☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Quels sont les avantages d’installer des fenêtres solaires ?

Partager

fenêtre solaire

L’énergie solaire est devenue en une dizaine d’années un véritable moteur de la transition énergétique. De nombreuses innovations ont été réalisées et l’on constate de réelles avancées technologiques à destination à la fois des professionnels et des particuliers. C’est le cas des fenêtres solaires. Combiner l’utilisation d’une fenêtre et la production d’électricité grâce à l’énergie solaire est aujourd’hui possible. Comment fonctionnent les fenêtres solaires ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients et comment bien les choisir ? Vous saurez tout sur les fenêtres solaires grâce à notre guide complet sur le sujet. 

Comment fonctionnent les fenêtres solaires ?

Les fenêtres solaires fonctionnent selon le même principe que les panneaux photovoltaïques. Elles captent la chaleur du soleil grâce à des capteurs et vont la transformer ensuite en courant électrique continu. Ce qui change néanmoins c’est que les fenêtres solaires n’ont pas obligatoirement besoin d’une source d’alimentation externe et ne sont pas nécessairement reliées par câble au réseau de la maison grâce au principe de production autonome d’électricité des fenêtres solaires. Il existe cependant deux types de fenêtres solaires que l’on vous détaille ici.

Fenêtres solaires

La fenêtre solaire à revêtement liquide

Cette technique est notamment utilisée par l’entreprise américaine SolarWindow Technologies, qui consiste à poser et à faire sécher à basse température un revêtement liquide sur une surface en verre ou en plastique. Cette technique permet de créer un film totalement transparent et invisible à l’œil nu. Plusieurs couches de films sont appliquées afin qu’elles captent la lumière pour la transformer ensuite en électricité. C’est une technique intéressante car elle peut être utilisée sur n’importe quelle fenêtre.

La fenêtre solaire à vitres de verre

Cette technique est plus classique et reprend le principe des fenêtres à double vitrage. Ici on introduit un film photovoltaïque entre deux plaques de verre. C’est une technique qui permet ensuite d’insérer les plaques de verre dans un cadre en aluminium pour recréer une fenêtre classique. Les cellules photovoltaïques ne sont pas visibles à l’œil nu et permettent ainsi de profiter tout à fait normalement de sa fenêtre tout en produisant de l’électricité. L’avantage de ce type de fenêtre solaire est que les cellules solaires produisent de l’énergie de manière continue et ce, peu importe la position du soleil.

Différents types de vitres pour différents usages

Il existe différentes sortes de vitres selon vos besoins. Ici nous parlons principalement de fenêtres solaires mais il est possible également de choisir des fenêtres intelligentes que l’on appelle “contrôle solaire”. Explications. 

La fenêtre solaire pour produire de l’électricité

Les fenêtres solaires sont très intéressantes si vous souhaitez contrôler à distance vos fenêtres par exemple, produire un peu d’électricité pour votre domotique, ou à plus grande échelle, contrôler la production d’électricité d’un bâtiment grâce à l’énergie solaire et gratuite. 

La fenêtre à contrôle solaire à double effet

Les fenêtres à contrôle solaire sont particulièrement intéressantes si vos fenêtres sont très exposées aux rayons du soleil. Cela peut être un avantage en hiver mais devenir un véritable inconvénient en été ! Le principe de ce type de fenêtre est proche des fenêtres chauffantes, la fenêtre est composée à la fois d’une couche isolante avec capteurs solaires et de réflecteurs. Grâce à cette technique, l’énergie thermique est retenue pour être utilisée dans le système de chauffage de la maison et les vitres ne surchauffent pas la pièce grâce à une parfaite isolation. Ce type de fenêtre est particulièrement intéressant dans les grandes installations tertiaires ou alors pour les vérandas des particuliers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour vous protéger de la chaleur en été, il est possible de poser un adhésif électrostatique avec effet miroir sur vos fenêtres. C’est une protection idéale pour vos portes fenêtres par exemple.

Les avantages des fenêtres solaires 

Les fenêtres solaires ont de nombreux avantages, la première étant bien sûr de pouvoir assurer la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, grâce à l’énergie naturellement produite par le soleil. Passons en revue chaque avantage des fenêtres solaires.

Des fenêtres à double fonction

La pose de fenêtres solaires n’entrave en rien ses caractéristiques premières. En effet, les fenêtres solaires sont généralement tout aussi transparentes que les fenêtres classiques (il existe différents modèles plus ou moins opaques). Ainsi, en posant des fenêtres solaires vous laissez entrer la lumière dans votre habitation et pouvez profiter de la vue de votre fenêtre sans être gêné. En plus, vous réalisez des économies d’énergies grâce à sa fonction de production d’énergie solaire qui est efficace peu importe la position du soleil et ce, même sur une petite surface !

Des fenêtres solaires intelligentes

Il peut être utile d’utiliser la domotique de votre logement grâce aux fenêtres solaires. En effet, vous pouvez choisir de contrôler certains appareils ou certaines installations à distance, comme vos volets roulants, votre chauffage ou encore certaines lumières/appareils électriques grâce à ces fenêtres nouvelle génération. Les fenêtres solaires permettent de contrôler votre domotique de manière intelligente. Il est également possible de régler automatiquement vos fenêtres à distance pour les ouvrir et les fermer. Cette option est très pratique lorsque vous avez des fenêtres difficiles d’accès ou que vous êtes en déplacement. Par ailleurs, certaines fenêtres solaires sont dotées de capteur de pluie afin de fermer automatiquement la fenêtre en cas d’averse. 

