☀️ Jusqu’au 23/07 : Profitez de -40% sur une large sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Ajouter des panneaux solaires à une installation existante

Partager

Ajout de panneaux solaires sur toiture

Vous êtes l’heureux utilisateur d’une installation photovoltaïque, mais souhaitez y ajouter des panneaux solaires pour produire encore plus d’électricité verte ? C’est effectivement une excellente initiative pour booster vos économies d’énergie et augmenter vos revenus issus de la vente d’une partie ou de la totalité de votre production. 

Différentes raisons peuvent justifier ce besoin d’augmenter la puissance – et donc la taille – de votre parc solaire, comme un premier dimensionnement trop timide, l’augmentation de votre consommation électrique ou encore des objectifs de vente à la hausse. 

Dans cet article, nous reviendrons en détail sur ces différents points et nous décrirons les critères à prendre en compte afin d’assurer une compatibilité, une efficacité et une mise en place optimales entre votre installation existante et les nouveaux modules que vous vous apprêtez à poser. Nous comparerons également la pertinence d’ajouter des panneaux solaires par rapport à l’achat d’une seconde installation indépendante. 

Mais, tout d’abord, commençons par aborder un peu plus en profondeur les raisons justifiant l’agrandissement de votre centrale photovoltaïque.

Points clés :

  • Il est possible d’ajouter des panneaux solaires à votre installation photovoltaïque afin d’augmenter sa capacité de production
  • Cette solution permet de compenser une augmentation de vos besoins de consommation d’électricité ou un dimensionnement insuffisant
  • Prenez garde à respecter les contraintes de compatibilité technique entre vos différents équipements ainsi que la réglementation en vigueur
  • Mettre en place une seconde installation totalement indépendante de la première est également une option pertinente dans certains cas de figure

Pourquoi ajouter des panneaux solaires ?

Evolukit avantages

Comme nous l’avons brièvement évoqué dans l’introduction de cet article, différentes raisons peuvent encourager un producteur d’électricité photovoltaïque à augmenter la puissance de son parc solaire. Voyons cela ensemble.

Compenser un dimensionnement insuffisant

Avant d’acheter et de mettre en place un parc solaire à votre domicile, il est indispensable de réaliser le dimensionnement de votre centrale. Cette opération, que vous pouvez effectuer vous-même ou déléguer à un professionnel, consiste à calculer le nombre et la puissance des panneaux solaires que vous devez poser pour maximiser l’efficacité et la productivité de votre installation. 

Le dimensionnement prend également en considération l’optimisation d’autres critères comme les différents équipements à associer aux modules (notamment l’onduleur central ou les micro-onduleurs) , l’exposition de votre toiture, la surface de pose disponible, etc.

Il arrive parfois que certains utilisateurs réalisent un dimensionnement insuffisant pour couvrir l’ensemble de leurs besoins de consommation ou de leurs objectifs de vente. Ajouter des panneaux solaires ultérieurement permet alors de rétablir la balance production/consommation de façon optimale.

Conseil Mon Kit Solaire

Nous avons créé pour vous un guide complet pour bien réaliser votre dimensionnement solaire, n’hésitez pas à aller le lire pour tout savoir avant de vous lancer dans cette étape cruciale de votre projet photovoltaïque !

Contourner un premier budget limité

Il existe un autre cas de figure assez courant : celui des ménages qui n’ont pas immédiatement à disposition le budget nécessaire pour installer un parc solaire suffisamment important pour répondre à leurs objectifs de production.

Dans ce cas, une première pose plus restreinte que prévu est envisageable afin de pouvoir tout de même commencer à profiter d’un système de production d’énergie solaire. Ajouter des panneaux solaires dans un second temps permet ensuite de développer le parc afin qu’il assure, à terme, la production désirée.

Conseil Mon Kit Solaire

Il existe différentes solutions pour vous aider au financement de votre installation solaire, comme les prêts personnels ou les crédits affectés (prêts travaux, prêts verts, prêts panneaux photovoltaïques, etc.). Pensez-y !

Combler des besoins de consommation électrique qui augmentent

La nécessité d’ajouter des panneaux solaires à votre installation n’est pas forcément due à une erreur de dimensionnement ou à des contraintes budgétaires. Il peut tout simplement s’agir du besoin de couvrir une consommation énergétique qui a augmenté depuis la mise en place de vos modules. Ceci peut s’expliquer par exemple par :

  • La présence de nouveaux habitants sous votre toit
  • La réalisation d’une extension de votre maison
  • La mise en place d’un atelier ou d’un espace de travail énergivore au sein de votre foyer
  • L’acquisition de nouveaux équipements gourmands en énergie (climatisation, voiture électrique, appareils électroménagers plus puissants ou en plus grand nombre, etc.)

