Partager

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Comment choisir un panneau solaire pour son radiateur ?

Partager

Comment choisir un panneau solaire pour son radiateur ?
/Panneau Solaire Plug and Play : économisez en 10 minutes

L’énergie solaire s’est démocratisée au point de se voir adaptée à diverses utilisations. Si de plus en plus de foyers se tournent vers cette source d’énergie renouvelable, c’est à la fois pour son aspect vert et éthique, mais également pour les nombreuses économies promises. 

Et dans une maison, le principal poste de dépense reste le chauffage. 

Alors pourquoi ne pas effectuer un premier pas vers la transition écologique, en reliant ses radiateurs électriques à des panneaux solaires ? 

Oui, il est tout à fait possible d’alimenter un radiateur électrique avec des panneaux, mais cela nécessite une installation adaptée.

Aujourd’hui, Mon Kit Solaire fait le point sur : 

  • Les différentes options de branchement des panneaux pour son radiateur électrique ;
  • Les modèles de radiateurs électriques les plus compatibles avec cette méthode ;
  • Les avantages et inconvénients du raccordement entre un panneau solaire et un radiateur.

Introduction au chauffage électro-solaire

Au second trimestre 2024, c’etait plus d’un million de parcs photovoltaïques qui ont été installés et raccordés au réseau en France. À titre comparatif, en décembre 2023 le nombre était de 891 960. Soit une hausse de 13% en seulement 6 mois. 

Face à cet engouement des Français vis-à-vis de l’énergie solaire, il est tout à fait logique d’envisager l’utilisation du solaire directement sur un système de chauffage électrique. Surtout si la maison utilise déjà des radiateurs électriques. 

Définition et principes de base

Le chauffage électro-solaire désigne la possibilité d’alimenter son système de chauffage électrique (généralement des radiateurs) via une autoproduction d’énergie solaire. Le principe est de relier, directement ou indirectement, son parc solaire à ses appareils électriques afin qu’ils puissent fonctionner avec leur propre énergie verte. 

Alimenter un radiateur avec un panneau solaire est un principe simple et tout à fait réalisable. Cependant, pour une installation fiable, il est nécessaire de connaître la quantité d’énergie dont vous avez besoin ainsi que la production estimée de vos panneaux en kWc.

Fonctionnement du chauffage électro-solaire

Pour la théorie, on est bon. Mais en pratique, comment tout ceci fonctionne ? Nous allons vous décrire pas à pas le processus qui permet à un panneau solaire d’alimenter un radiateur électrique.

Conversion de l’énergie solaire en électricité

La première étape est bien évidemment la conversion de la lumière du soleil (ou plutôt énergie que comporte cette lumière), en électricité. C’est à ce moment que les panneaux photovoltaïques entrent en jeu. En utilisant l’effet photovoltaïque, cette technologie capte l’énergie transportée par la lumière du soleil, et la transforme en électricité. 

Mais cette énergie est transmise en courant continu. Afin de l’utiliser, il est nécessaire de passer par un onduleur, qui a la capacité de réguler la tension à celle de la maison, et de transformer le courant continu (CC) en courant alternatif (CA).

Distribution de la chaleur via les radiateurs électriques

Une fois ce courant obtenu, il ne reste plus qu’à l’utiliser afin de chauffer le logement. Pour cela, il est possible de raccorder directement les panneaux solaires aux radiateurs, ou de les raccorder au courant électrique de la maison dans sa globalité.

Mais ce type d’installation nécessite d’optimiser son utilisation de l’énergie durant les heures d’ensoleillement. Afin de pouvoir profiter de cette électricité verte même par mauvais temps où la nuit, il peut être intéressant de raccorder des batteries afin de stocker l’énergie non-consommée et l’utiliser plus tard, lorsque le logement en a besoin.

Avantages de l’association radiateur électrique et panneaux solaires

Avantages de l'association radiateur électrique et panneaux solaires

Mais est-ce vraiment intéressant d’alimenter un radiateur avec un panneau solaire ? La réponse est oui ! Et voici pourquoi : 

Économies d’énergie et financières

L’une des premières raisons qui poussent les français à passer à l’énergie solaire est sans doute les économies conséquentes qu’il est possible de réaliser. En reliant ses radiateurs à de l’énergie solaire, ceux-ci chauffent la maison sans impacter la facture d’électricité. 

