☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Combien de panneaux solaires installer pour une maison de 150 m2 ?

Partager

Installation panneaux solaires par professionnels

Produire votre propre électricité solaire est un moyen efficace et rentable de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie tout en œuvrant activement pour l’environnement. Vous avez même la possibilité de générer un revenu d’appoint en revendant votre surplus de production.

Mais, pour mettre en place au mieux votre projet photovoltaïque, vous vous posez probablement une question clé : combien de panneaux solaires installer ? Cette étape, que l’on appelle le dimensionnement, est en effet essentielle pour disposer d’une centrale productive, adaptée à vos besoins et rentable.

Pour plus de précision, nous allons ici répondre à cette question dans un contexte donné : combien de panneaux solaires installer pour une maison de 150 m² ? Calcul du nombre de modules, puissance, prix, rentabilité, entretien, on vous dit tout !

Comment estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Dimensionner votre projet photovoltaïque

La première chose dont il faut prendre conscience lorsqu’on veut répondre efficacement à la question « combien faut-il de panneaux solaires pour une maison de 150 m² », c’est que le nombre de modules à installer ne dépend pas uniquement de la superficie de votre habitation.

En effet, pour connaître le nombre idéal de panneaux à installer chez vous, il est nécessaire de prendre en compte différents critères propres à votre foyer :

  • Vos besoins en électricité
  • La puissance à installer pour répondre à ces besoins
  • La surface d’installation disponible
  • La puissance des modules photovoltaïques
  • Le type de fonctionnement choisi (autoconsommation avec ou sans revente, stockage sur batterie, etc.)

C’est ce qu’on appelle le dimensionnement, une étape incontournable pour réaliser parfaitement l’élaboration de votre projet photovoltaïque. 

Connaître ses besoins en énergie

La première donnée à connaître absolument pour savoir combien de panneaux solaires installer pour une maison de 150 m² est la quantité d’énergie que vous consommez pour alimenter tous les équipements électriques de votre foyer.

La consommation moyenne d’une maison de 150 m²

En France, la consommation électrique annuelle d’une maison de 150 m² équipée d’un chauffage électrique est en moyenne de 15 000 kWh. Bien entendu, ce chiffre a une pertinence assez limitée. En effet, il peut énormément varier, ne serait-ce qu’en fonction du type de chauffage électrique utilisé, de l’isolation du bâtiment et du climat de votre région : par exemple, de vieux radiateurs « grille-pains » qui tournent à fond de début octobre à avril consommeront beaucoup plus d’énergie qu’une pompe à chaleur performante utilisée de novembre à mars.

La consommation électrique dans votre maison

Disposer d’une moyenne est intéressant, mais insuffisant. En effet, les besoins en électricité peuvent énormément varier d’un logement à un autre, puisqu’ils dépendent de différents critères propres à chaque foyer (nombre d’habitants, habitudes de consommation, isolation du bâtiment, performance des appareils électriques, etc.).

Ainsi, une famille de 5 personnes ayant une consommation élevée de chauffage et utilisant une ancienne climatisation, une piscine et un vieux congélateur aura une consommation électrique bien plus élevée qu’un ménage de 2 personnes habitant une maison très bien isolée, sans piscine et équipée d’appareils électroménagers modernes et performants. 

Mais alors, comment estimer votre consommation d’électricité ? Voyons cela de plus près !

Comment calculer sa consommation d’énergie ?

Calculer sa consommation d'énergie

Estimez la consommation de vos appareils

Pour connaître de façon précise la consommation électrique exacte de votre foyer, vous devez additionner la consommation en kWh de chacun de vos équipements électriques :

  • Le chauffage électrique
  • L’éclairage
  • Les appareils électroménagers
  • Les appareils hi-fi (télévisions, ordinateurs, consoles de jeu, box Internet, etc.)
  • Etc.

Vous en conviendrez, il s’agit là d’une méthode extrêmement précise, mais fastidieuse à réaliser. Rassurez-vous, il existe deux autres options bien plus rapides et tout aussi efficaces !

Utilisez vos factures ou votre compteur Linky

Regardez sur vos factures d’électricité

La première solution consiste tout simplement à consulter la facture d’électricité remise par votre fournisseur. Dans la grande majorité des cas, la consommation électrique annuelle de votre foyer y est indiquée.

De nombreux fournisseurs proposent également un suivi de votre consommation annuelle et mensuelle sur votre compte utilisateur en ligne.

À NOTER

La consommation électrique mensuelle est particulièrement intéressante à relever, puisqu’elle permet de constater l’impact énergétique et financier de l’utilisation du chauffage lors des mois d’hiver.

