Panneaux solaires et camping car

Panneaux solaires et camping car

Pour conserver la liberté inhérente à ce type de véhicule de loisirs et ne pas avoir à se stationner en camping ou en aire aménagée tous les soirs, il peut être judicieux d'opter pour une source d'énergie autonome : les panneaux solaires.

Nous vous proposons ici un petit tour d'horizon pour bien choisir votre kit panneau solaire camping car ou camion aménagé.

Panneaux solaire et camping car

De quoi parle-t-on ?

Un panneau solaire est une surface constituée de capteurs qui réceptionnent les rayons du soleil pour les convertir en électricité ou les restituer sous forme de chaleur.

Il en existe deux types pour les camping-cars :

  • Les photovoltaïques qui transforment l’énergie du soleil en électricité de tension continue qu'il faut ensuite convertir en courant alternatif grâce à un onduleur.
  • Les thermiques qui permettent de subvenir aux besoins en eau chaude.

Quel avantage d'un panneau solaire pour camping car ?

Avantages d'un panneau solaire pour camping car

Faire une installation de panneaux solaires sur son véhicule, c'est s'assurer une autonomie indispensable où que vous soyez.

En plus des économies réalisées, cela permet aussi de préserver l'environnement avec un système écologique.

Aujourd'hui, les technologies proposées ont fait leur preuve, elles ont une longévité de l'ordre de 20 ans et ne nécessitent qu'un petit lavage de temps en temps pour garder un rendement maximum.

Par ailleurs, quelque soit votre modèle de camping-car, vous trouverez un système adapté puisqu'il s'agit souvent de modèles universels.

Comment choisir un panneau solaire camping car ?

Nous allons ici nous concentrer sur les critères de choix des systèmes de production d'électricité qui sont plus contraignants.

Comment choisir un panneau solaire camping car ?

Il faut savoir qu'il existe trois types de capteurs de photons :

  • à cellules silicium amorphe, dont le rendement est assez faible,
  • à cellules polycristallines qui nécessitent un fort ensoleillement pour déployer un rendement efficace,
  • à cellules monocristallines qui offrent un bon rendement malgré une faible exposition au soleil et permettent une production d'énergie efficace même en hiver. Les panneaux solaires monocristallins pour camping car sont le système idéal dans notre cas.

Pour bien sélectionner votre kit d'énergie, vous devez faire au préalable une évaluation de votre consommation électrique.

De vos besoins, dépendra la puissance de vos futurs panneaux.

Inventoriez les appareils électriques et l'ensemble électroménager de votre camping-car et déterminez leurs puissances en Watts (vous trouverez ce genre d'information sur la notice de vos appareils).

Sous serez ensuite en mesure de sélectionner le panneau le plus adapté à votre consommation.

Attention cependant, pour un rendement maximum choisissez toujours un système dont la puissance maximale produite est supérieure à vos besoins.

Vous éviterez ainsi les coupures en hiver ou en cas d'absence de soleil prolongée.

Le choix du régulateur de charge est également primordial puisqu'il analyse en permanence les besoins énergétiques du véhicule pour connaître le voltage nécessaire à délivrer à l'alimentation de la batterie.

En pratique, il se configurera en 12 ou 24 Volts en fonction du système électrique.

Si vous achetez un kit complet, le régulateur solaire sera déjà programmé.

Si vous choisissez des éléments séparés, alors il faut veiller à calibrer le régulateur en fonction de la puissance des panneaux pour que ces derniers n'entraînent une recharge qu'en cas de besoin.

La nécessité d'alimentation est établie en fonction des valeurs de tension de charge et de décharge profonde.

Vous pourrez également avoir besoin d'un convertisseur puisque certains appareils ne fonctionnent qu’en courant alternatif.

D'autres aspects sont également très importants à considérer :

  • La place disponible sur et dans le véhicule pour l'installation des cellules et de l'accumulateur auxiliaire. La surface de toit disponible va limiter votre choix de panneaux, en sachant que le manque d'espace peut facilement être un frein pour atteindre une indépendance électrique complète.
  • La résistance aux aléas climatiques (vent, grêle, neige, etc.), avec contrôle de l'étanchéité, protection anti-foudre et résistance à des charges de vent élevées.
  • Le fait que le système soit orientable pour une mise en place toujours selon l'orientation du soleil.

Peu importe le modèle choisi, nous vous conseillons toutefois d'en exclure vos appareils les plus énergivores tels que plaque de cuisson et chauffage/climatisation si vous ne voulez pas exploser votre budget pour produire de l'électricité.

Le saviez-vous ? Les panneaux solaires souples de la marque Sunpower...

Le saviez-vous ?

Des panneaux solaires souples de la marque Sunpower sont disponibles sur notre site.

Ceux-ci sont parfaitement adaptés à l’installation sur camping car.

Découvrir le panneau souple Sunpower

Comment relier soi-même les panneaux solaires pour camping car ?

Comment relier soi-même les panneaux solaires pour camping car ?

Le montage de panneaux solaires peut se réaliser facilement par soi-même.

Toutes les informations de base et les systèmes de fixation sont fournis à l'achat.

Le principe est simple, il faut coller les panneaux sur le toit, puis les brancher au régulateur de charges qui gèrera la recharge grâce à un câble solaire.

Le tout est ensuite connecté via le câble de batterie au camping-car.

Les seules petites astuces à connaître sont de positionner vos panneaux avec une légère inclinaison pour une meilleure captation des rayons du soleil et pour faciliter l'écoulement de l'eau.

En procédant ainsi, vous permettrez également à l'air de circuler autour des cellules et éviterez ainsi la surchauffe. En cas de doute, vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriels pour vous guider.

Si vous préférez, vous pouvez également demander l'installation et le branchement de votre système via un professionnel.

Vous bénéficierez ainsi d'une garantie de pose et aurez l'assurance d'un travail qui optimisera les gains d'énergie.

Comment entretenir votre panneau solaire pour camping car ?

Particulièrement exposées, les cellules solaires de camping-car sont soumises aux caprices de la météo, mais aussi aux salissures des oiseaux ou des arbres par exemple.

Pour ne pas nuire à leur efficacité, il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement.

L'entretien reste relativement simple avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du produit à vitres.

La fréquence du nettoyage dépendra principalement de l'usage que vous faites de votre véhicule et de la manière dont vous le stationnez.

Un déplacement régulier et un stationnement non abrité imposeront forcément plus de lavage.

Après ce petit tour d'horizon, n'attendez plus pour tenter l'aventure et partez en voyage en toute liberté !