Indépendance énergétique accrue

L’indépendance est un autre facteur à prendre en compte. Les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter depuis des années et l’instabilité de celle-ci motive de nombreux particuliers à installer leur propre parc de production d’énergie, généralement solaire.

Contribution à la transition énergétique

Cette installation est idéale pour des particuliers qui ne souhaitent pas investir directement dans une installation solaire complète afin d’autoconsommer l’énergie nécessaire à leur foyer. Équiper son habitation d’une petite installation est un premier pas vers la transition énergétique. 

Valorisation immobilière

Une installation solaire, quelle qu’elle soit, reste une valeur en plus ajoutée à un bien immobilier. Celle-ci permet de faire grimper la valeur foncière de la maison, ce qui représente un véritable bénéfice en cas de revente ou de location. 

Choix du radiateur adapté aux panneaux solaires

Choix du radiateur adapté aux panneaux solaires

En théorie, tout type de radiateur peut fonctionner avec un système de production d’énergie solaire. Seulement, certains modèles offrent plus de performance, en consommant moins d’énergie, tout en chauffant parfaitement l’habitation.

Radiateurs à inertie basse consommation

Les modèles à inertie sont les plus performants en matière d’efficacité énergétique. Dit “basse consommation”, ceux-ci ont la particularité de contenir la chaleur longtemps, afin de la restituer dans la durée. Ainsi, ils émettent une chaleur douce et homogène, qui perdure même en réduisant la consommation électrique, voire après avoir éteint le radiateur. 

Thermostats précis et options domotiques

Pour bénéficier d’une utilisation optimale de votre énergie solaire, différents outils et accessoires sont disponibles. Vous pouvez en premier lieu utiliser un thermostat, afin de prérégler votre radiateur à une température donnée. Une fois celle-ci atteinte, le radiateur se met en veille, évitant de consommer plus d’énergie que nécessaire.

Les nouvelles applications de domotiques sont également très efficaces afin d’optimiser la consommation électrique d’une maison sur les heures de présence ou de production électrique de votre parc solaire.

Dépendamment de votre radiateur, il est possible de le configurer afin qu’il s’allume à des heures précises, en prévision de votre retour ou encore de la production du parc photovoltaïque.

Processus d’installation d’un chauffage électro-solaire

Étude personnalisée et diagnostic énergétique

La première étape est d’effectuer une évaluation des besoins en énergie de la maison. Quelle est la puissance des radiateurs ? Combien d’électricité est consommée en moyenne par jour afin de chauffer la maison en hiver ? Ces différentes informations permettront d’effectuer un diagnostic électrique, pour connaître la puissance en kWc de l’installation solaire. 

Accompagnement administratif

Si une installation photovoltaïque fait plus de 3 kWc, elle doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation préalable de travaux de la part de la mairie. Et peu importe la taille de l’installation, celle-ci doit faire l’état d’une déclaration aux impôts. 

En plus de cela, des démarches administratives peuvent être nécessaires si vous souhaitez relier votre installation au réseau, ce qui est nécessaire pour bénéficier des subventions ainsi que de la revente du surplus. 

Mise en œuvre des équipements

Une fois que vous avez choisi la puissance dont vous avez besoin et effectué les démarches administratives obligatoires, les travaux peuvent débuter. L’installation des panneaux photovoltaïques peut être effectuée par un particulier, surtout lorsqu’il est question de kits solaires

Cependant, si vous souhaitez bénéficier du raccordement au réseau et des aides de l’État, les travaux doivent être faits par un professionnel, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Mon Kit Solaire vous accompagne aussi bien lors de votre choix que des démarches administratives, grâce à une équipe de professionnels et des installateurs certifiés RGE.

Service après-vente et maintenance

Les panneaux solaires nécessitent une maintenance régulière, bien que légère. Il faut par exemple les nettoyer à l’eau chaque six mois, voire plus régulièrement dépendamment de la région où ils sont installés. Dans le cas où vous optez pour une batterie de stockage, celle-ci nécessite aussi un entretien. Il peut s’agir du simple dépoussiérage pour une batterie au lithium-ion à la mise à niveau du liquide électrolyte d’une batterie au plomb.

