☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Impacts de la canicule sur les panneaux solaires 

Partager

panneaux solaires en plein canicule

Nous le constatons tous ces dernières années, la hausse des températures crée de nombreux été caniculaires en France et partout dans le monde. Mais quel est l’impact de ces pics de chaleur sur les panneaux solaires ? Quels sont les risques ou les idées reçues sur ces installations l’été ? Et plus largement sur la production d’électricité solaire dans le monde ? On vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article. 

Combien de degrés pour déclarer une canicule ?

On parle de canicule lorsqu’on traverse un épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Plus précisément, l’état caniculaire est annoncé lorsque les seuils normaux de température par région sont dépassés. En France, on parle par exemple de canicule lorsque les températures dépassent 30°C la journée et 20°C la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Ces chiffres peuvent varier selon les régions ou les pays. 

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en cas de canicule ?

Oui les panneaux solaires fonctionnent même en cas de forte chaleur ou de canicule. Cependant leur production d’électricité est plus basse. En effet, quand on atteint de fortes températures, on observe un phénomène d’agitation thermique sur les cellules solaires : le courant augmente alors que la tension diminue. Ce changement réduit donc nettement la production d’électricité des panneaux photovoltaïques.

Panneaux solaires poussiéreux sur toiture

Fonctionnement des panneaux solaires en cas de fortes chaleurs

Pour comprendre ce qui se passe pour vos panneaux solaires lors d’une canicule, il est important de revenir à la base de leur fonctionnement. Explications. 

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’énergie ?

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à la luminosité et non grâce à la chaleur contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les rayons du soleil vont activer les électrons des cellules présentes sur les modules solaires. Un courant électrique continu est créé puis va être transformé par les onduleurs en courant alternatif. C’est pour cela que l’efficacité d’un module solaire va dépendre de l’intensité du rayonnement solaire et que la chaleur va avoir un impact direct sur cette dernière. 

Quel est le rendement des panneaux solaires avec la canicule ? 

Les panneaux solaires ont un rendement qui diminue lors des épisodes de fortes chaleurs. Mais alors quelle est leur productivité en pleine canicule ? On estime aujourd’hui une perte de tension et de puissance entre 0,2% et 0,5% par degré dépassant 25°C pour les panneaux solaires. Les fabricants affirment ainsi qu’un panneau solaire sous 40°C aurait un rendement de 80%. 

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Pourquoi le rendement baisse quand la température augmente ? 

Le premier élément à garder en tête c’est que c’est l’ensoleillement qui va permettre aux panneaux solaires de produire de l’électricité. La chaleur, elle, ne va pas favoriser la production d’énergie. Au contraire, celle-ci va avoir un impact direct sur la puissance, la tension des panneaux et le rendement des panneaux solaires. Pour mesurer cette perte d’efficacité, on cherche le coefficient de température. On estime ainsi entre 0,2% et 0,5% de chute de puissance et de tension par degré pour un panneau solaire. Lorsqu’il fait plus de 30°C, les panneaux solaires peuvent atteindre 70°C ce qui implique une baisse de rendement de 20% à 25%.

Graphique du coefficient de température

LE SAVIEZ-VOUS ?

N’ayez crainte, les panneaux solaires sont fabriqués pour supporter des températures allant jusqu’à 85°C.

Quelles sont les températures optimales pour les panneaux solaires ?

Pour qu’une installation solaire fonctionne de manière optimale, la température idéale est de 25°C. Lorsque cette température est dépassée, les panneaux photovoltaïques perdent en rendement pour chaque degré supplémentaire. 

thermomètre extérieur avec température moyenne

L’impact de la température sur les panneaux solaires

Nous venons de le voir, les fortes températures peuvent impacter directement vos modules solaires, quels sont donc les risques pour les installations ? 

Une surchauffe des panneaux solaires ?

Alors que les panneaux solaires en pleine canicule peuvent avoisiner les 75°C, peut-on parler de surchauffe des modules ? Et bien non, les panneaux solaires ne peuvent pas surchauffer car ils sont conçus pour supporter de fortes chaleurs. Certaines installations, en surimposition, peuvent même permettre au panneau solaire de libérer la chaleur de chaque côté du module vers l’extérieur.

Diminution de la production d’énergie

La principale conséquence de la canicule sur vos panneaux solaires va être la diminution de votre rendement solaire. Avec le système d’agitation thermique dans la cellule, votre module va avoir moins de puissance et donc va produire moins d’énergie. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque vous allez dimensionner votre projet solaire, les conditions de fortes chaleurs vont être prises en compte pour l’estimation de votre rendement annuel. Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.

Risque pour la durée de vie et la durabilité sur le long terme

L’exposition répétée à la canicule peut avoir des conséquences sur le long terme sur la durée de vie et le bon fonctionnement de vos modules solaires. Voici les risques que vous devez retenir : 

  • Perte d’efficacité : la conversion de l’énergie solaire en électricité diminue
  • Stress thermique sur les composants : les cellules solaires peuvent ainsi s’endommager à la longue
  • Expansion et contraction des matériaux : la chaleur va dilater certains matériaux des panneaux solaires ce qui peut entraîner une dégradation prématurée du module par exemple
  • Encrassement : la saleté peut s’accumuler plus facilement avec les fortes chaleur et réduire ainsi l’efficacité des panneaux

Il faut retenir que ces risques sont observés dans des cas extrêmes et rares, aujourd’hui les panneaux solaires sont conçus avec des matériaux résistants à la chaleur et bénéficient d’une ventilation pour diminuer la chaleur. Lors de votre devis, le contexte environnemental est pris en compte afin d’anticiper les changements de températures selon votre région.