Une augmentation de votre capacité de production grâce à l’ajout de nouveaux panneaux solaires est alors une solution tout à fait pertinente pour compenser la croissance de vos besoins en électricité.

Augmenter vos revenus issus de la vente d’électricité

Il existe une dernière raison pouvant justifier la nécessité d’ajouter des panneaux solaires à votre parc : la volonté d’augmenter vos revenus générés par la vente de votre électricité à un fournisseur. Il peut s’agir ici soit de la vente de votre surplus – la quantité d’électricité produite par vos modules et non consommée – à EDF OA (Obligation d’Achat), soit de la vente de la totalité de votre production photovoltaïque si vous ne souhaitez pas profiter d’un fonctionnement en autoconsommation.

Comment ajouter des panneaux solaires à une installation existante ?

Evolukit introduction

Afin de bien réaliser l’extension de votre parc solaire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères que nous allons détailler ici.

La marque des panneaux photovoltaïques

Essayez si possible de privilégier le choix de panneaux fabriqués par le même constructeur que ceux déjà mis en place chez vous. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais ce conseil permet d’assurer une bonne compatibilité entre les différents types de modules. Bien entendu, l’idéal est de poser exactement le même modèle de panneaux que ceux déjà mis installés, s’ils sont encore disponibles à la vente.

Dans le cas où vous n’avez pas à disposition des panneaux de modèle ou de marque similaires, optez pour des modules présentant des caractéristiques techniques les plus proches possibles de celles de vos équipements. 

La puissance des panneaux solaires

Sachez qu’il est tout à fait possible de monter en parallèle des panneaux de puissance et d’intensité différentes de celles de vos modules déjà mis en place. Cependant, il est absolument obligatoire qu’ils aient une tension similaire. 

La puissance maximale d’injection autorisée

Si votre installation électrique domestique est en monophasé, vous ne pouvez pas injecter plus de 6 kVA sur le réseau Enedis. Une contrainte élargie à 36 kVA si vous disposez d’une installation en triphasé. Par ailleurs, rappelons que la puissance de votre onduleur central ne doit pas dépasser celle de votre abonnement.

Avant d’ajouter des panneaux solaires à votre installation, assurez-vous que vous respectez bien ces limites imposées.

Le type de fixation des panneaux solaires

Toujours pour des questions assez évidentes de compatibilité, privilégiez si vous le pouvez l’achat de supports de fixation similaires à ceux utilisés pour votre installation existante. 

La place disponible sur le toit

Ce point peut sembler évident, mais il est néanmoins nécessaire de le rappeler : avant d’acheter de nouveaux modules photovoltaïques, vérifiez que vous disposez de la surface de pose suffisante sur votre toiture pour les accueillir. Cette surface exclut :

  • Les zones avec obstacles (cheminées, lucarnes, sorties de VMC, etc.)
  • Les zones d’ombrage persistant (bâtiments voisins, reliefs montagneux, etc.)
  • Les marges de sécurité en bordure de toiture

Conseil Mon Kit Solaire

Il est possible de compenser une surface de pose réduite en mettant en place des panneaux de forte puissance. Par exemple, 3 panneaux de 500 Wc produisent autant que 4 panneaux de 375 Wc.

La capacité du ou des onduleurs

Au-delà des panneaux solaires, l’onduleur central est un élément clé de votre installation qu’il est indispensable de prendre en compte. C’est en effet l’équipement qui vous permet de convertir le courant continu généré par vos modules photovoltaïques en courant alternatif utilisable par vos appareils domestiques et injectable dans le réseau public de distribution d’Enedis.

Pour assurer un bon fonctionnement à votre parc solaire, la puissance nominale de votre onduleur doit correspondre à environ 80 % de la puissance de l’ensemble de vos panneaux. Si vous rajoutez des modules, vous devrez donc opter pour un modèle d’onduleur plus puissant ou en installer un second.

Ajout de panneaux solaires ou seconde installation photovoltaïque ?

Une seconde solution s’offre à vous si vous souhaitez augmenter vos capacités de production photovoltaïque : mettre en place une seconde installation solaire indépendante de la première. Voyons de plus près en quoi consiste cette option et les contraintes qu’elle implique.

Installer un second parc solaire

Contrairement au simple ajout de panneaux solaires, la mise en place d’une seconde centrale implique que celle-ci dispose de son propre onduleur, et qu’elle fonctionne en totale autonomie. Elle peut être placée sur un lieu de pose différent, par exemple au sol, sur la façade de votre maison ou sur une ombrière.

À NOTER

Si vous optez pour cette configuration, vos deux installations doivent être disposées à une distance minimale de 100 mètres l’une de l’autre.

Un contrat différent par installation photovoltaïque

L’intérêt principal de mettre en place une seconde installation photovoltaïque est de souscrire à un contrat différent pour chaque parc solaire. Vous pouvez ainsi dédier votre première centrale à l’autoconsommation, et la deuxième à la production d’énergie uniquement destinée à la revente. 