Des fenêtres solaires complémentaires

On constate qu’à dimension égale, les fenêtres solaires peuvent rivaliser en termes d’efficacité avec les panneaux solaires. Cependant, il faut que la maison soit dotée de nombreuses fenêtres pour que cela devienne réellement compétitif. Il est alors particulièrement intéressant d’utiliser les fenêtres solaires en complément des panneaux solaires. En les combinant ensemble, vous augmentez la production d’énergie de votre logement. 

Des fenêtres pour l’isolation thermique

Les fenêtres solaires sont également appréciées car elles évitent la déperdition grâce à leur excellente isolation thermique. Au quotidien cela permet de ne pas surchauffer une pièce et de perdre de l’énergie tout en réalisant de belles économies d’énergie ! Non seulement vous produisez de l’électricité, mais en plus vous ne surconsommez pas ! C’est une démarche éco-responsable et économique. 

Des fenêtres pour l’isolation phonique

Comme les fenêtres solaires sont fabriquées selon le modèle des fenêtres à double vitrage, celles-ci permettent également d’isoler parfaitement votre maison des bruits environnants. La double vitre de verre assure une isolation phonique idéale. 

Les inconvénients des fenêtres solaires

Difficile de trouver des inconvénients aux fenêtres solaires ? Malgré tous ces avantages, installer un vitrage avec des fenêtres solaires n’est pas accessible à tous. En effet, équiper son logement de fenêtres solaires est plus cher que d’installer une fenêtre classique. Le prix varie entre 10 et 15% plus cher en général. Si l’investissement de départ reste élevé, il est rentable sur le long terme puisque vous produirez votre propre électricité. Et si vous avez un surplus, il vous est possible de le revendre à EDF Obligation d’Achat. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une fenêtre solaire a un rendement moins élevé qu’un panneau solaire (90 Watts contre 170 Watts). Leur utilisation est cependant complémentaire.

Quel est le prix des fenêtres solaires ? 

Les fenêtres solaires sont nouvelles sur le marché du vitrage et le monde solaire. Il est donc logique que leur prix soit actuellement élevé. Ainsi les fenêtres solaires sont généralement 15% plus chères que les fenêtres standard et on observe des prix allant de 200€ à 700€ du m2 de surface vitrée. Le prix varie en fonction de la technologie des fenêtres solaires et de ses composants

Fenêtre photovoltaique

Comment choisir la fenêtre solaire adaptée à son logement ?

En fonction de votre logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, votre choix de fenêtre solaire sera différent. Il existe plusieurs sortes de fenêtres solaires, des fenêtres de toit (velux), des portes fenêtres et des fenêtres classiques. La première attention à porter est bien l’exposition de chacune de vos fenêtres. Il est plus judicieux de choisir d’installer une fenêtre solaire sur une fenêtre bien exposée, idéalement orientée vers le sud. Qu’il s’agisse d’une porte fenêtre ou d’une fenêtre classique, les deux options sont intéressantes tant que l’exposition est bonne. Par ailleurs, il est tout-à-fait intéressant d’opter pour une fenêtre solaire sur un velux car il capte facilement les rayons du soleil.

Voici nos recommandations : selon vos besoins choisissez : 

  • Une porte fenêtre : pour produire le maximum d’électricité 
  • Une fenêtre classique : si elle est orientée sud et que vous avez une surface adéquate
  • Une fenêtre de toit : si vous ne voulez pas faire de gros travaux et souhaitez exploiter votre toit.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous pouvez installer des fenêtres solaires et des panneaux solaires dans votre appartement ! 

Quel type de fenêtre convient le mieux à l’énergie solaire ?

Nous venons de le voir, chaque sorte de fenêtre convient à l’énergie solaire. Il est tout-à-fait possible de choisir d’installer des fenêtres solaires selon la configuration de sa maison, qu’elle ait des portes fenêtres, des fenêtres de toit ou des fenêtres classiques. La chose principale à retenir est l’orientation de ces fenêtres. Même si les vitrages solaires captent les rayons du soleil peu importe la position du soleil, il est préférable de choisir des fenêtres orientées au sud pour de meilleures performances énergétiques.

Conclusion

Les fenêtres solaires ne sont pas encore démocratisées comme le sont les panneaux solaires aujourd’hui, cependant leur technologie n’a rien à envier aux panneaux photovoltaïques. On peut même prévoir un bel avenir à ces fenêtres solaires nouvelle génération. En effet, le potentiel de ce produit solaire est énorme quand on voit le nombre de surfaces vitrées dans nos villes. Si on prend les quartiers d’affaires par exemple, on remarque que les immeubles ont beaucoup plus de fenêtres que de toitures. Si les quartiers d’affaires des grandes villes du monde utilisent à grande échelle les fenêtres solaires, on peut espérer diminuer grandement les émissions de carbone de notre planète. Par ailleurs, la technologie utilisée pour les fenêtres solaires peut être facilement appliquée pour d’autres usages comme les voitures par exemple. Pour l’heure, si les fenêtres solaires restent encore assez chères sur le marché, elles sont un parfait complément aux panneaux solaires

Dernière mise à jour le 13/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3 sur 22 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.