N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Le guide complet des panneaux solaires en copropriété

Publié le : 14/04/2022

Sommaire

    Vous n’habitez pas en maison mais en copropriété ? Vous pouvez tout-à-fait installer des panneaux solaires et profiter de belles économies d’énergie grâce à l’énergie du soleil. Installer des panneaux solaires en copropriété est même une excellente solution si vous souhaitez exploiter le toit de votre immeuble, une façade sans fenêtre ou un jardin par exemple. Ces panneaux solaires pourront à la fois fournir les appartements en électricité, en chauffage ou en eau chaude sanitaire. Toutefois, installer des panneaux solaires nécessite de suivre quelques étapes pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! On vous explique tout dans ce guide complet des panneaux solaires en copropriété. 

    panneau solaire copropriete

    1. Est-il possible d’installer des panneaux solaires en copropriété ?

    Il est parfaitement possible d’installer des panneaux solaires en copropriété afin d’alimenter les appartements en électricité/chauffage ou même pour revendre cette électricité. Plusieurs solutions sont proposées lorsque des panneaux solaires sont installés sur un immeuble : 

    • L’autoconsommation totale : l’électricité produite par les panneaux solaires de la copropriété permet d’alimenter les parties communes en électricité.

    • L’autoconsommation partielle : si vous êtes raccordés au réseau, vous pouvez consommer une partie de l’électricité et vendre celle en surplus.

    • L’autoconsommation collective : l’électricité produite par les panneaux solaires est distribuée entre les différents propriétaires.

    • La vente totale : toute l’électricité produite est vendue et l’argent est partagé entre les différents propriétaires ou utilisé pour payer les charges de l’immeuble par exemple.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    EDF souhaite encourager l’installation de panneaux solaires en copropriété et a lancé en 2017 son offre “Notre soleil et nous” pour les habitations collectives.

    2. Les conditions et réglementations d’installation des panneaux photovoltaïques en copropriété

    Installer des panneaux solaires en copropriété est une excellente idée, cependant, elle mérite d’être bien réfléchie et étudiée avant de se lancer dans les travaux d’installation. On vous explique ici quelles sont les conditions nécessaires pour installer des panneaux solaires en copropriété. 

    Bénéficier de conditions optimales

    Avant de vous plonger dans ce projet solaire, vérifiez que vous avez non seulement la place pour accueillir des panneaux solaires, mais également l’emplacement et l’orientation idéale pour profiter d’un bon rendement. Cela peut paraître évident mais il peut arriver que des panneaux solaires soient mal placés et ne vous offrent pas le rendement escompté. Vérifiez bien que des obstacles ne vont pas apporter d’ombre sur vos modules solaires. Un bâtiment voisin en construction, des arbres (...). Idéalement, il faut placer vos panneaux solaires plein sud. Si vous choisissez d’installer vos panneaux solaires sur le toit-terrasse de votre immeuble, les panneaux pourront être orientés et inclinés dans la meilleure direction possible. 

    Respecter la réglementation de son immeuble

    Selon les caractéristiques de votre immeuble, vous aurez la possibilité d’installer des panneaux solaires. En effet, certains immeubles ne donnent pas d’accord systématique pour diverses raisons, par exemple s’il s’agit d’un bâtiment historique ou que votre immeuble est proche de ce type d’immeuble. Si c’est le cas, il sera nécessaire d’avoir l’aval des Architectes des bâtiments de France. Pour savoir si votre immeuble est concerné par des restrictions, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie et de demander si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’applique à votre immeuble.

    Recueillir l’avis favorable des copropriétaires

    Vous ne pouvez pas décider seul de l’installation de panneaux solaires sur votre immeuble. En effet, pour que ce projet solaire soit validé officiellement, il faut en parler avec les copropriétaires et voter les travaux de ces panneaux solaires. Sans accord, vous ne pourrez pas installer de panneaux solaires. Ce vote s’effectue lors d’une Assemblée Générale, sur présentation de tous les documents relatifs à cette installation solaire. L’accord des travaux est validé uniquement suite à un vote à majorité absolue où les propriétaires doivent se mettre d’accord sur le type d’installation, le budget, le choix du prestataire et tout autre élément relatif aux travaux. Ensuite, un permis ou une autorisation de travaux doit être demandé.