Consultez votre compteur Linky

Si votre maison est équipée d’un compteur Linky, vous n’avez même pas besoin de consulter vos factures. Votre Linky vous permet de connaître en quelques secondes votre consommation globale en temps réel ainsi que les appareils les plus énergivores de votre foyer.

Quelle puissance de panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

Maintenant que vous connaissez votre consommation électrique annuelle, vous allez pouvoir facilement en déduire la puissance d’installation photovoltaïque adaptée à votre maison de 150 m².

À NOTER

Attention aux confusions : la consommation électrique s’exprime en kWh (kilowatts-heures), alors que la puissance d’une installation de panneaux solaires s’exprime en kWc (kilowatts-crête).

La puissance, une donnée variable

Ici aussi, il est délicat de vous donner des chiffres généralistes, car la capacité de production d’une même installation peut énormément varier en fonction des conditions d’installation :

  • Le taux d’ensoleillement de votre région d’habitation
  • L’orientation et l’inclinaison de votre toit
  • La présence sur votre toiture d’obstacles ou de zones d’ombre
  • La puissance et le nombre de vos panneaux photovoltaïques
  • La technologie utilisée pour la conception de vos modules (PERC, TOPCon, etc.), et donc leur rendement

Les productions moyennes par puissance d’installation

Pour vous donner une première estimation générique, on considère qu’un panneau photovoltaïque standard (superficie de 1,6 m², cellule monocristalline classique) produit entre 1,5 kWh et 2,4 kWh par jour. Il s’agit bien évidemment d’une moyenne lissée à l’année, puisque les heures et la qualité d’ensoleillement varient d’une saison à l’autre.

On peut donc estimer les productions moyennes suivantes :

Puissance globale de l’installationProduction d’électricité annuelle
3 kWcEntre 2 400 kWh et 4 200 kWh
6 kWcEntre 7 200 kWh et 12 600 kWh
12 kWcEntre 9 600 kWh et 16 800 kWh
18 kWcEntre 14 400 kWh et 25 200 kWh

Il vous suffit de voir quelle fourchette de production d’électricité annuelle permet de répondre à vos besoins de consommation, et de choisir la puissance d’installation correspondante.

Profitez d’un outil gratuit et précis

Afin de vous simplifier la vie et de vous apporter des réponses précises et personnalisées en fonction de vos besoins réels, nous avons mis à votre disposition un outil gratuit et facile à utiliser : le configurateur Mon Kit Solaire.

En moins de 3 minutes, il vous indique :

  • 3 kits solaires complets qui répondent à vos besoins de production d’électricité
  • Leur puissance en kWc
  • Leur prix
  • Le nombre et le modèle de panneaux qui les composent
  • Les économies estimées sur votre facture d’électricité annuelle et sur votre empreinte carbone
  • La rentabilité estimée de votre future installation

Combien de panneaux solaires pour une maison de 150 m²

Alors concrètement, combien faut-il de panneaux solaires pour une maison de 150 m², en fonction de votre consommation annuelle et de la puissance dont vous estimez avoir besoin ?

Eh bien, cela dépend de la puissance du modèle de panneau solaire que vous choisissez d’acheter. Plus la puissance du module est élevée, moins vous avez besoin d’en installer. Par exemple, une centrale de 3 kWc peut être mise en place avec 8 panneaux de 375 Wc, ou avec 6 panneaux de 500 Wc.

Voici le calcul à réaliser pour obtenir ce résultat :

Nombre de panneaux solaires = Puissance globale désirée en Wc ÷ puissance d’un seul panneau en Wc

Afin de vous faire gagner du temps, voici un récapitulatif du nombre moyen de panneaux à poser pour atteindre les puissances d’installation les plus couramment choisies par les ménages français. Nous rappelons à nouveau que le nombre de modules est indiqué par une fourchette, puisqu’il dépend de leur puissance unitaire.

Puissance de l’installationNombre moyen de panneaux solaires
3 kWcEntre 6 et 10
6 kWcEntre 12 et 20
9 kWcEntre 18 et 30
12 kWcEntre 24 et 40

La surface de pose sur toiture est-elle suffisante ?

Un dernier point d’importance doit encore être pris en considération pour savoir combien de panneaux solaires installer pour une maison de 150 m² : la surface de pose disponible sur votre toiture.

