☀️  Prolongation jusqu’au 21/04 : Votre box de suivi OFFERT pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : BOX-MKS☀️

Qui sommes-nous ?

Panneau solaire pour appartement : est-ce possible ?

Partager

panneau solaire pour appartement

Vous habitez en appartement et aimeriez profiter d’une installation de panneaux solaires pour produire votre électricité verte et réaliser des économies sur votre facture d’énergie ? Eh bien, bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, il existe des solutions pour bénéficier de l’autoconsommation collective ou individuelle. Panneau sur balcon, terrasse, jardin ou cours, ou installation dont profitent plusieurs copropriétaires, il existe plusieurs options pertinentes pour lancer votre transition énergétique et profiter de la production d’électricité solaire.

Il est toutefois nécessaire de prêter attention à certaines contraintes et réglementations spécifiques à l’installation de panneaux solaires en appartement, qui concernent spécifiquement ce type de configuration.

Avec cet article, nous vous aidons à briser les idées reçues. Autoconsommation, revente du surplus ou de la totalité de votre production, baisse significative de l’empreinte carbone de votre foyer… Oui, vous pouvez profiter de tous les avantages du panneau solaire en appartement ! Voyons tout cela ensemble.

Points clés :

  • Il est possible de profiter d’une installation solaire en autoconsommation en appartement
  • Si vous êtes locataires, vous devez opter pour une  installation de très faible puissance et non raccordée au réseau public, comme un panneau nomade ou une station solaire plug and play
  • Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez envisager l’installation de panneaux solaires classiques
  • Les aides de l’État et la revente du surplus ne sont pas disponibles avec les kits solaires pour balcon
Panneau solaire appartement introduction

Panneau solaire pour appartement : Pourquoi y penser ?

Panneau solaire appartement avantages

Panneau solaire pour appartement et autoconsommation

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ? Il s’agit tout simplement du fait de consommer en priorité l’électricité produite par votre installation de panneaux solaires. Nous précisons ici « en priorité », car bien qu’il soit possible d’opter pour un fonctionnement en autonomie totale (plutôt adapté aux maisons sur sites isolés qu’aux appartements), nous vous  conseillons vivement de rester raccordé au réseau public de distribution. En effet, lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas (la nuit) ou produisent trop peu (par temps couvert), il est crucial de pouvoir vous fournir en électricité auprès d’un prestataire extérieur pour couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques et assurer ainsi votre confort.

Par contre, lorsque vos panneaux tournent à plein régime, vous pouvez tout à fait consommer uniquement l’électricité que vous produisez avec votre installation photovoltaïque. Vous pouvez même bénéficier d’un surplus de production que vous avez la possibilité de revendre auprès d’un fournisseur, comme EDF OA (Obligation d’Achat), afin de générer un revenu d’appoint non négligeable.

Et, pour en revenir au cœur de notre sujet : oui, il est tout à fait possible de profiter de tous les avantages de l’autoconsommation avec des panneaux solaires en appartement, à commencer par une réduction de vos dépenses liées à la fourniture d’énergie.

Le panneau solaire pour appartement va-t-il diminuer votre facture d’électricité ?

La réponse est là encore sans conteste : oui, installer des panneaux solaires pour votre appartement va immédiatement réduire vos dépenses liées à l’achat d’électricité. C’est encore plus vrai dans le contexte actuel : ces dernières années, le tarif de l’énergie ne cesse de subir de fortes hausses, qui impactent directement le pouvoir d’achat des ménages.

En produisant vous-même une partie de l’électricité dont vous avez besoin dans votre foyer, vous réduisez d’autant votre facture annuelle de fourniture d’énergie. 
De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous avez la possibilité de générer un revenu complémentaire significatif en revendant votre excédent de production à un fournisseur d’électricité, ce qui augmente la rentabilité de votre installation et aide à équilibrer le budget énergétique de votre appartement.

