Comment Tester un Régulateur de Panneau Solaire ?

Publié le : 05/02/2021

Sommaire

    tester-regulateur-solaire

    Lorsqu’on possède des panneaux solaires, la question de l’autoconsommation avec revente de surplus de production ou du stockage de ce surplus se pose assez rapidement. Si vous souhaitez utiliser la deuxième option, il vous faudra faire l’achat d’une batterie en plus de celui des panneaux solaires photovoltaïques. Mais il faut également savoir qu’une batterie nécessite un régulateur. Comment cela fonctionne-t-il et comment être certain qu’il fonctionne ? Mon Kit Solaire vous répond dans cet article.

    tester-regulateur-solaire-aide

    1. Qu’est-ce qu’un régulateur de panneau solaire ?

    Ce type d’équipement permet de réguler le niveau de l’énergie cumulée dans la batterie de stockage et celle envoyée à tous les appareils électriques pour ne pas les abîmer ni réduire leur durée de vie. Il a donc pour fonction principale de protéger la batterie contre la surcharge en coupant le courant dès que celle-ci est entièrement remplie, mais également de la protéger contre les décharges trop rapides en déconnectant les utilisations branchées à la sortie du régulateur lorsque la batterie atteint un seuil critique.

    À savoir qu'un régulateur de charge n'est utilisé que pour les sites isolés, donc ceux non raccordés au réseau de distribution.

    Ce type de régulateur solaire permet de réduire la détérioration des batteries d’au moins 40% et dans le meilleur des cas de 100%, ce qui a pour conséquences un allongement de la durée de vie de ces batteries.

    tester-regulateur-batterie-fonctionnement

    Son fonctionnement est signalé grâce à des voyants lumineux. Ce code lumineux vous permet également de savoir s’il y a un problème avec la batterie.

    Il possède également un autre nom : le contrôleur de charge.

    Attention, il ne faut pas confondre régulateur solaire et convertisseur. Le convertisseur, aussi appelé onduleur, est le système qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif exploitable par les appareils électriques d’un foyer. Ce courant continu provient des panneaux solaires qui ont transformé l’énergie du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir entre onduleur et micro-onduleur.

    Le saviez-vous ?

    Tous les panneaux solaires sont testés dans les mêmes conditions (température, ensoleillement, inclinaison, etc.) qui sont optimales. Cela permet d’attribuer à chaque panneau une puissance équivalente peu importe l’endroit où les panneaux sont produits.

    2. Quels sont les différents types de régulateurs ?

    Il existe deux types de modèles de régulateurs. Le modèle électromécanique qui n’est plus commercialisé mais certains existent et fonctionnent toujours et le modèle à régulation MLI (Modulation à Largeur d'Impulsion) qui incluent deux catégories :

    • Le PWM (Pulse With Modulation) est le régulateur classique. Il est parfait pour les petites installations, c'est-à-dire celles inférieures à 150 watts, car son coût est peu élevé. Il s’agit d’un couplage direct du régulateur solaire avec la batterie.
    • Le MPPT (Maximum Power Point Tracking) est le régulateur le plus performant sur le marché pour le moment. Ce régulateur MPPT possède des algorithmes de charge plus sophistiqués qui lui permettent d'atteindre une meilleure production. Il est couplé à la batterie par l’intermédiaire d’un adaptateur d’impédance.

    tester-regulateur-panneau-solaire-mppt-pwm

    Grâce à ces deux types de régulateurs, la capacité de stockage des batteries solaires est augmentée de 100%.

    Dans certains cas, vous aurez besoin de brancher plusieurs régulateurs à votre parc batterie, notamment lorsque vous possédez beaucoup de panneaux ou qu’un panneau solaire photovoltaïque n’a pas la même puissance qu’un autre panneau. Mais il faut faire attention à l’intensité qui ne doit pas être trop élevée par rapport au parc batterie (batterie acide, AGM ou gel, l'intensité doit être limitée à 20% du total du parc).

    3. Comment choisir un régulateur pour ses panneaux solaires ?

    En fonction de la puissance des panneaux, de l’utilisation qui va en être faite ou encore de votre budget, vous avez différentes options quant à votre régulateur.

