10 bonnes raisons de passer à l'éclairage LED

Publié le : 23/09/2020

Sommaire

    L'éclairage LED, les origines

    Lumière sur vos cours d'histoire, on remonte un peu dans le temps avec les origines de la LED !

    • 1927 : La LED (ou diode électrominescente) fait l'objet d'un brevet déposé par Oleg Losev.
    • 1962 : C'est 35 ans plus tard que la première LED visible utilisable voit le jour. Inventée par Nick Holonyak (un consultant dans une grande entreprise d'électricité)
    • 1990 : C'est l'apparition des LED bleues ! Elles proviennent des recherches d'une entreprise fabriquant des diodes électroluminescentes. Un prix nobel sera d'ailleurs délivré plus tard (en 2014) pour cette nouveauté.

    Comment ça fonctionne ?

    La lampe LED est composée d'une puce semi-conducteur (la LED) qui s'intègre facilement au circuit électrique. Cette puce LED est élevée sur un socle réflecteur et la diode est protégée par un verre en époxy. C'est elle qui va permettre l'électroluminescence grâce au mouvement des électrons provoquant une émission de lumière.

    Il faut savoir que la LED émet une lumière moins conséquente que les ampoules à incandescence, cela s'explique par le fait que les ampoules LED ne possèdent pas de filament, à l'inverse des autres ampoules. 

    Vous pouvez visualiser le fonctionnement de la lampe LED ci-dessous :

    schéma-led

    La LED est aujourd'hui préférée ou en tout cas, plus conseillée par rapport à la lampe traditionnelle car elle regroupe de nombreux aspects positifs. 

    On vous dit tout : c'est parti pour les 10 avantages de la lampe LED !

    cta

    Avantage 1 : La durée de vie de la LED

    Le premier avantage notable de la light-emitting diode, c'est bien sa durée de vie ! Avec ses 30 000 à 100 000 heures au compteur, elle est bien loin devant les autres types d'ampoules !

    Cette moyenne rend la différence d'autant plus frappante lorsqu'on sait que l'ampoule à incandescence tourne autour de 1 000 à 1 2000 heures, que l'ampoule halogène n'excède pas les 3 000 heures et que la durée maximale d'une ampoule fluocompacte se situe autour des 15 000 heures.

    Comment l'expliquer ?

    Plus vous utilisez la fonction d'allumage et d'extinction de votre lampe, plus vous réduisez sa durée de vie. Si les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, c'est parce qu'elles savent faire face à ce phénomène de par leur résistance.

    De plus, elles n'utilisent ni gaz, ni particules, ni réactions chimiques, elles sont 100% électriques ! D'ailleurs elles n'utilisent cette électricité qu'en infime quantité, ce qui les fait également durer plus longtemps.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les durées de vie varient en fonction de la qualité de fabrication, de l'ampoule et de son utilisation. Par exemple, les LED intégrés auront une durée de vie 2x plus longue que les ampoules LED !

    Avantage 2 : Plusieurs couleurs et températures

    L'éclairage LED peut s'adapter à tout type d'environnement, ce qui en fait son second avantage. À l'inverse des ampoules traditionnelles (incandescence ou halogènes) qui n'émettent qu'une lumière jaune et chaude, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux avec la LED car ses possibilités sont nombreuses.

    Pour vous aider à y voir plus clair, un petit récapitulatif est de mise ! Let's go :

    Quelle lumière est faite pour vous ?

    Type de lumière Kelvins Adaptés pour Visuellement
    Blanc froid 5500 à 6000 Entrepôts, caves, garages, cellier... Lumière légèrement bleutée
    Blanc neutre 4 000 à 4 500 Salles de bain, couloirs, escaliers, halls, terrasse, parking, magasins, boutiques et espaces commerciaux Lumière claire
    Blanc chaud 2 500 à 3 000 Chambre, salon, salle à manger, pièces à vivre Lumière chaleureuse
    Blanc jaune Autour de 2 200 Décoration Un effet semblable à celui des bougies

    Le Kelvin, c'est quoi ? 

