➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Comment réaliser l’entretien des panneaux solaires ?

Partager

entretien de panneaux solaires

Comment réaliser l’entretien des panneaux solaires ?

Vous avez mis en place une installation solaire sur votre toit, et vous vous demandez comment l’entretenir au mieux ? Ou peut-être que votre centrale électrique est encore en projet et que vous souhaitez estimer le temps et l’argent que vous coûtera le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ?

Vous avez tout à fait raison de vous poser ces questions : l’entretien des panneaux solaires est un facteur déterminant pour garantir leur rendement optimum et leur rentabilité à moyen et long terme. Mais rassurez-vous : cette opération ne demande presque aucun frais, est facile à effectuer et prend très peu de temps ! 

Dans cet article, nous vous expliquons en détail pourquoi, quand et comment assurer la maintenance de vos panneaux solaires.

Points clés :

  • Le nettoyage de vos panneaux solaires est rapide,simple à effectuer vous-même et ne coûte quasiment rien
  • Réaliser cette opération une à deux fois par an est suffisant pour assurer un fonctionnement optimal de vos panneaux
  • Ne pas entretenir vos modules peut entraîner une baisse du rendement et de la durée de vie de votre installation

Qu’est-ce que l’entretien des panneaux solaires ?

Un nettoyage semestriel

L’entretien des panneaux solaires consiste avant tout à vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la captation de la lumière du soleil par les cellules photovoltaïques. En effet, au fil du temps, des dépôts de différentes sortes peuvent s’accumuler à la surface de vos modules : poussière, pollen, feuilles d’arbres, déjections d’oiseaux, etc.

Bien entendu, une grosse averse et un bon coup de vent peuvent aider à enlever une partie des saletés qui stagnent sur vos panneaux. Mais soyons bien clairs : à terme, cela ne suffira pas ! Un nettoyage régulier (deux fois par an en moyenne) est donc nécessaire pour assurer la propreté de vos modules, et maintenir ainsi une productivité optimale

Un contrôle régulier de l’installation solaire

L’entretien de votre installation solaire consiste également à effectuer un contrôle régulier de l’ensemble de vos équipements : fixations, état des panneaux (pas de fissures ni de dégâts dus à des chocs), vérification du compteur, etc. 

Ces vérifications s’opèrent visuellement, vous n’avez pas besoin de toucher les composants électriques ni de débrancher puis rebrancher quoi que ce soit.

NOTRE CONSEIL

Les outils de suivi de production comme les box ECU-R ou ECU-B du fabricant APSystems, ainsi que les équipements d’optimisation d’autoconsommation comme la box ECU-C ou l’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko, sont des systèmes très efficaces pour contrôler le bon fonctionnement de votre installation solaire au quotidien, en quelques secondes et en toute simplicité.

Pourquoi faut-il entretenir les panneaux solaires ?

Entretien panneau solaire

Obtenir un rendement solaire optimal

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil, qu’ils captent grâce à leurs cellules en silicium. Si vous souhaitez connaître tous les détails de ce principe de production énergétique appelé « effet photovoltaïque », nous vous invitons à lire notre article consacré au fonctionnement des panneaux solaires

Pour ceux qui veulent faire court, en voici les grandes lignes : 

  • Les panneaux captent l’énergie contenue dans la lumière du soleil 
  • Grâce à l’effet photovoltaïque, les cellules en silicium la transforment en courant électrique continu
  • Celui-ci est ensuite envoyé vers un onduleur central ou des micro-onduleurs, qui le changent en courant alternatif directement utilisable pour alimenter les équipements de votre foyer

Pour résumer : plus un panneau photovoltaïque capte de lumière, plus il produit d’électricité ! Il est donc primordial de vous assurer que toute sa surface est propre et dégagée, afin de lui garantir un maximum d’efficacité.

Prolonger la durée de vie de son installation solaire

Lorsqu’une partie d’un panneau solaire est maintenue dans l’ombre, son intensité électrique chute, ce qui génère une hausse de tension et donc une potentielle surchauffe. Or, s’il y a bien une chose que les panneaux solaires n’apprécient pas, c’est l’excès de chaleur !

Une surchauffe génère une baisse significative et immédiate de rendement, et si elle dure trop longtemps elle peut même entraîner un risque d’usure prématurée de votre matériel.

C’est pourquoi il est très important de vérifier régulièrement :

  • La propreté de la surface de vos modules
  • La stabilité de la production électrique de votre installation, hors variations climatiques (temps couvert vs temps nuageux, variations de température, etc.)

Prévenir et corriger les éventuelles pannes

Ce point est directement relié au précédent. Comme nous venons de le souligner, garder vos panneaux solaires propres permet de vous assurer que votre installation fonctionne à régime normal, ce qui limite son usure et de potentiels dysfonctionnements.

Un contrôle régulier des bonnes performances de votre installation est quant à lui l’occasion d’identifier d’éventuelles pannes dès leur apparition et d’en corriger la cause immédiatement.