Solutions pour protéger les panneaux solaires pendant les canicules

Si vous souhaitez protéger un maximum vos panneaux solaires pendant les canicules, voici quelques solutions que vous pouvez envisager. 

Installer ses panneaux solaires en surimposition

Le plus souvent on vous propose deux techniques pour installer vos panneaux solaires sur votre toit : intégré au bâti ou en surimposition. Alors que la première solution consiste à retirer une partie de la toiture pour y mettre les panneaux solaires, la surimposition permet de poser les panneaux sur des rails, à même la toiture, laissant circuler l’air autour des modules. Cette option se révèle particulièrement intéressante en cas de hausse des températures puisque le système peut être ventilé et évite aux panneaux de chauffer.

Anticiper la canicule et les possibles pertes de rendements

Lorsque vous allez dimensionner votre projet solaire, plusieurs éléments vont être pris en compte, comme la région où vous résidez pour anticiper les conditions météorologiques. La canicule sera donc normalement prise en compte et les estimations annuelles de rendement permettent d’anticiper ces épisodes de forte chaleur. Rapprochez-vous d’un expert pour établir un devis détaillé de votre projet solaire. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes vos questions. 

Refroidir ses panneaux solaires

Il est possible de refroidir ses panneaux solaires avec le système de gouttelettes de l’asperseur. Cet appareil va dispenser l’eau en petites gouttes très fines sur votre module afin de baisser sa température. Ce système peut être intéressant à condition d’utiliser de l’eau de pluie pour éviter le dépôt de calcaire sur vos panneaux qui pourra avoir un effet inverse. À vous de voir si ce système est rentable pour vous puisqu’un tel dispositif est très consommateur d’eau. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels pour bien estimer votre installation solaire et recueillir des recommandations personnalisées. Les experts Mon Kit Solaire sont là pour vous aider dans vos démarches, contactez-les.  

panneaux solaires avec du beau temps

Entretenir soigneusement ses panneaux solaires

Que ce soit pendant une canicule ou tout au long de l’année, l’entretien des panneaux solaires permet de prolonger leur durée de vie. Voici quelques bons gestes à suivre pour garder vos panneaux solaires le plus longtemps possible : 

  • Nettoyez régulièrement vos panneaux de la poussière ou des saletés. Utilisez de l’eau propre avec un chiffon et privilégiez le matin ou la fin de journée pour réaliser l’opération. Vos panneaux ne seront pas chauds à ce moment-là. 
  • Vérifiez que la ventilation fonctionne
  • Surveillez les performances de votre installation, en cas de forte baisse de production contactez un professionnel pour vérifier le système
  • Vérifiez les ombres sur vos modules solaires, la végétation grandissante en période de canicule peut empiéter sur votre installation et faire baisser votre production d’électricité.
  • Vérifiez l’état de votre onduleur qui peut être sensible aux fortes chaleurs
  • Protégez vos panneaux solaires des oiseaux qui peuvent s’installer sous vos panneaux solaires pour se protéger de la chaleur et endommager ainsi votre installation
  • Utilisez des dispositifs de protection contre les surtensions en cas d’orage
  • Anticipez les périodes d’arrosage en fonction de la météo.

Si vous entretenez régulièrement vos panneaux solaires et gardez en tête les points d’attention, vous avez toutes les chances d’avoir un système performant même en cas de forte chaleur. N’hésitez pas à contacter un professionnel en cas de doute, il vous apportera des conseils en fonction de votre situation.

Ce qu’il faut retenir

Lors des épisodes de canicule, vos panneaux solaires vont produire moins d’électricité, car ils n’aiment pas la chaleur. Cependant, de fausses idées reçues parlent de surchauffe ou de risques plus importants : c’est faux. Les systèmes solaires actuels sont fabriqués avec des matériaux résistants et sont majoritairement installés en surimposition de manière à avoir une bonne ventilation. Vous ne prenez donc pas de risque avec vos panneaux solaires en période de canicule.

Cependant, si vous habitez une région où les canicules sont fréquentes, gardez bien à l’esprit de le prendre en compte lors de votre devis. Dimensionnez votre projet en ayant tous les éléments clés en tête : situation géographique, orientation de votre toit, inclinaison, conditions climatologiques… Par ailleurs, le réchauffement climatique doit nous faire changer nos habitudes de consommation.

Installer des panneaux solaires vous permet de participer à la transition énergétique et pour aller plus loin, vous pouvez également limiter votre consommation d’énergie au maximum, en privilégiant les appareils peu énergivores. Cette petite baisse de rendement n’aura ainsi que peu d’impact sur votre quotidien.

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur la canicule et les panneaux solaires

Dernière mise à jour le 29/11/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.