / m2
Délai de rentabilisation15 à 20 ans7 à 10 ans

Les aides pour acheter des tuiles solaires

La prime à l’autoconsommation

Comme toute installation photovoltaïque, les tuiles solaires vous donnent la possibilité de bénéficier de la Prime à l’autoconsommation

Il s’agit d’une prime à l’investissement qui vous est versée pendant les cinq premières années de fonctionnement de votre parc solaire, si vous respectez les conditions suivantes :

  • Faire appel à un installateur agréé QualiPV RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Ne pas dépasser une puissance maximale de 100 kWc
  • Souscrire un contrat d’autoconsommation avec vente du surplus auprès d’EDF OA (Obligation d’Achat)

À noter : les montants de la prime à l’autoconsommation sont révisés tous les trois mois.

TVA à taux réduit

Les règles concernant la TVA à taux réduit sont les mêmes pour les tuiles solaires que pour les panneaux solaires.

Vous ne pouvez pas profiter d’une TVA à taux réduit pour la mise en place d’un parc photovoltaïque. Vous avez par contre la possibilité de bénéficier d’une TVA à 5,5 % pour l’achat de tuiles thermiques ou hybrides.

Rachat de la production d’électricité (EDF OA)

Le dispositif EDF OA (Obligation d’Achat) garanti par l’État vous permet de vendre votre excès de production à prix fixe (déterminé le jour de signature du contrat) pendant 20 ans

Pour souscrire un contrat d’autoconsommation avec vente du surplus auprès du fournisseur historique, vous devez respecter les modalités suivantes :

  • La puissance de votre parc solaire ne doit pas dépasser 500 kWc 
  • Votre installation doit être mise en place par un professionnel labellisé RGE

Prime à l’intégration paysagère

Depuis 2021, l’État a mis en place cette prime visant à favoriser les dispositifs photovoltaïques qui se fondent discrètement dans leur environnement, comme les tuiles solaires ou les panneaux intégrés au bâti (IAB).

Conclusion

Vous l’aurez compris au fil de cet article : selon nous, les tuiles solaires n’ont un réel intérêt que si vous attachez une importance capitale à la sauvegarde de l’apparence originelle de votre toit, ou si vous habitez en zone protégée et que les ABF refusent l’installation de panneaux solaires sur votre maison.

Prix, durabilité, rendement, rentabilité… Tous les autres facteurs de comparaison penchent sans aucun doute en faveur des panneaux photovoltaïques classiques !

Vos questions sur les tuiles solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

4 sur 1 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.