Votre facture d’électricité est trop élevée à votre goût, ou le contrat souscrit auprès de votre fournisseur ne correspond plus à votre consommation énergétique ? Il est sans doute temps de trouver une offre mieux adaptée à votre budget et à vos besoins. Se pose alors une question clé : peut-on changer de fournisseur d’électricité quand on veut, même en étant déjà sous contrat ? Eh bien oui ! Et non seulement c’est possible, mais c’est gratuit, rapide et simple à effectuer. On vous explique tout en détail dans ce guide complet.
Et si vous souhaitez aller plus loin, l’installation de panneaux solaires peut compléter efficacement ce changement en réduisant durablement vos dépenses énergétiques.
Changer de fournisseur d’électricité : en bref
- Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité quand on le souhaite, sans frais de résiliation et sans justification
- Changer de fournisseur d’électricité est simple, rapide et gratuit
- Vous ne risquez pas de coupure d’électricité en changeant de fournisseur
- C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre ancien contrat auprès de votre prestataire précédent
Oui, on peut changer de fournisseur d’électricité quand on veut
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les particuliers ont la possibilité de résilier leur contrat d’électricité à tout moment, sans frais et sans avoir à se justifier. Absolument tous les contrats d’énergie à destination des ménages français sont donc sans engagement.
Autrement dit, oui : on peut changer de fournisseur d’électricité quand on veut et choisir aussi souvent qu’on le souhaite une offre mieux adaptée à nos besoins et à notre budget.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer de fournisseur et/ou de contrat d’électricité. En voici quelques-unes.
Réduire ses factures

La raison la plus fréquente de changer de fournisseur d’énergie est la volonté de souscrire une offre moins chère afin d’alléger ses factures d’électricité. En effet, les tarifs du gaz comme de l’électricité ont subi plusieurs augmentations ces dernières années, et leur poids se fait lourdement sentir sur le pouvoir d’achat de nombreux ménages français.
L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis l’apparition de nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché de l’électricité, qui proposent régulièrement des offres commerciales agressives. Les prix de celles-ci peuvent être plus intéressants que le TRV (Tarif de Vente Réglementé) du fournisseur historique EDF, et méritent donc d’être étudiés.
Adapter son contrat à sa consommation réelle
Peut-être que votre consommation a évolué ces dernières années, notamment grâce à :
- Une meilleure isolation de votre logement, qui vous permet de moins pousser votre chauffage
- L’installation de systèmes de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire plus performants (ballon thermodynamique, système solaire combiné, chauffage couplé à des panneaux solaires, etc.).
- L’achat d’appareils électroménagers moins énergivores, affichant une bonne note sur leur étiquette énergie
- La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation ou d’un kit plug and play performant
- La possibilité ou l’impossibilité de profiter d’une offre HP/HC (Heures Pleines / Heures Creuses)
Vos besoins en électricité provenant de l’extérieur ont donc fortement diminué, et il est sans doute temps de choisir une offre plus adaptée auprès d’un nouveau prestataire.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Attention à ne pas systématiquement opter pour une offre Heures Pleines / Heures Creuses. En effet, ce type de contrat n’est véritablement rentable que si vous avez la possibilité de lancer vos équipements les plus gourmands en électricité pendant les heures creuses, soit parce qu’ils sont programmables, soit parce que vous êtes présent à votre domicile à ces moments-là.
Souscrire une offre d’électricité verte
Si vous souhaitez vous mobiliser activement en faveur de l’environnement, il peut être pertinent d’opter pour un contrat d’électricité verte, autrement dit issue d’une source de production renouvelable (le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou la biomasse).
Il existe deux niveaux d’engagement en ce qui concerne ce type d’offres :
- Les offres vertes : votre fournisseur s’engage à acheter une quantité d’électricité issue d’une source renouvelable équivalente à la quantité d’électricité consommée par ses clients ayant souscrit à cette offre.
- Les offres vertes premium : il s’agit d’une qualification décernée par l’ADEME, qui garantit que l’électricité vendue est achetée auprès de producteurs français d’énergie 100 % renouvelable.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Pour tout savoir sur ce type de contrat et choisir le bon prestataire en fonction de vos besoins, allez vite consulter notre grand Comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité verte.
Profiter de la possibilité de changer de fournisseur d’électricité quand on veut
À la question « Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ? », nous sommes tentés de répondre : « Et pourquoi pas ?! ». En effet, il s’agit d’une opération rapide, simple à réaliser et gratuite.
Il serait donc dommage de vous en priver, si elle vous permet de profiter d’une offre mieux adaptée à votre budget, à vos habitudes de consommation ou à votre éthique.
Mais, d’ailleurs, comment se passe concrètement un changement de fournisseur d’électricité ? Voici un petit guide en 3 étapes.
Comment changer rapidement de fournisseur d’électricité ?