Cela vous permet de dissocier clairement les utilisations que vous souhaitez faire de votre production d’électricité, et de bénéficier des aides correspondantes, comme la prime à l’autoconsommation ou la revente à tarif fixe d’EDF OA.

Les réglementations à respecter pour une seconde installation

Si vous choisissez de mettre en place une seconde installation photovoltaïque indépendante de la première, sachez qu’il existe des règles à respecter afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État, déterminées en fonction du délai séparant les poses de vos deux parcs solaires.

Votre première installation a été mise en place il y a moins de 18 mois

Dans ce cas de figure, vous n’avez aucune contrainte spécifique à respecter pour bénéficier des subventions mises à votre disposition par l’État.

Votre première installation a été mise en place il y a plus de 18 mois

Si la période séparant la pose de vos deux installations dépasse 18 mois, votre éligibilité aux aides dépend de la puissance nominale totale de vos deux parcs solaires :

  • Moins de 3 kWc (kilowatts-crête) : il n’y a aucun impact sur votre accès aux subventions.
  • Entre 3 kWc et 9 kWc : vous pouvez profiter des aides disponibles à hauteur de 75 %. Votre seconde installation bénéficiera quant à elle seulement d’un prix de rachat correspondant à 85 % du tarif en vigueur.
  • Plus de 9 kWc : vous ne pouvez profiter d’aucune aide.

Attention à bien prendre en considération cette réglementation lors de votre choix entre ajouter des panneaux solaires à votre centrale existante et mettre en place une seconde installation indépendante.

Les avantages d’ajouter des panneaux solaires

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’avantage principal d’ajouter des panneaux solaires à votre installation est d’augmenter votre production d’électricité verte. Ceci répond essentiellement à deux objectifs : accroître votre capacité d’autoconsommation et booster la rentabilité de votre projet solaire.

Couvrir des besoins en électricité plus importants

Qui dit plus de panneaux solaires dit plus d’électricité gratuite à votre disposition. Ajouter des panneaux solaires permet donc de compenser soit une augmentation de votre consommation électrique imprévue lors de la mise en place de votre installation, soit un dimensionnement insuffisant pour couvrir l’ensemble de vos besoins (y compris la vente de votre excédent de production).

Améliorer l’investissement et la rentabilité

Plus vous produisez d’électricité solaire, moins vous avez besoin de faire appel aux services d’un fournisseur extérieur. Vous réalisez donc des économies plus importantes sur votre facture d’énergie annuelle. De plus, en augmentant votre production, vous disposez d’un surplus plus conséquent et augmentez ainsi le revenu d’appoint généré par la revente de celui-ci.

Ces deux facteurs permettent d’accélérer votre retour sur investissement et d’augmenter ainsi la rentabilité globale de votre projet solaire.

CONSEIL MON KIT SOLAIRE

Si l’ajout de panneaux solaires est une option pertinente, il reste bien plus rentable de directement mettre en place une installation solaire adaptée à vos objectifs de consommation et de revente d’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un dimensionnement bien réfléchi, qui prend en compte l’ensemble de vos besoins et leur évolution potentielle à moyen et long terme.

Evolukit : la solution clé en main

Evolukit principe

Pour vous simplifier l’ajout de panneaux solaires, Mon Kit Solaire vous propose une solution économique, sûre et pratique : evolukit.

Celle-ci consiste à mettre à votre disposition le matériel adapté à votre installation existante, qu’il s’agisse des modules photovoltaïques, de leurs supports de fixation ou du câblage nécessaire. Ici, pas de rajout inutile : par exemple, nous ne fournissons pas de coffret de protection, un équipement inutile puisque vous en possédez déjà un. 

Evolukit est ainsi une solution sur mesure pour assurer la meilleure compatibilité entre vos équipements et limiter vos dépenses !

Notez qu’il est possible de choisir des panneaux différents de ceux que vous avez déjà mis en place, notamment si vous souhaitez installer des modules de plus forte puissance.

Nous vous invitons à contacter nos équipes de conseillers pour profiter d’un accompagnement personnalisé et être certain de choisir le matériel adapté.

Conclusion

Si la solution la plus rentable est de directement mettre en place une installation prévue pour couvrir vos besoins en électricité et leur éventuelle évolution, ajouter des panneaux solaires reste une option tout à fait pertinente pour augmenter les capacités de production de votre parc photovoltaïque. Veillez simplement à respecter les réglementations en vigueur et les différents critères techniques que nous vous avons détaillés dans cet article. 

N’hésitez pas à solliciter nos équipes de conseillers pour profiter d’un accompagnement sur mesure et leur poser toutes vos questions concernant le dimensionnement et l’ajout de panneaux solaires.

Vos questions sur l’ajout de panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 29/02/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.