DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Panneaux solaires et camping car - Nos conseils

Publié le : 19/11/2019

Temps de lecture : 8 minutes

Sommaire

    Panneaux solaires camping car

    Même quand on part en voyage, on a besoin d'énergie. Que ce soit en camping car, van ou encore bateau, nous devons parfois brancher un chargeur de téléphone ou bien tout simplement allumer les lumières. Il existe alors plusieurs solutions dont celle des panneaux solaires.

    L'effet photovoltaïque est utilisé par le panneau solaire qui est une surface constituée de cellules monocristallines ou polycristallines. Celles-ci captent le rayonnement solaire puis les convertissent en énergie qui peut être électrique ou même thermique. Il s'agit donc d'un moyen écologique de produire de l'électricité puisque ce panneau utilise l'énergie solaire qui est renouvelable. Ces panneaux solaires peuvent être vendus en tant que kit et ce type de kits est de plus en plus populaire.

    Nous vous proposons donc des conseils pour bien choisir votre kit de panneaux solaires camping car.

    camping-car-panneaux-solaires-informations

    1. Un kit panneau solaire pour camping car, comment ça fonctionne ?

    Le panneau solaire pour camping car fonctionne exactement de la même manière qu'un panneau solaire fixe pour habitation. Il peut existe sous deux formes :

    • le panneau solaire photovoltaïque qui transforme l’énergie que le soleil produit en électricité sous forme de courant continu, converti ensuite en courant alternatif grâce à un onduleur, aussi appelé convertisseur.
    • le panneau solaire thermique qui transforme l’énergie que le soleil produit en chaleur, ce qui permet de subvenir aux besoins en eau chaude.

    Les panneaux solaires pour camping car sont bien souvent des panneaux solaires souples, aussi appelés flex, faisant partie de kits, puisque plus adaptés à la mobilité et aux conditions aventureuses du camping.

    Lorsque vous vous déplacez en camping car, un panneau solaire produit de l'énergie tant qu'il est correctement exposé, notamment sans ombrage. De même lorsque vous êtes en étape si votre véhicule est disposé au bon endroit.

    Le kit solaire pour camping car peut parfois comprendre une batterie. Cette batterie est alimentée et rechargée par les panneaux solaires, agit comme un stock d’énergie et permet d'assurer une autonomie en énergie, surtout lorsque le rayonnement du soleil n'est pas suffisamment fort pour permettre le bon fonctionnement des panneaux ou bien la nuit.

    Attention cependant, car bien souvent la batterie n'est pas comprise dans le kit pour camping car, elle est seulement "en option" la plupart du temps. En l'occurrence, regardez bien de quoi est composé chaque kit car il peut arriver qu'aucun système de câblage n'y figure, ni aucun régulateur de charge car ce type de produits peuvent être considérés comme accessoires.

    En fonction de la puissance et de la marque, un panneau solaire flex a un prix situé entre 75 et 200 euros. Par exemple, le panneau solaire souple Sunpower est vendu par Mon Kit Solaire au prix de 75 euros pour une puissance de 50 watts.

    À savoir que les kits de panneaux solaires pour camping car peuvent être fixés sur le toit mais pas obligatoirement. Ils peuvent être simplement transportés et posés au sol quand le véhicule doit y être câblé. 

    Les panneaux solaires flex peuvent délivrer un niveau de puissance différent en fonction du modèle choisi. Les modèles les plus courants proposent 100 ou 120W. Cela peut paraître bas par rapport aux panneaux solaires classiques mais ils possèdent en revanche d'autres avantages.

    Mon Kit Solaire propose des kits solaires pour tous les aventuriers (nomades et souple)

    panneau-solaire-flexible-sunpower
    kit-solaire-nomade
    kit-solaire-nomade-français
     
     

    2. Quels sont les avantages d'un kit panneau solaire pour camping car ?

    camping-car-panneaux-solaires-avantages

    Tout d'abord, il y a évidemment un avantage écologique de par la nature même des panneaux solaires, mais également car il n'y a aucune consommation de carburant et pas non plus de déchet lorsqu'on utilise une installation solaire. En plus des économies réalisées, cela permet aussi de préserver l'environnement avec une installation solaire donc écologique.

    Faire une installation de panneaux solaires sur son véhicule, c'est s'assurer une autonomie indispensable. En effet, où que vous soyez, vous pouvez avoir accès à l'énergie solaire et vous pouvez donc consommer directement l'énergie que vous avez produit.

