DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Principe de Fonctionnement de l'Autoconsommation

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

    fonctionnement-autoconsommation-solaire-panneaux

    Avant de se lancer dans l’acquisition d’un kit solaire autoconsommation, il est intéressant de bien comprendre le principe de fonctionnement de l’autoconsommation.

    L’autoconsommation définit la consommation par un usager de l’énergie qu’il produit. Il va de pair avec le principe de l’autoproduction.

    Dans le cas de l’autoconsommation photovoltaïque, l’usager consomme l’énergie solaire produit par sa centrale solaire directement.

    L’énergie produite vient alimenter directement tous les appareils électriques de la maison dans la mesure où le kit solaire et les appareils électriques du domicile sont reliés entre eux via le réseau électrique domestique.

    En effet, tous les appareils de la maison fonctionnant sur secteur sont branchés sur des prises électriques reliées elles-mêmes au tableau général électrique de la maison.

    Puisque l’électricité prend le chemin le plus court, le kit solaire vient alimenter en direct tous les appareils en fonctionnement ou en veille dans le domicile.

    On parle donc d’autoconsommation puisque l’usager consomme via ses appareils électriques domestiques (électroménager, éclairage, appareils audio-visuels, chauffage, etc.) directement l’énergie qu’il a produit via son kit solaire autoconsommation.

    1. Comment les rayons du soleil se transforment-ils en courant électrique ?

    Les rayons du soleil viennent frapper les panneaux solaires.

    Les cellules des panneaux photovoltaïques sont composées de semi-conducteurs (silicium) qui permettent, sous l’effet des rayons du soleil de créer un champ électrique en son sein.

    Le mouvement des électrons entre les 2 couches du semi-conducteur crée un courant électrique d’origine photovoltaïque.

    principe-fonctionnement-autoconsommation

    Le rendement de conversion de la cellule qui traduit la transformation de l’énergie solaire en courant électrique détermine le rendement du panneau photovoltaïque.

    Il est donc important de comprendre que le panneau solaire fonctionne grâce au rayonnement du soleil et non grâce à sa chaleur.

    Les nuages peuvent réduire le rendement des cellules mais n’empêchent pas le panneau de produire de l’énergie et donc de l’électricité.

    L’Allemagne et la Belgique sont aujourd’hui les zones les mieux équipées en centrales solaires !

    Le courant ainsi produit par les panneaux est un courant continu (DC).

    C’est l’onduleur ou le micro-onduleur qui va transformer ce courant en courant alternatif utilisable dans la maison par les appareils ménagers.

    L’onduleur ou le micro-onduleur est relié à un coffret électrique de sécurité, lui-même relié au tableau électrique de l’installation.

    L’usager injecte donc directement l’électricité produite par les panneaux dans le réseau domestique via le tableau électrique ou via une simple prise de courant 220 V.

    Ce système permet de profiter d’une énergie gratuite et inépuisable.

    fonctionnement-avantages-kit-solaire-autoconsommation 

    2. Comment ça marche, quel est l'intérêt de l'autoconsommation solaire ?

    Découvrez de façon rapide et simple le fonctionnement de l'autoconsommation grâce à la vidéo de TECSOL.

    Bureau d’étude indépendant, TECSOL propose ici une vidéo pédagogique sur le principe de l’autoconsommation.

    En moins de 30 minutes, vous découvrez comment économiser de l’argent grâce à une installation de kit solaire autoconsommation.

    L’objectif est de vous permettre de de mieux appréhender les bases de l’autoconsommation et de vous préparer à l'installation d'un kit autoconsommation.

    Il est également important de savoir si votre habitation est adaptée, dans le but de déterminer le kit solaire autoconsommation ajusté à vos besoins.

    Vous apprendrez également que vous pouvez, grâce à l’autoconsommation solaire (ou autoproduction solaire), faire des économies sur la partie variable de votre facture d’électricité.

    >>Dimensionnement et panneaux solaires ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    3. Cette vidéo vous guidera sur de nombreux points

    • À partir de quel moment est-il plus intéressant de consommer sa propre électricité ? (5ème minute)
    • Comment fonctionne l’autoconsommation au sein de votre réseau domestique ? (7ème minute)
    • Quels sont les différents types d’installation du kit solaire autoconsommation et les libertés permises ou non ? (8ème minute)
    • En tant que professionnel, quels sont les avantages de l'installation d'un kit d'autoconsommation solaire pour votre entreprise ? (10ème minute)
    • Pourquoi optimiser vos plages de consommations électriques ? Quels conseils pour l’optimisation de votre production et de votre consommation ? (21ème minute)

    Vous trouverez également quelques éléments de réponse sur la rentabilité de votre projet d’installation de kit solaire autoconsommation (24ème minute) et les lois qui régissent le monde de l’autoconsommation photovoltaïque.