Les kits compatibles appartement à partir de 1,1kWc

kit solaire AE Solair 1320Wc micro-onduleur - Pas cher

Kit Solaire 1320W Meilleur Prix – Micro onduleurs APS

1 262TTC

Kit solaire français 2970 Wc

Kit Solaire Autoconsommation Français 2970W – Micro onduleurs APS

3 392TTC

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W - Micro onduleurs APS

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W – Micro onduleurs APS

6 789TTC

Panneau solaire pour appartement sur balcon

Dans cette rubrique, nous vous proposons différentes solutions en fonction de la configuration de votre appartement. Si votre logement correspond à l’un de ces cas de figure, vous pouvez passer à l’autoconsommation que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire.

Panneau solaire appartement balcon

Notez que les propositions évoquées dans cette rubrique concernent uniquement des kits solaires n’apportant aucune modification à la structure du bâtiment. Toutefois, si vous êtes locataire, nous vous recommandons de consulter respectivement le propriétaire ou le règlement de copropriété avant tout achat, afin d’éviter toute déconvenue.

Appartement à l’étage avec garde-corps et/ou balcon

Il est possible, selon l’espace disponible, d’installer un ou plusieurs modules solaires sur la rambarde de votre balcon. L’idéal est alors d’opter pour une configuration de panneau plug and play, autrement dit une station solaire prête à l’emploi. Nous reviendrons plus en détail dans la partie suivante sur les avantages que propose cette dernière pour une installation sur balcon.

Il est toutefois nécessaire de rappeler que même avec ce type de mini parc solaire particulièrement modulable et peu encombrant, il existe un certain nombre de contraintes à prendre en considération.

L’orientation 

L’orientation est un facteur clé d’optimisation du rendement d’une installation solaire. La meilleure orientation pour un panneau photovoltaïque est plein sud : les cellules en silicium peuvent alors capter un maximum de rayons solaires tout au long de la journée, entre le lever du soleil à l’est le matin et son coucher à l’ouest le soir.

Une installation solaire posée au sol ou sur toiture plate permet de choisir facilement l’orientation idéale des modules, ce qui n’est pas le cas pour des panneaux installés sur la rambarde d’un balcon. Veillez donc à ce que votre kit ne soit pas orienté plein nord, nord-est ou nord-ouest ; son rendement ne serait alors pas à la hauteur de vos espérances.

Le poids et les dimensions de vos panneaux

Le garde-corps de votre balcon doit être assez grand pour accueillir vos modules. Cela semble être une évidence, mais pensez tout de même à prendre ses mesures avant d’effectuer tout achat de station solaire. Plus important encore, il doit impérativement disposer d’une capacité de charge suffisante pour supporter le poids de vos panneaux, afin d’éviter tout danger ou dégradation.

Le taux d’ensoleillement

Plus un panneau est exposé au soleil, plus il produit d’électricité. Le taux d’ensoleillement, ou coefficient d’ensoleillement, est donc un facteur clé pour assurer un bon rendement à votre installation. Vous pouvez connaître le taux d’ensoleillement de votre région en consultant un cadastre solaire, ou en utilisant l’outil gratuit en ligne PVGIS développé par la Commission Européenne. Pour rappel, nous avons mis à votre disposition un guide spécialement dédié à l’utilisation de ce logiciel : PVGIS, un outil pour calculer votre potentiel photovoltaïque.

Il existe un autre point incontournable auquel vous devez impérativement prêter attention en ce qui concerne l’ensoleillement : la présence potentielle de zones d’ombrages. Veillez bien à ce qu’aucune ombre ne vienne gêner la lumière sur l’emplacement où vous prévoyez d’installer vos panneaux solaires (à cause de murs, d’arbres, de bâtiments voisins, etc.). Cela aurait un impact négatif énorme sur votre production d’électricité !

Avantages des panneaux solaires pour appartement sur balcon

Le panneau solaire sur balcon présente trois avantages particulièrement intéressants :

  • Il ne nécessite qu’une petite surface d’installation
  • Il est généralement modulable et évolutif : il est possible d’installer dans un premier temps un ou deux panneaux, puis d’en ajouter d’autres au besoin par la suite
  • Il est très simple à installer et est utilisable immédiatement, sans travaux ni manipulations au niveau de l’installation électrique de l’appartement : il suffit généralement de le brancher directement sur une prise électrique via le câblage fourni

Par ailleurs, le panneau solaire pour appartement vous fait bénéficier des mêmes atouts que les panneaux solaires pour maison :

