☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Panneau solaire polycristallin : rendement, avantages et prix

Partager

Panneau solaire polycristallin

Les particuliers ont souvent tendance à se tourner vers les panneaux polycristallins, moins coûteux que les monocristallins et pourtant efficaces. Est-ce que ces modules sont une bonne alternative ? Que faut-il savoir sur cette technologie en termes de rendement, d’avantages ou d’inconvénients ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la technologie polycristalline dans cet article ! 

Comprendre le panneau solaire polycristallin

Avant toute chose, passons en revue les principaux éléments qui composent les panneaux polycristallins, de leurs cellules, à leur composition en passant par leur fonctionnement, leur rendement et leur durée de vie. 

Les cellules polycristallines

Ce qui différencie les panneaux monocristallins des polycristallins c’est leur procédé de fabrication. Alors que le panneau monocristallin est composé d’un bloc unique de silicium pur, les cellules polycristallines elles, sont fabriquées à partir de chutes de silicium ensuite fondues. C’est lors du refroidissement de ce silicium qu’une multitude de petits cristaux sont visibles, d’où le nom de polycristallin.  

Quel est la composition d’un panneau solaire polycristallin

Un panneau solaire polycristallin se compose de la manière suivante : 

  • Cellules polycristallines
  • Barrettes de cuivre
  • Entretoises
  • Vitre
  • Couche antireflet
  • Cadre en aluminium

La composition est similaire entre les différents panneaux, les cellules étant l’élément différenciant majeur. 

Comment fonctionnent les panneaux solaires polycristallins

Il n’existe pas de différence de fonctionnement entre les panneaux mono ou poly cristallins. Ce sont les cellules du panneau, connectées en série, qui captent les rayons du soleil pour ensuite créer un courant électrique. Celui-ci est ensuite acheminé vers un onduleur qui convertit le courant continu en alternatif. Il peut ensuite être utilisé ou stocké sur des batteries.

Rendement des panneaux polycristallins

Le rendement c’est la quantité de lumière captée et transformée ensuite en énergie par les modules. On estime le rendement des panneaux polycristallins autour de 15 à 20% en moyenne. 

Durée de vie des panneaux polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins sont résistants et ont une durée de vie entre 25 et 30 ans. Bien entendu, cela varie en fonction de la qualité du panneau solaire et de son utilisation. Il est donc essentiel de bien choisir son panneau et de l’entretenir pour le faire durer le plus longtemps possible. 

Avantages du panneau solaire polycristallin

Panneaux solaires polycristallins sur une toiture

Le panneau solaire polycristallin possède plusieurs avantages non négligeables que nous vous présentons ici.

Un prix compétitif par rapport aux autres technologies

Les modules polycristallins sont moins chers que les autres technologies car ils sont fabriqués à partir d’un matériau moins pur et moins coûteux (le silicium fondu). Le processus de fabrication est par ailleurs moins complexe, ce qui rend ces panneaux très compétitifs en termes de prix.  

Une meilleur résistance à la chaleur

Les modules polycristallins sont plus résistants à la chaleur que les monocristallins. Ceci est dû à leurs cellules plus grandes et plus uniformes qui assurent une plus grande solidité face à la chaleur. Les panneaux ont ainsi peu de chances de se fissurer ou se déformer. 

Une fabrication moins chère et moins énergivore

Nous venons de le voir, la fabrication des panneaux solaires polycristallins influe également sur leur prix. Mais cette fabrication a aussi un grand avantage : elle est la moins énergivore. Ce qui fait de ce module le plus écologique des panneaux solaires.

Une durée de vie importante

Nous venons de le voir, les panneaux solaires polycristallins sont des modules solides qui ont une grande durée de vie (jusqu’à 30 ans) ce qui en fait un avantage important. 

Inconvénients du panneau solaire polycristallin

Maintenant que nous avons énoncé les avantages de ce type de module, il est important également de parler des inconvénients. 

Un rendement légèrement moins élevé que les panneaux monocristallins

Lorsque l’on se lance dans un projet photovoltaïque, le point d’attention se porte souvent autour du rendement de ses panneaux. On veut s’assurer que notre installation sera efficace et produira la quantité d’énergie attendue. Les panneaux polycristallins ont un rendement légèrement inférieur par rapport aux monocristallins néanmoins la différence reste faible. Par ailleurs, votre situation géographique pourra changer la donne et vous faire préférer la technologie polycristalline (si vous habitez dans des zones avec un fort ensoleillement par exemple). 

Un aspect esthétique différent des autres technologies

Les panneaux polycristallins sont reconnaissables par leur couleur bleue. Leur surface étant plus granuleuse, leur esthétique peut ne pas plaire car le bleu peut ne pas se fondre dans le décor. 

Quel est le prix d’un panneau solaire polycristallin ?

Les panneaux solaires polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins mais leur prix peut varier en fonction de plusieurs éléments. La marque du panneau, sa qualité, son origine, sa puissance et sa taille peuvent sensiblement changer le prix. En moyenne, un panneau photovoltaïque polycristallin coûte entre 150 € et 300 €.

On remarque cependant que ce prix a diminué depuis ces dernières années, grâce aux avancées technologiques poussées par une forte demande. Leur prix abordable séduit de nombreux particuliers désireux de se lancer dans le solaire.