    Si le kit solaire autoconsommation est une solution d’avenir pour réaliser des économies sur vos factures, consommer directement l’énergie que vous produisez et/ou de revendre totalité ou le surplus d'énergie produite, il est important d’en appréhender les enjeux avant de se lancer dans l'aventure.

    Nous restons bien entendu à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions complémentaires.

    4. Les différentes étapes de l'autoconsommation

    Pour produire votre propre électricité et l'autoconsommer, vous n’avez besoin que de deux éléments : un ou plusieurs panneaux solaires et un onduleur ou micro-onduleur.

    Voici les différents étapes de l'autoconsommation : 

    • Vos panneaux solaires photovoltaïques produisent un courant continu
      → Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité.
    • Votre onduleur ou micro-onduleur transforme le courant continu en courant alternatif
      → Vous avez du courant continu grâce à vos panneaux solaires. Cependant, votre maison et vos appareils électriques fonctionnent grâce au courant alternatif.
      C’est là que l’onduleur ou micro-onduleur intervient : il transforme le courant continu en courant alternatif. 
    • Vous autoconsommez votre électricité
      → Maintenant que votre courant continu est transformé en courant alternatif vous pouvez consommer votre propre électriciter et alimenter vos appareils électriques.
      Cela vous permet de réduire votre facture d'électricité et faire d'énorme économies.
    • Le réseau complète vos besoins en électricité si besoin
      → Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d'électricité pour couvrir vos besoins énergétiques (cela peut arriver la nuit ou lors de mauvais temps), le réseau d'électricité complètera automatiquement en électricité votre installation solaire.
    • Vous injectez votre surplus sur le réseau électrique
      → A l'inverse, si vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommer ce surplus est alors réinjecter au réseau d'électricité.

    LE SAVIEZ-VOUS

    L'État propose différentes aides financières afin de vous aider dans votre projet d'autoconsommation.

    5. Les différents types d'autoconsommation

    Il existe deux types d’autoconsommation :

    • L’autoconsommation avec vente de surplus,
    • Et l’autoconsommation totale.

    L’autoconsommation avec vente de surplus

    Lorsque vous produisez plus d’électricité que nécessaire votre surplus d’électricité est alors injecté sur le réseau électrique.

    Ce surplus vous pouvez la revendre à EDF Obligation d’Achat au tarif de 0,10 € par kWh.

    Cet article pourrez vous intéresser : Autoconsommer et Revendre le Surplus de votre Production à EDF OA ?

    En optant pour l’autoconsommation avec vente de surplus, vous :

    • Faites des économies en autoconsommant votre électricité,
    • Bénéficiez d’un revenu supplémentaire en revendant votre surplus.

    L’autoconsommation totale

    L’autoconsommation totale veut dire que vous consommez l'intégralité de votre production d'électricité de votre installation photovoltaïque.

    Mais en autoconsommation totale :

    Vous injectez GRATUITEMENT votre surplus sur le réseau.

    Vous pouvez également opter pour le stockage de votre surplus d'électricité dans une batterie physique ou virtuelle afin de bénéficier de la totalité de votre production d'énergie solaire.

    Cet article pourrez vous intéresser : Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    6. Conclusion

    En résumé, l’autoconsommation photovoltaïque présente de nombreux avantages. Cela vous permet de faire jusqu'à 40% d"économies sur votre facture d'électricité, vous avez la possibilité de revendre votre surplus de production, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour votre installation, et vous prenez soin de l'environnement en utilisant une énergie renouvelable.

    7. Questions fréquentes sur le fonctionnement de l'autoconsommation

    Comment fonctionne l'autoconsommation ?

    L'autoconsommation est une méthode qui permet de produire son énergie et de la consommer grâce à votre installation solaire photovoltaïque.

    Comment produit-on de l'électricité solaire ?

    Vos panneaux solaires produiront du courant continu qui sera ensuite transformé en courant alternatif à l'aide d'un onduleur ou micro-onduleur afin d'alimenter vos appareils électriques.

    Quels sont les différents types d'autoconsommation ?

    Il existe deux types d'autoconsommation : l'autoconsommation avec vente de surplus ou l'autoconsommation totale.

    Laisser un commentaire

     (avec http://)