  • La possibilité de consommer une électricité 100 % verte et locale
  • Réduire votre facture de fourniture d’énergie

Inconvénients des panneaux solaires pour appartement sur balcon

Le panneau solaire sur balcon présente également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de faire votre choix :

  • L’impossibilité de revendre votre électricité à un fournisseur. Les installations plug & play pour balcon sont uniquement prévues pour de l’autoconsommation. La revente de l’excédent ou de la totalité de votre production est par contre tout à fait envisageable avec une installation plus importante au sol, sur terrasse ou toit privatif, ou pour les parcs solaires collectifs
  • La diminution de l’espace disponible sur votre balcon. Cet inconvénient est toutefois évité si vos panneaux sont installés sur la rambarde et non au sol.
  • La modification de l’esthétisme de la façade de l’immeuble. C’est pourquoi il est indispensable de demander l’accord du propriétaire si vous êtes locataire, ou de la copropriété si vous êtes propriétaire de l’appartement.
  • La non-éligibilité aux aides de l’État. Ces petites installations ne permettant pas d’injecter du surplus dans le réseau public de distribution d’Enedis, elles ne peuvent pas vous faire profiter des aides au financement proposées par le gouvernement aux particuliers producteurs d’électricité.

Installer des panneaux solaires sur un balcon d’appartement

Installer un kit solaire plug & play spécialement conçu pour une pose sur balcon est très simple et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit généralement de : 

  • Déballer votre kit
  • Installer le panneau (ou les panneaux) sur la rambarde ou le sol de votre balcon à l’aide des supports de fixation fournis
  • Le brancher à une prise électrique de votre appartement via le câblage fourni

Et c’est tout ! Vous n’avez plus qu’à profiter de votre électricité et vous lancer directement dans l’autoconsommation. Pensez tout de même à vérifier que votre installation électrique domestique est bien aux normes et que la prise sur laquelle vous branchez votre module solaire est équipée de la terre.

Estimation du poids et des dimensions d’un kit solaire pour appartement

Revenons rapidement sur ce point essentiel pour garantir une installation optimale et sécuritaire de votre panneau solaire pour appartement. Pour bien l’illustrer, prenons l’exemple d’un kit solaire composé de deux panneaux posés en portrait sur un balcon. 

Estimation du poids d’un kit solaire 2 panneaux posé en portrait

ElémentsPoids (kg)
2 modules photovoltaïques2×18
Fixations (support des panneaux)12
Câbles0,5
1 Micro-onduleur2,5
6 lestages6×35
POIDS TOTAL261

Comme vous pouvez le constater, le poids total de ce type d’installation s’élève à plus de 250 kilos. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que votre balcon est prévu pour supporter une charge pondérale de ce type. Ce n’est généralement pas un problème, puisque cela correspond plus ou moins au poids moyen de trois adultes.

Estimation des dimensions d’un kit solaire 2 panneaux posé en portrait

CaractéristiqueValeur moyenne
Prise au sol3 m²
Chemin2 m²
Hauteur1 m²
Profondeur1,5 m
Largeur2 m

Si vous choisissez de mettre en place ce type d’installation sur le sol de votre balcon ou de votre terrasse, vérifiez d’abord que vous disposez bien de la surface nécessaire. Par ailleurs, gardez en tête que cela représente autant d’espace auquel vous n’aurez plus accès pour profiter de votre extérieur.

Panneau solaire pour appartement avec espace privé : jardin, terrasse ou toit

En règle générale, nous ne conseillons pas la pose au sol sur un balcon. Votre module serait forcément gêné par la rambarde et les murs situés sur les pourtours du balcon, qui créeront alors des zones d’ombres tout au long de la journée et feront chuter le rendement de vos panneaux. Privilégiez une installation sur rambarde, sur toit ou au sol (terrasse, cour, ou jardin privatif).

Ces cas de figure sont idéaux pour profiter d’une exposition optimale au soleil, car vous pouvez facilement choisir l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux et leur assurer ainsi le meilleur rendement possible.

Panneau solaire appartement installation emeric

Installation du kit autoconsommation 500 W chez Emeric 

Appartement sans garde-corps, ni balcon, ni terrasse privée : que faire ?