    Aujourd'hui, les technologies des panneaux solaires ont fait leurs preuves : ces panneaux ont une longévité de l'ordre de 20 ans et ne nécessitent que peu d'entretien pour garder un rendement maximum.

    Pour finir, il est bon de savoir que, quel que soit votre modèle de camping car, vous trouverez une installation adaptée puisqu'il s'agit souvent de modèles universels de panneaux solaires. De plus, un panneau solaire est insensible aux vibrations car il s'agit d'une réaction chimique et aucune pièce mécanique n'est nécessaire à la réaction. Il peut donc être utilisé sur n'importe quel type de véhicule ou de terrain.

    camping-car-panneaux-solaires-souple

    Le saviez-vous ?

    Attention aux arnaques concernant les panneaux solaires ! Vous pouvez entendre dire que les panneaux solaires peuvent se vendre à 1 euro mais c'est faux. De même, l'Etat ne finance pas l'achat d'une installation solaire et celle-ci ne peut jamais être gratuite ! Cependant, certaines aides financières ont été mises en place. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans notre article consacré.

    3. Comment choisir un kit panneau solaire camping car ?

    Pour bien sélectionner votre kit solaire, vous devez faire au préalable une évaluation de votre consommation en énergie car de vos besoins dépend la puissance de vos futurs panneaux. Pour cela, il vous faut plusieurs informations :

    • le nombre d'appareils et électroménager dans votre camping car qui demandent de l'électricité
    • la puissance en watts de ces appareils ; ces informations se trouvent la plupart du temps dans la notice des appareils en question
    • le nombre d'heures d'utilisation

    Une fois ces informations réunies, vous pouvez calculer votre besoin en énergie comme ceci : puissance en watts de l'appareil x nombre d'heures d'utilisation de l'appareil puis vous prenez le résultat pour chaque appareil et les additionnez. Cela vous donne le montant de la puissance qu'il vous faut chaque jour pour vos besoins en énergie.

    Vous serez ensuite en mesure de sélectionner le panneau le plus adapté à votre consommation.

    >> Quel est le meilleur panneau solaire en 2021 ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    D'autres aspects sont également très importants à considérer :

    • la place disponible sur et dans le véhicule pour l'installation des cellules (monocristallines ou polycristallines) et de l'accumulateur auxiliaire. La surface de toit disponible va limiter votre choix de panneaux, en sachant que le manque d'espace peut facilement être un frein pour atteindre une indépendance électrique complète
    • la résistance aux aléas climatiques (vent, grêle, neige, etc.), avec contrôle de l'étanchéité, protection anti-foudre et résistance à des charges de vent élevées
    • le fait que l'installation soit orientable pour une mise en place toujours selon l'orientation du soleil

    Peu importe le modèle choisi, nous vous conseillons toutefois d'en exclure vos appareils les plus énergivores tels que plaques de cuisson et chauffage ou climatisation si vous ne voulez pas dépasser votre budget pour produire de l'énergie.

    À savoir qu'il existe également des panneaux solaires full black qui proposent un meilleur rendement.

    Attention cependant, pour un rendement maximum choisissez toujours une installation dont la puissance maximale produite est supérieure à vos besoins. Vous éviterez ainsi les coupures en hiver ou en cas d'absence de soleil prolongée.

    camping-car-panneaux-solaires-question

    Un panneau solaire fonctionne grâce à l'effet photovoltaïque, mais il faut savoir qu'il existe deux types de capteurs de photons :

    • à cellules contenues dans le panneau solaire polycristallin qui nécessitent un fort ensoleillement pour déployer un rendement efficace
    • à cellules contenues dans le panneau solaire monocristallin qui offrent un bon rendement malgré une faible exposition au soleil et permettent une production d'énergie efficace même en hiver

    Pour votre camping car, Mon Kit Solaire vous conseille le panneau solaire monocristallin ; il s'agit du système idéal car il est léger et facile de transport tout en vous faisant profiter d'un bon rendement.

    Mais le choix du kit de panneau solaire passe également par le choix du régulateur de charge. En effet, celui-ci est également primordial puisqu'il analyse en permanence les besoins énergétiques du véhicule pour connaître le voltage nécessaire à délivrer à l'alimentation de la batterie qui agit comme un stock. Il existe deux types de régulateur : PWM et MPPT.

    Le PWM (Pulse With Modulation) est le régulateur classique et qui est parfait pour les petites installations, c'est-à-dire inférieures à 150W, car son coût est peu élevé.

