Si vous prévoyez d’investir dans des panneaux photovoltaïques, il est indispensable de prendre en compte les garanties dans vos critères de choix prioritaires. En effet, la pose d’un parc solaire sur le toit de votre maison représente un coût conséquent, et il est primordial d’en assurer un fonctionnement optimal et durable pour le rentabiliser au maximum.
Oui, mais voilà : garantie décennale, biennale, produit, de puissance… Il est facile de se sentir perdu dans toutes ces garanties pour panneaux solaires.
Rassurez-vous : nous allons faire le point avec vous sur le rôle de chacun de ces dispositifs, afin de vous donner toutes les clés pour bien choisir votre matériel solaire !
Points clés :
- La garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés sont obligatoires (imposées par la loi)
- La garantie produit et la garantie de rendement sont seulement contractuelles, mais tous les constructeurs les proposent
- La garantie biennale, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement concernent quant à elles la qualité de mise en place de votre installation
- La garantie produit est un indicateur de la durabilité de votre équipement
- La garantie de puissance vous permet d’estimer la productivité de vos panneaux à long terme
En quoi les garanties pour panneaux solaires sont-elles essentielles ?
Comme pour la plupart des produits commercialisés, les garanties pour panneaux solaires assurent le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.
Elles vous protègent en vous proposant le dépannage ou le remboursement d’une pièce défectueuse, voire une indemnisation en cas de souci dû au matériel ou à son installation.
Mais leur utilité ne s’arrête pas là ! Elles sont également un indicateur fiable vous permettant d’estimer la durée de vie de vos panneaux et leur productivité à moyen et long terme. Elles sont donc un repère déterminant pour bien calculer la rentabilité de votre projet photovoltaïque.
Quelle est la différence entre les garanties et les assurances pour panneaux photovoltaïques ?
Attention, il est important de bien faire la distinction entre les garanties et les assurances concernant les panneaux solaires.
Les garanties (légales ou contractuelles) obligent les fabricants et/ou les vendeurs à certifier un niveau minimum de qualité de fabrication et d’efficacité de leurs produits, et à en assurer le dépannage, le remplacement ou le remboursement en cas de dysfonctionnement ou de panne.
En tant qu’utilisateur de panneaux solaires, vous devez quant à vous être obligatoirement souscripteur d’une assurance responsabilité civile pour pouvoir raccorder votre parc photovoltaïque au réseau public d’Enedis. Celle-ci sert à couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels que pourrait causer votre installation solaire à une tierce personne.
Les garanties imposées par la loi
Deux garanties sont imposées légalement aux fabricants : la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés. Voyons en quoi elles vous protègent.
La garantie de conformité
Selon l’article L217-4 du Code de la consommation, elle assure que le vendeur livre un produit respectant les points suivants :
- Le bien correspond à la description fournie par le fabricant
- Le bien ne souffre d’aucun défaut gênant ou empêchant son utilisation
Elle couvre l’ensemble des pièces de votre installation solaire pendant deux ans après la date d’achat. Cela concerne donc les modules photovoltaïques, mais également l’onduleur ou les micro-onduleurs, le câblage, le boîtier de protection, les fixations, etc.
La garantie contre les vices cachés
D’après l’article 1641 du Code civil, le fabricant est tenu d’assurer que le produit qu’il commercialise ne contient aucun défaut caché rendant impossible (ou diminuant fortement) son usage.
Cette garantie est valable pendant toute la durée de vie du bien, mais n’est applicable que si le défaut caché est déjà présent lors de l’achat.
Les garanties liées aux travaux d’installation de panneaux solaires
Certaines garanties assurent la bonne mise en œuvre de la pose et du raccordement de vos panneaux solaires par les professionnels à qui vous avez fait appel. Elles les rendent donc responsables des dysfonctionnements de votre installation et des dommages causés à votre bâtiment pendant les travaux, et leur imposent de les prendre en charge.
