
Ces dernières années, de nombreuses nouveautés sont apparues dans le secteur du photovoltaïque, contribuant à démocratiser et à populariser la production d’énergie solaire.
Les ingénieurs travaillent beaucoup sur l’amélioration des systèmes photovoltaïques existants, mais aussi sur la création de nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie.
Certaines peuvent être utiles en termes d’autoconsommation, d’autres touchent plutôt au petit photovoltaïque qui dépanne dans certaines situations et d’autres encore sur les énergies renouvelables produites et utilisées à une plus grande échelle.
Il est néanmoins intéressant de faire un tour d’horizon des innovations du secteur.
L’évolution des cellules photovoltaïques
Majoritairement parlant, les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules de silicium.
Mais récemment, une nouvelle cellule photovoltaïque composée de pérovskite et de silicium, découverte par des chercheurs suisses a obtenu un rendement de 25,2% en 2019, ce qui constitue un record puisque la cellule photovoltaïque la plus productive jusqu’à présent affichait un rendement de 23,6%. De plus, ce rendement s’élève à 29,1% pour la combinaison de pérovskite et de silicium.
Ces cellules ne sont pas encore intégrées aux modules vendus actuellement sur le marché mais se révèlent prometteuses pour les hausses de production futures de nos panneaux photovoltaïques.
Le parasol solaire : une invention française
Deux ingénieurs du sud de la France ont eu l’idée simple mais diablement efficace de positionner un panneau solaire sur un parasol pour produire de l’énergie solaire, pendant votre baignade ou votre séance de bronzage.
Ce parasol révolutionnaire est conçu pour résister à des rafales de plus de 110 km/h grâce à son pied télescopique en aluminium mais est également doté d’un petit panneau solaire de 4 cellules haut rendement d’une puissance de 16 watts, qui vous permettra de recharger vos appareils grâce au port USB. Vous pourriez apercevoir ce type de parasol sur la plage cet été puisque le produit est conçu et vendu en France.

Source : Lea for life
La Californie : un précurseur à suivre
Depuis 2020, les panneaux solaires photovoltaïques sont obligatoires sur chaque nouvelle maison construite en Californie.
C’est une avancée conséquente pour cet état de plus de 39 000 000 d’habitants.
L’Etat affiche clairement sa volonté d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans son mix énergétique et envoie un message fort aux autres Etats nord-américains.
Cette mesure, si elle s’avère payante, pourrait être adoptée sur le vieux continent et notamment en France.
En attendant, vous pouvez toujours acquérir un kit solaire autoconsommation pour réduire le montant de votre facture d’électricité et participer au développement de l’énergie solaire en France.
Les tuiles solaires : un avenir prometteur
Grâce aux tuiles solaires, l’énergie est directement produite par la toiture, pas besoin de panneaux en intégration ou en surimposition.
De nombreuses entreprises se sont lancées dans ce projet.
En effet, sur chaque nouvelle maison, au lieu d’une toiture classique en charpente avec tuiles en ardoise ou tuiles canal, une toiture photovoltaïque capable de produire directement de l’énergie grâce aux rayonnements solaires est installée.
L’énergie passe ensuite dans un onduleur central qui convertit le courant continu en courant alternatif et le distribue dans le réseau domestique.
Connu pour sa réussite professionnelle et pour ses idées révolutionnaires, Elon Musk, dirigeant de Tesla, s’est lancé dans les tuiles solaires.
Son objectif : rendre la maison autonome en stockant l’énergie produite par les tuiles solaires dans une batterie très puissante nommée Powerwall.
Le projet est encore en cours de développement et il y a très peu d’installations Tesla en France.
Les tuiles solaires sont une alternative intéressante aux panneaux solaires, mais peuvent demander plus d’entretien et des travaux de maintenance sont à prévoir en cas de tuiles défaillantes.
En effet, l’onduleur central ne peut pas détecter quelle tuile dysfonctionne en cas de baisse de production.
C’est pourquoi nous fournissons nos kits solaires avec des micro-onduleurs, qui eux sont capables de détecter le panneau défaillant. Une fois le changement effectué, il n’y aura pas d’effet sur la production.
>> Micro-onduleur ou onduleur central, que choisir ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.
La SNCF se met à l’énergie solaire
La compagnie nationale ferroviaire est le premier consommateur d’énergie en France : la facture s’élève à 1 milliard d’euros par an. Pour pallier cela et développer les infrastructures photovoltaïques dans les gares, la SNCF prévoit l’installation de panneaux solaires dans les gares et sur ces bâtiments.
Déjà en juin 2018, la gare de Pont l’Evêque ouvrait à nouveau, devenant ainsi la première gare éco-durable de France.
Une avancée considérable puisque la SNCF n’avait jamais investi dans les énergies renouvelables auparavant.
La prochaine étape est la pose de 3 200 m² de panneaux solaires sur le toit de la gare du Nord, un projet ambitieux intéressant économiquement et écologiquement parlant mais pas seulement.
Les Jeux Olympiques de 2024 arrivant à grands pas, c’est aussi dans un souci d’image que la SNCF a pris cette décision.
Espérons que la société continue d’investir dans l’énergie solaire pour développer les panneaux solaires sur les gares, et rendre ainsi nos déplacements en train encore plus écologiques.

Source: l’EnerGeek
Des outils de suivi de production proposés chez Mon Kit Solaire
L’aérovoltaïque : la production d’énergie maximisée
Vous en avez peut-être entendu parler, les systèmes aérovoltaïques se développent partout en France.
Le principe est simple : en plus de capter les rayonnements solaires via les cellules photovoltaïques, la chaleur produite par les rayons UV est captée sous les panneaux, et réinjectée dans la maison.
Il y a donc une double source d’énergie captée par la toiture : la production est maximisée.
Ces systèmes sont néanmoins plus onéreux à mettre en place, et ne peuvent pas être installés soi-même.
Des installateurs agréés viennent donc installer le matériel dans la toiture.
Une installation aérovoltaïque est obligatoirement mise en place en intégration toiture, c’est-à-dire qu’elle ne sera pas en surimposition.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h