N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

L'énergie solaire, l'avenir du minage de la crypto ?

Publié le : 21/07/2022

Sommaire

    Récemment, une étude de l’association pour le développement des actifs numériques (Adan) notait que 8% des français détenaient des crypto-monnaies. 30% des sondés émettait le souhait d'investir dans l’année à venir. Si le sujet vous intéresse, vous avez déjà dû tomber sur le concept de mining (ou minage en Français). Dans ce dossier, nous décortiquons les informations à connaître sur le minage de cryptomonnaie et son lien avec l’énergie solaire.

    1. Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

    On appelle “minage de crypto-monnaie” le processus qui consiste à vérifier et à valider un bloc de données (une transaction) sur un réseau blockchain d’un crypto-actifs (Bitcoin par exemple) via la résolution de problèmes mathématiques complexes.

    Concrètement, le “mineur” prête la puissance de calcul d’ordinateurs ultra puissants pour résoudre des équations cryptographiques complexes et reçoit en compensation des actifs de ladite crypto-monnaie.

    Grâce à cette action, le mineur participe à sécuriser la blockchain : seules les transactions vérifiées y sont ajoutées et enregistrées. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Au fil du temps, la complexité des équations à résoudre pour valider les transactions a augmenté, notamment dans l’univers Bitcoin. En effet, devant la croissance du nombre de mineurs, les problèmes mathématiques proposés ont requis une puissance de calcul de plus en plus importante.

    Ainsi, le minage sert un double objectif : celui de vérifier les transactions en crypto-monnaie sur les blockchains mais également celui de générer de nouveaux actifs en crypto-monnaie.

    minage bitcoin panneau solaire

    Pourquoi les crypto-monnaies font-elles appel aux mineurs pour vérifier les transactions ? 

    Par nature, les crypto-monnaies sont des actifs décentralisés : aucun tiers de confiance, telle une banque, ne vient vérifier et valider les transactions. 

    Aussi, les blockchains ont dû trouver un système permettant d’éviter que des fraudeurs dépensent leurs crypto-monnaies plusieurs fois au même moment. Elles ont donc confié aux mineurs le rôle de tiers de confiance. En vérifiant les transactions, ils écartent le danger de fraude et renforcent la confiance des utilisateurs dans la crypto-monnaie.

    2. Avec quel matériel miner de la crypto-monnaie ?

    S’il était possible de miner les crypto-monnaies avec un simple ordinateur classique à leur création, la complexification des équations exige désormais des machines spécialisées. Ces ordinateurs spécialement assemblés à cet effet sont appelés “mining rig” ou plateforme de minage. Il faut savoir que l’assemblage de composants nécessaires au minage n’est pas le même d’une crypto-monnaie à l’autre, et que ce matériel peut parfois coûter des milliers d’euros. Pour miner des Bitcoins par exemple, vous devez investir dans un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit).

    Il vous faut parallèlement télécharger un logiciel de minage spécifique. Certains sont gratuits et open-sources quand d’autres solutions logicielles sont payantes.

    Enfin, pour sécuriser vos actifs en crypto-monnaie, vous devez acquérir un wallet crypto.

    3. Est-il rentable de miner de la crypto-monnaie ?

    Entreprises, particuliers… Le minage est théoriquement accessible à tous ceux qui souhaitent débuter cette activité. D’autant qu’on décompte actuellement 10 000 cryptomonnaies sur le marché ! Mais à quelles conditions devenir mineur de crypto-monnaie peut-il être rentable ? 

    Tout dépendra de quatre facteurs : 

    • Les montants initiaux de votre investissement dans le matériel approprié ;  

    • Le prix de l’électricité que vous allez dépenser pour le minage ;

    • La difficulté des équations et le niveau de compensation (dépendant du choix de la cryptomonnaie) ;

    • Du cours de la cryptomonnaie lorsque vous minez. 

    Ainsi, il faut savoir qu’être mineur en solo pour Bitcoin comporte de forts risques de ne pas être rentable, surtout en France où les tarifs de l’électricité sont élevés.

    En revanche, il est plus facile d’atteindre une certaine rentabilité en minant seul de l’Ethereum, dans la mesure où les algorithmes de la blockchain sont moins complexes. L’investissement de départ sera donc probablement moins important. 

