Les panneaux solaires bi-faciaux : l'avenir du photovoltaïque ?

Publié le : 01/02/2022

Sommaire

    Les panneaux solaires bi-faciaux possèdent une technologie prometteuse et connaissent un vrai engouement auprès des particuliers comme des professionnels depuis 2018. En 2020, ils représentaient déjà 10% du marché des panneaux solaires. Une croissance qui, d’après l’International Technology Roadmap for Photovoltaics (ITRPV), devrait représenter 45% du marché en 2024 et 70% du marché en 2030. Des chiffres qui montrent que les panneaux solaires bi-faciaux devraient remplacer petit à petit les panneaux photovoltaïques traditionnels. Que penser de ces panneaux solaires nouvelle génération ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Pourquoi choisir d’installer ce type de panneaux solaires ? Vous saurez tout sur le sujet dans cet article dédié.

    panneau solaire bifacial

    1. Qu’est-ce qu’un panneau solaire bi-facial ?

    Un panneau solaire bi-facial a la particularité de produire de l’électricité grâce aux deux faces des panneaux solaires. En effet, les panneaux photovoltaïques classiques eux, sont monofaciaux et ne produisent de l’électricité que d’un côté, sur la face avant des panneaux solaires. Ainsi, les panneaux solaires bifaces produisent de l’électricité grâce à leur face avant (qui capte l’énergie du soleil directement) et leur face arrière (qui capte l’énergie du soleil reflétée dans son environnement). Les panneaux solaires bi-faciaux produisent donc plus d’électricité que les panneaux photovoltaïques classiques. Ce type de panneaux solaires est utilisé à la fois par les particuliers que par les professionnels. 

    2. Comment fonctionnent les panneaux solaires bi-faciaux ?

    Les panneaux solaires bifaciaux fonctionnent comme des panneaux photovoltaïques classiques sur leur face avant, c'est leur face arrière qui va être différente. Explications.

    La face avant des panneaux solaires bi-faciaux

    La face avant des panneaux solaires bi-faciaux produit de l’électricité grâce au cellule photovoltaïque qui transforme l’énergie du soleil en électricité. Ce sont les rayons du soleil directs qui vont être utilisés pour transformer l’énergie solaire en électricité.

    La face arrière des panneaux solaires bi-faciaux

    La face arrière des panneaux solaires bi-faciaux va utiliser les rayons du soleil de manière indirecte, grâce à l’albédo

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    L’albédo est le réfléchissement du soleil sur le sol ou tout élément de notre environnement.

    La structure des panneaux solaires bifaciaux est composée de deux faces vitrées capables de transformer l’énergie solaire en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques, eux, n’ont qu’une face vitrée, la face arrière, qui est en aluminium pour apporter une bonne solidité à la structure.

    Pour que les panneaux solaires bi-faciaux fonctionnent de manière homogène, il faut que les panneaux bifaces soient installés de manière optimale afin de capter un maximum d’énergie solaire grâce à l’effet d’albédo. Par leurs caractéristiques, les panneaux bi-faciaux ne peuvent pas être intégrés directement à la toiture, ils doivent être posés sur des supports en hauteur qui seront ensuite intégrés à la toiture. Ces supports doivent laisser passer de la lumière sans créer d’ombres, cela constitue l’enjeu principal des développeurs de panneaux solaires bifaciaux. Les panneaux solaires bifaciaux produisent plus ou moins d’énergie selon l’albédo, la position des panneaux bifaciaux, la hauteur des panneaux et les caractéristiques du sol sous les panneaux bifaciaux.

     

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les panneaux solaires bifaciaux sont très performants dans les régions où il neige. En effet, lorsqu'il neige, l’albédo est élevé et prend le dessus sur le rayonnement direct, il est donc très intéressant d’opter pour des panneaux solaires bifaciaux si vous habitez dans une région où il neige.

