N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Le guide complet des panneaux solaires plug and play

Publié le : 01/06/2022

Sommaire

    Vous souhaitez produire vous-même votre propre électricité mais êtes plutôt dissuadés par la perspective de lourds travaux et d’un investissement conséquent ? Et si vous vous laissiez tenter par les panneaux solaires Plug and Play ? Voici ce que vous devez savoir sur ces panneaux photovoltaïques très simples d’installation comme d’utilisation et abordables d'un point de vue financier.

    1. Qu'est-ce qu'un panneau solaire Plug and Play ?

    Comme tout panneau photovoltaïque, un panneau solaire Plug-and-Play est une installation permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie du soleil. Destiné à l’autoconsommation, ce générateur d’énergie verte a toutefois une spécificité : il suffit de le brancher à une prise de courant électrique pour l’utiliser et produire votre propre électricité !

    Cette petite installation solaire photovoltaïque est d’abord dotée d’un micro-onduleur intégré, qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif compatible avec les appareils électriques. Elle est aussi parfaitement mobile : vous pouvez ainsi la débrancher, la transporter et la rebrancher à votre guise. En outre, toutes les surfaces peuvent accueillir un panneau solaire Plug-and-Play : sol de jardin ou d’une cour, toit plat d’un garage ou d’une cabane de jardin, terrasse, façade, rambardes de balcon, toiture de la maison voire même tables d’extérieur (le plateau est alors composé d’un panneau solaire)… La seule condition est de disposer de 2 mètres carrés pour un panneau.

    panneau solaire plug and play

    Un panneau Plug-and-Play est composé : 

    Un disjoncteur de sécurité (possiblement combiné à la fiche électrique) peut, selon les kits, également être présent.

    2. Comment fonctionne un panneau solaire Plug and Play ?

    Le fonctionnement d’un panneau solaire Plug-and-Play est relativement simple. 

    Grâce aux cellules monocristallines, le panneau capte la lumière du soleil et la convertit en courant continu.

    Les micro-onduleurs intégrés aux panneaux se chargent ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif de 220V, c’est-à-dire une énergie compatible avec l’alimentation des divers appareils électriques de votre logement. 

    Mais là où un panneau photovoltaïque traditionnel doit être relié à votre compteur, le panneau solaire Plug-and-Play ne nécessite que d’une prise électrique standard reliée à la Terre

    Ainsi branché, le panneau injecte l’électricité produite dans le réseau électrique de votre logement, directement à partir de la prise. Les autres appareils branchés sur le même réseau (votre téléviseur, votre réfrigérateur, vos machines à laver le linge ou la vaisselle, vos chargeurs de téléphone etc…) peuvent alors profiter de cette électricité renouvelable s’ils sont en cours de fonctionnement.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Si la puissance développée par ce type de dispositif n’est pas suffisante pour atteindre l’autonomie totale, elle peut néanmoins couvrir les dépenses annuelles d’électricité nécessaires à l’utilisation d’une machine à laver par exemple. De plus, il est possible de connecter plusieurs panneaux les uns aux autres, de manière à augmenter la puissance globale de l’installation.Ce sont autant d’économies d’énergies (et donc financières) à la clé.

    3. Comment installer le système de panneaux solaires Plug and Play

    Si l’installation d’un panneau solaire Plug and Play est à la portée de tous et très rapide (15 minutes environ), quelques règles sont à observer pour optimiser le rendement et la sécurité de votre installation. 

    N’oubliez pas ! Votre panneau doit être raccordé à une prise de courant reliée à la Terre pour distribuer l’électricité produite dans votre système électrique. Veillez donc à rester à proximité d’une prise.

    De même, des démarches administratives sont à réaliser obligatoirement pour la mise en service d’un kit solaire Plug-and-Play (notamment la convention d'autoconsommation). 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Pour vous simplifier la vie, Mon Kit Solaire peut se charger de vos démarches administratives. 

    S’assurer d’un ensoleillement optimal

    L’orientation de votre panneau est essentielle pour qu’il produise à son maximum. Veillez donc à privilégier une orientation plein sud, si vous le pouvez. Une orientation sud-sud-ouest ou sud-sud-est donne également de bons résultats.

    Vous avez plusieurs panneaux solaires ? Dans cette configuration, vous pouvez aussi décider d’orienter une partie de vos panneaux à l’est, une autre à l’ouest. De cette manière, vous répartissez la production d’énergie sur toute la journée. 

    panneau solaire plug and play avis

    De plus, n’hésitez pas à positionner votre panneau à 30 degrés par rapport au sol. Cette inclinaison permet d’optimiser la captation des rayons du soleil et ainsi maximiser la production électrique. 