Les risques de ne pas entretenir correctement les panneaux solaires

Un potentiel impact sur le rendement des panneaux solaires

À elle seule, l’accumulation de particules fines – dues à la pollution, la poussière, les pollens, etc. – peut générer jusqu’à 10 % de baisse de productivité. Et c’est sans compter les « gros obstacles » qui coupent totalement l’accès à la lumière d’une ou plusieurs cellules d’un panneau, comme les déjections d’oiseaux et les déchets amenés par le vent (papiers, plastiques, feuilles d’arbres, etc.).

Par ailleurs, certains objets plus durs, comme des branches d’arbres, peuvent venir heurter la vitre de protection de vos panneaux par grand vent, et les abîmer. Or, les fissures et les éclats sont eux aussi des obstacles qui gênent la captation des rayons du soleil, et peuvent entraîner des infiltrations d’eau à l’intérieur du dispositif.

Vous comprenez alors toute l’importance d’un contrôle régulier de la propreté et du bon état de vos modules, afin de vous assurer que toute leur surface est dégagée et opérationnelle pour produire un maximum d’énergie.

Attention, nul besoin d’être alarmistes : nous vous présentons ici les dysfonctionnements dus à une négligence totale qui dure depuis plusieurs années. Un simple nettoyage réalisé une à deux fois par an et un contrôle de quelques minutes suffisent à prévenir la majorité de ces risques.

Une baisse de rentabilité de votre installation solaire

Qui dit rendement réduit, dit baisse de la rentabilité à moyen et long terme ! 

En effet, malgré l’investissement de départ que cela représente, la mise en place d’une centrale solaire sur le toit de votre maison est une opération particulièrement rentable sur la durée. C’est d’autant plus vrai si vous achetez votre matériel en kit comme cela vous est proposé sur la boutique en ligne Mon Kit Solaire, et que vous le montez vous-même.

Ainsi, selon le prix d’achat de votre équipement et le choix de faire appel ou non à un professionnel, vous pouvez amortir cette somme en à peine quelques années pour une petite installation de moins de 3 kWc.

Or, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque peut aller jusqu’à 50 ans, vous assurant ainsi une très forte rentabilité sur le long terme. Il serait dommage de diminuer votre ROI (retour sur investissement) juste parce que vous n’avez pas pensé à prendre quelques minutes de temps en temps pour contrôler votre installation !

C’est pourquoi, chez Mon Kit Solaire, nous offrons un bilan de production annuel à nos clients, afin de nous assurer du fonctionnement optimal de leur kit.

Comment entretenir les panneaux solaires ?

Faire l’entretien soi-même ou engager un professionnel ?

Vous pouvez tout à fait assurer vous-même l’entretien de votre parc solaire, autrement dit le nettoyage de vos panneaux et le contrôle de votre productivité à l’aide du relevé de votre compteur ou d’outils de suivi production et/ou d’optimisation (applications pour smartphone, box, etc.).

Bien entendu, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour réaliser ces opérations, si vous n’avez pas envie de vous en occuper ou si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur et préférez éviter de monter sur votre toit. Par ailleurs, son expérience et son expertise lui permettent d’anticiper plus facilement d’éventuels risques et de vous odnner des conseils pour maximiser votre rendement. 

Enfin, pour trouver le meilleur compromis entre tranquillité d’esprit et économies, vous pouvez mixer les deux méthodes : ce type de prestation peut être réalisé ponctuellement, par exemple tous les cinq ans, en complément de l’entretien régulier que vous effectuez vous-même chaque année.

Contrôler régulièrement son installation

Nous l’avons déjà dit, mais ce point est crucial et il est important de le répéter : il est primordial de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de votre installation, afin de repérer le plus rapidement possible toute panne ou baisse de rendement et d’en corriger immédiatement la cause.

Dans le cas d’un obstacle à la captation de la lumière par exemple, il serait dommage de subir la perte de productivité d’un de vos panneaux (voire de l’ensemble de votre parc solaire, si vos modules sont branchés en série) pendant plusieurs mois alors qu’il suffit potentiellement d’enlever une accumulation de feuilles ou de nettoyer à l’eau une déjection d’oiseau !

Les opérations d’entretien

Les gestes d’entretien à effectuer pour votre installation solaire sont les suivants :

  • Vérifier la propreté de vos panneaux solaires
  • Les nettoyer si besoin (nous vous donnons des conseils à ce propos plus loin dans l’article)
  • S’assurer de la bonne stabilité des fixations de vos modules
  • Contrôler la production de vos panneaux, qui doit être stable et correspondre aux performances annoncées lors de l’achat
  • Vérifier l’état et le bon fonctionnement de l’onduleur central (ou des micro-onduleurs) et de leur(s) boîtier(s) de protection

Les outils nécessaires à l’entretien des panneaux solaires

Peu d’outils sont nécessaires à l’entretien d’une installation photovoltaïque :

Quand entretenir ses panneaux solaires ?