    Le Kelvin (K), c'est l'unité qui permet de mesurer la température d'une lumière. C'est par elle que l'on peut identifier de quel type de lumière il s'agit (blanc froid, blanc neutre, blanc chaud ou blanc jaune). 

    Il faut savoir que plus le nombre de K est élevé, plus la lumière sera froide. Pour vous donner une idée, les ampoules LED les plus froides tournent autour de 5 500K tandis que les plus chaudes ne dépassent pas les 2 200K.

    Le blanc neutre lui peut se trouver entre 3 200 et 5 000K.

    led-faq

    Avantage 3 : Un vrai plus pour l'environnement

    L'ampoule LED sort du lot face aux autres ampoules car c'est celle qui a le moins d'impact sur l'environnement ! 

    Encore une bonne raison de les choisir quand on sait que la consommation électrique joue un rôle majeur à l'échelle mondiale.

    Ce qui explique la faible conséquence de la LED sur l'environnement, ce sont les diodes qui se trouvent à l'intérieur de sa lampe. En effet, elles ont la particularité de produire une chaleur qui offre un excellent rendement énergétique, ce qui la rend bien plus écologique que les ampoules traditionnelles.

    Passer à l'éclairage LED permettrait de réduire par 5 la quantité de déchets produite par les ampoules chaque année. Leur basse consommation et leur durée de vie y sont pour beaucoup : moins d'ampoules jetées pour une efficacité prouvée !

    Le saviez-vous ?

    L'éclairage représente 19% de la consommation électrique mondiale.

    Avantage 4 : La LED économique

    Si la LED est écologique, elle a aussi le sérieux avantage d'être économique ! 

    Son prix ne cesse de diminuer au fil des années, et jusqu'ici on a déjà remarqué une baisse de 20% sur son prix, ce qui fait de la LED l'ampoule la moins chère du marché.

    À titre de comparaison, pour une utilisation moyenne de 2 heures par jour dans chaque pièce, la facture d'électricité annuelle de l'éclairage s'élèverait à 175€ (pour 15 centimes d'euros le kWh) tandis que pour une ampoule LED, son prix chuterait à 25€.

    Pourquoi ? Parce que la LED a une consommation d'énergie plus faible et une puissance plus maîtrisée.

    cta

    Avantage 5 : Entretien rapide et minime

    L'entretien des LED fait aussi partie des bénéfices car il est beaucoup moins important que pour celui des lampes classiques. Cela est dû notamment à sa durée de vie plus longue qui limite le besoin de changer d'ampoules.

    Sachez par exemple que le remplacement d'une lampe LED équivaut au remplacement de 50 lampes à incandescence. La différence est frappante !

    Le nettoyage des ampoules est important aussi puisque remplie de poussières, votre ampoule émettra 50% moins de lumière.

    Voici les trois étapes simples pour bien nettoyer votre ampoule :

    - Eteindre la lampe et attendre que votre ampoule soit refroidie

    - Dévissez votre ampoule, nettoyez-la avec un chiffon imbibé d'eau et quelques gouttes d'alcool à brûler 

    - Revissez votre ampoule

    ampoule-led

    Avantage 6 : La performance

    Les ampoules LED sont également réputées pour leur performance. Celle-ci est large et s'exprime à travers différentes options de la LED :

    - Le choix d'ajouter, ou non, un variateur à votre ampoule pour changer sa luminosité et ses couleurs quand vous le souhaitez.

    - L'IRC (L'Indice de Rendu des Couleurs), exprimé sur une échelle de 1 à 100. 100 représentant le meilleur rendu lumineux, semblable à la lumière du soleil.

    - Les ampoules LED connectées (pour un confort optimal !)

    - Un angle d'éclairage et faisceau de lumière : plus l'angle de votre éclairage sera faible, plus il aura la spécificité de mettre en avant un objet ou lieu bien précis.

    On dit aussi de l'ampoule LED qu'elle est performante de par son haut rendement.

    Un beau package qui la rend déjà irrésistible... Pourtant la LED n'a pas fini de faire parler d'elle !