Il s’agit des garanties biennale, décennale et de parfait achèvement.
La garantie biennale
La garantie biennale concerne tout dommage ou défaillance causés par la pose de vos modules : dysfonctionnement, panne, infiltration d’eau, etc.
Elle s’étend sur les deux années qui suivent les travaux d’installation de vos panneaux solaires, durant lesquelles l’artisan doit réparer ou remplacer tout matériel responsable de dégâts ou de nuisance dans votre maison.
La garantie décennale
Instaurée par la Loi Spinetta du 4 janvier 1978, la garantie décennale impose à l’installateur la prise en charge de tout dommage impactant la solidité d’un ouvrage et de ses équipements indissociables.
En clair, elle concerne l’installation solaire en tant que telle ainsi que les éléments de votre maison qui y sont liés (toit, installation électrique, etc.), et court sur une durée de dix ans.
Dans le cas de la pose de panneaux solaires, cela concerne par exemple les risques suivants :
- Fissures, fragilisation ou effondrement de la charpente ou de la couverture de votre toit
- Fuites d’eau et infiltrations causées par un défaut d’étanchéité de votre toiture
- Incendie lié à un dysfonctionnement électrique causé par un défaut de montage ou un nom respect des normes de sécurité
- Etc.
Ainsi, tout dommage directement ou indirectement causé sur votre habitation par l’intervention de l’installateur sera obligatoirement et automatiquement à sa charge.
À noter : la garantie décennale reste applicable même en cas de cessation d’activité du prestataire qui a mis en place votre parc solaire. En effet, c’est l’assurance professionnelle de l’installateur qui se doit de vous dédommager, et non l’artisan lui-même.
Conseil Mon Kit Solaire : pour être valable, l’attestation de garantie décennale doit avoir été remplie avant le début des travaux. Assurez-vous de l’avoir reçue, complétée, datée et signée avant de renvoyer le devis validé à votre artisan. Vérifiez également qu’elle stipule avec précision :
- La zone géographique où se situe votre habitation
- Les travaux effectués
- Les dates de début et d’achèvement du chantier
La garantie de parfait achèvement
Ce dispositif oblige l’installateur à intervenir à sa charge pour réparer toute défaillance de votre parc solaire signalée pendant l’année suivant sa pose.
Les garanties liées aux panneaux solaires
Penchons-nous maintenant sur un point primordial de notre article : les garanties liées à la qualité et aux performances du produit, autrement dit à la durée de vie et au rendement de vos panneaux solaires.
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont fournies par l’énorme majorité des constructeurs, et vous permettent donc de disposer d’un repère de comparaison fiable entre les différents modèles disponibles sur le marché.
La garantie produit
Comme pour n’importe quel type d’article (électroménager, outillage, etc.), elle garantit le bon fonctionnement de vos panneaux solaires pendant une durée déterminée.
En cas de dysfonctionnement, c’est le fournisseur (ou le constructeur) qui doit assurer la réparation ou le remplacement de l’équipement défectueux.
La garantie produit des modules solaires court en général sur une durée allant de 10 à 25 ans, selon les fabricants et les modèles. Concernant les onduleurs et les micro-onduleurs, comptez 10 ans en moyenne.
Elle représente un excellent indicateur de la durabilité d’un panneau. En effet, dans l’intérêt du constructeur, elle est toujours plus basse que la durée de vie réelle du module. Donc, en règle générale, plus la garantie produit d’un panneau est importante, plus vous en profiterez longtemps.
Conseil Mon Kit Solaire : pensez à bien conserver votre facture et les éventuels documents liés à la garantie produit (devis, contrat, etc.) pendant toute la durée de validité de cette dernière.
La garantie de puissance
La garantie de puissance, également appelée garantie de rendement ou de production, assure l’efficacité de vos panneaux au fil du temps. Pour cela, elle garantit un pourcentage minimum de leur productivité d’origine au bout d’une durée précise d’utilisation.
