☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Tout savoir sur le dépannage photovoltaïque : guide complet

Partager

Homme dépannant un panneau solaire

Les panneaux solaires, comme tout équipement, peuvent rencontrer des problèmes techniques qui vont ensuite altérer leur bon fonctionnement et parfois entraîner une baisse de production. Il est donc important de surveiller leur état et de faire appel à une personne compétente pour être dépanné dans les meilleures conditions. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le dépannage photovoltaïque afin de ne pas être pris de cours en cas de panne ! Suivez le guide ! 

Qu’est-ce que le dépannage photovoltaïque ? 

Le dépannage photovoltaïque est l’intervention qui a lieu lorsque les panneaux solaires rencontrent des problèmes. Le plus souvent lors d’une panne solaire, il s’agit d’un dysfonctionnement de l’onduleur. On vous explique en détail ce qu’il peut se passer lors d’une panne.  

Différences entre maintenance et dépannage photovoltaïque

Ces deux termes peuvent être confondus pourtant il ne s’agit pas de la même chose ! Alors que la maintenance photovoltaïque permet d’anticiper les problèmes éventuels en inspectant avec attention ses panneaux solaires, le dépannage photovoltaïque a lieu lorsqu’un problème arrive. Le dépannage permet de réparer les pannes éventuelles et assurer le bon fonctionnement du système électrique de vos panneaux.

Les étapes du dépannages photovoltaïque

Si vous rencontrez une panne avec votre module solaire, voici ce qu’il se passe lors de son dépannage : 

  • Signalement du problème
  • Diagnostic d’un professionnel
  • Réparation de l’installation

On vous explique tout de suite en détail ces étapes.

Signalement du problème

Si vous avez identifié un dysfonctionnement de vos panneaux solaires, il est très important de le signaler à une personne compétente. Certains signes peuvent vous alerter comme une baisse de production d’énergie, des erreurs, des fluctuations anormales du système ou des problèmes avec votre onduleur. Certaines installations possèdent des systèmes de surveillance qui peuvent automatiquement vous signaler ces anomalies. Il convient ensuite d’appeler un professionnel pour vous dépanner.

Diagnostic

Maintenant que vous avez fait appel à un professionnel, c’est à lui de réaliser le diagnostic précis de la panne. Ce diagnostic permet de déterminer la cause du problème pour ensuite réparer votre module solaire. Les dépanneurs ou techniciens vont utiliser différents équipements de mesure et réaliser plusieurs tests afin de trouver la source du problème. Ils vont passer au crible les connexions électriques, les panneaux solaires et leurs composants tout en testant la performance en direct de vos panneaux solaires.

Réparation de l’installation

Le diagnostic va identifier les raisons de votre problème et permettre sa réparation par des experts. Dans certains cas la réparation suffira, dans d’autres le remplacement de pièces défectueuses sera nécessaire. Les techniciens choisissent ici la meilleure option selon votre situation pour que vos panneaux solaires retrouvent leur efficacité.

Si vous suivez bien ces trois étapes simples et réagissez vite, vous permettez à votre installation solaire d’être en état de fonctionner rapidement et évitez de l’endommager davantage. 

technicien sur des panneaux solaires

Les assurances qui couvrent le matériel photovoltaïque

Au moment d’installer vos panneaux solaires, il est important de vous intéresser aux assurances qui vont vous permettre de savoir à qui vous adresser en cas de panne. Voici les assurances solaires les plus courantes. 

L’assurance décennale 

C’est une assurance obligatoire pour toutes les entreprises qui interviennent sur les panneaux solaires. Elle va prendre à sa charge le coût des travaux de dépannage s’il y a un problème et même si l’installation n’a pas été réalisée correctement par votre installateur. L’assurance décennale vous couvre pendant dix ans, même si votre installateur a fait faillite. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous ne retrouvez pas le document de votre assurance ? Il est possible de la retrouver numériquement ! Contactez nos experts pour vous aider dans vos démarches administratives.

L’assurance habitation

C’est une assurance que toute personne doit avoir qu’elle possède ou non des panneaux solaires. L’assurance habitation vous couvre pour tous les dégâts à l’intérieur de votre maison. Dans le cas d’un problème avec vos panneaux solaires par exemple, c’est elle qui va couvrir les travaux de peinture, d’électricité ou d’enduit/placo en cas d’infiltration ou de fuite. 

