N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Choisir un Kit Panneau Solaire pour Abri de Jardin

Publié le : 15/03/2021

Sommaire

    kit-panneau-solaire-pour-abri-jardin

    Le prix des factures d’électricité augmente chaque année ? Vous souhaitez inverser la tendance ? L’autoconsommation paraît être la solution adéquate mais vous ne voulez pas que votre toiture soit touchée par un système photovoltaïque ? Vous possédez un jardin ? Alors plusieurs solutions s’offrent à vous !

    Mon Kit Solaire vous explique tout ce qui concerne les panneaux solaires sur abri de jardin.

    kit-panneau-solaire-pour-abri-jardin-contact

    1. Rappel sur l’autoconsommation

    Le principe de l’autoconsommation est simple : il s’agit de produire sa propre énergie électrique verte grâce à l’énergie renouvelable du soleil. Cela est possible grâce à un système photovoltaïque, la plupart du temps sur la toiture de la maison ou bien au sol sur le terrain.

    L’autoconsommation couvre en moyenne entre 50% des besoins en énergie d’un foyer.

    kit-panneau-solaire-pour-abri-jardin-autoconsommation-rappel

    2. Le principe des panneaux solaire pour abris de jardin

    Les abris de jardin photovoltaïque se présentent tout simplement comme des cabanons dont la toiture est recouverte de panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux solaires peuvent être en surimposition du toit de l’abri, ce qui permet de ne pas toucher à l’étanchéité et d’annuler les risques d’incendie. Les experts de Mon Kit Solaire ne conseillent pas d'intégrer complètement les panneaux solaires à la toiture car cela comporte des risques d'étanchéité etc.

    À ces panneaux solaires est ajouté un onduleur central, aussi appelé convertisseur, ou bien un micro-onduleur. Ce dernier est l'élément qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif et donc exploitable par les appareils domestiques, par exemple l’éclairage (lampe ou LED) de jardin ou encore des outils pour le jardinage.

    Le système photovoltaïque est posé sur votre abri de jardin (cabanon, cabane ou remise extérieure) ou sur votre pergola. En ce qui concerne la structure elle-même, elle est bien souvent en bois comme n’importe quels abris de jardin classiques.

    panneau-solaire-abri-jardin

    Les avantages

    Un abri de jardin surmonté d’une installation solaire possède plusieurs avantages :

    Produire de l’énergie verte et gratuite : une initiative qui permet de lutter contre le réchauffement climatique ainsi que de réduire le prix de ses factures d’électricité.

    Le fait que les panneaux soient sur l’abri de jardin rend plus facile la pose car vous n’avez pas besoin de monter sur votre toiture de maison. 

    Modulable : en fonction de si vous êtes sur un site isolé ou non, vous pouvez choisir avec ou sans batterie, vous pouvez également choisir le nombre de panneaux en fonction de la superficie disponible sur votre abri.

    Les panneaux sont plus faciles d’accès et donc à nettoyer quand ils sont disposés sur un abri plutôt que sur une toiture de maison.

    Le toit de votre maison sera intact car il n’aura pas été modifié par un système photovoltaïque.

    panneau-solaire-abri-jardin-avantages

    Les inconvénients

    L’emplacement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont très importants pour assurer une bonne production et peuvent donc prendre du temps à être définis.

    L’abri doit être en très bon état pour pouvoir accueillir un nombre plutôt important de panneaux, ce qui signifie qu’une vérification est nécessaire. De plus, il est parfois nécessaire de renforcer la toiture de l'abri pour assurer le bon maintien des panneaux.

    La puissance de production dépend du nombre de panneaux donc de la superficie du toit de l’abri, qui est souvent plus petite que celle d’une toiture de maison.

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez faire appel à un installateur Quali PV pour faire monter vos panneaux solaires, que ce soit sur une cabane dans votre jardin qui sert d’abri ou sur la toiture de votre maison. 

    3. Quel panneau solaire pour un abri de jardin ?

    Type de panneau

    Pour les abris de jardin, il est conseillé de choisir un système photovoltaïque composé de cellules de silicium monocristallin. En effet, celles-ci présentent un meilleur rendement ce qui est plus pratique lorsque la surface pour poser l’installation est plus petite, comme celle des abris de jardin.

    Pour connaître la différence entre un panneau solaire monocristallin et un panneau solaire polycristallin, vous pouvez consulter notre article dédié.