    Veillez également à éloigner votre panneau solaire Plug-and-Play des éventuelles ombres portées, qui nuirait au rendement de votre installation. Arbres ou arbustes, bâtiments, abris de jardin… peuvent en effet cacher les rayons du soleil et ralentir la production d’électricité. 

    Vous avez acquis une table solaire ? N’oubliez pas de retirer tous les éléments qui pourraient l’encombrer : vaisselle, nappe… En occultant le soleil, ces éléments risqueraient de faire baisser la performance énergétique des cellules de votre panneau solaire Plug-and-Play.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Pour un bon rendement, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses panneaux solaires Plug-and-Play. Soyez attentif à enlever les poussières ou les feuilles qui se déposent sur l’installation au fur et à mesure de son utilisation.

    S’assurer d’une fixation sécuritaire de vos panneaux Plug-and-Play

    Vous comptez installer vos panneaux Plug-and-Play sur un mur, sur la toiture d’un cabanon ou même sur la toiture de votre logement ? Si les panneaux peuvent être installés sur de multiples surfaces (tuiles, tôles ondulées, Eternit, toit plat, pelouse, clôture en bois…), vous devez toutefois vous assurer que votre installation est bien fixée.

    Les constructeurs de panneaux Plug-and-Play ont développé différents systèmes en fonction des surfaces d'installation : 

    • Système de fixation pour une installation en hauteur ;

    • Support métalliques ou bac à lester pour une installation au sol…

    L’important est de bien vous assurer que les panneaux pourront résister à la force du vent. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Pensez à protéger les câbles de branchement avec une gaine en plastique : vous gagnerez en tranquillité lors du passage de votre tondeuse. 

    4. Avantages et inconvénients des panneaux solaires Plug & Play

    Les avantages d’un panneau solaire Plug-and-Play

    La technologie Plug-and-Play s’illustre par sa simplicité d’utilisation. Moins de 15 minutes sont nécessaires à l’installation d’un panneau solaire et les branchements sont à la portée de tous : il suffit d’insérer la fiche dans une prise de courant standard reliée à la Terre ! L'onduleur est quant à lui intégré au système. 

    De plus, le système est opérationnel dès le branchement de l’installation à la prise de courant : la production et l’alimentation des appareils électriques en énergie verte est donc immédiate. Vous agissez donc sans tarder sur votre facture d’électricité.

    Un panneau plug-and-play est également peu gourmand en place (2m2) : vous pouvez ainsi facilement l’installer sur un balcon, une terrasse, sur le toit d’un cabanon, dans votre jardin… Idéal lorsque l’on habite dans un appartement ou dans un maison de ville avec un jardinet de petite surface.

    Les panneaux solaires à brancher sont également parfaitement amovibles : vous pouvez donc facilement les changer de place si vous vous apercevez qu’une ombre projetée vient gâcher le rendement de votre installation par exemple. Vous déménagez ? Vous n’avez pas besoin de revendre vos panneaux avec votre propriété. De la taille d’une télévision, il est possible d’emporter votre panneau solaire avec vous et de l'installer dans votre nouvelle demeure.

    Par ailleurs, sachez que ce type d’installation est modulaire et extensible. Cela signifie que vous pouvez tout à fait décider d’ajouter un ou plusieurs panneaux au premier panneau Plug-and-Play dont vous avez fait l’acquisition. 

    Enfin, le prix des panneaux solaires Plug-and-Play est attractif par rapport aux installations classiques. Puisqu’il est possible de les installer vous-mêmes, vous économisez ainsi sur les frais de pose, par des professionnels.

    Les inconvénients des panneaux Plug-and-Play

    Le principal inconvénient des panneaux Plug-and-Play réside dans le fait qu’ils sont exclusivement réservés à l’autoconsommation. En effet, il n’est pas possible de revendre son électricité verte au réseau ENEDIS dans le cadre d’une installation solaire avec des panneaux Plug-and-Play. 

    De plus, dans la mesure où la pose ne demande pas l’intervention d’un artisan certifié RGE, l’achat de panneaux Plug-And-Play n’est pas éligible aux aides de l’Etat.

    Recap avantages et inconvénients

    AVANTAGES INCONVÉNIENTS
    Simplicité d’installation et d’utilisation Inadaptabilité du système pour une autonomie électrique totale
    Encombrement minimal Impossibilité de réinjecter son électricité dans le réseau ENEDIS
    Amovibilité Inéligibilité aux aides de l’Etat
    Modularité et extensibilité
    Accessibilité financière

    5. Meilleurs panneaux solaires Plug & Play sur le marché

    Plusieurs types de panneaux solaires Plug & Play existent sur le marché depuis leur invention par Supersola. Quels sont les meilleurs modèles ? 

