Lancé en France en 2015, le nouveau compteur intelligent linky a fini d’être déployé en 2021. Environ 34 millions de compteurs ont été posés, soit près de 90% des logements français.
Destiné à faciliter le relevé de consommation, la facturation de la revente de surplus à EDF ou encore superviser le surplus photovoltaïque, ce nouveau compteur s’intègre dans un projet de modernisation de grande envergure.
Mais la prise en main des compteurs linky peut paraître peu instinctive, surtout si vous n’êtes pas habitué à ce type de technologie. Pas de panique ! À la fin de ce guide, vous saurez parfaitement effectuer le relevé de votre surplus photovoltaïque et connaître les différentes fonctionnalités de cet appareil.
Qu’est-ce qu’un compteur linky ?
Alors que désormais la plupart des habitués possèdent un compteur linky, certains clients ne se sont pas attardés sur les fonctionnalités de l’appareil. Voici une brève présentation :
Un compteur électrique communicant
Linky est un compteur électrique dernière génération, désormais obligatoire en remplacement des précédents modèles. Il s’agit d’un appareil qui utilise le Courant Porteur en Ligne (CPL). En superposant un signal électrique au courant alternatif, il devient possible au compteur de communiquer de manière automatique des informations sur la consommation électrique à Enedis.
Il s’agit du principal avantage du compteur. Grâce à sa capacité à transmettre les différentes données de consommation, le relevé manuel, qu’il soit du technicien ou du consommateur, n’est plus nécessaire.
Un compteur déployé en grand nombre
Le projet linky a vu s’effectuer un grand déploiement à travers toute la France. Ce déploiement, commencé en décembre 2015, a cependant été grandement retardé, principalement à cause de la Covid 19. La pandémie a retardé le déploiement de 400 000 compteurs, qui ont fini d’être posés fin 2021.
Il faut également savoir que les compteurs linky ont connu de nombreux détracteurs, qui s’inquiétaient surtout d’un manque de sécurité et de la possible fuite de leurs data. Le refus du compteur a aussi participé au retard de son déploiement. Aujourd’hui, le compteur linky est devenu obligatoire.
Installer un compteur linky avec des panneaux solaires
Si vous possédez un système de production d’énergie solaire avec un contrat de revente, alors votre compteur linky doit nécessairement y être raccordé.
Il permet de suivre l’énergie vendue à un fournisseur d’énergie verte comme EDF, urban solar energy ou un contrat de batterie virtuelle. Il est également possible de suivre plus facilement sa consommation électricité conventionnelle via le compteur.
Mais linky vous offre également de nombreux avantages ! Il vous permet de suivre votre surplus solaire et consommation d’électricité en temps réel, que celle-ci soit fournie par votre système photovoltaïque ou par votre fournisseur.
Comment le compteur linky suit la production photovoltaïque ?
Le compteur linky est spécialement élaboré pour permettre aux possesseurs de panneaux photovoltaïques de suivre leur exportation et autoconsommation photovoltaïque.
Selon le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, la France compte, en juin 2024, près de 1 010 481 installations photovoltaïques. Avec linky, Enedis répond également aux nouveaux besoins des possesseurs de système de production d’énergie solaire.
Deux indexs pour suivre la production
Afin de connaître la quantité d’énergie utilisée et revendue à EDF, les compteurs linky sont dotés de deux indexes :
- Un index d’injection, qui correspond à la quantité d’énergie Injecté sur le réseau électrique.
- Et un index de non-consommation, qui concerne les personnes ayant opté pour la vente totale de l’énergie.
C’est grâce à ce double index qu’il est possible de savoir exactement combien d’énergie vous avez consommé, à quel moment et s’il s’agissait de votre propre énergie ou celle du réseau.
Ces indications sont disponibles directement sur votre compteur. Il vous est également possible d’y avoir accès sur le site d’Enedis.
Comment relever sa production photovoltaïque avec un compteur linky ?
Il n’est pas possible de relever sa production photovoltaïque grâce au compteur Linky. Le linky ne permet que de suivre l’injection de surplus, et non la production de votre installation.
Comment relever sa production photovoltaïque ?
Afin de relever votre production photovoltaïque, il est possible d’utiliser divers outils. Les plus courants sont :
Les box de suivi
Les box de suivi doivent être installées entre votre kit solaire et votre compteur. Elles sont raccordées également au réseau électrique et au Wifi. Les box disposent pour la plupart d’applications de suivi, qui permettent de recevoir toutes les informations nécessaires sur PC, tablette ou smartphone.
Les compteurs
Identique aux compteurs électriques, il est possible de raccorder un compteur à son kit solaire afin de connaître exactement le total d’énergie produite par son installation.
Facile à installer et à prendre en main, le compteur est souvent sommaire, et tous ne disposent pas d’une application.
Les assistants connectés
Enfin, les assistants connectés sont des appareils intelligents, capables d’effectuer une analyse de votre consommation et de lancer les appareils les plus énergivores lorsque votre installation produit le plus. Tous les assistants connectés ne permettent pas de suivre avec précision la production de vos panneaux. Pour cela, il peut être intéressant de les coupler avec une box de suivi.
Relever sa production en vente partielle
Le plus souvent, les propriétaires ayant installé un système de production d’énergie photovoltaïque consomment une partie de l’énergie produite et vendent le surplus à EDF ou un autre acteur comme Urban Solar Energy. Si vous souhaitez souscrire au contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque de EDF, il est nécessaire que le kit soit installé par un installateur QUALIPV RGE.
Grâce à ce type de contrat, il est possible de savoir exactement combien votre installation solaire injecte sur le réseau.
