Partager

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Assurance pour panneaux photovoltaïques : qu’est-ce qui existe ?

Partager

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques mais vous vous posez la question de l’assurance et des garanties. Sachez que c’est un réflexe tout-à-fait naturel et bienvenue lorsque l’on souhaite passer au solaire. Choisir une assurance vous permet de vous protéger contre des dommages et événements imprévus.

En effet, des panneaux photovoltaïques endommagés peuvent vous coûter cher pour les réparer ou les remplacer. L’assurance panneaux solaires est là pour que vous ayez l’esprit tranquille ! Dans cet article, nous vous expliquerons l’intérêt des assurances pour les panneaux solaires, nous vous détaillerons les différentes sortes d’offres qui existent tout en vous donnant notre avis d’expert. Avec tous ces éléments, vous pourrez commencer vos travaux d’installation photovoltaïque en toute tranquillité ! 

Assurer ses panneaux solaires contre les risques

Pourquoi assurer ses panneaux ?

Comme tout matériel ou bien, les panneaux solaires peuvent être assurés et vous éviter ainsi de débourser une somme importante en cas de sinistre ou de dommage, qu’ils soient causés par un tiers ou par des événements météorologiques. Voici des exemples de situations où vos panneaux peuvent être assurés : 

  • Causes naturelles imprévues : incendie, tempête, foudre (…)
  • Événements accidentels volontaires ou involontaires : vandalisme, vol (…)
  • Pannes
  • Défaillances du panneau photovoltaïque et de ses différents composants

Souscrire une assurance vous permet de profiter en toute sérénité de votre installation solaire sans vous inquiétez des éventuels problèmes qui pourraient survenir. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd’hui les panneaux solaires sont robustes et résistent aux intempéries (à la grêle, au vent). Il est également très rare qu’ils soient à l’origine d’un incendie d’autant plus que les panneaux photovoltaïques de nouvelle génération sont plus fiables et moins propices aux incendies.

Vous n’avez pas à vous inquiétez des conditions météorologiques extrêmes si vos panneaux photovoltaïques sont correctement installés et entretenus. 

Pour cela, Mon Kit Solaire peut vous fournir tout le matériel nécessaire pour assurer une sécurité parfaite.

Par ailleurs, il existe de nombreuses assurances pour les panneaux solaires selon votre situation et vos besoins. Nous allons vous les détailler dans la suite de cet article.

Assurer ses panneaux photovoltaïques est-il une obligation ?

Il n’est pas obligatoire d’assurer ses panneaux solaires en France. Cependant, si vous avez obtenu un crédit pour l’achat de votre installation photovoltaïque, il est possible que votre banque vous demande de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à cet investissement. De manière générale, il est recommandé de souscrire une assurance pour vos panneaux solaires, surtout si vous comptez sur eux comme source principale d’électricité pour votre foyer. Cela vous permettra de vous protéger contre les coûts imprévus liés aux dommages ou aux pannes de votre installation photovoltaïque.

Quel type d’assurance choisir pour protéger ses panneaux photovoltaïques ?

Il existe plusieurs types de formules qui peuvent couvrir vos panneaux solaires. Voici quelques exemples de garanties qui peuvent être incluses dans une assurance pour panneaux solaires. Bien entendu, il est recommandé de comparer les différentes offres proposées par les assureurs pour trouver une assurance qui répond à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’énergie solaire pour vous aider à choisir l’assurance la plus adaptée. Les experts de Mon Kit Solaire peuvent répondre à toutes vos questions concernant vos panneaux solaires.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation est un contrat qui couvre l’ensemble des risques liés à votre maison, de la construction aux panneaux solaires. Elle permet de protéger votre patrimoine et de couvrir les coûts de réparation ou de remplacement en cas de dommages causés par un événement imprévu, comme une tempête, un incendie ou un acte de vandalisme.

En général, l’assurance multirisque habitation inclut une garantie dommages qui couvre les panneaux solaires, mais il est recommandé de vérifier les conditions de votre contrat pour être sûr de bénéficier de cette protection. Certaines assurances multirisques habitation peuvent également inclure une garantie panne qui couvre les coûts liés aux pannes ou aux défaillances des panneaux photovoltaïques. Cette formule ne couvre cependant pas tous les risques liés aux panneaux solaires. Par exemple, elle ne couvre pas les coûts de maintenance ou de nettoyage de l’installation. 