Nous vous conseillons de comparer les prix des différentes marques de panneaux solaires et de demander l’avis aiguisé d’un expert pour établir plusieurs devis. Demandez conseil auprès de Mon Kit Solaire

Nettoyage des panneaux solaires polycristallins

Comment entretenir des panneaux solaires polycristallins ?

Comme pour toute installation, les panneaux solaires nécessitent un certain entretien pour les faire durer dans le temps. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué ! La première chose à faire est de les nettoyer régulièrement afin qu’ils produisent toujours le maximum d’électricité. Voici nos conseils : 

  • Nettoyez vos panneaux avec de l’eau et une éponge douce
  • Retirez tous les éléments pouvant obstruer vos panneaux : saleté, poussière, feuilles ou autre objet
  • Vérifiez vos câbles et vos connecteurs
  • Tous les deux ans, faites appel à un professionnel pour inspecter vos panneaux et vérifier leur efficacité

Ainsi, en appliquant ces quelques conseils, vous vous assurez de prolonger la durée de vie de vos panneaux et pourrez réparer vos modules s’ils ne produisent pas efficacement de l’électricité.

Comparaison avec d’autres technologies solaires

Nous parlons beaucoup de panneaux mono versus poly cristallins mais il existe aussi les panneaux amorphes, également fabriqués à partir de silicium. Voici un comparatif de ces technologies. 

Panneau solaire polycristallin VS Panneau solaire monocristallin

Ce sont les deux panneaux que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers. Ils sont tous les deux fabriqués à partir de silicium mais de façon différente. Alors que les panneaux polycristallins sont conçus à partir de silicium fondu, les monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium pur. Cette différence joue sur leurs performances et leur prix. Alors que les panneaux monocristallins ont un rendement plus élevé, ils sont également plus coûteux.

Panneau solaire polycristallin VS Panneau solaire amorphe

Les panneaux solaires amorphes sont aussi fabriqués à partir de silicium mais celui-ci n’est pas cristallisé. Cette technologie leur apporte un rendement inférieur aux panneaux polycristallins (entre 10% à 12%) ce qui baisse leur prix. Par ailleurs, les modules amorphes sont plus souples mais ont une durée de vie plus courte que les modules polycristallins.

Tableau récapitulatif des différents panneaux

Type de panneau solaireCaractéristiques
Panneau polycristallinFabriqué à partir de silicium fondu
– Rendement entre 15 et 20%
– Prix abordable
– Résiste bien à la chaleur
– Facile à installer
– Couleur bleue
Panneau monocristallinFabriqué à partir d’un seul cristal de silicium
– Rendement entre 15 et 25%
– Prix plus élevé
– Capte l’énergie même en faible ensoleillement
– Couleur noire
Panneau amorpheFabriqué à partir de silicium non cristallisé
– Rendement entre 7 et 12%
– Prix le moins cher
– Faible résistance à la chaleur
– Aspect esthétique moins prononcé

Conseils pour l’achat et l’installation de panneaux solaires polycristallins

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider lors de votre achat de panneaux solaires. 

Comment choisir un panneau solaire polycristallin ?

Les facteurs à surveiller lorsque vous achetez des panneaux solaires sont les suivants : 

  • Le rendement du panneau solaire : à évaluer selon votre situation géographique
  • La taille de votre panneau solaire : à déterminer selon vos besoins
  • Le prix du panneau solaire : selon votre budget
  • La garantie du panneau solaire : pour vous protéger en cas de défaut

Les critères pour installer des panneaux solaires polycristallins

Pour installer vos panneaux photovoltaïques dans les meilleures conditions, voici les choses à surveiller : 

  • L’orientation de votre toiture : on conseille sud, sud-est pour des conditions optimales
  • Les ombres sur votre toit : la toiture doit être dégagée des arbres ou bâtiments
  • Les conditions météorologiques : faites attention aux conditions météorologiques extrêmes (neige, vent, forte chaleur).

Les aides de l’état pour ce type de panneau

Pour vous aider dans votre transition énergétique, l’État français a mis en place des aides pour réduire le coût de votre projet photovoltaïque. Voici les aides auxquelles vous avez droit avec des panneaux polycristallins : 

  • La prime à l’autoconsommation : c’est une aide financière accordée par l’État aux particuliers qui installent un système photovoltaïque
  • Éco-PTZ : c’est un prêt à taux zéro accordé par l’État aux particuliers qui financent des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation de panneaux solaires. 
  • Aides locales : de nombreuses communes et départements proposent des aides financières pour l’installation de panneaux solaires. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de crédits d’impôts ou de primes.

Pour en savoir davantage sur les aides auxquelles vous avez droit, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie, votre région ou de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 

Ce qu’il faut retenir

En définitive, on place souvent, à tort, les panneaux solaires polycristallins comme des panneaux moins efficaces que les monocristallins. Nous venons de le voir, les modules polycristallins ont des avantages très intéressants et leur différence de rendement avec les panneaux monocristallins n’est pas grande. Les avancées technologiques permettent de diminuer cet écart d’année en année et de réduire leur coût qui peut être un frein à l’achat. En conclusion, ces panneaux sont solides, ont une bonne durée de vie et offrent des performances non négligeables, c’est donc une très bonne option pour son projet solaire.

Vos questions sur le panneau solaire polycristallin

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 2 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.