Si vous ne disposez d’aucun espace extérieur privé type balcon, garde-corps ou terrasse (sur toit ou au sol), vous ne pouvez pas profiter d’une installation photovoltaïque individuelle. Vous avez par contre la possibilité de proposer à votre syndicat de copropriété la mise en place d’un parc solaire collectif, dont bénéficieront l’ensemble des habitants de l’immeuble.

Panneau solaire appartement locataire proprietaire coproprietaire

Panneau solaire appartement : si vous êtes locataire

Le locataire n’a pas le pouvoir de modifier la structure de l’appartement sans un accord préalable du propriétaire. Cela s’applique d’ailleurs aussi aux espaces communs qui sont mis à sa disposition. La problématique est donc : en tant que locataire d’un appartement, comment profiter de panneaux solaires en autoconsommation ?

La réponse est toute simple : grâce à une station plug and play ou un kit solaire autonome, également appelé kit solaire nomade.

Le principe du kit solaire autonome pour appartement

Un kit solaire nomade est initialement prévu pour produire et consommer votre électricité solaire lorsque vous êtes en déplacement, notamment en camping-car ou en bateau. Son utilisation reste toutefois tout à fait pertinente en appartement, grâce à ses atouts principaux : un encombrement limité et une mise en place rapide et facile, sans systèmes de fixation et de branchement complexes.

Le fonctionnement du kit solaire autonome

Panneau solaire appartement elements kit nomade

Le kit solaire autonome comprend 3 éléments : les panneaux solaires (rigides, pliables ou souples), la power Bank (batterie de secours) et une bobine de câble solaire :

  • Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité
  • La power Bank stocke cette énergie grâce à sa batterie intégrée
  • Les multiples ports en façade permettent un branchement facile des petits appareils électriques

L’avantage et l’inconvénient du kit solaire nomade

L’avantage principal du kit solaire autonome est sa mobilité, et dans le cas d’une utilisation en appartement sa facilité d’utilisation. Il est idéal pour assurer l’alimentation et la recharge de vos petits appareils électriques tels que votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette ou votre lampe LED. Il peut aussi alimenter votre TV en cas de coupure de courant.

Panneau solaire appartement kit nomade

L’inconvénient majeur est sa faible capacité de stockage. Il ne sera pas possible de subvenir aux besoins énergétiques d’un appartement dans sa globalité, ni des équipements les plus énergivores qui s’y trouvent (chauffage, électroménager, cumuls, etc.).

Le prix du kit solaire autonome

Le prix d’un kit solaire autonome est très abordable. Chez Mon Kit Solaire, vous pouvez par exemple bénéficier d’un panneau solaire nomade à partir de 260 euros., et d’un kit solaire complet d’autoconsommation plug and play de 410 Wc pour 399 euros.

Le petit plus !

Le petit plus du panneau solaire nomade, parfaitement adaptable en appartement, est la possibilité d’utiliser un panneau solaire souple. Cette technologie le rend plus compact et plus léger, ce qui vous affranchit donc de certains des inconvénients évoqués pour le panneau solaire sur balcon.

Panneau solaire appartement souple

>> Le kit solaire nomade, qu’est-ce que c’est ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.

Panneau solaire appartement : si vous êtes propriétaire

Vous êtes propriétaire de l’appartement et vous ne faites pas partie d’une copropriété ? Vous pouvez alors entreprendre toutes les actions que vous jugez nécessaires, sous réserve bien sûr de la réglementation en vigueur.

Panneau solaire appartement propriétaire

Vous pouvez choisir de mettre en place tout type d’installations solaires :

  • Des modules photovoltaïques standards, pour assurer un fonctionnement en autoconsommation et revendre votre surplus de production si vous le souhaitez
  • Un ou plusieurs kits autonomes ou stations solaires plug and play, pour alimenter vos petits équipements sans trop investir ni vous imposer une mise en place durable et potentiellement complexe
  • Des panneaux thermiques ou hybrides, pour produire de l’eau chaude sanitaire ou assurer la production de chauffage de votre foyer

Panneau solaire appartement : si vous êtes copropriétaire

Le panneau solaire pour appartement en copropriété est là aussi parfaitement envisageable. Vous devez simplement soumettre au préalable votre projet à la copropriété.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

Dans le principe, l’autoconsommation collective fonctionne de la même manière que l’autoconsommation classique exposée en début d’article. Sa particularité est de relier un ou plusieurs consommateurs avec un ou plusieurs producteurs d’électricité. Une personne morale sert alors de lien aux 2 parties.