Les garanties facultatives de la multirisque habitation

Comme nous venons de le voir, l’assurance multirisque habitation ne couvre pas tous les dommages ou accidents, cependant il existe des garanties facultatives en option qui peuvent vous protéger davantage.

La responsabilité civile 

La responsabilité civile est une garantie qui couvre les dommages causés aux tiers par votre installation solaire. Par exemple, si un panneau photovoltaïque tombe et endommage la voiture d’un voisin, la responsabilité civile prendra en charge les frais de réparation de la voiture. Elle peut également couvrir les dommages causés aux personnes, comme les frais médicaux en cas de blessures.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, néanmoins vous devrez souscrire à celle-ci pour pouvoir vendre votre énergie au réseau si vous faites de l’autoconsommation. Enedis vous en demandera la preuve au moment du raccordement électrique;

La responsabilité civile est généralement incluse dans les assurances multirisques habitation, mais il est recommandé de vérifier les conditions de votre contrat pour être sûr d’en bénéficier. Si vous ne disposez pas d’une assurance multirisques habitation ou si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile dédiée à vos panneaux solaires.

La garantie dégâts des eaux

La garantie dégât des eaux couvre les dommages causés par une infiltration d’eau dans votre maison, y compris sur vos panneaux solaires. Elle prend en charge les coûts de réparation des dégâts causés par l’eau, comme les frais de remplacement de la toiture ou des murs endommagés, ainsi que les frais de nettoyage et de décontamination. Cette garantie est généralement incluse dans les assurances multirisques habitation, mais là encore il est recommandé de vérifier les conditions de votre contrat. Il est également possible de souscrire une assurance dégât des eaux dédiée à vos panneaux photovoltaïques.

Attention cependant, si l’installation de votre panneau solaire est la cause d’une fuite d’eau, c’est l’assurance décennale qu’il faudra faire jouer. Sera jugé responsable l’installateur de vos panneaux photovoltaïques. Nous vous expliquons tout plus bas. Il est donc important de bien choisir son installateur pour ne pas avoir de déconvenue et de risques de fuites d’eau. 

La garantie incendie

La garantie incendie couvre les dommages causés par un incendie dans votre maison et sur vos panneaux solaires. Elle prend en charge les coûts de réparation des dégâts causés par l’incendie, ainsi que les frais d’assainissement. Ici encore, si ce sont vos panneaux photovoltaïques qui sont la cause de l’incendie, cette garantie ne vous couvrira pas. Il sera nécessaire de souscrire une assurance incendie spécifique pour vos panneaux solaires ou de faire jouer la garantie décennale. 

Les catastrophes naturelles

La plupart des assurances multirisques habitation couvrent les dommages causés par les catastrophes naturelles sur votre maison et vos panneaux solaires. Les catastrophes naturelles couvertes par l’assurance peuvent inclure les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre et les glissements de terrain. Nous vous conseillons de vérifier votre contrat d’assurance pour vérifier quelles catastrophes naturelles sont inclues, particulièrement si vous vous habitez dans une zone à risques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est important de bien entretenir vos installations solaires pour ne pas diminuer la qualité de production de vos panneaux, surtout si vous êtes en autoconsommation totale.

Souscrire à une assurance photovoltaïque dédiée

Nous venons de le voir, la plupart des assurances citées protègent vos panneaux solaires à condition qu’ils ne soient pas la cause des dommages (à part pour la responsabilité civile). Il est donc intéressant de souscrire une assurance dédiée à vos panneaux photovoltaïques si votre installation solaire est votre source principale d’électricité et que vous souhaitez être bien couvert en cas de dommages ou de pannes. Une assurance dédiée aux panneaux photovoltaïques peut offrir une couverture plus complète et adaptée aux risques liés à votre installation solaire, cela vous aide en cas de sinistres.

Si votre installation est installée avec un installateur agréé RGE, cela protège votre installation grâce à la garantie décennale. 