Elle est généralement exprimée avec une formulation telle que « 80 % sur 25 ans », ou « 25 ans à 80 % ». Dans cet exemple, cela signifie qu’au bout de 25 ans de fonctionnement, votre panneau a une capacité de production supérieure ou égale à 80 % de celle de sa mise en service.
La garantie du niveau de production
Attention à ne pas confondre cette garantie avec la précédente. Bien moins courante, elle est proposée par certains fabricants et assure un niveau minimum (en pourcentage) de production réelle par rapport à la production en kilowatt-heure (kWh) annoncée lors de l’achat.
Par exemple, si votre contrat assure un différentiel inférieur à 10 % et que votre production réelle est inférieure de 13 % par rapport à la production minimum annoncée, vous aurez droit à une compensation (définie lors de la souscription).
Conseil Mon Kit Solaire : attention, ce type de dispositif est très souvent facturé. Prenez le temps de bien estimer si la compensation proposée est rentable par rapport au prix de la souscription.
Les garanties des fabricants partenaires de Mon Kit Solaire
Afin d’illustrer plus clairement cet article et de mettre à votre disposition des points de repère et de comparaison concrets, voici les garanties proposées par les fabricants d’équipement solaire avec qui nous avons choisi de collaborer.
Les garanties des fabricants de panneaux solaires
SunPower
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
SunPower AC 400 Wc | 25 ans | 25 ans à 92 % |
SunPower AC P3 375 Wc Full Black | 25 ans | 25 ans à 87,2 % |
SunPower 375 Wc | 25 ans | 25 ans à 92 % |
SunPower 375 Wc Performance 3 | 25 ans | 25 ans à 87,2 % |
SunPower 410 Wc Performance 6 | 25 ans | 25 ans à 88,7 % |
DualSun
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
DualSun 410 Wc | 20 ans | 25 ans à 84,8 % |
DualSun Flash 500 Wc | 20 ans | 25 ans à 84,8 % |
MK-SUN
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
MK-Sun 410 Wc (bifacial) | 20 ans | 30 ans à 80 % |
JA Solar
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
JA Solar 400 Wc | 12 ans | 25 ans à 84,8 % |
JA Solar 410 Wc | 12 ans | 25 ans à 84,8 % |
AE Solar
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
AE Solar 330 Wc | 12 ans | 30 ans à haut rendement |
AE Solar 375 Wc | 15 ans | 30 ans à 82,20 % |
AE Solar 410 Wc | 15 ans | 30 ans à 79 % |
AE Solar 500 Wc | 12 ans | 30 ans à 80 % |
Amerisolar
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
Amerisolar polycristallin 280 Wc | 12 ans | 30 ans à 15,98 % |
Amerisolar monocristallin 375 Wc | 20 ans | 30 ans à haut rendement |
Systovi
Modèle | Garantie produit | Garantie de puissance |
Systovi 330 Wc | 20 ans | 25 ans à 80 % |
Systovi 390 Wc | 20 ans | 25 ans à 80 % |
Les garanties des fabricants de micro-onduleurs et d’onduleurs centraux
APSystems
Modèle | Garantie produit |
APSystems DS3 | 20 ans |
APSystems DS3L | 20 ans |
APSystems QT2 | 20 ans |
Enphase
Modèle | Garantie produit |
Enphase IQ7A | 25 ans |
Enphase IQ7+ | 25 ans |
Enphase IQ8AC | 25 ans |
Enphase IQ8M | 25 ans |
Solis
Modèle | Garantie produit |
Solis Mini 4G | 10 ans |
Solis Monophasé | 10 ans |
Solis Triphasé | 10 ans |
Les garanties des coffrets de protection électrique
Technideal
Modèle | Garantie produit |
Coffret DC 1 MPPT 600V | 2 ans |
Coffret DC 2 MPPT 600V | 2 ans |
Coffret DC 2 MPPT 1000V | 2 ans |
Madenr
Modèle | Garantie produit |
coffret AC plug & play 3kwc | 2 ans |
Coffret AC 2 x 4.5 kW Plug & Play | 2 ans |
Coffret AC 9 kW Triphasé | 2 ans |
Coffret AC 3 kW Enphase | 2 ans |
Coffret AC 2 x 4.5 kW Enphase | 2 ans |
Conclusion
Pour résumer cet article, la mission première des garanties pour panneaux solaires est de vous protéger en cas de panne, de défaut caché ou d’une mauvaise mise en place de votre installation.
