DÉCOUVREZ NOTRE CONCEPT EN VIDÉO

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Comment l'hiver affecte la production de panneaux solaires

Publié le : 07/02/2022

Sommaire

    Avant d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi, il est tout-à-fait normal de se demander si les panneaux solaires sont efficaces en hiver. Il est même recommandé de réaliser une estimation annuelle du rendement de ses panneaux solaires avant de commencer son projet solaire. Sachez dès à présent que c’est une idée reçue que de penser que les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité en hiver. En effet, les panneaux photovoltaïques sont capables de produire de l’électricité tout au long de l’année. Les panneaux solaires ont besoin de lumière pour fonctionner et non pas de chaleur. On constate ainsi très naturellement que les panneaux photovoltaïques produisent moins qu’au printemps ou qu’en été car il y a moins de lumière en hiver. On vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires en hiver.

    production panneau solaire hiver

    1. Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

    Oui ! Les panneaux solaires ont besoin de lumière pour produire de l’électricité, ainsi, même en plein hiver, les panneaux photovoltaïques sont capables d’avoir un rendement. Cependant, comme le niveau d’ensoleillement est plus bas en hiver qu’au printemps ou qu’en été, la production des panneaux solaires en est affectée. Ainsi, on observe que 70% de l’électricité est produite par les panneaux solaires entre avril et septembre. 30% de l’électricité est alors produite entre octobre et mars. Si l’on étudie de plus près ces chiffres on constate que les mois de janvier et de février produisent en moyenne 3% d’électricité par rapport à la production annuelle. Ces chiffres sont révélateurs mais permettent de montrer que même en plein hiver, les panneaux solaires produisent de l’électricité.  

    Ce qu’il faut retenir :

    On pense souvent à tort que les panneaux solaires ont besoin de chaleur et de soleil pour fonctionner. Or les panneaux solaires ont besoin d’un bon ensoleillement. Ainsi, vous pouvez obtenir un très bon rendement avec vos panneaux solaires même si vous habitez une région au climat froid. Les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité même à des très basses températures tant qu’il y a de la luminosité.

    Les panneaux solaires produisent de l’électricité en hiver, bien que la luminosité ne soit pas optimale. Néanmoins la neige et le gel peuvent également réduire la productivité de vos panneaux solaires. Il est donc important d’y faire attention.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les panneaux solaires réagissent moins bien en cas de forte chaleur. En effet, les panneaux solaires ne supportent pas lorsque l’on dépasse les 30°C. Les performances de rendement sont alors altérées. 

    2. Quel est le rendement des panneaux solaires en hiver ?

    C’est la question qu’il faut se poser. En effet, le fonctionnement des panneaux solaires diffère l’été et l’hiver au niveau de leur rendement. L’été, le soleil se lève tôt et se couche tard ce qui permet un ensoleillement maximum, en hiver à l’inverse, le soleil se lève plus tard et se couche tôt ce qui diminue fortement le niveau d’ensoleillement. Le rendement d’une saison à l’autre est donc impacté. Cependant, si l’on parle de baisse de production, cela ne signifie pas que les panneaux solaires ne produisent aucune électricité, les panneaux solaires produisent environ 3% d’électricité en hiver (source Daikin), ce qui peut représenter 3€/jour. 

    On constate donc qu’en France, en plein mois de décembre il est possible d’utiliser le photovoltaïque pour son réseau électrique en fonction des kwc installés. En effet, les cellules du panneau solaire permettent de produire un peu d’électricité que vous pouvez utiliser ensuite pour votre chauffage. Vous pouvez même choisir de revendre votre énergie au réseau. 

    3. Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires en hiver ?

    Nous venons de le voir, les panneaux solaires produisent moins d’électricité en hiver qu’en été. Cependant il existe une petite astuce pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires en hiver. Il s’agit de jouer sur l’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques.

    Pourquoi incliner ses panneaux solaires ?

    Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous allez prendre en compte l’orientation de votre maison et choisir une inclinaison optimale afin de capter le maximum de rayons du soleil. Généralement l'inclinaison choisie est entre 30 et 35°. Néanmoins cette inclinaison n’aura pas les mêmes résultats en plein hiver ou en plein été. En effet, en hiver le soleil est beaucoup plus bas qu’en été. C’est pour cette raison qu’il est possible de changer l’inclinaison de ses panneaux solaires en hiver afin d’optimiser le rendement des panneaux solaires. En hiver, les experts recommandent une inclinaison entre 40 et 45° afin de favoriser la trajectoire des rayons lumineux. 

    panneau solaire hiver

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Incliner ses panneaux solaires en hiver permet non seulement un meilleur rendement mais évite aussi la stagnation de neige grâce à l’effet de gravité.