     

    Les panneaux solaires populaires

    choisir-un-panneau-solaire-solitek
    choisir-un-panneau-solaire-sunpower
    choisir-un-panneau-solaire-systovi

         

    Durée de vie

    En ce qui concerne la durée de vie des panneaux solaires, il existe deux types de garanties :

    La première est la garantie de production et signifie que le fournisseur de vos panneaux vous assure que le panneau produit un pourcentage de la production initiale au bout d’un certain nombre d’années : en moyenne, les fabricants garantissent 80% de production au bout de 20 à 30 ans.

    À côté de cela, la garantie produit assure votre installation solaire photovoltaïque contre toutes pannes pendant plusieurs années : cette garantie produit est généralement d'une durée située entre 12 et 20 ans.

    Mais il est utile de noter que les panneaux solaires fonctionnent grâce à une réaction chimique et celle-ci faiblit très lentement au fur et à mesure du temps. Certains chercheurs pensent que cette durée de vie peut aller bien au-delà de 40 ans.

    panneau-solaireabri-jardin-duree-de-vie-panneau

    4. Le prix d’une installation solaire sur abri de jardin

    Sans la structure, le prix de l’installation solaire est le même que n’importe quel kit solaire autoconsommation. Ce prix varie en fonction des kits solaires photovoltaïques car la puissance, le pays où le panneau a été produit, le type de cellules, etc. sont des critères importants et qui jouent sur ce prix. En moyenne, on installe entre 4 et 6 panneaux sur un abri de jardin.

    Pour l’ensemble du système, le prix est généralement situé entre 1 000 et 3 000 euros si vous installez le kit solaire autoconsommation vous-même.

    Le saviez-vous ?

    Chez Mon Kit Solaire, votre kit autoconsommation est totalement câblé à l’avance pour que son installation soit encore plus facile. De plus, chaque fixation est adaptée à la surface sur laquelle vous souhaitez poser vos panneaux.

    5. Pour aller plus loin

    Il existe des aides financières proposées par l’Etat pour aider à la mise en place d’installations photovoltaïques, par exemple la prime à l’autoconsommation.

    De plus, si votre système photovoltaïque réalise un surplus de production d’énergie solaire, vous pouvez le revendre à un fournisseur d’énergie tel que EDF OA ou encore Planète Oui.

    Il existe certaines démarches administratives qui sont à effectuer lorsque vous souhaitez faire de l’autoconsommation, notamment une déclaration préalable à la mairie dans certains cas ou encore le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) qui doit passer vérifier votre installation. Mon Kit Solaire vous propose de réaliser ces démarches à votre place.

    panneau-solaireabri-jardin-abri

    Tous les kits solaires autoconsommation sont également adaptés aux abris de jardin présents sur les sites isolés. La seule subtilité sera d’ajouter quelques accessoires, notamment une batterie de stockage pour avoir de l’énergie électrique même lorsqu’il fait nuit et donc être autonome, ainsi qu’un régulateur pour prolonger la durée de vie de cette batterie. Ces batteries vous permettent d’utiliser vos appareils électriques (chargeur, lampe, etc.).

    Mais les batteries de stockage sont chères et ne sont donc pas recommandées pour les foyers raccordés au réseau de distribution.

    Il vous est également possible d’installer un carport photovoltaïque. Ce système reprend le même principe que celui des abris de jardin. Il vous permet de recharger votre véhicule électrique grâce à l’énergie du soleil, tout en le protégeant de la météo. De plus, la production d'électricité fournie par ce carport profitera également à tous les appareils électriques de votre maison.

    Mon Kit Solaire vous propose de s'occuper des démarches administratives nécessaires à l'installation d'un système photovoltaïque. Selon certains cas, vous avez des démarches obligatoires à effectuer, par exemple une déclaration préalable à votre mairie.

    abri-jardin-panneau-solaires-conseils

    6. Vos questions sur les panneaux pour abri de jardin

    Quel est le principe de ces abris de jardin photovoltaïques ?

    Les abris de jardin sur lesquels sont installés des panneaux photovoltaïques permettent de faire de l’autoconsommation sans toucher à sa toiture. Ceux-ci peuvent produire de l’énergie pour faire fonctionner l’éclairage (lampe ou led) mais également des outils de jardin.

    Combien ça coûte ?

    Pour le kit autoconsommation seul, le prix dépend de différents critères (puissance, rendement, pays où est produit le kit, etc.). En moyenne, on installe entre 4 et 6 panneaux solaires sur le toit d'un abri ce qui situe un prix entre 1 000 et 3 000 euros si vous installez le kit vous-même sans passer par un installateur.

    Quel type de panneau choisir ?

    La superficie disponible sur les abris de jardin étant plus petite que sur toiture de maison, Mon Kit Solaire vous conseille de choisir des panneaux monocristallins qui ont l’avantage de permettre un meilleur rendement lors de la production d’énergie.

    Laisser un commentaire

     (avec http://)