    3. Où installer les panneaux solaires en copropriété ?

    Si vous souhaitez vous lancer dans un projet solaire, nous vous recommandons d’avoir bien étudié le projet et sa faisabilité pour installer vos panneaux solaires dans les meilleures conditions. Voici quelques éléments à garder en tête pour savoir quel est l’emplacement idéal de vos panneaux solaires en copropriété :

    • Les panneaux solaires doivent être orientés au sud.

    • Les panneaux solaires ne doivent pas être cachés par des obstacles (végétation, bâtiment, cheminées, conduits…).

    • Les panneaux solaires peuvent être installés sur des toits-terrasse, ou sur des toits inclinés entre 20 et 45°.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Si vous faites le choix des panneaux solaires pour produire l’eau chaude sanitaire de votre immeuble, il faut vous assurer au préalable qu’un système d’eau chaude collective est installé

    La configuration idéale pour installer des panneaux solaires en copropriété reste les toits terrasse car ils permettent non seulement d’être cachés de l’extérieur, mais en plus ils peuvent être orientés plein sud et avoir l’inclinaison parfaite, grâce à l’utilisation de châssis. Si vous n’avez pas de toit-terrasse, d’autres solutions s’offrent à vous, comme installer des modules solaires sur un toit en tuile ou en ardoise. Il sera nécessaire d’avoir en tête de garder une certaine harmonie architecturale car ces panneaux solaires seront visibles de l’extérieur. Vous pouvez également choisir d’installer des panneaux solaires sur une façade sans fenêtre, ou d’utiliser le jardin collectif (il faut un terrain suffisamment grand). Il est également possible d’installer des panneaux solaires sur des fenêtres (ce projet est plus complexe puisqu’il nécessite d’installer les panneaux solaires en “casquette” sur le haut des fenêtres). Ce type d’installation est plus visible et devra être également soumis à concertation auprès des autres propriétaires.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Il est possible d’effectuer une étude de faisabilité technique avant de commencer les travaux de vos panneaux solaires.

    4. Quels sont les avantages des panneaux solaires pour une copropriété ?

    Faire le choix du solaire collectif est une bonne idée pour une diversité de raisons. Que ce soit pour des convictions écologiques, pour réduire votre facture d’électricité ou pour générer des revenus. Nous vous détaillons ces avantages ici.

    panneau solaire photovoltaique copropriete

    Participer à la transition énergétique

    Choisir d’installer des panneaux solaires sur son toit est un acte écologique fort. En effet, utiliser l’énergie propre du soleil pour produire sa propre électricité est un engagement citoyen qui n’est pas anodin. C’est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle d’installation solaire. 

    Faire des économies et réduire les charges collectives 

    Le deuxième avantage d’une installation photovoltaïque collective est qu’elle permet de baisser considérablement sa facture d’énergie et, dans le cadre d’une installation collective, de baisser les charges de la collectivité (électricité et chauffage en fonction du type d’installation choisie). Nous l’avons évoqué précédemment mais plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cadre d’une installation photovoltaïque en copropriété : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation partielle, la vente totale, l’autoconsommation collective. Si vous décidez de vendre le surplus de votre électricité ou sa totalité, vous générez des revenus que vous pourrez utiliser pour les charges collectives par exemple. Selon le nombre de panneaux solaires et la puissance choisie, vous produirez plus ou moins d’électricité, de cette manière en fonction de l’énergie produite, vous pourrez choisir le meilleur modèle adapté à votre immeuble. 

    Augmenter sa valeur verte

    Chaque bâtiment ou immeuble a ce qu’on appelle une “valeur verte”, c’est ce qui permet de calculer sa performance énergétique. Cette valeur est particulièrement importante aujourd’hui avec les nouvelles normes consécutives à la RE2020 (la réglementation environnementale du bâtiment). Pour avoir une bonne “valeur verte” l’impact environnemental est calculé. Ainsi, un immeuble qui a des panneaux solaires réduit radicalement son empreinte carbone et de ce fait obtient une bonne “valeur verte”. Cet indicateur est important puisqu’il figure sur les annonces immobilières et permet d’ajouter de la valeur à un bien

    Générer des revenus

    Il est également tout-à-fait possible de louer son toit à une personne tierce et de générer des revenus complémentaires. Cette solution est très intéressante pour plusieurs raisons. D’une part, vous ne vous occupez de rien, en plus, vous percevez des loyers réguliers. En effet, la personne qui vous loue le toit de votre immeuble est responsable des frais d’installation des panneaux solaires, et des travaux éventuels futurs. C’est une manière très économique de valoriser votre immeuble tout en percevant un loyer régulier. 

