➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Chauffage avec panneau solaire : Le guide ultime

Partager

Chauffage avec panneau solaire

Avec la hausse du coût des énergies, vous souhaitez trouver une solution alternative pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire ? Et si vous profitiez de l’énergie du soleil avec les panneaux solaires thermiques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de chauffage économique et écologique.

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire est un mode de chauffage alternatif et écologique : ce système vous permet de vous chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux rayons du soleil. 

Quatre éléments sont nécessaires pour que ce système fonctionne : 

  • Les panneaux solaires thermiques, qui captent le rayonnement solaire et le transforme en calorie ; 
  • Un ballon stockant l’eau chaude, autrement appelé ballon tampon ;
  • Un ensemble de canalisations (ou réseau hydraulique) desservant les pièces de votre maison à chauffer ;
  • Divers émetteurs de chaleur, répartis dans votre maison selon vos besoins : il peut s’agir de radiateurs à eau ou encore d’un plancher chauffant… 

Le principe de fonctionnement du chauffage solaire 

Comment les panneaux solaires thermiques peuvent vous permettre de chauffer votre maison ? De façon simplifiée, voici leur fonctionnement. 

Tout d’abord, les capteurs qui composent un panneau thermique retiennent, lorsqu’ils sont exposés au soleil, les calories contenus dans les rayons. Ils les transfèrent ensuite à un fluide caloporteur (eau sous pression, huile, sels fondus…). Dans le cadre d’une nouvelle construction, ce fluide peut être utilisé directement pour réchauffer vos émetteurs de chaleur (un plancher chauffant le plus souvent).

En revanche, si vous envisagez d’installer un chauffage solaire dans une maison pré-équipée d’un réseau hydraulique, vous devrez y connecter un ballon d’eau chaude. Le fluide réchauffera alors l’eau qui y est stockée (sans y être mélangée), puis redistribuée dans toute la maison à travers la tuyauterie et les émetteurs déjà en place (radiateurs, douche, lavabos…). 

Quelles sont les utilisations du chauffage via panneau solaire dans la maison ?

Saviez-vous que le chauffage via les panneaux solaires ne sert pas qu’à réchauffer votre logement ? Le point sur ses usages domestiques. 

Au sein de votre maison

Le chauffage solaire peut être utile de diverses manières à l’intérieur de votre domicile. Il peut vous servir pour : 

Vous chauffer en augmentant la température de l’air de votre maison ;

Chauffer votre eau chaude sanitaire (ecs) ;

Préchauffer l’eau utilisée par vos appareils électroménagers tels que le lave-linge, grâce à l’installation d’un mitigeur à l’entrée de votre machine. Une bonne solution pour faire des économies d’électricité.

Chauffer sa piscine

Il est également possible d’utiliser le chauffage à l’extérieur de votre maison. Si vous disposez d’une piscine par exemple, il est utile de savoir que vous pouvez augmenter la température de l’eau de quelques degrés grâce au chauffage solaire.

Panneaux solaires thermaux installés sur le toit d'une grande maison.

Quels sont les différents types de chauffage avec panneaux solaires ?

Le chauffage solaire peut prendre différentes formes : voyons ensemble quelles sont les options possibles. 

L’option chauffe-eau solaire individuel

Le première option consiste à s’équiper d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI). Avec ce système, l’eau contenue dans votre ballon est réchauffée par le passage d’un fluide, lui-même chauffé par des capteurs solaires placés en toiture. 

À noter que ce fluide n’est jamais en contact direct avec l’eau dont vous vous servez pour votre toilette ou la cuisine…

Bien dimensionné, un CESI peut couvrir jusqu’à 80% des besoins en eau chaude pour une famille de quatre personnes. 

Le système solaire combiné

Si vous souhaitez utiliser vos panneaux thermiques pour chauffer votre eau sanitaire ET pour chauffer votre logement, vous devez opter pour un Système Solaire Combiné (SSC). Compatible avec les systèmes de chauffage central même anciens, ce système double fonction requiert toutefois l’intervention d’un professionnel RGE pour une installation aux normes.

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Vous voulez que vos panneaux solaires alimentent votre système de chauffage ET produisent parallèlement de l’électricité ? Nous vous conseillons d’installer des panneaux solaires aérovoltaïques, mixant les capacités des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques.

Il s’agit d’un système assez performant : tandis que la face photovoltaïque du panneau capture les rayons du soleil et les transforment en électricité, la chaleur produite est quant à elle retenue par la face thermique du panneau. Cette dernière peut ensuite être redistribuée dans la maison grâce à un système de VMC.

À noter que ce système peut être réversible. Alors qu’il chauffe votre logement en été, il peut propulser de l’air frais en été afin de conserver une température agréable dans vos pièces de vie.

Quels sont les avantages d’un chauffage via des panneaux solaires ?

Une solution de chauffage écologique

L’énergie solaire est 100% renouvelable et produit un chauffage non polluant : à minima, ce dernier peut vous permettre de baisser de 45% les émissions de gaz à effet de serre de votre maison (source : ADEME). Si vous utilisez une source de chauffage complémentaire elle aussi écologique, cette réduction peut atteindre jusqu’à 70% ! 

À noter que contrairement aux pompes à chaleurs, les panneaux solaires n’émettent aucune nuisance sonore.

Des économies d’énergie et une autonomie énergétique croissante

Le chauffage solaire est ensuite un moyen de chauffage plutôt économique : son système ne requiert que quelques euros d’électricité pour fonctionner. 