Quand contrôler le rendement de son installation solaire ?

Nous vous conseillons de contrôler la productivité de votre installation au moins une fois par semaine, mais beaucoup d’usagers le font quotidiennement. Cette opération ne prend que quelques secondes si vous êtes équipés d’une box de suivi de production ou d’une application pour smartphone dédiée, et vous permet de profiter en toute sérénité du bon fonctionnement de vos panneaux.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires s’effectue une à deux fois par an. Cette fréquence peut légèrement varier en fonction des conditions climatiques et environnementales de votre lieu de résidence. 

En effet, il existe certaines zones où les panneaux se salissent plus vite :

  • Les zones urbaines : l’air est saturé de particules fines générées par l’industrie et la circulation
  • Les zones agricoles : lors du labour, de l’épandage ou des moissons, de grandes quantités de poussières et de pollens circulent dans l’air et peuvent se déposer sur vos panneaux solaires
  • Le bord de mer : l’air marin est chargé de sel et de sable, qui forment des traces blanches et des dépôts sur les modules

Mais globalement, retenez qu’il y a très rarement besoin de laver vos panneaux plus de deux fois par an, sauf évènement exceptionnel (tempête qui amène des déchets, oiseaux qui font leur nid sur votre toit et le salissent, etc.). 

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Utiliser du matériel adéquat

Pour nettoyer vos panneaux, lavez-les simplement à l’eau non pressurisée (en versant l’eau d’un seau ou en laissant couler un jet à faible débit) et si nécessaire frottez légèrement avec un chiffon doux ou une éponge sans grattoir. 

Si votre toit n’est pas trop haut, vous pouvez réaliser cette opération depuis le sol à l’aide d’une perche télescopique.

Éviter les produits agressifs

Les vitres des panneaux solaires ont un revêtement anti-adhésif ; cela leur permet d’évacuer une bonne partie des dépôts et de la poussière grâce à leur inclinaison et au ruissellement de l’eau de pluie.

Cette couche protectrice peut être abîmée par un nettoyage trop fréquent ou trop appuyé et surtout par des produits de lavage agressifs. C’est pourquoi nous vous recommandons soit d’utiliser uniquement de l’eau non pressurisée, soit un produit nettoyant spécifiquement conçu pour respecter l’intégrité des modules photovoltaïques.

Évitez les nettoyeurs haute pression, le débit de leur jet d’eau est trop puissant et pourrait endommager vos panneaux.

L’entretien des autres composants de l’installation solaire

L’entretien de l’onduleur ou des micro-onduleurs

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’onduleur (ou les micro-onduleurs) a un rôle central dans votre installation : il transforme le courant continu généré par vos panneaux en courant alternatif utilisable dans votre foyer. Il est donc important de vous assurer de son bon fonctionnement au moins une fois par an. 

Ce contrôle est très simple à effectuer :

  • Vérifiez le branchement et le bon fonctionnement des diodes de couleur
  • Contrôlez la lisibilité des données indiquées sur l’écran d’affichage (si votre onduleur en possède un)
  • Dépoussiérez votre dispositif, afin d’éviter que ses entrées d’air ne se bouchent et qu’il surchauffe

Avec un entretien adéquat, la durée de vie d’un onduleur ou de micro-onduleurs peut aller jusqu’à 10 ans.

L’entretien du boîtier de protection

Le boîtier de protection sert à garder l’onduleur le plus possible à l’abri des éléments extérieurs (pluie, poussière, rongeurs, etc.). Il demande très peu d’entretien, mais nous vous conseillons de le contrôler lui aussi une fois par an. 

Ce check-up ne prend que quelques minutes, vérifiez simplement : 

  • Si les isolants sont en bon état
  • Si les petits animaux et rongeurs n’ont rien abîmé
  • Si les connexions et les câbles sont bien fixés
  • Si le parafoudre et les fusibles sont opérationnels

Le relevé de compteur

Il ne s’agit pas à proprement parler d’entretien, mais plutôt de contrôler votre compteur afin de prévenir tout dysfonctionnement de votre installation photovoltaïque.

En cas d’évolution inhabituelle, comme une brusque chute de production ou des coupures intermittentes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour qu’il identifie et corrige la source du problème.

Conclusion

L’entretien des panneaux solaires est essentiel pour leur assurer une durée de vie et une productivité optimales, qui sont les facteurs clés d’une excellente rentabilité de votre installation sur le long terme.

C’est un processus très simple qui peut se résumer en trois points :

  • Nettoyer une à deux fois par an vos panneaux avec un chiffon doux et de l’eau non pressurisée
  • Contrôler visuellement le reste de votre installation une fois par an (onduleur ou micro-onduleurs, boîtier de protection, câblage, fixations)
  • Monitorer régulièrement vos données de production à l’aide d’une box de suivi

Vous cherchez plus d’informations sur le nettoyage et l’entretien de vos panneaux solaires ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Vos questions sur l’article

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 1 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.