Dans un premier temps, il suffit de connaître la quantité d’électricité totale utilisée par le foyer, en kWh. Cliquez ensuite sur le bouton “+” de votre compteur jusqu’à obtenir l’index d’injection. Celui-ci désigne le total de l’énergie revendue.
En cumulant à la fois votre consommation totale et votre énergie vendue en kWh, vous obtenez le total de l’énergie produite par votre système de panneaux solaires.
Relever sa production en vente totale
Si vous êtes en vente totale de votre production photovoltaique, vous possédez deux compteurs linky. Un compteur est dédié à comptabiliser l’électricité utilisée dans le foyer, alors qu’un second compteur, lui, est spécialement posé pour suivre l’injection de la production des panneaux solaires.
Pour effectuer votre relevé, vous devez connaitre les deux indexs suivants :
- L’index d’injection
- L’index de non-consommation
La quantité d’énergie injectée correspond à la production totale de votre système solaire.
À quoi correspondent les données du compteur linky ?
Votre compteur linky a pour rôle de répertorier les données essentielles liées à votre contrat, votre consommation et/ou surplus photovoltaïque. Toutes ces informations sont disponibles directement sur votre compteur, ou alors en ligne sur le site d’Enedis. Elles prennent en compte :
Les détails de votre contrat
Il est possible de retrouver les différents détails liés à votre contrat avec EDF. Comme :
- Le type de contrat souscrit
- Le tarif du contrat
- La puissance souscrite
- Le nom du détenteur du contrat
À suivre la consommation d’énergie
Mais là où le compteur est essentiel, c’est dans le formidable suivi qu’il permet d’effectuer sur sa consommation d’énergie. En se connectant à son compte sur le site d’Enedis, il est possible d’obtenir un suivi détaillé de l’énergie consommée, aussi bien par heure, par jour que par mois.
Les indexs à suivre sur les compteurs linky
Il existe différentes informations à suivre sur les compteurs linky. Mais pour suivre votre consommation et génération d’énergie, vous l’aurez compris, deux sont indispensables : l‘index d’injection et celui de non-consommation.
L’index d’injection
Il s’agit de la quantité d’électricité qui provient de votre système de panneaux solaires et qui est revendue à ou autre.
Il est présent aussi bien pour les contrats en revente du surplus que pour les contrats de revente totale.
L’index de non-consommation
Si vous avez souscrit un contrat de la vente totale l’électricité, vous devriez avoir un compteur de non-consommation. Celui-ci indique la quantité d’énergie utilisée pour la veille de l’installation solaire, notamment lorsque les panneaux ne produisaient plus.
Comment remplir sa facture de production ?
Facturer sa production d’électricité à ou autre est très simple. Cependant, les données à récolter et à transmettre dans la facture varient légèrement, que vous soyez en revente de surplus, ou en vente totale.
Se créer un compte sur EDF OA
La première étape est de se créer un compte sur EFD OA. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de EDF OA et de se créer un compte nommé Espace Producteur. Connectez-vous ensuite en entrant vos identifiants.
Vous êtes désormais dans votre espace producteur. À droite, au milieu de l’écran, vous trouverez le bouton “facture à établir”.
Il vous faut alors appuyer sur établir, et vous accédez à l’espace de facturation.
Ici, le site vous présente en premier lieu vos informations personnelles. Assurez-vous qu’elles sont justes, puis cliquez sur suivant.
Cette fois, EDF OA vous présente un autre onglet, avec les données de paiement. Modifiez-les au besoin, puis cliquez sur suivant.
Facturer sa production photovoltaïque
Suite à la vérification et validation de vos données personnelles et de paiement, vous pouvez enfin commencer à facturer votre injection d’électricité photovoltaïque.
Une fois sur l’onglet “saisie de vos indexs” vous devez entrer votre index d’injection dans la partie “production”, qui correspond à la quantité d’électricité injectée dans le réseau. Cet index est présent sur votre compteur, tout comme sur le site web.
Si vous êtes en revente totale, vous devez également ajouter l’index de non-consommation.
Voilà, vous venez de remplir votre facture !
Il ne vous reste plus qu’à vérifier une nouvelle fois les données, accepter de mandater EDF pour qu’ils effectuent la facturation à votre nom et enfin, valider.
Conclusion
Comme promis, le compteur linky permet de simplifier les différentes interactions entre vous et EDF. Il vous permet de gérer et de suivre facilement votre consommation, votre surplus de production, mais aussi votre revente d’électricité ou autre.
La possibilité de suivre son utilisation électrique en temps réel en ligne apportent également de nombreux points positifs à cet appareil, tout comme le fait de ne plus avoir besoin d’effectuer un relevé manuel du compteur.
Vos questions sur la production photovoltaïque du linky
Les panneaux solaires fonctionnent-ils la nuit ?
Malheureusement, les panneaux solaires ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner. Ceux-ci utilisent les photons émis par le soleil pour produire de l’électricité. Il est donc impossible de faire fonctionner un panneau solaire la nuit.
Que valent les batteries solaires ?
Les batteries solaires sont des accumulateurs qui stockent l’énergie produite en surplus dans le but de la réutiliser lorsque vous en aurez besoin. Il s’agit d’une alternative intéressante et pratique pour les habitations qui souhaitent vivre en autoconsommation, et bénéficier de leur électricité solaire même le soir.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire nocturne ?
Un panneau solaire nocturne est un panneau identique à un panneau solaire, qui produit de l’énergie la nuit. Celui-ci n’utilise pas des cellules photovoltaïques, mais thermoradiatives (ou antisolaires). Ces dernières captent la chaleur emmagasinée et libérée par le panneau la nuit, et transforment ce transfert de chaleur en énergie.
Les panneaux solaires nocturnes sont encore au stade expérimental, mais promettent d’être une petite révolution dans le secteur !