    D’autres crypto-monnaies, telles que Moreno, particulièrement accessible aux débutants, ou encore Litecoin sont également plus susceptibles d’être profitables quand on mine seul. 

    Sachez par ailleurs que si vous auto produisez votre électricité, grâce à des panneaux solaires en autoconsommation, vous diminuez du même coup les frais de fonctionnement de votre machine. En effet, au lieu d’acheter de l'électricité au réseau, vous la produisez vous-même et alimentez gratuitement les appareils nécessaires au minage.

    Le minage de cryptomonnaie est un projet consommant beaucoup en énergie, vous pouvez retrouver nos kits en autoconsommation qui pourront repondre à vos besoin. Nous vous recommandons d'installer un kit solaire à au moins 4000W

    4. Les avantages du minage de crypto-monnaie

    Miner une cryptomonnaie demande, comme nous l’avons vu, beaucoup d’investissement, aussi bien en temps qu’en argent. Mais pourquoi vaut-il le coup ? 

    Des gains potentiellement élevés

    La valeur des crypto-monnaies est fluctuante en fonction de l’offre et de la demande en actifs, comme dans le cas des monnaies traditionnelles. Un capital en crypto-monnaie peut donc très rapidement présenter des gains élevés si le marché est haussier. 

    On peut par exemple citer la multiplication par deux du prix de l’Ethereum en quelques mois (entre juillet et décembre 2021) : ce sont autant de gains pour les détenteurs de cette crypto-monnaie.

    Une sécurité des transactions

    Dans la mesure où les blockchains des crypto-monnaies sont soumises à des processus de validation très strictes des transactions, elles sont des infrastructures très fiables. Ces registre de stockage des données décentralisés peuvent donc tracer toutes les opérations saisies et validées par leur biais.

    Parallèlement, les données qui y sont stockées sont moins susceptibles d’être piratées dans leur globalité, compte-tenu de la multiplication des terminaux qui les stockent, de manière décentralisée. 

    La participation à un système financier alternatif aux banques

    Les crypto-monnaies se veulent être une alternative fiable, plus juste et plus transparente au système bancaire et financier mondial actuel. Dans ce modèle, les intermédiaires sont supprimés : ces tiers de confiance qui font le lien entre l’acheteur et le vendeur dans le système traditionnel (telles que les banques par exemple) n’ont plus lieu d’être. 

    L'investissement sur les marchés financiers peut se faire en direct, sous les yeux de tous, de manière parfaitement transparente.  

    Une disponibilité 24h/24

    Contrairement au système bancaire et financier actuel, le marché des crypto-monnaies reste ouvert 24h/24. Aussi, vous pouvez acheter, vendre ou échanger des crypto-monnaies à l’heure qu’il vous chante, pour saisir la bonne opportunité sans avoir besoin d’attendre l’ouverture d’une place boursière. Un moyen supplémentaire de générer des gains et des revenus.

    Une participation à la lutte contre l’inflation ?

    Saviez-vous que les crypto-monnaies disposent d’un nombre d'actifs plafonné, qu’il s’agisse de plafonds globaux (comme pour le Bitcoin) ou de plafonds annuels (comme pour l’Ethereum) ? Avec cette mesure, vous ne courrez aucun risque d’inflation.

    minage crypto panneau solaire

    5. Les inconvénients du minage de cryptomonnaie

    Si les crypto-monnaies ont de nombreux avantages, elles ont toutefois des inconvénients à prendre en considération avant de vous lancer dans l’aventure.

    Le minage de crypto-monnaies est onéreux

    Qu’il s’agisse de l’investissement nécessaire au démarrage de l’activité ou des dépenses courantes (notamment d’électricité), le minage est une activité qui n’est pas bon marché.

    Un point qu’il convient de bien prendre en compte, pour pouvoir espérer un retour sur investissement intéressant.

    Le minage de crypto-monnaies est énergivore

    Comme il mobilise des capacités de calculs très importantes, le minage consomme beaucoup d’énergie, à l’échelle globale comme à l’échelle d’un particulier. 

    Dans un pays comme la France où le coût de l’électricité provenant du réseau est élevé, le minage pourrait se révéler être un gouffre financier.

