Les coupures de courant sont rares, mais surviennent de plus en plus fréquemment, notamment suite à des sinistres ou des problèmes techniques.
Après le black-out total du 30 avril en Espagne, de plus en plus de particuliers se demandent comment réagir face à des heures sans électricité, et quoi faire des aliments stockés au frigo ?
Sans courant, un frigo est capable de conserver le froid …. mais temporairement seulement. Au bout de combien de temps faut-il s’inquiéter, et quels aliments peut-on conserver une fois le courant revenu ?
Avec cet article, Mon Kit Solaire vous donne des repères, des conseils alimentaires et des astuces pour limiter les pertes d’aliments après une coupure électrique !
Durée moyenne de maintien du froid sans électricité
Une coupure est survenue ou est toujours en cours, et vous vous demandez combien de temps un frigo peut maintenir le froid ? La réponse varie, dépendamment de si on parle du congélateur, du réfrigérateur, de la contenance de ceux-ci et de vos habitudes.
On fait le point :
Si le Frigo reste fermé
En cas de panne de courant, une règle doit être respectée : ne pas ouvrir votre frigo, ou l’ouvrir au minimum. À chaque ouverture, celui-ci perd du froid qu’il ne pourra pas reconstituer.
- Le réfrigérateur peut tenir jusqu’à 4 heures tout en conservant une bonne température de refroidissement.
- Le congélateur quant à lui peut maintenir vos aliments congelés entre 24 et 48 heures, en fonction de son taux de remplissage. Plus votre congélateur est plein, plus les aliments présents (surtout liquides) jouent le rôle d’accumulateurs de froid.
Facteurs de refroidissement qui influencent cette durée
Comme nous l’avons déjà dit, la durée moyenne de refroidissement d’un frigo sans électricité dépend de plusieurs facteurs. Voici ceux à prendre en compte afin de savoir si oui ou non, votre frigo peut conserver parfaitement vos aliments de 4 à 6 heures sans électricité.
La température ambiante de la pièce
En été, un frigo consomme plus d’énergie pour refroidir les aliments, puisque l’écart entre sa température interne et celle de la pièce est importante. Ainsi, plus il fait chaud dans la pièce, plus vos aliments risquent de se dégrader rapidement (en maximum 4 heures). Au contraire, plus la température de la pièce est froide, plus votre frigo peut maintenir sa température longtemps (jusqu’à 6h).
La qualité d’isolation du frigo
Un autre facteur essentiel est la qualité de l’isolation de votre frigo. Un réfrigérateur neuf avec des joints d’étanchéité efficaces permet de retenir le froid à l’intérieur. Alors qu’un frigo ancien, avec des joints qui commencent à sécher, va avoir tendance à favoriser les déperditions de froid.
La fréquence d’ouverture de la porte
Si les joints influencent la durée de conservation du froid d’un frigo, il est facile d’imaginer l’effet d’une porte fréquemment ouverte. Plus vous ouvrez le réfrigérateur, plus celui-ci augmente en température. Si possible, nous vous conseillons de conserver votre frigo fermé, ou de l’ouvrir rapidement en cas de besoin.
La contenance du frigo
Enfin, un dernier facteur existe : celui de la contenance de votre frigo. Paradoxalement, plus celui-ci est rempli et plus il conserve le froid. Tout simplement grâce aux aliments froids qu’il contient et qui retransmettent également cette fraîcheur à l’intérieur de l’appareil.
Comment optimiser la conservation des aliments en cas de coupure ?

Les bons gestes à adopter
Il existe quelques gestes simples à éviter – ou à adopter – afin de maximiser les chances de conservation du froid de votre frigo. Voici différentes solutions afin d’éviter que vos aliments s’abîment en cas de panne d’électricité.
Isoler son frigo pour conserver la nourriture
La température ambiante influence celle du réfrigérateur. Ainsi, s’il fait chaud et que vous possédez des couvertures isolantes, vous pouvez en recouvrir votre frigo afin de l’aider à conserver sa fraîcheur.