    Le MPPT (Maximum Power Point Tracking) est le régulateur le plus performant sur le marché pour le moment. Ce régulateur MPPT possède des algorithmes de charge plus sophistiqués qui lui permettent d'atteindre une meilleure production.

    Si vous achetez un kit complet comprenant un régulateur, le régulateur solaire sera déjà programmé. Mais attention au choix des éléments séparés, car il faudra que vous veilliez à calibrer le régulateur en fonction de la puissance des panneaux pour que ces derniers n'entraînent une recharge seulement quand elle est nécessaire. Cela est établi en fonction des valeurs de tension de charge et de décharge profonde.

    Vous pourrez également avoir parfois besoin d'un convertisseur puisque certains appareils ne fonctionnent qu’en courant alternatif et que le panneau solaire délivre un courant continu. Un convertisseur sert donc à transformer le courant alternatif en courant continu.

    camping-car-panneaux-solaires-installation

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez positionner votre panneau solaire avec une légère inclinaison pour une meilleure captation des rayons du soleil et pour faciliter l'écoulement de l'eau. En procédant ainsi, vous permettrez également à l'air de circuler autour des cellules et éviterez ainsi la surchauffe.

    4. Comment installer soi-même le panneau solaire au camping car ?

    L'installation d'un panneau solaire peut se réaliser facilement soi-même car toutes les informations de base sont fournies à l'achat, tout comme les systèmes de fixation.

    Ce montage se fait en plusieurs étapes. La première est de fixer le panneau solaire sur le toit du camping car. Il suffit de coller les panneaux sur le toit à l'aide d'un mastic suffisamment puissant. La deuxième étape est de brancher ces panneaux au régulateur de charge qui gère la recharge grâce à un câble solaire. Le camping car est ensuite câblé à toute l'installation solaire grâce au câble de batterie.

    En cas de doute, vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriels, vidéos ou non, pour vous guider. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à un professionnel de réaliser l'installation, la fixation et le branchement de votre système. Vous bénéficierez d'une garantie de pose ainsi que de l'assurance d'un travail qui optimisera les gains d'énergie.

    camping-car-panneaux-souples-installer

    5. Comment entretenir vos panneaux solaires pour camping car ?

    Particulièrement exposées, les cellules solaires contenues dans les panneaux solaires de camping car sont soumises aux caprices de la météo, mais aussi aux salissures des oiseaux, des nuisibles ou des arbres par exemple. Pour ne pas nuire à leur efficacité, il est donc recommandé de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires. Cela permet d'assurer un rendement maximal pendant la durée du séjour et tout au long de la vie du panneau solaire.

    L'entretien d'un panneau solaire reste simple et ne demande que peu de temps. Pour nettoyer votre panneau solaire, vous pouvez utiliser une éponge et de l'eau savonneuse ou bien même du produit à vitres. En fonction de l'usage que vous faites de votre véhicule et de la manière dont vous le stationnez, la fréquence sera plus ou moins importante : plus de déplacements ainsi qu'un stationnement non abrité imposeront forcément plus d'entretiens.

    Veillez également à vérifier la fixation des panneaux solaires, parfois des éléments non désirables peuvent y être accrochés.

    6. Pour aller plus loin

    Le W (Watt), c’est l’unité de mesure initiale qui permet de mesurer la puissance fournie d’un appareil, qu’il s’agisse d’un four, d’une télévision, ou d’un panneau solaire. Le kwh, ou Kilo-Watt Heure, c’est l’unité de mesure principale utilisée dans le domaine du solaire. Elle est représentative de la puissance instantanée qu’un appareil peut émettre lors de son fonctionnement. À la différence du kwh, le Kilowatt-crête (kWc) décrit la puissance nominale du kit solaire. Le Wc représente la puissance offerte par un ensoleillement standard de 1.000 W/m2 à 25°C. Pour plus d'informations sur les unités de mesure, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

    Il existe des panneaux solaires full black qui proposent un meilleur rendement avec toujours la même qualité de produit.

    >> Quel type de panneau solaire choisir ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Quelles différences entre les cellules monocristallines et les cellules polycristallines ? Il faut d'abord savoir que le panneau solaire est composé de cellules de silicium qui permettent la conversion de l'énergie solaire en électricité. La différence entre les cellules polycristallines et monocristallines réside dans le fait qu'elles ne proviennent pas du même cristal de silicium pour le premier type alors qu'il s'agit du même cristal de silicium pour le deuxième type. L'utilisation de l'une ou l'autre de ces cellules donne la différences entre le panneau solaire monocristallin et polycristallin, qui n'ont pas la même puissance, la même tension ni le même rendement. Pour découvrir quelles en sont les différences et savoir quel type de panneau choisir, vous pouvez lire notre article consacré à ce sujet.