    Il faut savoir que le prix d’un régulateur varie énormément puisqu’il peut aller d’environ 30 à 1000 euros. Ce prix dépend de la puissance (nombre de watts) et de la tension (nombre de volts) que le régulateur peut accueillir, mais également des différents accessoires et options qui peuvent être ajoutés. Par exemple, certains régulateurs offrent la possibilité de connecter un écran d’affichage ou bien de recevoir des messages d’information à propos des données sur votre smartphone. Le prix d’un régulateur solaire varie également en fonction de son type et des protections qui lui sont ajoutées, par exemple contre les surchauffes ou les courts-circuits.

    tester-regulateur-batterie-choisir

    Le choix du régulateur solaire doit se faire en fonction du courant délivré par les panneaux solaires et de la tension du parc à batterie. Il est également conseillé de choisir un régulateur qui consomme peu d’électricité car cela permet d’optimiser l’installation solaire.

    Bien qu’il soit essentiel pour les sites isolés (c’est-à-dire les foyers ne possédant aucun moyen d’être liés au réseau de distribution d’électricité), il faut bien noter qu’un système de stockage d’énergie tel qu’une batterie coûte cher et ralentit considérablement la rentabilité d’un projet en autoconsommation. Le message de Mon Kit Solaire est donc  le suivant : lorsque vous êtes raccordé au réseau, nous ne la recommandons pas.

    >> Comment fonctionne un panneau solaire ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Cependant, ce genre de batterie et donc de régulateur solaire sont très utiles si vous possédez un camping-car. En effet, cela permet de vous assurer une autonomie et vous laisse la possibilité d’utiliser vos appareils électriques la nuit peu importe votre localisation, sans être raccordé, par exemple un chargeur de téléphone ou encore une lampe de chevet.

    Le saviez-vous ?

    Chez Mon Kit Solaire, chaque kit est livré avec tous les accessoires (câbles, visserie, etc.) et tout est même précâblé pour plus de facilité pour vous !

    4. Comment tester un régulateur de panneau solaire ?

    Il faut savoir qu’un régulateur solaire est souvent fourni avec une notice ou un guide d’utilisation.

    Il possède différents voyants lumineux qui permettent de déterminer si le régulateur fonctionne ou non, ou si la localisation du problème est ailleurs. Pour être certain de son état, vous pouvez effectuer la mesure de la tension.

    La plupart du temps, les significations de ces voyants lumineux (couleurs, clignotant ou continu, etc.) sont décrites et expliquées dans le guide d'utilisation fourni avec votre matériel solaire.

    test-regulateur-solaire-voyant-lumineux

    Avant de tester votre régulateur, vous devez :

    • Redémarrer le régulateur.
    • Vérifier que les câbles sont bien enfoncés.
    • Vérifier que les branchements ont bien été réalisés et dans le bon ordre : d’abord brancher le positif puis le négatif pour la batterie puis pour les panneaux solaires.

    Une fois ces vérifications faites, vous devez vous munir d’un multimètre. Ensuite pour mesurer la tension, vous devez le paramétrer sur : 

    • Symbole V (volts) avec un trait et des pointillés pour une tension continue.
    • Symbole V (volts) avec une vague pour une tension alternative.

    Choisissez la valeur la plus proche de l’appareil dont vous voulez tester la tension. Par exemple, vous devez choisir “20” pour une batterie de 12 volts. Attention car certains multimètres ne possèdent pas cela mais seulement une valeur.

    À savoir que le fil rouge est fait pour le côté positif de l’appareil à mesurer et fil noir pour le côté négatif. Pour un régulateur, vous devez brancher ses fils et effectuer les mesures directement sur ses bornes.

    Vous pouvez également tester et mesurer d’autres systèmes et d’autres paramètres grâce à votre multimètre, comme le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques ou encore l’intensité de vos appareils.

    tester-regulateur-batterie-multimetre

    5. Pour aller plus loin 

    Si vous possédez un panneau solaire photovoltaïque qui ne possède pas la même puissance qu’un autre panneau, il vous faut les connecter à des régulateurs différents de façon à ne pas empêcher l’algorithme d’optimiser la production et donc que l’électricité reçue ne soit pas bien gérée.

    Victron Energy BV est une entreprise créée en 1975 aux Pays-Bas. Elle est spécialisée dans les produits liés à l’énergie solaire, tels que batterie solaire, convertisseur ou encore régulateur de tension. Le modèle SmartSolar est un régulateur MPPT, tout comme leur modèle BlueSolar. Les gammes de produits de Victron Energy répondent à n’importe quel type de projets, que ce soit pour les particuliers (camping-cars, tiny-house, maison, etc.) ou bien pour les professionnels (projets industriels ou commerciaux). De plus, les produits Victron Energy sont de bonne qualité et résistent à la quasi-totalité des conditions météorologiques.