Toiture prête pour des panneaux solaires

Là encore, cette donnée peut grandement varier d’un logement à un autre. Les 150 m² habitables de votre maison sont-ils répartis sur un étage ou sur plusieurs ? La surface de pose est-elle réduite à cause de la présence d’obstacles (cheminée, antenne, lucarnes, etc.) ou de zones d’ombres (arbres, bâtiments voisins, etc.) ?

Une fois la surface de pose estimée, il vous suffit de faire le calcul ci-dessous :

Surface de pose nécessaire = taille du modèle de panneau solaire choisi x nombre de panneaux

Si la surface de pose nécessaire à la mise en place de votre projet est supérieure à la surface disponible sur votre toit, deux solutions s’offrent à vous :

  • Choisir un modèle de panneaux solaires plus puissant. Comme nous l’avons indiqué précédemment, plus les modules sont productifs, moins vous avez besoin d’en installer pour atteindre une puissance globale donnée.
  • Compléter la centrale placée sur votre toit par des panneaux posés à un autre endroit : sur une ombrière, un abri de jardin, une véranda, au sol ou encore sur la façade de votre bâtiment.

À NOTER

Les pans de votre toiture orientés plein nord, nord-est ou nord-ouest ne sont pas considérés comme faisant partie de la surface utilisable : les panneaux solaires posés dessus ne produiraient pas suffisamment d’électricité pour être rentables.

Quel type de consommation pour ma maison de 150 m² ?

Il existe plusieurs alternatives de fonctionnement pour votre installation solaire. Le choix de la solution la mieux adaptée à vos besoins et vos objectifs est important pour assurer la bonne rentabilité de votre centrale photovoltaïque.

Autoconsommation totale

L’autoconsommation totale consiste à utiliser directement pour les besoins de votre foyer l’intégralité de votre production d’électricité solaire. Autrement dit, aucune portion de l’énergie générée par vos panneaux photovoltaïques n’est injectée dans le réseau public

Dans ce cas de figure, le dimensionnement de votre parc solaire est une opération assez délicate. Sa capacité de production doit en effet être estimée avec précision : elle doit être suffisamment haute pour combler vos besoins, mais pas trop afin de ne pas gâcher trop d’électricité (ce qui freinerait la rentabilité de votre installation photovoltaïque).

Autoconsommation avec revente de surplus

L’autoconsommation avec revente du surplus est selon nous l’option la plus rentable. Elle consiste à utiliser l’énergie générée par vos panneaux pour alimenter les appareils électriques de votre maison, et à revendre le surplus de production non utilisé à un fournisseur d’énergie comme EDF OA. Cela vous permet de profiter d’un revenu d’appoint non négligeable, et vous offre plus de souplesse lors du dimensionnement de votre centrale : plus vous avez de panneaux, plus vous pouvez vendre d’électricité.

Revente totale de production

Comme son nom l’indique, la revente totale consiste tout simplement à vendre l’ensemble de votre production d’électricité à un fournisseur d’énergie. Ce n’est clairement pas l’option la plus rentable pour un ménage, car cela vous oblige à racheter l’électricité que vous consommez, à un prix supérieur au tarif auquel vous vendez l’énergie produite par vos panneaux solaires.

Production avec stockage sur batterie

Le stockage sur batterie solaire est une option en théorie très intéressante, puisqu’elle vous permet de mettre de côté l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques dont vous n’avez pas un besoin immédiat, et de la réutiliser lorsque vos modules ne produisent pas (la nuit, par temps très couvert, etc.).

Mais, en pratique, il s’agit d’une solution peu rentable, à cause du prix d’achat très élevé des batteries et de leur faible durée de vie (10 ans en moyenne).

CONSEIL MON KIT SOLAIRE

Il existe une dernière option très intéressante, à mi-chemin entre le stockage et la vente du surplus : le stockage virtuel. Allez lire notre article dédié aux batteries virtuelles pour en savoir plus !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

Prix d’une installation complète de panneaux solaires

Le prix d’une installation photovoltaïque dépend avant tout de la puissance globale choisie, du nombre de panneaux à poser, de leur prix unitaire et du coût de la mise en place. Cette dernière donnée peut fortement varier d’un professionnel à un autre.

Voici quelques exemples à titre purement indicatif :

Puissance de l’installationNombre de panneauxPrix d’un panneauCoût de la main-d’œuvrePrix moyen de l’installation
3 kWc8 panneaux de 375 Wc150 €3 500 €6 500 €
3 kWc6 panneaux de 500 Wc300 €3 000 €7 000 €
6 kWc15 panneaux de 400 Wc250 €4 000 €11 000 €
9 kWc18 panneaux de 500 Wc300 €4 500 €15 000 €

À NOTER

Les prix moyens indiqués ci-dessus prennent également en compte le coût des autres équipements (micro-onduleurs, supports de fixation, câblage, etc.).