    4. Est-il judicieux d’installer des panneaux solaires en hiver ?

    Il n’y a pas de meilleure période pour installer ses panneaux solaires. Cependant on s’aperçoit que la plupart des installations solaires sont installées l’été, au moment où les conditions météorologiques sont les plus propices. C’est intéressant comme stratégie mais pas obligatoire non plus. Si vous décidez d’installer vos panneaux solaires en hiver il sera possible d’anticiper la luminosité d’été et d’adapter la pose de l’installation. Installer des panneaux solaires l’hiver permet d’avoir une idée du niveau d’ensoleillement au moment le moins ensoleillé afin d’éviter les mauvaises surprises ! Enfin, si vous installez vos panneaux solaires l’hiver, vous pourrez être prêts pour profiter pleinement de vos panneaux photovoltaïques l’été ! 

    5. Quelles sont les précautions à prendre avec ses panneaux solaires en hiver?

    Les panneaux solaires peuvent être exposés à des conditions météorologiques très variées tout au long de l’année. On l’a vu, la chaleur n’est pas une alliée des panneaux solaires qui peinent à produire de l’électricité lorsque le thermomètre dépasse les 30°C. En hiver le froid, le gel, la pluie, la grêle, le vent ou encore la neige peuvent également inquiéter les propriétaires de panneaux photovoltaïques. N’ayez pas peur, les installations solaires ont été pensées et conçues pour pouvoir résister aux changements de saison. Par ailleurs, lorsque vos panneaux solaires ont été installés, une étude de la solidité du toit et de la charpente a été réalisée afin d’anticiper tout problème. Les panneaux solaires sont aujourd’hui extrêmement résistants, on retrouve par exemple des panneaux solaires dans des régions très hostiles comme au Canada par exemple où il fait très froid et où il neige beaucoup. 

    Ce qu’il faut retenir : Les panneaux solaires sont très résistants face aux aléas climatiques et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

    6. Faut-il déneiger les panneaux solaires ?

    La neige doit être un point de vigilance sans pour autant devoir vous inquiéter. En effet, il existe différentes situations qui nécessitent ou pas de déneiger vos panneaux solaires, les voici : 

    • La neige est superficielle : n’y touchez pas, elle va fondre naturellement rapidement

    • Il y a beaucoup de neige en surface et les températures sont basses : il est conseillé de retirer le surplus de neige

    • La neige est sur les côtés de vos panneaux solaires : c’est une situation idéale ! La neige permet la réverbération et augmente le rendement de vos panneaux solaires, vous pouvez la laisser en toute tranquillité.

    Ce qu’il faut retenir : Les panneaux solaires actuels sont robustes et sont fabriqués pour résister à toutes les saisons et toutes les intempéries. Ainsi, la neige ne va pas endommager vos panneaux solaires, elle va seulement influer sur la productivité de vos panneaux solaires. Nous vous recommandons de ne pas prendre de risques en montant sur votre toit et d’attendre que la neige fonde naturellement. 

    7. Comment entretenir des panneaux solaires en hiver ?

    entretien panneau solaire hiver

    Les panneaux solaires doivent être bien entretenus pour offrir un rendement optimal. En vérifiant également les différents composants des panneaux solaires, vous évitez une panne ou une baisse de productivité. Pour bien entretenir vos panneaux solaires, il est conseillé de nettoyer vos panneaux solaires au printemps ou en été, alors que les conditions sont favorables. Vous pouvez ainsi préparer vos panneaux solaires à l’automne et à l’hiver pour plus de sérénité. Pour entretenir ses panneaux solaires, cela nécessite le plus souvent de monter sur votre toit, afin d’éviter tout accident, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera l’entretien pour vous

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Des entreprises proposent des contrats de maintenance pour vos panneaux solaires. Ces derniers vous permettent d’entretenir et de réparer au besoin vos panneaux photovoltaïques. C’est une alternative sécurisée qui peut être très judicieuse.

    8. Conclusion

    Les panneaux solaires ont l’avantage de pouvoir produire de l’électricité tout au long de l’année, peu importe les niveaux de températures. Si l’hiver est une saison moins productive que l’été, elle permet néanmoins de continuer à produire une petite quantité d’électricité qui peut s'avérer non négligeable. Si vous souhaitez connaître le rendement global de vos panneaux solaires, il est plus pertinent de regarder la production annuelle que mensuelle. Les différents mois n’ont pas la même productivité mais rapportés à l’année cela ne donne pas les mêmes résultats. Enfin on constate que les hivers actuels gagnent en ensoleillement, ce qui permet de dire que le rendement hivernal des panneaux solaires va aussi gagner en productivité

    Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour profiter de l’énergie gratuite du soleil ? Chez Mon Kit Solaire nous avons plusieurs solutions à vous proposer en adéquation avec vos besoins. Que vous vouliez demander un devis, commander un kit d’installation en autoconsommation ou faire appel à un expert pour poser votre installation solaire nous pouvons mettre notre expertise à votre service. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

    webinar dimensionnement projet solaire

    Ces articles pourraient vous intéresser : 

    Stockage virtuel d'électricité : quels sont les avantages et les inconvénients

    Quel Est Le Meilleur Onduleur Solaire ?

    Quel est l'impact environnemental du photovoltaïque ?

    Pourquoi installer une porte de garage solaire est-il bénéfique ?

    Systovi : Avis de nos experts

    Les panneaux solaires bi-faciaux : l'avenir du photovoltaïque ?

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)