    >> Autoconsommer sans revendre le surplus de votre production ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    À savoir que le rendement d’un panneau solaire dépend de sa composition, notamment du type de cellules avec lequel il est fabriqué. Il existe la cellule de silicium monocristalline et la cellule de silicium polycristalline. Ce type de cellules est le matériau le plus utilisé au monde pour la fabrication d’un panneau solaire photovoltaïque et sont également appelées cellules photovoltaïques.

    Comme pour le choix du régulateur, le choix d’un panneau solaire doit se faire selon plusieurs critères qui vous sont propres : rendement, prix, origine, etc. Pour mieux savoir quel est le meilleur panneau solaire pour vous, vous pouvez consulter notre article dédié.

    Nos kits solaires avec batterie et régulateur

    tester-regulateur-solaire-kit-solaire-batterie-2970w
    tester-regulateur-solaire-kit-solaire-batterie-5940w
    tester-regulateur-solaire-kit-solaire-batterie-8910w

     

    À l’inverse d’un panneau solaire qui continue à produire de l’énergie à partir du rayonnement du soleil encore 30 ans après, un régulateur solaire possède la même durée de vie que n’importe quel composant électronique typique, c’est-à-dire une dizaine d’années.

    De même pour la batterie, dont la durée de vie est également d’une dizaine d’années. Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez prévoir le budget que cela représente de changer de batterie et de régulateur. Evidemment, ce ne sont pas les batteries les plus chères qui ont les durées de vie les plus longues ou qui sont de la meilleure qualité.

    Vous le savez sûrement déjà, mais grâce à votre kit solaire, vous faites des économies sur votre facture d’électricité. Mais saviez-vous que vous pouvez en faire encore plus ? En effet, grâce aux prises WIFI domestiques GSE e-connect, vous pouvez contrôler vos appareils électriques à distance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article consacré.

    Le saviez-vous ?

    Mon Kit Solaire vous propose également des appareils de suivi de production et/ou de consommation. Ces appareils, nommés ECU-R et ECU-C, permettent de gérer votre production d’énergie et votre consommation d’énergie.

    tester-regulateur-solaire-contact

    6. Vos questions sur le régulateur de panneau solaire ?

    À quoi sert un régulateur ?

    Comme son nom l’indique, un régulateur permet de réguler le niveau de charge reçu par les appareils électriques, tels que chargeur ou lampe, et la batterie de stockage si le système en possède une. Pour cela, il coupe le courant entre le panneau solaire et la batterie quand celle-ci est pleine et il déconnecte la sortie du régulateur lorsque la batterie atteint un seuil critique. Cela permet d’allonger la longévité de la batterie en évitant qu’elle ne reçoive trop d’énergie ou que la décharge ne soit trop rapide.

    Comment tester son régulateur ?

    Normalement, le guide d’utilisation est fourni avec le matériel solaire que vous comptez installer chez vous. Si tel est le cas, vous avez simplement à le suivre pour effectuer la mesure et vérifier que votre régulateur ainsi que toute votre installation solaire fonctionne correctement. Si vous ne possédez pas ce guide, redémarrez votre régulateur grâce au bouton on/off puis voici quelques éléments à vérifier : les branchements des câbles (s’ils sont dans le bon ordre et enfoncés correctement), Prenez votre multimètre et paramétrez-le en fonction de l’appareil dont vous voulez effectuer la mesure. Attention au sens des fils sur les bornes : rouge pour le positif et noir pour le négatif. Pour tester votre régulateur, vous pouvez brancher directement votre multimètre sur les bornes du régulateur.

    À combien s’élève le prix d’un régulateur solaire ?

    Le prix d’un régulateur solaire varie entre environ 30 et 1000 euros. Cette variation de prix s’explique par le type de régulateur, les options qu’il possède, le voltage ou encore la puissance photovoltaïque supportée

    Existe-t-il différents types de régulateurs ?

    Oui il existe des modèles électromécaniques qui ne sont plus commercialisés mais que certains foyers possèdent encore ainsi que des modèles à régulation MLI (Modulation à Largeur d'Impulsion). Ces derniers se divisent en deux catégories : le régulateur solaire MPPT et le régulateur solaire PWM.

    Puis-je brancher des panneaux solaires photovoltaïques qui n’ont pas la même puissance sur un même régulateur ?

    Il n’est pas conseillé de le faire car un régulateur fonctionne la plupart du temps grâce à un algorithme et deux puissances différentes risquent de perturber l’algorithme. Le régulateur pourra ainsi moins bien optimiser l’énergie à gérer. Mon Kit Solaire vous conseille donc de choisir et de brancher des régulateurs solaires différents pour des panneaux solaires de puissances non identiques.

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)