Comment Entretenir son Kit Solaire Photovoltaïque ?

Publié le : 15/07/2021

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaires-introduction

    Vous avez installé votre kit solaire autoconsommation et vous produisez donc votre propre électricité depuis quelques mois. Vous voyez donc le montant de vos factures d'électricité baisser comme prévu. Mais vous vous demandez comment entretenir votre kit solaire pour qu'il continue de produire tout au long des années et qu'il soit le plus rentable possible ? MON KIT SOLAIRE vous explique tout dans l'article ci-dessous.

    entretien-sit-autoconsommation-panneaux-solaires-savoir-plus

    1. Le nettoyage et l'entretien des modules solaires

    En eux-mêmes, les panneaux solaires photovoltaïques sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas énormément de temps pour s'en occuper.

    Pour veiller à ce que leur rentabilité soit toujours au maximum, MON KIT SOLAIRE vous conseille de les laver au minimum une fois par an. Pour cela, il suffit la plupart du temps de simplement passer un coup d'eau à l'aide d'un chiffon ou d'un jet basse pression.

    Il y a d'autres conseils à suivre et à appliquer pour nettoyer comme il se doit les panneaux photovoltaïques de votre kit solaire autoconsommation.

    Pour plus d'informations sur la façon de procéder pour nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez lire notre article dédié.

    Pour nettoyer plus facilement vos panneaux, MON KIT SOLAIRE propose un produit d'entretien nettoyant pour panneaux solaires photovoltaïques.

    produit-entretien-nettoyant-panneaux-solaires

    >> Comment nettoyer ses panneaux solaires ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Certains kits populaires proposés chez MON KIT SOLAIRE

    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaires-kit-pas-cher-1360w
    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaires-kit-francais-2970w
    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaires-kit-premium-4500w
     

    2. L'entretien des autres éléments du l'installation photovoltaïque

    L'onduleur ou le micro-onduleur

    Chaque installation solaire comporte un onduleur ou bien un ou plusieurs micro-onduleurs. Ces derniers sont essentiels dans ce genre d'installations puisque ce sont eux qui transforment le courant continu que les panneaux solaires ont produit grâce à l'énergie du soleil, en courant alternatif. Ce courant alternatif sera par la suite exploitable par vos appareils électroménagers domestiques, c'est-à-dire ceux présent dans votre foyer.

    Cet élément central et nécessaire au bon fonctionnement de votre kit solaire autoconsommation est donc à entretenir pour qu'il puisse continuer à remplir sa fonction comme il se doit.

    À noter que l'ajout d'un ECU permet de contrôler facilement le bon fonctionnement des micro-onduleurs.

    Pour entretenir votre onduleur ou votre micro-onduleur, rien de plus simple ! Vous devez le faire au moins une fois par an pour vous assurer que votre performance sera au meilleur sommet possible. Pour cela, il y a plusieurs éléments que vous allez devoir vérifier avant de faire quoi que ce soit :

    • Les diodes de différentes couleurs présentes sur l'onduleur : vérifier les branchement, si les ampoules présentes dans la diode s'allument et qu'elles sont bien de la couleur qu'il faut pour comprendre si ces dernières fonctionnent ou non.
    • Si votre onduleur comporte un écran d'affichage de données, il vous faudra vérifier que les données sont lisibles et correctement affichées.
    • Finalement, il est vivement recommandé de procéder également à un dépoussiérage de tout d'onduleur central. Cela permettra d'éviter que les entrées d'air présentes sur l'onduleur ne soient bouchées par la poussière qui peut s'installer et donc de faire en sorte que l'onduleur puisse refroidir comme il se doit.

    Si n'importe lequel de ces éléments est tout ou en partie abîmé, vous pouvez décider de le faire changer. La plupart des onduleurs ont des garanties comprises entre 5 et 12 ans mais il existe également des extensions de garantie pour quelques centaines d'euros. Il est plus avantageux financièrement de choisir cette extension de garantie plutôt que de racheter un onduleur à chaque fois que ce dernier est usé ou ne fonctionne plus parfaitement.

    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaire-onduleur-micro-onduleur

    Le ou les boîtiers de protection

    Il s'agit la plupart du temps des boîtiers de protection qui servent à mettre les onduleurs à l'abri des différents aléas qui peuvent se produire. Par exemple, la pluie et la poussière, les feuilles qui tombent ou encore les petits animaux de type rongeur.

    Tout comme les panneaux solaires et les onduleurs, le boîtier de protection doit être entretenu et nettoyé régulièrement pour assurer leur longévité.

    Ainsi, il existe quelques éléments à vérifier pour que votre boîtier puisse remplir sa tâche. Voici les éléments suivants :

    • Si les isolants sont en bon état et ne sont pas abîmés
    • Si les petits animaux et rongeurs n'ont rien grignoté et cassé
    • Si les connexions et les câbles sont bien serrés
    • Si les parafoudre est en bon état, tout comme les fusibles qui sont liés au boîtier

    Le relevé de compteur

    Ici, il ne s'agit pas de nettoyer ou d'entretenir le compteur électrique que vous possédez, mais il s'agit plutôt de contrôler l'évolution de ce dernier. En effet, cela vous permettra de remarquer s'il existe un dysfonctionnement dans votre kit solaire autoconsommation.

    Pour relevé le surplus généré par votre installation solaire photovoltaïque, vous pouvez également aller consulter l'onglet "Index Injection" de votre compteur Linky.

    Si vous remarquez une telle chose, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour qu'il vérifie et trouve l'origine du problème. Cela vous permettra de distinguer quels sont les éléments de l'installation que vous devrez changer.

    entretien-kit-autoconsommation-panneaux-solaires-question

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)