L’assurance habitation va également pouvoir vous couvrir si votre module solaire a subi un sinistre lié aux conditions météorologiques (tempête, orage, grêle…). Vous pourrez être remboursé de votre onduleur s’il y a eu une surtension du réseau par exemple. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines assurances habitation proposent des options pour couvrir plus largement vos panneaux solaires. Renseignez vous auprès de votre assureur pour en connaître les conditions.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

C’est une assurance qui concerne les entreprises solaires pour couvrir les erreurs ou les dommages résultant de l’installation de panneaux solaires. Cela couvre notamment les problèmes électriques ou les accidents. Cette assurance protège l’installateur et le client en cas de réclamation. Cette assurance est obligatoire pour tous les installateurs photovoltaïques.

Les problèmes courants avec les installations photovoltaïques

Pour anticiper et prendre soin de son installation solaire, il est parfois utile de connaître les pannes et problèmes les plus courants. On vous les détaille ici.

Les pannes d’onduleur ou de micro-onduleur

Nous l’avons évoqué précédemment, l’onduleur ou le micro-onduleur sont bien souvent responsables des dysfonctionnements des panneaux solaires. L’onduleur est très important dans l’installation solaire puisqu’il permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Les causes d’endommagement de l’onduleur sont souvent liées à l’humidité, à une surchauffe ou à des fuites de courant. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un onduleur a une durée de vie de 10 ans environ contre 20 ans pour les panneaux solaires, il faut donc généralement le changer pour optimiser la production de vos panneaux solaires.

Les problèmes d’étanchéité de l’installation solaire

C’est un problème qui a souvent été observé pour les installations solaires intégrées au bâti (qui sont de moins en moins réalisées). Il s’agit alors de défaut d’étanchéité qui peut endommager votre maison avec des fuites. Sachez qu’aujourd’hui peu de pannes de ce type arrivent, et les nouvelles installations ne rencontrent plus ce genre de problème. 

Les défauts de câble et d’isolement 

Les problèmes de câbles et d’isolement peuvent engendrer des problèmes de sécurité et de performance sur vos panneaux solaires. Ils peuvent provoquer des courts-circuits qui réduisent l’efficacité du système. C’est un souci à prendre au sérieux puisqu’un mauvais isolement des câbles peut entraîner des incendies ou des fuites de courant. Ces problèmes arrivent généralement sur les installations anciennes, mais nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos câbles. Pas de craintes cependant, les installations récentes sont beaucoup plus fiables.

Baisse de production d’un panneau solaire

C’est le signal d’alerte le plus évident : si vos panneaux solaires produisent moins d’électricité que normalement, vous avez certainement une panne quelque part. Celle-ci peut être liée à l’onduleur comme nous venons de le voir ou alors un problème d’isolement. Il est alors important de réaliser un diagnostic pour identifier la cause de cette perte de production.

Encrassement d’un panneau solaire

On ne le dira jamais assez, entretenir ses panneaux solaires, c’est leur assurer une plus longue durée de vie ! En effet l’accumulation de saletés peut diminuer la production de vos panneaux solaires. On n’imagine pas tout ce qui peut venir se loger sur les modules ! Feuilles mortes, débris, poussière sont à évacuer régulièrement.

Panneau solaire cassé

Il peut arriver que vos panneaux solaires se brisent ou se cassent. Cela peut être dû à des intempéries (tempête, grêle…) mais aussi à des chutes d’objets sur votre toiture. Lorsqu’un module solaire est cassé, même si ce n’est que partiellement, cela peut entraîner une perte de production significative. Vous devrez alors réparer rapidement votre installation.

maintenance des panneaux solaires

Comment détecter une potentielle panne

Plusieurs bons réflexes peuvent vous aider à anticiper tout problème éventuel et surtout à les prendre en charge à temps. On vous explique.

Suivre sa production photovoltaïque

La première chose à faire est de suivre votre production d’énergie solaire. Si vous constatez une baisse anormale, cela pourrait provenir d’un problème de panneau solaire, d’onduleur ou de connexion. 

Inspecter régulièrement son installation

Vérifier que des débris n’obstruent pas vos panneaux solaires est un réflexe à avoir afin de repérer tout problème. En cas de météo capricieuse ou dangereuse, vérifiez après coup votre installation : modules, connexions et onduleur. La grêle ou les intempéries peuvent endommager vos panneaux solaires. 

Bien entretenir ses panneaux solaires

Pour optimiser l’efficacité de vos panneaux solaires, il est nécessaire de les entretenir régulièrement, cela vous permet également de prévenir certains dysfonctionnements. Pour cela vérifiez les connexions électriques, la surface de vos modules et faites appel à un professionnel pour un entretien régulier.

Qui contacter pour dépanner son installation photovoltaïque ?