En fonction du système de chauffage d’appoint choisi, vous pouvez ainsi considérablement baisser votre facture d’énergie, a fortiori si vous installez un système solaire combiné. 

Parallèlement, vous dépendez moins du réseau électrique pour chauffer votre eau et votre intérieur : vous faites donc un pas de plus vers l’autonomie énergétique.

Maison chauffée alternativement  avec panneaux solaires

Un système de chauffage qui demande peu d’entretien

Bien calibré, le chauffage solaire est une solution qui ne demande que très peu d’entretien : un simple nettoyage à l’eau tiède des capteurs doit être réalisé tous les trois ans environ. Vous pouvez coupler cette opération à la visite de contrôle d’un professionnel. Sachez que si cette vérification n’a rien d’obligatoire, contrairement aux inspections annuelles d’une chaudière par exemple, elle peut toutefois être utile pour prolonger la durée de vie de votre équipement. 

Quels sont les inconvénients d’un chauffage solaire ?

Un pic de production déphasé par rapport aux besoins

Assez logiquement, les pics de production d’un système de chauffage solaire ont lieu l’été. Malheureusement, la chaleur produite n’est pas stockable à long terme et ne pourra donc pas être utilisée en hiver, lorsque les besoins sont plus importants. Ainsi, un chauffage solaire couvrira rarement 100% des besoins en chaleur d’une habitation. 

C’est pourquoi vous devrez réfléchir à un système de chauffage d’appoint, tel qu’un poêle à bois, un poêle à granulés ou encore des radiateurs électriques  

Un système de chauffage relativement coûteux à l’achat

L’installation d’un système de chauffage solaire a un certain coût et cette mise de départ peut être considérée comme un frein. Sachez toutefois qu’un tel investissement peut être rentabilisé en quelques années.

Les informations à savoir pour se lancer dans son projet de chauffage avec panneaux solaires

L’installation d’un chauffage solaire est-elle possible chez vous ? Découvrez si vous répondez aux critères d’installation suivants.  

Les démarches administrative nécessaires

Avant de faire poser vos panneaux thermiques, vous devez recueillir l’accord du service de l’urbanisme de votre commune. 

Vous devez en outre recevoir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France si vous vivez dans une zone classée (cf. article zone classée).

Façade d'une mairie

L’orientation et l’inclinaison de ses capteurs solaires

Autre critère important : pour être rentable et performante, votre installation de panneaux thermiques en toiture doit être correctement orientée, soit au sud, sud-est ou encore sud-ouest. Par ailleurs, votre toiture doit présenter une pente assez forte. Il est en effet recommandé d’incliner les capteurs thermiques à 45°, de manière à recueillir le plus de rayons possibles en hiver, lorsque les besoins en chauffage sont les plus importants. Pour rappel, les panneaux photovoltaïques doivent être inclinés à 30°.

Enfin, votre toiture doit être dégagée de toute ombre portée, qui nuirait au rendement de votre installation.

L’installation du ballon d’eau chaude

Vous devez par ailleurs avoir la place d’installer le ballon de stockage à proximité immédiate des capteurs, de préférence dans un local isolé et chauffé. Vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur. De même, vous contiendrez les coûts d’installation en restreignant la quantité de canalisations nécessaires. 

L’entretien de son installation photovoltaïque

Il est enfin indispensable que vous puissiez accéder facilement à votre toiture : vous devez pouvoir retirer rapidement et sans difficultés les éventuels dépôts de poussière ou tout autre élément susceptibles de freiner le bon fonctionnement de vos capteurs thermiques.

Quel est le coût pour une telle installation photovoltaïque ?

Comme nous vous le disions plus haut, l’installation de panneaux thermiques pour chauffer votre logement ou votre eau sanitaire est relativement coûteuse. Comptez une enveloppe d’environ 15 000 € à 20 000 €, dont 1000 et 1 700 €/m² de capteurs.

Cette fourchette de prix est indicative. Le coût final de votre installation de chauffage solaire dépendra : 

  • de la localisation et de l’ensoleillement de votre logement qui ont un impact sur le nombre de capteurs nécessaires ; 
  • du nombre de personne vivant dans votre logement et de vos habitudes de consommation ; 
  • de l’isolement de votre habitation ;
  • du système choisi ;
  • de la nécessité de changer le ballon d’eau chaude ;
  • de la surface de votre plancher si vous optez pour un plancher chauffant solaire etc…

Quelles sont les aides disponibles pour le chauffage solaire ?

Pour vous aider à installer un chauffage solaire dans votre logement, l’État et les collectivités territoriales proposent diverses subventions. Vous pouvez ainsi être éligibles à : 

  • MaPrimeRénov’
  • La TVA à taux réduit à 5,5%
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides locales (mairie, Conseil départemental, Conseil régional) : renseignez-vous auprès des collectivités ou de votre préfecture.

N’oubliez pas de faire appel à une entreprise ou un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de ces aides financières.

Conclusion

Le chauffage solaire est une très bonne solution pour gagner quelques degrés dans votre intérieur ou afin de chauffer votre eau sanitaire. 

Cependant cela reste une installation onéreuse et nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers l’installation d’un kit solaire en autoconsommation afin de produire vous même votre énergie verte. 

Cela vous permettra de réaliser des économies à la fois sur votre chauffage mais également sur toute l’énergie de votre maison et reste une solution beaucoup plus rentable.

Questions fréquentes sur le chauffage solaire

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 06/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 1 avis clients.
2 réponses
    1. Un grand merci pour votre retour !

      L’équipe Mon Kit Solaire vous souhaite une excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.