Pour tout connaître en détail sur ce fonctionnement, rendez-vous sur notre article spécifiquement dédié au sujet : Installer des panneaux solaires en copropriété, guide complet.

Comment mettre en place l’autoconsommation collective ?

En théorie, la mise en place de l’autoconsommation collective n’est guère difficile. Elle se résume en 5 phases :

  • Soumettre et adopter le projet à l’assemblée générale de la copropriété
  • Créer une Personne Morale Organisatrice du dispositif (PMO)
  • Définir la répartition de la production électrique
  • Déterminer les montants des prélèvements applicables (taxes et TURPE)
  • Encadrer la valorisation du surplus

En pratique, la mise en place est toutefois un peu plus complexe. Cette difficulté intervient sur 3 niveaux qui s’entremêlent : le plan technique, le plan réglementaire et le plan juridico-financier.

La technique diffère selon la puissance. En effet, la distribution de l’énergie peut se faire en basse tension (BT) ou en haute tension (HTA), impliquant des normes de sécurité différentes. Par ailleurs, l’électricité produite doit être injectée sur plusieurs compteurs puisqu’elle doit servir à plusieurs foyers distincts, ce qui rend la répartition difficile à quantifier au plus juste. Cela demande une connaissance rigoureuse de la consommation et de la production des membres de la PMO.

Précision importante : cette répartition peut se faire sous 2 formes, fixe ou variable.

Panneau solaire appartement coproprietaire

Petit rappel : la pose du compteur Linky est obligatoire pour toute nouvelle installation solaire, afin de collecter les informations de production et de consommation de chaque usager.

En ce qui concerne la réglementation, celle-ci intervient tout au long de la mise en œuvre de l’autoconsommation collective. Elle encadre rigoureusement toutes les étapes et les recours possibles pour une bonne cohésion entre les différentes parties, en imposant des processus décisionnels très stricts avec des phases légales incompressibles ou l’utilisation de matériel spécifique en fonction de l’usage prévu.

Avec toutes ces contraintes, il est préférable de passer par un mandataire qui s’occupera de toutes les démarches en votre nom. Il existe des sociétés spécialisées dans ce type de projet, qui sauront vous proposer des solutions « clés en mains » spécifiquement adaptées.

Quel prix pour des panneaux solaires en appartement ?

La réponse à cette question dépend du type d’installation que vous prévoyez de mettre en place et de votre situation (locataire, propriétaire ou copropriétaire). Voici quelques chiffres indicatifs pour vous donner un ordre d’idée :

Existe-t-il des aides de l’État pour les panneaux solaires en appartement ?

Les kits solaires de faible puissance, comme les stations solaires plug and play et les panneaux nomades, ne peuvent pas bénéficier des aides de l’État. En effet, elles ne permettent pas d’injecter du surplus de production au sein du réseau public de distribution, ce qui est une condition sine qua non pour profiter de ces subventions.

Les installations solaires pour appartement plus puissantes, similaires aux parcs photovoltaïques pour maisons, peuvent par contre vous faire bénéficier des aides de l’État comme la Prime à l’autoconsommation ou la revente subventionnée de votre excédent de production via EDF OA. Pour tout savoir sur ces aides gouvernementales pour les panneaux solaires, c’est par ici !

Conclusion à propos des panneaux solaires pour appartement

Pour conclure, oui, vous pouvez profiter d’un panneau solaire en appartement, voire d’une installation complète comme en une maison individuelle. L’électricité solaire est donc tout à fait envisageable. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : un kit solaire nomade, une station plug and play, ou un parc solaire complet photovoltaïque, thermique ou hybride. Il est simplement recommandé de déterminer précisément votre consommation énergétique pour faire le meilleur choix et de consulter le propriétaire ou le règlement de copropriété avant de vous lancer.

Vos questions sur les panneaux solaires en appartement

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 18/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 1 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.