Quel prix chez Mon Kit Solaire ?

Les kits prêts à installer proposés chez Mon Kit Solaire vous font bénéficier de deux avantages de poids pour vous équiper à petit prix :

  • L’achat d’un lot complet contenant tous les équipements photovoltaïques dont vous avez besoin : vous profitez ainsi d’un prix groupé et d’une compatibilité parfaite entre vos appareils.
  • La possibilité de monter votre kit solaire vous-même. Vous vous affranchissez ainsi des frais de main-d’œuvre demandés par un installateur professionnel, soit une économie de plusieurs milliers d’euros !

Pour voir les prix et le contenu de tous nos kits solaires à installer vous-même, c’est par ici !
Si vous préférez faire installer votre kit solaire par des professionnels vous pouvez également consulter nos offres avec pose.

Les aides de l’état pour les panneaux solaires

Vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs mis en place par l’État pour vous aider au financement de votre parc solaire : 

  • La prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement versée après la première année de fonctionnement de votre centrale photovoltaïque.
  • L’Obligation d’Achat, autrement dit le rachat subventionné de votre électricité par EDF OA à prix fixe pendant 20 ans, valable pour la vente totale et pour la vente du surplus.
  • La TVA à taux réduit à 10 % pour la mise en place de vos panneaux solaires
  • Des aides locales, proposées par certaines régions et communes pour appuyer leurs habitants dans leur projet de production d’électricité solaire. Adressez-vous à votre mairie pour savoir si vous êtes concernés.

À NOTER

Attention, ces subventions sont soumises à conditions. Pour tout savoir à ce sujet, allez consulter notre guide complet des aides pour panneaux solaires.

Quelle rentabilité pour une installation solaire sur une maison de 150 m²

Installer des panneaux solaires sur une maison de 150 m² est une opération extrêmement rentable sur le long terme, grâce à la durée de vie très étendue des modules modernes, qui peut aller jusqu’à 50 ans.

Cette affirmation est d’ailleurs valable quels que soient la puissance d’installation ou le modèle de panneaux choisis. Ces variables ont comme seule incidence la réduction ou l’allongement de la durée d’amortissement de votre parc photovoltaïque de quelques années.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour l’autoconsommation avec revente du surplus. Ce fonctionnement vous permet en effet de rentabiliser chaque kWh d’électricité produit par vos panneaux, soit pour votre consommation personnelle, soit pour la revente.

Entretenir ses panneaux solaires

Nettoyage de panneaux solaires

Nettoyer les panneaux solaires

L’entretien des panneaux solaires est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il vous suffit de nettoyer la surface de vos modules avec un chiffon doux et de l’eau non pressurisée une à deux fois par an.

Pour vous faciliter la tâche et assurer une propreté plus durable, vous pouvez également utiliser un produit d’entretien spécialement conçu pour les panneaux solaires.

Surveiller les potentielles pannes

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la meilleure rentabilité possible de votre installation solaire, il est important de monitorer vos panneaux à l’aide d’un outil de suivi de production.

Vous êtes ainsi prévenus en temps réel de toute chute de productivité pouvant résulter d’un dysfonctionnement technique ou d’une cause extérieure (comme l’apparition d’une nouvelle zone d’ombre sur l’un de vos modules), et corriger le problème le plus rapidement possible.

Pour tout savoir sur le monitoring de votre centrale, allez vite lire notre guide dédié au suivi de production des panneaux solaires

Conclusion

Vous l’avez bien compris au fil de la lecture de cet article : il n’existe pas qu’une seule réponse à la question « combien installer de panneaux solaires pour une maison de 150 m² ? ». 

Le nombre de panneaux à mettre en place (ainsi que leur modèle, leur prix, etc.) dépend de critères qui sont différents en fonction des besoins, des objectifs et des contraintes de chaque foyer, notamment :

  • Votre consommation électrique annuelle
  • La puissance globale dont vous avez besoin pour la couvrir
  • Votre type de fonctionnement (autoconsommation avec ou sans revente, etc.)
  • Votre budget
  • La surface de pose dont vous disposez

Alors simplifiez-vous la vie : pour profiter de conseils personnalisés et d’une recommandation sur mesure pour votre maison, n’hésitez pas à solliciter nos équipes d’experts !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Questions fréquentes sur le nombre de panneaux solaires pour une maison de 150 m²

Dernière mise à jour le 13/05/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.