    3. Les avantages des panneaux solaires bi-faciaux 

    Les panneaux solaires bifaciaux séduisent de plus en plus de personnes. Et pour cause, ce type de panneaux solaires présente de nombreux avantages. Les voici :

    • Les panneaux solaires bifaciaux ont un rendement plus élevé que les panneaux solaires classiques (environ entre 5 et 15% en plus)

    • Le prix des panneaux solaires bifaciaux baisse de plus en plus (les coûts de production se démocratisent de plus en plus)

    • La durée de garantie des panneaux solaires bifaciaux est plus grande que celle des panneaux solaires photovoltaïques (30 ans contre 25 ans)

    • Les panneaux solaires bi-faciaux sont plus résistants et perméables (protection contre la corrosion chimique, les intempéries et les fissures)

    4. Les inconvénients des panneaux solaires bi-faciaux

    Il s’avère que les panneaux solaires bi-faciaux ont quelques inconvénients que nous vous listons ici : 

    • Les panneaux solaires bi-faciaux ont un prix 10% plus élevé que celui des panneaux solaires classiques

    • Les panneaux solaires bifaciaux doivent particulièrement être bien installés pour avoir un bon rendement et capter l’albédo de manière optimale

    • Les panneaux solaires bifaces doivent être installés dans un environnement optimal pour être performants

    Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

    Avantages Inconvénients
    Prix de plus en plus accessible Prix 10% plus élevé que pour les panneaux solaires classiques
    Durée de garantie plus élevé (30 ans) Critères d’installation plus contraignants
    Plus résistant
    Perméables

    5. Quels sont les types de panneaux solaires bi-faces disponibles sur le marché ?

    Aujourd’hui on retrouve principalement deux technologies pour les panneaux solaires bi-faces :

    • Les panneaux solaires bi-faces monocristallins

    • Les panneaux solaires bi-faces polycristallins

    Les panneaux solaires bi-faces que l’on retrouve le plus sont composés de cellules monocristallines. Ce qu’il faut surveiller lorsqu’on achète un panneau solaire bi-face c’est le coefficient de bifacialité du panneau. Autrement dit, l’efficacité des deux faces du panneau solaire avec le même ensoleillement. Il est calculé entre la puissance nominale de la face intérieure et celle de la face supérieure. Ce coefficient varie notamment en fonction des cellules du modules et des matières utilisées. 

    panneau photovoltaïque bifacial

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les panneaux solaires bi-faces que l’on trouve sur le marché aujourd’hui offrent un coefficient de bifacialité entre 60 et 95%. 

    6. Les autres types de panneaux solaires

    Il existe de nombreuses sortes de panneaux solaires aujourd’hui aux spécificités bien diverses. On les distingue principalement selon l'énergie qu’ils produisent. Petit récapitulatif des trois différentes sortes principales de panneaux que vous pouvez trouver sur le marché.

    Les panneaux solaires photovoltaïques

    Il s’agit des panneaux solaires les plus souvent installés en France. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité que vous pouvez ensuite consommer en parfaite autonomie ! Le fonctionnement des panneaux solaires est simple : les cellules photovoltaïques captent l’énergie du soleil et transforment (grâce à l’onduleur), le courant continu en courant alternatif afin d’utiliser l’électricité produite pour vos besoins quotidiens. 

    Les panneaux solaires thermiques

    Les panneaux solaires thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur. Ils permettent notamment d’alimenter le réseau d’eau chaude et le chauffage de votre habitation. Les panneaux solaires thermiques ne permettent pas d’alimenter votre logement en électricité. Son fonctionnement est simple, le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil qui vont ensuite chauffer le fluide caloporteur qui sera ensuite stocké dans le ballon d’eau chaude. 

    Les panneaux solaires aérovoltaïques

    Les panneaux solaires aérovoltaïques sont des panneaux solaires hybrides qui permettent de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. C’est un panneau solaire intelligent qui combine les technologies des panneaux photovoltaïques et thermiques. Dotés d’un système de ventilation, les panneaux solaires aérovoltaïques permettent d’optimiser le rendement des panneaux solaires. En effet, lorsqu’un panneau surchauffe il perd en rendement. 

    Tableau comparatif des différents panneaux solaires

    Type de panneau solaire Utilisation Autoconsommation
    Photovoltaïque Production d’électricité Oui
    Thermique Production de chaleur Non
    Aérovoltaïque Production d’électricité et de chaleur Oui

    Pour bien choisir son type de panneau solaire, il faut d’abord bien comprendre son habitation, cerner ses besoins et bien dimensionner son projet. Il est très important que vous soyez au clair avec ce que vous attendez de cette installation et de quelle manière vous allez pouvoir tirer profit de votre installation solaire. Nos experts sont disponibles pour parler de votre projet et établir le devis qu’il vous faut pour votre projet solaire. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations.