En revanche si vous choisissez de monter votre installation en DIY (Do It Yourself) alors le matériel est conforme et vous aurez la possibilité de faire passer un CONSUEL pour attester de la conformité de l’installation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un particulier qui installe lui-même ses panneaux solaires peut les assurer. Il existe plusieurs assurances qui peuvent couvrir vos panneaux, même si vous les avez installés vous-même. L’assurance mutirisques habitation et l’assurance perte d’exploitation par exemple sont de bonnes assurances et ne sont pas excessives en coût (à partir de 5€).

Installateurs en pleine pose de panneaux solaires sur une toiture inclinée

Les assurances des constructeurs de panneaux solaires

Les professionnels du solaires sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à des tiers ou à leur propriété en raison de leur activité et de leurs produits. Cette assurance couvre les coûts de réparation ou de remplacement des panneaux solaires en cas de pannes ou de défaillances de ces derniers.

Nous vous recommandons une nouvelle fois de faire preuve de vigilance et de bien vérifier les conditions de l’assurance proposée par votre constructeur de panneaux solaires. 

L’assurance décennale des poseurs de panneaux photovoltaïques

Les poseurs de panneaux solaires sont également concernés par les assurances des professionnels du bâtiment. L’assurance décennale des poseurs de panneaux photovoltaïques est une assurance responsabilité civile professionnelle destinée aux professionnels chargés de la pose de panneaux photovoltaïques. Cette assurance couvre les dommages causés aux tiers pendant la période de dix ans suivant la réalisation des travaux d’ouvrage.

Elle vise à protéger l’entreprise responsable de la pose des panneaux contre les éventuelles réclamations qui pourraient être faites à son encontre en cas de défauts ou de malfaçons dans l’exécution des travaux. L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment exerçant en France.

L’assurance décennale permet de garantir la qualité des travaux d’ouvrages réalisés. Si un défaut ou une malfaçon était constaté dans les dix ans suivant la réalisation des travaux et que l’entreprise n’est pas couverte par une assurance décennale, elle pourrait être tenue responsable et devoir assumer financièrement les conséquences de ces défauts. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chez Mon Kit Solaire, nous travaillons avec des installateurs agréés (QualiPV RGE) et couverts par des assurances. Vous pouvez également visiter une installation solaire près de chez vous et poser toutes vos questions avant de lancer votre propre projet. 

En plus de l’assurance décennale, les installateurs bénéficient de l’assurance biennale (deux ans) qui protège vos panneaux solaires de tout problème électrique ou d’installation. Cela signifie que l’installateur est obligé de venir réparer gratuitement votre installation solaire. 

Comment faire marcher son assurance en cas de problème ?

Vous rencontrez un problème avec vos panneaux solaires ? Pour faire jouer votre assurance, voici la marche à suivre : 

  • Identifiez le problème et déterminez s’il est couvert par votre assurance. Prenez des photos et faites un constat détaillé de la situation
  • Contactez votre assureur et faites-lui part de votre demande de remboursement. Vous devrez lui fournir tous les documents et informations nécessaires pour étudier votre demande, tels que votre contrat d’assurance, les photos du problème, le constat détaillé, etc.
  • Suivez les instructions de votre assureur et fournissez-lui tous les documents et informations demandés
  • Si votre demande est acceptée, votre assureur vous remboursera les coûts liés au problème couvert par votre assurance. Si votre demande est refusée, vous pouvez contester la décision auprès de votre assureur ou déposer une plainte auprès de la médiation de l’assurance.

À RETENIR

Contactez bien votre assureur avant de commencer les travaux de réparation et demandez des devis que vous lui remettrez. Votre assureur vous aide dans vos démarches de remboursement. 

Conclusion

Lorsque vous installez des panneaux solaires, il est judicieux de vous intéresser aux assurances. Sachez que les installateurs professionnels doivent être agréés et cela vous permet de bénéficier d’une assurance pour vous protéger de ces d’éventuels sinistres. 

Outre les accidents d’installation, d’autres imprévus peuvent endommager vos panneaux solaires. Heureusement aujourd’hui beaucoup d’assurances existent pour protéger vos panneaux solaires. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de bien vérifier les assurances constructeurs de vos panneaux, puis de votre installateur de panneaux solaires et enfin, de prendre conseil auprès de votre assurance habitation pour compléter votre forfait si besoin. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos panneaux photovoltaïques, sans vous soucier des accidents.

Questions fréquentes sur les assurances des panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 30/06/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.