Combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaires présente de nombreux avantages, à la fois économiques et écologiques !
Combiner PAC et panneaux solaires : le guide
Comment fonctionnent une PAC et des panneaux solaires ?
Lorsque vous choisissez d’installer une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires, les deux systèmes fonctionnent de manière indépendante : leur production d’énergie est alors complémentaire, pour vous assurer une consommation tout au long de l’année.
Ainsi, la PAC est composée de deux unités, le bloc extérieur, qui s’occupe de collecter les calories contenues dans l’air et le bloc intérieur, qui les transforment en chaleur. Celle-ci est ensuite injectée dans votre réseau de chauffage. Il vous est dès lors possible d’installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant, le tout très facilement !
Le panneau photovoltaïque est quant à lui composé de capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques, qui captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique, grâce à un onduleur solaire.
Installer des panneaux solaires : le guide
Pour combiner panneaux solaires et pompe à chaleur, il vous faudra avant tout installer des panneaux solaires sur votre toiture. Qu’il s’agisse de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, les deux solutions sont idéales pour répondre à vos besoins énergétiques. Il faut toutefois vous assurer de la rentabilité de votre projet, grâce à quelques critères bien définis :
- l’orientation de votre toiture (au Sud) ;
- l’inclinaison de vos panneaux solaires (idéalement de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre toiture ;
- votre consommation habituelle.
Vous pourrez ensuite déterminer le nombre de capteurs nécessaires à votre production, leur puissance et, enfin, le budget à allouer à une telle installation. Faites ensuite appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui saura vous conseiller au mieux. Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et demandez conseil autour de vous !
Quelle PAC privilégier ?
Pour l’installation de votre pompe à chaleur aussi, certains éléments impactent son rendement : la localisation de votre logement, le climat de votre région, ou encore la surface de votre logement à chauffer. Plusieurs pompes à chaleur existent. Pour coupler une PAC à un panneau solaire thermique, privilégiez toutefois la PAC Air/Eau ou la PAC Eau/Eau : l’eau est nécessaire pour pouvoir être compatible avec le système installé. Pour des panneaux photovoltaïques, tous les types de PAC seront adaptés, ce qui vous laisse un plus vaste choix d’équipement.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui vous aiguillera au mieux pour que votre installation soit la plus rentable possible !
Pompe à chaleur et panneaux solaires : quel financement ?
Quel budget prévoir pour une PAC avec panneaux solaires ?
Investir dans une pompe à chaleur comme dans un panneau solaire représente un budget conséquent : c’est pourquoi il est important d’en estimer la rentabilité !
Ainsi, comptez entre 15 000 et 20 000€ pour une PAC combinée à des panneaux solaires thermiques (ou PAC Solarothermique), contre 12 000 à 23 000€ pour une PAC couplée à des panneaux photovoltaïques.
Plusieurs facteurs jouent un rôle sur le prix de votre installation : le type de panneaux solaires choisis, la puissance de votre installation, ou encore le coût de la main d’œuvre à laquelle vous faites appel.
Ce coût important est toutefois à relativiser, puisque combiner une PAC à un panneau solaire vous permettra de faire d’importantes économies sur le long terme. En moyenne, un panneau solaire photovoltaïque est rentabilisé au bout de 13 ans.
Quelles aides pour une PAC avec panneaux solaires ?
Véritable atout de la transition énergétique, la pompe à chaleur comme le panneau solaire sont soumis à d’importantes aides énergétiques, mises en place par les pouvoirs publics. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE. Ainsi, vous pourrez prétendre à :
- Ma Prime Rénov’ ;
- la prime CEE ;
- un taux de TVA réduit de 5,5% ;
- l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
Pour l’installation de panneaux solaires, vous pourrez également bénéficier d’une prime à l’autoconsommation, ainsi que des tarifs de vente de surplus, l’Obligation d’Achat (OA).
N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut elle aussi avoir mis en place des aides plus locales mais tout aussi intéressantes !
bien