1. Comparer les offres concurrentes

La première chose à faire est de comparer les différentes offres proposées par EDF et par les nombreux fournisseurs alternatifs. Notez qu’il existe des comparateurs d’offres d’énergie en ligne qui peuvent vous permettre de gagner du temps.
Vous pouvez également vous reporter à notre Comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité, que nous avons spécifiquement conçu pour vous aider à vous y retrouver dans ce marché hautement concurrentiel.
2. Choisir un nouveau contrat
Les critères de choix vous permettant de sélectionner le contrat le mieux adapté dépendent de vos priorités :
- Les tarifs les plus bas
- La possibilité ou non de profiter de prix réduits en heures creuses
- La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte, voire verte premium
- Etc.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Rien ne vaut les retours directs d’expérience : pensez à aller consulter les avis clients en ligne concernant les fournisseurs dont vous avez sélectionné les offres avant de finaliser votre choix.
3. Souscrire chez un nouveau fournisseur
Vous avez choisi votre nouveau fournisseur ? Alors, le plus long est fait ! Il vous suffit maintenant de contacter son service client par téléphone, par mail ou via un formulaire de souscription en ligne si son site internet en propose un, et d’indiquer l’offre à laquelle vous souhaitez adhérer.
Liste des documents à fournir pour changer de fournisseur d’électricité
Il est conseillé de préparer à l’avance l’ensemble des informations à indiquer au service client de votre nouveau fournisseur, afin de finaliser au plus vite votre souscription :
- Vos nom, prénoms et date de naissance
- Votre adresse postale, votre adresse mail et votre numéro de téléphone
- Votre numéro de compteur : PDL (Point De Livraison) pour les compteurs classiques, PRM (Point Référence Mesure) pour les compteurs Linky
- Un relevé à jour de votre compteur électrique
- Un RIB pour mettre en place vos paiements par prélèvement automatique
Quel prix pour changer de fournisseur d’électricité quand on veut ?
La loi française est très claire : aucuns frais de résiliation ni aucune justification de rupture de contrat ne peuvent être demandés par un fournisseur d’énergie à ses clients.
Changer de fournisseur d’électricité quand vous le voulez est donc une opération 100 % gratuite.
Faut-il résilier son contrat auprès de son ancien fournisseur ?
Pas besoin de vous occuper de votre précédent contrat : c’est votre nouveau fournisseur qui se charge d’effectuer à votre place l’ensemble de vos démarches de résiliation auprès de votre ancien prestataire.
Peut-on changer de fournisseur sans coupure d’électricité ?
Comme nous venons de l’évoquer, c’est votre nouveau fournisseur qui gère les démarches de résiliation auprès de votre ancien prestataire. Il est donc facile pour lui de prendre le relais immédiatement après la résiliation de votre ancien contrat, et d’assurer ainsi la continuité de votre fourniture d’électricité sans interruption.
Dans le cadre d’un changement de domicile, la mise en service peut prendre plus de temps. Pensez simplement à souscrire votre nouvelle offre plusieurs semaines avant votre emménagement.
Est-il nécessaire de changer de compteur lorsqu’on change de fournisseur d’électricité ?
Non, vous n’avez pas besoin de changer votre compteur d’électricité si vous changez de fournisseur. En effet, les compteurs et leur installation sont gérés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, et pas par les fournisseurs.
Peut-on changer de fournisseur d’électricité quand on veut en étant locataire ?
Oui, vous pouvez tout à fait changer de contrat et/ou de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez si vous êtes locataire. Le choix du contrat de fourniture d’électricité revient en effet à l’occupant du logement, pas au propriétaire, comme le stipule l’article L331-1 du Code de l’Énergie :
« Tout client qui achète de l’électricité pour sa propre consommation ou qui achète de l’électricité pour la revendre a le droit de choisir son fournisseur d’électricité. »
Notez d’ailleurs que choisir son fournisseur d’électricité est une démarche obligatoire pour les locataires lors de leur emménagement. En effet, un contrat est un document nominal. Il n’est donc pas permis de reprendre l’offre de l’ancien occupant, qu’il s’agisse d’un locataire ou du propriétaire.
Questions fréquentes sur le changement de fournisseur d’électricité
Puis-je changer de fournisseur d’électricité quand je veux ?
Oui, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez, sans justification et sans frais de résiliation. Il vous suffit de souscrire une offre auprès d’un nouveau fournisseur, qui se charge de résilier votre ancien contrat.
Puis-je changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?
Oui, il est possible de changer de fournisseur même avec une dette. Vous devrez tout de même rembourser vos impayés à votre ancien fournisseur, sous peine de subir une réduction de puissance ou même une coupure de courant.
Combien de temps prend un changement de fournisseur d’électricité ?
Le changement de fournisseur d’électricité est une démarche très rapide, qui prend généralement quelques jours au maximum pour être effective.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h