Coût et rentabilité d’un système électro-solaire

Coût et rentabilité d'un système électro-solaire

Le coût total et la rentabilité d’un tel système électro-solaire dépend des besoins de la famille ainsi que de la taille de l’installation. Il faut ainsi le calculer au cas par cas. Afin de vous aider à estimer votre propre rentabilité, nous allons effectuer ci-dessous un calcul en nous basant sur un logement de 100 m², pour une famille de quatre personnes. Selon une récente étude de Les Furets, celle-ci consomme en moyenne de 5 000 kWh par an pour le chauffage électrique. 

Investissement initial

Le coût de l’investissement initial est divisé entre l’installation solaire et son raccordement, ainsi que le coût des radiateurs (si vous en faites le choix d’acheter de nouveaux).

La période de chauffe est définie en moyenne entre octobre et avril. 

Imaginons le contexte suivant : 

Si notre foyer a besoin de 5 000 kWh par an, il peut choisir entre une autoconsommation totale, ou une autoconsommation partielle, en utilisant l’électricité du réseau pour combler une partie de ses besoins. 

S’il opte pour une autoconsommation totale, il a besoin en moyenne de 833 kWc par mois. Mais en réalité, il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité, puisqu’en hiver, les panneaux solaires produisent généralement moins. Notre foyer souhaite être aussi autonome que possible pour son chauffage, donc il a choisi d’investir dans une installation de 9 kWc, qui produit environ 900 kWc par mois, pour un coût de 15 000 euros en moyenne. 

À NOTER

Il est tout à fait possible d’installer un parc solaire photovoltaïque d’une puissance moindre, comme 3 kWc et ainsi consommer au moins un tiers de l’électricité nécessaire au chauffage depuis sa propre production.

Aides financières et subventions

Si vous choisissez d’effectuer une installation solaire photovoltaïque, bonne nouvelle, vous avez droit à des subventions !

  • La prime à l’autoconsommation. Cette prime est éligible à trois conditions :
    • Posséder une installation inférieure ou égale à 100 kWc
    • Opter pour l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF ;
    • Installer ses panneaux sur une toiture et non au sol.
  • La TVA à taux réduit. Celle-ci passe de 20% à 10% pour les panneaux photovoltaïques. À partir d’octobre 2025, les particuliers comme les professionnels pourront bénéficier de la nouvelle TVA réduite de 5,5% sur les panneaux photovoltaïques.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement se fait en calculant le coût total des travaux d’installation, et les économies réalisées en utilisant l’électricité de ses panneaux photovoltaïques et non du réseau. 

Le montant des aides doit également être déduit du prix des travaux. 

En moyenne, le retour sur investissement d’une installation solaire complète est de 5 à 10 ans. Avec les kits de Mon Kit Solaire, cette durée est réduite de 4 à 5 ans !

À NOTER

Si vous faites le choix d’installer une batterie de stockage, le coup de celle-ci doit être compris dans le coût total de l’installation.

Maintenance des radiateurs électriques solaires

Les radiateurs électriques comme de nombreux autres n’ont pas besoin d’une maintenance poussée. Mais afin qu’ils puissent fonctionner correctement sur le long terme, quelques gestes sont importants.

Maintenance régulière

La première chose à faire est de dépoussiérer régulièrement le chauffage, afin d’éviter que de la poussière s’accumule dans les aérations ou s’infiltre à l’intérieur du radiateur.

Si vos appareils possèdent des thermostats programmables, pensez à vérifier leur programmation, effectuer les mises à jour nécessaires et vous assurer que tout est bon.

Enfin, une fois par an, aspirer les espaces d’aérations du radiateur, afin d’assurer une bonne circulation de l’air chaud.

Conclusion

Si vous envisagez d’installer un panneau solaire pour votre radiateur électrique, sachez que c’est tout à fait faisable ! Ces travaux peuvent faire partie d’un projet global de transition vers l’autoconsommation solaire, ou d’un premier pas, en vue de doucement passer le cap. 

Bien qu’il soit possible d’effectuer une installation directe des panneaux photovoltaïques vers le radiateur, nous vous conseillons d’opter pour une installation indirecte, capable de fournir toute la maison. L’objectif étant de pouvoir profiter de cette énergie renouvelable en été, en dehors des périodes de chauffe.

Vous avez un doute ? Une question ? Contactez-nous directement, un expert Mon Kit Solaire répondra à vos questions au plus vite. 

Vos questions sur les panneaux solaires pour son radiateur

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 08/07/2025

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.