    À savoir :

    Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires thermiques, vous ne pourrez pas en vendre le surplus. Le chauffage sanitaire devra être utilisé pour les besoins des propriétaires de l’immeuble.

    5. Quels sont les inconvénients des panneaux solaires pour une copropriété ?

    Le principal inconvénient à un projet solaire collectif est qu’il représente un investissement de départ conséquent. Il est souvent nécessaire de devoir contracter un prêt avec les copropriétaires. Cela peut être un frein pour certains propriétaires. Le second inconvénient que l’on pourrait relever également, c’est que ce type de projet nécessite une bonne entente dans votre copropriété. Ce projet est un projet important et collectif, il faut que tous les propriétaires soient entièrement d’accord et investis dans ce projet. Une bonne entente est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le déroulement du projet. 

    6. Quel est le prix des panneaux solaires en copropriété

    Nous venons de voir que l’inconvénient principal des panneaux solaires en collectivité est le coût de ces derniers. Alors combien coûte l’installation de panneaux solaires ? Pour y voir plus clair, voici les éléments qui ont un impact direct sur le prix de vos panneaux solaires en copropriété : 

    • Le prix du matériel (panneaux solaires, onduleur (...))

    • Le prix des démarches administratives (les AG entre copropriétaires, les documents officiels pour les démarches, les demandes auprès de la mairie et d’EDF si revente de l’électricité…)

    • Le prix des assurances

    • Le prix de la main d’oeuvre d’installation des panneaux solaires

    • Le prix de la maintenance de vos panneaux solaire

    Selon votre projet solaire en copropriété, le prix pourra être très variable. En effet, plus la puissance des modules solaires est forte et leur nombre est élevé, plus le prix augmente. Nous vous conseillons de demander un devis pour obtenir le prix de votre installation solaire. Nos experts sont disponibles pour vous faire une simulation de votre projet solaire en copropriété.

    7. Quelles sont les aides pour la copropriété ?

    Il existe plusieurs aides lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires en copropriété : les aides au financement de vos panneaux solaires et les aides à l’utilisation de ces derniers. On vous explique ici les différentes aides qui existent.  

    Les aides au financement

    Ce sont des aides que l’État a mis en place pour faciliter l’installation de panneaux solaires en copropriété. Chaque propriétaire peut en bénéficier. On retrouve ici : 

    • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) 

    • Le crédit d’impôt à 30%

    En complément, il existe des aides locales pour favoriser l’installation de panneaux solaires. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie ou de votre région

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Pour bénéficier de ces aides, il faut que votre installation solaire soit installée par un professionnel agréé RGE. Si vous faites le choix d’un panneaux solaire thermique (ou chauffe-eau solaire), votre immeuble devra répondre aux exigences énergétiques du bâtiment. 

    Les aides à l’utilisation

    Nous l’avons expliqué plus haut, lorsque vous installez des panneaux solaires en copropriété, vous avez le choix de l’utilisation de l’électricité produite. Si vous choisissez de vendre entièrement ou partiellement l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, EDF OA (Obligation d’Achat) doit vous acheter cette électricité. Le prix de rachat est fixé par la loi. Si vous choisissez l’autoconsommation, l’État a mis en place une aide qui s’appelle la prime d’investissement (calculée selon la puissance de votre installation et versée sur 5 ans).

    8. Conclusion

    Installer des panneaux solaires en copropriété est une alternative écologique très intéressante si vous n’habitez pas en résidence individuelle. En effet, si le projet peut sembler important, il vous permettra de réduire vos frais collectifs et de faire baisser votre facture d’électricité. Le choix du type d’installation (photovoltaïque, thermique ou hybride) dépend de vos besoins et de l'espace dont vous disposez ainsi que de votre localisation. Enfin, avant de vous lancer dans un projet solaire en collectivité, nous vous recommandons de vous rapprocher d’experts afin de réaliser un devis et d’étudier la faisabilité de cette installation. Commencez également par en discuter avec vos voisins copropriétaires. Le solaire en copropriété a de beaux jours devant lui !  

    Pour recevoir un devis ou contacter nos experts, rendez-vous ici

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Laisser un commentaire

     (avec http://)