    7. Pourquoi vous devriez investir dans un panneau solaire bi-facial maintenant

    Nous venons de le voir, les panneaux solaires bi-faciaux présentent de nombreux avantages dont le premier est d’offrir un meilleur rendement. Il est très intéressant d’investir dans les panneaux solaires bi-faciaux maintenant car les prix se démocratisent petit à petit et deviennent accessibles. Cela n’a pas toujours été le cas. 

    Comment avoir un bon rendement avec des panneaux solaires bi-faciaux ?

    Pour savoir si vous devriez installer des panneaux solaires bi-faciaux chez vous, il est important de connaître les conditions optimales pour avoir le meilleur rendement. Le rendement des panneaux solaires bi-faciaux est plus élevé que celui des panneaux solaires mono-faces cependant ce rendement peut varier selon différents facteurs. Voici ce à quoi vous devez être vigilant : 

    • Choisir un panneau solaire bi-facial avec une bonne puissance de sa face arrière (supérieure à la puissance de la face avant)

    • L’emplacement des panneaux solaires bi-faciaux : ils doivent pouvoir capter les rayons du soleil de façon optimale

    • La hauteur des panneaux solaires bi-faciaux doit être bonne pour obtenir un meilleur rendement

    • L’espacement entre les différents panneaux solaires bi-faciaux doit être suffisant pour capter le maximum de lumière et produire plus d’électricité

    • L’inclinaison des panneaux solaires bi-faciaux doit être comme pour tout panneau solaire optimisée afin de bien capter tous les rayons du soleil. Ici il faut veiller à ce que l’inclinaison soit la plus grande possible pour que la face arrière du panneau reçoive le maximum d’énergie solaire.

    Nous vous conseillons de trouver au préalable le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires bi-faciaux. En choisissant un lieu optimal (terrain propice, bon ensoleillement, au sol ou sur toit terrasse, m2 disponibles….) vous augmenterez fortement votre rendement. 

    Ce qu’il faut retenir : 

    • Vérifier la qualité de votre terrain/toit

    • Ne pas installer vos panneaux bi-faciaux au sol mais en inclinaison

    • Les panneaux bi-faciaux doivent être bien espacés pour laisser passer la lumière

    • Essayer d’incliner au maximum vos panneaux solaires bi-faces pour un meilleur rendement

    8. Conclusion

    On constate que les panneaux solaires bi-faces ont de beaux jours devant eux ! Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle n’a pas toujours connu un grand succès car elle était vendue à un prix bien plus cher que ceux des panneaux mono-faces. Depuis quelques années les études n’en démordent pas, les panneaux solaires bi-faciaux vont petit à petit remplacer les panneaux solaires mono-faciaux. C’est une bonne nouvelle pour le secteur du solaire qui est en constante évolution et recherche d’innovation. Le marché se structure, les coûts de fabrication baissent afin de proposer aux particuliers comme aux professionnels des installations toujours plus performantes et moins coûteuses. Dans le respect de l’environnement et pour favoriser la transition écologique. En ce qui concerne les panneaux solaires bi-faciaux, on remarque que sa spécificité est très bien adaptée au secteur agricole par exemple. En effet, le terrain est optimal pour installer de tels panneaux solaires qui nécessitent une inclinaison bien particulière et un certain espace. Chez les particuliers, les panneaux bi-faciaux sont parfaits pour les zones neigeuses ou sur les toits terrasse par exemple. Si vous avez un grand jardin bien exposé c’est également une bonne solution. Vous pouvez installer vous-même votre kit solaire d’autoconsommation en choisissant parmi nos différentes gammes sur Mon Kit Solaire. Si vous avez une hésitation, utilisez notre configurateur en ligne pour trouver la meilleure installation pour votre logement. 

    contact panneau solaire

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    Quel Est Le Meilleur Onduleur Solaire ?

    Quel est l'impact environnemental du photovoltaïque ?

    Quels sont les avantages d’installer des fenêtres solaires ?

    Pourquoi installer une porte de garage solaire est-il bénéfique ?

    Systovi : Avis de nos experts

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)