L’autoconsommation se définit par la consommation de l’électricité qu’on a produite soi-même.
Les sources les plus simples restent l’éolienne ou le panneau photovoltaïque par le biais de la mini centrale solaire.
Prenons l’exemple de ce dans quoi Mon Kit Solaire est expert : les kits solaires autoconsommation et mini centrales photovoltaïques, notamment ceux connectés le plus simplement possible sur une prise électrique.
Arrivée de l’électricité dans mon réseau
Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en électricité grâce à une réaction chimique. Cette électricité est sous forme de courant continu.
Ensuite, ce courant continu passe par un onduleur central ou un micro-onduleur afin d’être transformé en courant alternatif qui sera alors exploitable par vos appareils domestiques. Cette électricité est injectée dans votre réseau grâce à un câble électrique relié au compteur ou une prise de courant électrique branchée chez vous.
Le résultat est en fait le même quel que soit le type de branchement.

>>Onduleur central ou micro-onduleur, que choisir ? ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.
Consommation de l’électricité des panneaux
Une fois le courant dans votre réseau, il doit être consommé et il le sera instantanément par les appareils en marche ou en veille les plus proches du point d’entrée dans le réseau de l’électricité.
C’est à dire que si votre mini centrale solaire en autoconsommation est branchée près de votre téléviseur sur une prise électrique voisine, c’est le téléviseur qui consomme en priorité cette énergie.
Le surplus produit par le panneau sera redistribué aux autres appareils les plus proches.
Vos appareils étant toujours les plus proches de votre mini centrale solaire, vous êtes certains que c’est bien vous qui auto consommez l’énergie de vos panneaux.
Ce principe fonctionne sur le fait que l’électricité prend toujours le chemin le plus court.
La consommation moyenne permanente d’une maison en journée incluant tous les appareils en veille est largement supérieure à la production d’une installation de panneaux solaires ou de kits solaires autoconsommation.
En effet, un foyer consomme en moyenne 86€ par an soit 720 kWh d’électricité à cause de ses appareils en veille.
Puisqu’il est bien difficile de débrancher tous ces appareils la journée pour les rebrancher le soir, la mini centrale solaire en autoconsommation de « Mon Kit Solaire » s’avère une option intelligente à ce phénomène de consommation permanente.
Une installation de 4 panneaux 260 Wc soit 1040 Wc soit 1 kWc, vous permet par an de diviser par 2 ces consommations annuelles passives et vous permet en plus de cela, de consommer une énergie verte.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez également brancher votre kit solaire au tableau électrique général de votre habitation grâce à un système de plug & play. Cela permet de vous éviter toutes les manipulations techniques de branchement du kit solaire au tableau électrique.
Vous pouvez consulter notre article consacré à ce sujet pour plus d’informations.
Vos questions fréquentes sur le branchement d’un kit solaire à une prise
Ma prise est-elle aux normes pour que je puisse y brancher mon kit solaire ?
Normalement, votre prise électrique est protégée par votre tableau électrique qui contient un disjoncteur différentiel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver une prise électrique avec différentiel très simplement sur internet ou en magasin spécialisé.
Quelles sont les règles de sécurité avant de brancher son kit solaire à une prise ?
Pour vous assurer de la meilleure sécurité possible lors de ce branchement, il existe quelques règles à respecter. La première est d’éteindre tous les appareils électriques sensibles et de débrancher le disjoncteur général. Ensuite, nous vous conseillons de vérifier que les circuits électriques concernés sont totalement hors-circuit. Notre dernier conseil est d’utiliser du matériel CE ou même NF qui sont là pour vous protéger.
Quelles économies puis-je faire grâce à un kit solaire branché sur prise ?
Notre consommation électrique est fortement influencée par tous les appareils que nous mettons constamment en veille car il peut être difficile de tous les débrancher sans cesse. Grâce un kit solaire autoconsommation, vous produisez votre propre énergie verte et la consommez immédiatement et pouvez donc diviser par deux ces consommations dites passives.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h