Mais elles sont également un excellent indicateur de la durée de vie et de la productivité de vos modules photovoltaïques, et donc de la rentabilité de votre projet.
Vous voulez bénéficier de conseils sur-mesure pour choisir l’équipement le mieux adapté pour votre foyer ? Contactez gratuitement nos équipes d’experts et profitez d’un accompagnement professionnel et personnalisé !
Vos questions sur les garanties produits
Quelle est la durée d’une garantie pour panneaux solaires ?
Cela va dépendre de chaque dispositif :
– Garantie de parfait achèvement : 1 an
– Garantie biennale : 2 ans
– Garantie décennale : 10 ans
– Garantie produit : cela dépend du constructeur, elle est généralement comprise -entre 10 et 25 ans
– Garantie de rendement : cela dépend du constructeur, elle est généralement comprise entre 10 et 30 ans
Quelle est la différence entre la garantie produit et la garantie de production ?
La garantie produit assure le dépannage ou le remplacement d’un produit qui fonctionne mal ou qui ne marche plus.
La garantie de production assure qu’un panneau solaire fonctionnera à un rendement minimum (exprimé en pourcentage par rapport à sa productivité initiale) au bout d’un nombre défini d’années.
La garantie produit est-elle égale à la durée de vie d’un panneau solaire ?
La garantie produit est inférieure à la durée de vie d’un module photovoltaïque, sinon le constructeur devrait constamment fournir de nouveaux panneaux gratuits à tous ses clients !
C’est par contre un très bon indicateur pour estimer la durabilité minimum de votre équipement solaire, puisque celle-ci sera toujours supérieure de plusieurs années (voire même de plusieurs décennies) à la garantie produit.
Est-ce que toutes les marques de panneaux solaires offrent les mêmes garanties ?
Chaque marque propose ses propres garanties produit et garanties de production. Cela vous permet de comparer la durabilité et la productivité dans le temps des différentes gammes présentes sur le marché.
Quels sont les défauts qui ne sont pas couverts par les garanties ?
Les défauts survenus en dehors des délais de couverture (2 ans pour la garantie biennale, 10 ans pour la décennale, etc.) ou dus à un mauvais usage de votre part (rayures liées à un équipement de nettoyage non adapté, etc.) ne sont pas pris en charge.
Quels sont les documents à obtenir pour vérifier les garanties de votre équipement solaire ?
Avant la signature du devis, demandez à votre installateur ses attestations de garantie décennale et de responsabilité civile.
Lors de l’achat de vos panneaux (auprès de l’installateur ou du fournisseur), demandez également à vérifier les documents indiquant les garanties produit de tous les équipements fournis, ainsi que la garantie de rendement de vos panneaux.
Quelles sont les garanties proposées sur les panneaux vendus chez Mon Kit Solaire ?
En moyenne, les garanties produit des panneaux solaires que nous vous proposons durent entre 15 et 25 ans.
Les garanties de production de nos partenaires sont quant à elles généralement comprises entre 80 et 90 % sur une durée de 25 à 30 ans.
Quelles sont les assurances obligatoires ?
En tant que propriétaire d’une centrale solaire (même de très faible puissance), vous avez le devoir de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile.
Il est toutefois bon de rappeler que bien que cette assurance soit obligatoire, les accidents dûs à une installation photovoltaïque posée chez un particulier et entraînant des dommages subis par une tierce personne sont extrêmement rares.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h