Brancher son kit solaire sur une prise électrique et faire des économies

Brancher son kit solaire sur une prise électrique et faire des économies

L’autoconsommation se définit par la consommation de l’électricité qu’on a produite soi-même. Les sources les plus simples restent l’éolienne ou le panneau photovoltaïque par le biais de la mini centrale solaire. Prenons l’exemple de ce que nous, rédacteurs, connaissons, les kits solaires autoconsommation et mini centrales photovoltaïques notamment ceux connectés sur une prise électrique le plus simplement possible.

Brancher son kit solaire sur une prise électrique et faire des économies

1 : Arrivée de l’électricité dans mon réseau :

Le panneau solaire est relié à un micro-onduleur qui transforme l’énergie solaire en électricité. Cette électricité est injectée dans votre réseau grâce à un câble électrique relié au compteur ou une prise de courant électrique branchée chez vous. Le résultat est en fait le même quel que soit le type de branchement.

2 : Consommation de l’électricité des panneaux :

Une fois le courant dans votre réseau il doit être consommé et il le sera instantanément par les appareils en marche ou en veille les plus proches du point d’entrée dans le réseau de l’électricité. C’est à dire que si votre mini centrale solaire en autoconsommation est branchée près de votre téléviseur sur une prise électrique voisine, c’est le téléviseur qui consommera en priorité cette énergie. Le surplus produit par le panneau sera redistribué aux autres appareils les plus proches. Vos appareils étant toujours les plus proches de votre mini centrale solaire, vous êtes certains que c’est bien vous qui auto consommez l’énergie de vos panneaux. Ce principe fonctionne sur le fait que l’électricité prend toujours le chemin le plus court.

La consommation moyenne permanente d’une maison en journée incluant tous les appareils en veille est largement supérieure à la production d’une installation de panneaux solaires ou de kits solaires autoconsommation. En effet, un foyer consomme en moyenne 86€ par an soit 720 kWh d’électricité à cause de ses appareils en veille. Puisqu’il est bien difficile de débrancher tous ces appareils la journée pour les rebrancher le soir, la mini centrale solaire en autoconsommation  de "Mon kit solaire" s’avère une option intelligente à ce phénomène de consommation permanente.

Une installation de 4 panneaux 260Wc soit 1040Wc soit 1 kWc, vous permet par an de diviser par 2 ces consommations annuelles passives et vous permet en plus de cela, de consommer une énergie verte.