Optimiseur solaire

Destiné à être couplé à un onduleur central pour garantir à chaque panneau solaire une production indépendante d'énergie, l'optimiseur solaire contribue à accroître le rendement de votre installation. Y a-t-il des avantages à préférer ce système à un autre ? Mon Kit Solaire vous éclaire sur ce point.

Affichage 1-15 de 15 article(s)
Ils sont passés à l’autoconsommation en énergie renouvelable Voir une installation près de chez moichevron_right

Pourquoi choisir un optimiseur solaire ?

Le rendement d'une installation photovoltaïque est souvent étroitement lié, pour convertir l'énergie des panneaux en courant alternatif, au choix entre un onduleur central et des micro-onduleurs. D'un prix plus attractif, l'onduleur central assure cette conversion à lui seul, tandis que les micro-onduleurs remplissent la même tâche pour un, deux ou quatre panneaux solaires.

Conséquence du premier choix, la production de toute la chaîne de panneaux solaires s'aligne sur celle du panneau qui, par exemple en raison d'un ombrage, fournit le moins d'énergie. Le second choix se traduit au contraire par un rendement accru pour toute l'installation solaire. Il existe pourtant un moyen pratique, lorsque vous dépendez d'un onduleur central, de forcer chaque panneau solaire à produire son électricité indépendamment des autres. Ce moyen consiste à doter le panneau d'un optimiseur solaire.

Optimiser la puissance des panneaux solaires

L'optimiseur solaire, associé à l'onduleur central, a donc pour rôle de laisser la possibilité au panneau solaire auquel il est relié à produire à pleine puissance. Le panneau en question n'est pas affecté par la perte de production éventuelle des autres panneaux. De plus, l'optimiseur vous envoie en temps réel et à distance un état des lieux de sa production d'énergie, comme le ferait un micro-onduleur APSystems ou Enphase.

Les optimiseurs solaires ont donc vocation à être ajoutés à l'installation photovoltaïque lorsque celle-ci est déjà équipée d'un onduleur central, dans l'objectif de réduire les pertes de puissance. Le rendement des panneaux solaires étant ainsi relevé, ce sont la rentabilité de votre installation et les économies d'électricité que vous favorisez de cette façon.

Optimiseur solaire vs micro-onduleur

Toutefois, si vous envisagez de commander un kit solaire autoconsommation pour votre première installation, l'association entre onduleur central et optimiseurs solaires ne saurait remplacer le choix de micro-onduleurs. Conversion, désolidarisation et suivi de production sont en effet déjà assurés par chaque micro-onduleur. Cette alternative réduit en outre le risque d'incompatibilité technique entre les éléments de votre installation, à savoir les panneaux solaires, l'onduleur et les batteries de stockage éventuellement ajoutées.

Si les optimiseurs solaires se multiplient sur le marché — Solaredge, Tigo et Huawey en sont les principaux fabricants —, cette technologie est encore trop récente pour bien en cerner les inconvénients. Enfin, le prix d'achat d'un optimiseur solaire devant être multiplié par le nombre de panneaux solaires de votre installation, l'économie entraînée par le choix d'un onduleur central s'en trouve compromise.

À chaque projet solaire sa solution

Il est donc bien plus judicieux, lorsque l'on désire assigner une production d'énergie indépendante à chaque panneau solaire, de doter ces derniers de micro-onduleurs. Mon Kit Solaire dispose d'un choix étendu d'onduleurs et de micro-onduleurs aux fonctionnalités adaptées à vos panneaux solaires et à leur puissance.

 Dans le cas où il apparaît nécessaire de compléter votre onduleur central par des optimiseurs solaires, notre service client saura vous guider vers le matériel solaire le plus pertinent pour vos économies d'électricité.