    Kit solaire Plug & Play DualSun 405W

    100% Made In France, les kits solaires en autoconsommation Plug&Play composés des panneaux solaires photovoltaïques monocristallins de la marque DUALSUN peuvent couvrir une grande variété de besoins : ils peuvent développer une puissance allant de 750 watts à 9 kwc (9000 watts).

    À fixer au sol, sur une toiture (plate ou inclinée), sur un façade, précâblée, votre installation peut être branchée sans connaissances techniques. Sitôt raccordée, votre installation alimente vos appareils électriques, et allège immédiatement votre facture d’énergie. 

    Kit solaire Plug & Play Sunpower 375Wc

    Vous êtes à la recherche d’un kit solaire Plug and Play de très haute qualité ? Avec leurs panneaux photovoltaïques Sunpower les plus puissants du marché, les kits solaires Mon Kit Solaire en autoconsommation Plug&Play Premium sont des alliés de poids pour réduire durablement vos dépenses d’électricité. 

    D’une puissance totale allant de 1500 à 9 kWc, ces kits conjuguent hautes performances et praticité. Avec leur box d’optimisation d’autoconsommation, vous pouvez en outre gérer et suivre votre production en temps réel, pour une meilleure utilisation de l’énergie produite. 

    Station solaire Plug & Play Sunology PLAY 400W

    D’une puissance de 400 W, cette station solaire Plug-and-Play du constructeur Sunology est un moyen efficace pour réduire considérablement et immédiatement vos factures d’électricité. Complète et précâblée, l’installation peut être inclinée selon les besoins. Il faut en outre noter qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’outils pour une pose au sol. Enfin, le système est modulable : la station peut être complétée par une extension de 400 W.   

    La table solaire photovoltaïque en autoconsommation

    Munie d’un panneau bi-verre 300W, cette table de jardin photovoltaïque permet de produire de l’électricité verte lorsqu’elle n’est pas utilisée pour ses usages traditionnels : prendre ses repas au grand air ! 

    Pré-câblé et pré-monté, ce système a l’avantage d’être extrêmement facile d’utilisation : installez la table sur votre terrasse ou dans votre jardin, branchez-là à une prise reliée à la terre et consommez immédiatement l’électricité photovoltaïque produite !

    table solaire

    6. Combien coûte un panneau solaire Plug & Play

    En moyenne, pour un panneau d’une puissance comprise entre 300W et 400W, comptez entre 700 et 800 euros. A titre d’exemple, vous pouvez acquérir la station solaire Plug-and-Play du constructeur Sunology à partir de 749 euros, et son extension à partir de 699 euros. 

    7. Conclusion

    Très faciles d’utilisation et d’installation, les panneaux solaires Plug-and-Play ont été pensés pour faciliter l’accès des ménages à l’électricité durable. Ainsi, même si vous ne disposez pas des moyens financiers pour installer une centrale en autoconsommation totale, si votre toiture est mal orientée ou si vous habitez un appartement, vous pouvez tout de même réduire vos factures d’électricité et couvrir immédiatement la consommation des appareils électriques courants : votre téléviseur, votre box internet, votre réfrigérateur, votre machine à laver, votre sèche-linge etc…

    8. Questions fréquentes sur les panneaux solaires plug & play

    Puis-je couvrir tous les besoins électriques de ma maison avec des panneaux Plug & Play ?

    Les panneaux Plug-and-Play sont adaptés à un projet d’autoconsommation partielle. L’installation d’un tel système peut par exemple vous permettre de faire des économies substantielles en compensant, par exemple, l'équivalent de la consommation annuelle de 10 ampoules LED, 1 box internet, 1 réfrigérateur A+++, 1 lave-linge, 1 PC portable et 1 téléviseur LED.

    En revanche, si vous souhaitez produire de l’électricité pour l’ensemble de votre maison, chauffage et production d’eau chaude sanitaire inclus, nous vous recommandons de vous tourner vers des installations plus classiques en toiture. 

    Puis-je revendre ma production électrique ?  

    Avec les panneaux Plug-and-Play, il n’est pas possible de revendre votre production électrique, même au surplus. En effet, en amont de votre projet, vous devez signer une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, ENEDIS. 

    Puis-je stocker ma production électrique avec des panneaux Plug & Play

    Le principe d’un panneau solaire Plug&Play est de produire de l’électricité immédiatement consommée par les appareils électriques en fonctionnement. Toutefois, l’usage d’une batterie est tout à fait possible pour stocker l’énergie produite. Les stations Sunology sont par exemple tout à fait compatibles avec ce type de stockage.

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Laisser un commentaire

     (avec http://)