    Le minage n’est pas adapté aux personnes peu à l’aise avec l’informatique

    Pour se lancer dans le minage, mieux vaut être à l’aise avec l’informatique. Ne serait-ce que pour comprendre les mécanismes en jeu, les termes utilisés… puis pour saisir le fonctionnement des équipements nécessaires au minage, ainsi que pour en assurer la maintenance. 

    Enfin, il faut savoir que les novices sont plus souvent victimes de piratages ou d’actes informatiques malveillants que les mineurs ayant de bonnes connaissances en informatique. 

    Investir dans les crypto-monnaies comporte des risques

    Comme nous l’avons souligné, la valeur des crypto-monnaies peut être très volatile, à la hausse… comme à la baisse ! Aussi, si vous êtes à la recherche d’un placement stable, les marchés de la crypto-monnaie, essentiellement basé sur la spéculation, ne sont peut-être pas faits pour vous.

    De plus, le marché des crypto-monnaies n’existe que depuis une dizaine d’années. Nul ne sait ce que l’avenir leur réserve !

    Le minage peut être découragé dans certains pays

    Dans le sillage de la Chine, qui a interdit le minage en 2021, certains pays, comme la Suède, souhaiteraient que les autorisations de minage soient drastiquement réduites. Le pays scandinave fait d’ailleurs pression sur les pays membres de l’Union Européenne pour réduire les opérations de minage.

    Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients

    De potentiels gains très importants Une volatilité des marchés qui peut entraîner des baisses violentes de la valeur des actifs
    Une sécurité des transactions très importante Une connaissance informatique nécessaire pour comprendre le marché et le risque d’actes malveillants
    La promotion d’un système financier et bancaire plus transparent et plus flexible Un coût financier et énergétique non négligeable
    Une participation à la maîtrise de l’inflation Une opposition grandissante de certaines nations au minage

    6. Pourquoi se tourner vers l’énergie verte pour miner de la crypto-monnaie ?

    Comme nous avons pu l’observer, pour être rentable, l’activité de minage doit permettre d’obtenir des gains plus importants que les coûts engagés pour maintenir cette activité. Une des solutions peut être de baisser le coût d’exploitation des installations informatiques, notamment en baissant celui de l’énergie. 

    Ainsi, de nombreuses sociétés de minages délaissent l’énergie carbonée au profit des énergies vertes pour des raisons de rentabilité. Ils trouvent ainsi des sources d'approvisionnement en électricité à moindre coût !

    A titre individuel, un mineur peut lui aussi privilégier des solutions alternatives à l’achat d’électricité en provenance du réseau pour alimenter ses installations informatiques. C’est notamment le cas lorsqu'il approvisionne son matériel avec une électricité produite par une centrale solaire, installée en toiture. 

    Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ? Parlez-nous de votre projet d’installation solaire !

    minage panneau solaire

    7. Conclusion

    Ainsi le sens de l’histoire va vers le verdissement des crypto-monnaies, les mineurs se tournant de plus en plus vers une énergie pour alimenter les installations informatiques nécessaires à l’activité. 

    D’ores et déjà, 56% du minage mondial de Bitcoin serait ainsi alimenté par une énergie renouvelable, selon les conclusions du Bitcoin Mining Council de juillet 2021.

    8. Questions fréquentes sur le minage de crypto

    Quelles cryptomonnaies peut-on miner ?

    Aujourd’hui 10 000 cryptomonnaies sont disponibles sur le marché. Parmi celles accessibles aux mineurs, on peut citer Bitcoin, la plus connue. D’autres crypto monnaies ont également fait ce choix, entre autres : Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Litecoin (LTC), Monero (XMR), Grin (GRIN)…

    Existe-t-il plusieurs façons de miner ? 

    Oui. La plus connue d'entre-elles est la stratégie de la preuve du travail. Mais d’autres méthodes existent : 

    - Louer la puissance de calcul d’un serveur cloud : le cloud mining

    - Miner des crypto-monnaies par l’intermédiaire des masternodes (dans le cadre d’une stratégie de la preuve d’enjeu) 

    - Le staking…

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Laisser un commentaire

     (avec http://)