    Avantage 7 : Les rayons de la LED

    La lampe LED en connait un rayon sur l'émission de la lumière mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne connaît pas les uv ! Et c'est une bonne chose : les rayons uv ont tendance à attaquer notre peau et notre santé. 

    La Commission de la Sécurité des consommateurs avait même réagi à ce sujet en 1990 vis-à-vis des lampes halogènes car elles émettaient tellement de rayons ultraviolets que le risque d'attraper des coups de soleil était élevé !

    Ces lampes halogènes ont dû par la suite s'équiper de verres de protection pour filtrer le rayonnement initial.

    En optant pour la LED, on réduit les risques car ces éclairages n'ont pas d'ampoule en verre et ne contiennent pas non plus de filament. De quoi être plus rassuré !

    Avantage 8 : Sa facilité d'intégration

    S'il y a bien un avantage que l'on ne pourra pas retirer à la LED, c'est bien celui-là !

    Sa facilité d'intégration est marquante : que ce soit dans la salle de bain, la pièce à vivre ou même dans la voiture, la LED s'intègre parfaitement.

    Son installation est aussi simplifiée car ses culots sont équivalents à ceux des lampes courantes.

    Si vous n'êtes pas convaincu, voici un aperçu de la LED touch' !

    photos-led-interior

    Avantage 9 : Son design !

    Si la lampe LED sait s'intégrer à tout type d'espace intérieur, son design en fait un objet de décoration par excellence pour l'extérieur. 

    Travaillée subtilement, son rendu est plus appréciable que les lampes à incandescence.

    La lampe LED peut être envisagée sous différentes formes, de façon discrète ou bien chaleureuse, dynamique. 

    Il existe par exemple des LED qui peuvent avoir des effets de lumière sur vos murs pas exemple. Comme pour l'intérieur, l'éclairage LED s'intègrera parfaitement à toutes vos ambiances extérieures.

    Vous pouvez envisager notamment de faire des jeux de lumière dans votre piscine ou dans votre jardin pour donner encore plus de caractère à votre espace !

    Avantage 10 : Ses possibilités infinies de déclinaison

    declinaisons-led

    Son design rejoint son dernier avantage et pas des moindres : ses nombreuses possibilités de déclinaison !

    Selon la forme, le rendement, la température, la couleur ou encore le style que vous souhaitez, il sera toujours possible d'accommoder votre ampoule LED

    Les nombreuses versions et les différentes caractéristiques proposées y sont pour beaucoup. C'est ce qui vous donne l'opportunité de choisir la LED qui vous convient le mieux avec la puissance la plus adaptée pour votre projet.

    Et pour un rendement optimal et faire un maximum d'économies, associez votre lampe LED à un kit solaire adapté à vos besoins !

    mon-kit-solaire

    Nos réponses à vos questions (FAQ)

    Quelle puissance choisir ?

    La puissance à adopter pour votre lampe LED s'accorde à vos besoins en éclairage, exprimés en Lumens (lm). Vos besoins seront différents en fonction des pièces et de votre activité dans chacune de ces pièces.

    Quelle puissance en lumens ?

    1 Watt correspond à 10 Lumens. Pour déterminer le nombre de lumens nécessaires à votre habitation, vous pouvez multiplier le nombre de watts de votre ampoule actuelle par 10, le résultat correspondra au nombre de lumens.

    Comment calculer la quantité d'éclairage nécessaire dans une pièce ?

    Après avoir identifié vos besoins d'éclairage en Lumens (lm), vous pouvez calculer votre lux (qui correspond à votre quantité d'éclairage nécessaire) comme suit : lumens/m² = lux.

    Les ampoules LED chauffent-elles ?

    Très peu, cela varie de 30 à 50° selon la puissance. Elles envoient moins de chaleur que les ampoules classiques. C'est l'effet de joule de la LED qui limite sa perte d'énergie et les risques liés au surchauffement (comme les brûlures par exemple).

    commentaire

    Laisser un commentaire

     (avec http://)