Vous avez la possibilité de contacter plusieurs personnes en cas de panne de votre installation solaire. Choisir la personne la plus adaptée vous permettra d’avoir une assistance rapide et efficace.

Contacter votre installateur

Si vous avez la possibilité de joindre votre installateur, c’est le meilleur des cas de figure possibles. En effet, ce dernier connaît déjà votre installation et ses spécificités. Il aura également tous les documents liés à votre contrat. Les installateurs peuvent vous assurer un soutien technique nécessaire en cas de panne pour réparer vos modules. Il est donc important de garder précieusement leurs coordonnées. 

Contacter le vendeur de votre installation solaire

Si vous n’êtes pas passés par un installateur mais par un vendeur, c’est le vendeur que vous devrez contacter. Les vendeurs offrent parfois des garanties en accord avec les fabricants et pourront vous aider dans le dépannage de vos panneaux solaires. 

Contacter le constructeur

Vous aurez peut-être besoin de contacter le constructeur de vos panneaux solaires si votre installation est toujours sous garantie. Il pourra vous aider pour bénéficier de votre garantie et pilotera la réparation ou le remplacement des pièces endommagées. Pour que l’aide soit efficace, nous vous conseillons de vous munir de tous les numéros de série et les informations liées à votre installation avant de les appeler. 

Trouver un réparateur pour vos panneaux solaires

Maintenant que vous avez toutes les informations sur les garanties, il est temps de trouver un installateur solaire ! Si vous n’avez pas la possibilité d’appeler le vôtre ou d’avoir une recommandation, voici nos conseils pour trouver le meilleur réparateur pour vos panneaux solaires.

Naviguer sur internet ou via des sous traitants

Vous pouvez trouver d’excellents installateurs solaires en cherchant sur internet. Selon votre région vous avez la possibilité de voir les entreprises ou techniciens spécialisés. Un site comme Mon Kit Solaire qui propose des produits mais également un service d’installation est une valeur sûre puisqu’un réseau d’experts certifiés est déjà prêt à vous être proposé. 

Faire attention aux avis sur le réparateur

Nous vous conseillons toujours de vérifier les avis sur l’installateur que vous aurez trouvé sur internet ou par recommandation. Un témoignage peut vous rassurer et vous donner une idée de la qualité du service que vous allez recevoir. Faites attention à la qualité de la prestation, la rapidité d’intervention, le service client et l’efficacité de l’installateur. 

Demander une copie de ses assurances et attestations

Pour vérifier l’expertise et la couverture de l’installateur, vous êtes en droit de lui demander une copie de ses assurances et de ses attestations (QualiPV par exemple). Cela peut vous rassurer et éviter de mauvaises surprises en cas de mauvaise foi de l’installateur. 

Renseignez vous sur l’entreprise du réparateur

Tout comme les avis sur l’installateur, si vous passez par une entreprise, il est bon de vous renseigner sur celle-ci. Connaître leur expérience, leurs certifications et leur historique d’action sont des éléments qui peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit. 

Contacter votre vendeur de matériel photovoltaïque

Enfin, vous pouvez directement contacter votre vendeur de panneaux solaires pour qu’il coordonne les réparations de votre installation. 

Quel prix pour un dépannage photovoltaïque ? 

Lorsqu’une panne survient, la première question que l’on se pose c’est combien cela va coûter. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme les garanties et assurances que vous avez, le type de problème, s’il faut remplacer ou juste réparer votre installation et l’installateur sélectionné. Le diagnostic réalisé par un technicien va être très important pour déterminer ce prix précisément. 

Les tarifs pour un réparateur

Un réparateur va fixer ses prix en fonction de la complexité de l’intervention. Par exemple, le remplacement d’un câble coûtera moins cher que celui d’un onduleur. Le prix peut également évoluer en fonction de l’expérience de l’installateur pour la main-d’œuvre, mais aussi de la situation géographique et du coût des pièces à remplacer. Il est toujours recommandé de demander plusieurs devis détaillés afin d’avoir une idée précise du juste prix de réparation. 

Conclusion

Pour finir, une installation solaire peut tomber en panne, cela arrive mais plusieurs choses peuvent être faites pour anticiper cela et prendre rapidement en main la situation. L’entretien de vos panneaux et l’inspection régulière va vous aider à éviter les mauvaises surprises. Si vous constatez une baisse significative de production de vos panneaux solaires, c’est également un signe important. Enfin, en étant au clair avec vos garanties, assurances et en sachant vers qui vous tourner, vous gagnerez un temps précieux pour réparer votre installation solaire.

Vos questions sur l’article

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

À lire également

Dernière mise à jour le 30/11/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 1 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.