    Dans une installation solaire, il existe un onduleur central également appelé convertisseur, mais aussi un micro-onduleur.

    La norme en France en matière de voltage est de 230 volts, c'est pour cela que les appareils électriques français sont formatés pour une tension de 230V et ne pourront pas fonctionner dans certains autres pays car la norme n'est pas la même.

    camping-car-panneaux-solaires-souples

    7. Vos questions sur les panneaux solaires pour camping car

    Quel type de panneau solaire est approprié pour mon camping car ?

    Les panneaux solaires de type souple (ou flex) sont les plus recommandés pour une utilisation de camping car. Ils sont plus légers et faciles d'installation.

    Les panneaux solaires souples ont-ils besoin d'un entretien particulier ?

    Non, ce type de panneaux solaires demande simplement un entretien régulier, tout comme les panneaux solaires de type rigide. Une simple éponge avec de l'eau savonneuse ou du lave-vitre peuvent faire l'affaire.

    Quel panneau solaire est le plus adapté entre le type monocristallin et polycristallin ?

    Cela dépend de plusieurs critères, notamment la ou les régions où vous souhaitez vous rendre, vos besoins en énergie électrique et la place que vous avez sur et dans votre camping car. Le rendement est différent pour ces deux types, légèrement plus fort pour le monocristallin. D'ailleurs chez Mon Kit Solaire, nous vous conseillons le panneau solaire souple Sunpower pour les besoins en énergie de votre camping car.

    Comment calculer mon besoin en énergie ?

    Il vous suffit de prendre tous les appareils électriques de votre camping car puis de faire le calcul suivant pour chacun : puissance en watts de l'appareil x nombre d'heures d'utilisation de l'appareil. Additionnez ensuite tous les résultats et cela vous donne votre besoin en énergie.

    Quelle puissance pour le kit panneau solaire pour camping car ?

    Il existe plusieurs modèles et chacun délivre une puissance différente. La plupart du temps, un kit solaire vendu propose une puissance de 100 ou 120W. Quant au prix, il varie entre 75 et 200 euros pour un panneau solaire flex.

    Qu'est-ce qu'un régulateur MPPT ? Et un régulateur PWM ?

    D'abord il faut savoir qu'un régulateur analyse en permanence les besoins énergétiques du véhicule pour connaître le voltage nécessaire à délivrer à l'alimentation de la batterie ou des batteries si vous en possédez plusieurs. Il existe deux types de régulateurs : le MPPT et le PWM. Le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) est un régulateur qui possède des algorithmes de charge qui lui permettent d'atteindre une meilleure production. Le régulateur PWM (Pulse With Modulation) est le régulateur classique et qui est parfait pour les petites installations, c'est-à-dire inférieures à 150W. Son coût est peu élevé.

    Quelles différences entre régulateur et onduleur ?

    Un onduleur, aussi appelé convertisseur, est un élément central présent dans les installations solaires puisqu'il transforme le courant continu en courant alternatif. Un régulateur de tension, aussi appelé contrôleur de charge, est très utile lorsqu'une installation solaire possède un ou des batteries car c'est lui qui régule l'énergie cumulée dans une batterie pour éviter les charges et décharges trop importantes.

    Après ce petit tour d'horizon, n'attendez plus pour tenter l'aventure du kit panneau solaire de camping car, car vos appareils électriques tels que votre chargeur ou bien votre télévision seront toujours alimentés ! Partez donc en voyage en toute liberté !

    camping-car-panneaux-solaires-conseils

    Articles en relation

    Commentaires

    Christy de Mon Kit solaire - 29/01/2021 13:00:34

    Bonjour, Pour une utilisation nomade/en camping-car, nous vous recommandons nos kits nomades : https://www.monkitsolaire.fr/97-kit-solaire-autonome. Il vous sera possible de raccorder un climatiseur sur cette box. Vous pouvez nous transmettre la fiche technique du climatiseur en question à [email protected] ou nous appeler directement au 03 59 89 74 00 afin de vous recommander la puissance la plus adaptée. Cordialement, Christy de Mon Kit Solaire.

    guy rambault - 28/01/2021 17:01:46

    bonjour , avez vous un climatiseur pour camping car qui fonctionne avec un ou plusieurs panneaux solaire , cordialement

    Laisser un commentaire

     (avec http://)