Utiliser des blocs réfrigérants et des bouteilles d’eau gelée
Les blocs réfrigérants et liquides froids congelés sont d’excellents accumulateurs de froid. Dispersez-les rapidement entre vos aliments fragiles et congelés afin de ralentir leur réchauffement.
Ne pas ajouter d’aliments extérieurs au frigo
Même s’il fait froid dans la pièce ou même si vos plats ou aliments ne sont pas chauds, évitez de les ranger dans le frigo. Ils vont augmenter la température interne de l’appareil et accélérer la perte du froid.
Peut-on remettre un aliment au frigo après décongélation ?
Certains produits sont décongelés après une coupure d’électricité ? Rassurez-vous, ils ne sont pas forcément perdus !
Tout dépend du produit et de son état de décongélation.
- Si le produit est partiellement décongelé, mais que le centre est toujours dur, il peut être recongelé ;
- Si de la viande ou du poisson a été décongelé, nous vous conseillons de le cuire dans la journée et ne pas les conserver plus longtemps pour éviter les risques ;
- Si des plats préparés ont été décongelés, nous vous conseillons également de les cuisiner dans l’heure, ou de les remettre au frigo pour le lendemain maximum ;
- Si des légumes, des fruits, des céréales ou du pain ont été décongelés, il est possible de les conserver au frigo durant 2 à 3 jours.
À partir de quand jeter les aliments du frigo ?
À la fois gaspillage alimentaire et pertes économiques, personne n’aime jeter des aliments du frigo. Cependant, ce geste est obligatoire suite à une longue coupure électrique ou si vous suspectez un aliment d’être impropre à la consomation.
Voici nos indications pour savoir si oui ou non, il faut jeter un aliment et quels types d’aliments sont les plus sensibles.
Température seuil de sécurité alimentaire : 4 °C
La température seuil de sécurité alimentaire désigne la température au-delà de laquelle les bactéries prolifèrent rapidement. En règle générale, la température de prolifération des bactéries est comprise entre 4 et 60 °C.
Il est donc recommandé de vérifier que son frigo n’a pas dépassé les 4 °C suite à une coupure de courant. Au-delà, nous vous conseillons de jeter les aliments sensibles présents dans la liste ci-dessous.
À NOTER
Les recommandations du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire indiquent une température maximale de 2 °C pour les aliments sensibles comme la viande hachée crue ou les plats préparés.
Liste des aliments à jeter en priorité après 4 heures sans électricité
Voici une liste concise des aliments à jeter du frigo après 4 heures sans courant électrique :
- Les viandes et volailles crues ou cuites ;
- Les poissons crus ou cuits ;
- Les produits laitiers (non pasteurisés, fromages à pâtes molles et crème fraîche) ;
- Les œufs déjà ouverts ;
- Les plats cuisinés ;
- Les jus de fruits frais, salades de fruits et fruits pelés et coupés.
Comment anticiper une coupure d’électricité ?

Installer un thermomètre à l’intérieur du frigo
Il existe des thermomètres de frigo qui s’installent à l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur et qui permettent de mesurer la température interne de l’appareil et la transmettre sur une application.
Le thermomètre pour frigo est la solution idéale pour les personnes qui quittent régulièrement leur maison durant de longues heures pour le travail.
Ces appareils permettent ainsi de déceler une panne électrique à distance et de savoir s’il faut vérifier ou jeter des aliments en rentrant à la maison.
Investir dans une batterie de secours ou onduleur pour frigo
La batterie de secours est un appareil qui permet de stocker l’électricité afin de la restituer en cas de panne et ainsi assurer l’alimentation en énergie. Celle-ci est généralement couplée à un onduleur pour frigo, afin de délivrer du courant alternatif à la bonne tension.
Investir dans des panneaux solaires en autoconsommation avec batterie
Enfin, une dernière solution et certainement la plus durable est d’opter pour l’installation de panneaux solaires. Les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en courant électrique qui peut être stocké dans une batterie. En cas de panne, l’énergie solaire stockée prend le relai et fournit une partie ou l’ensemble du logement en électricité selon le raccordement.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Vos questions sur les frigos sans électricité
Mon frigo sent mauvais après une coupure : que faire ?
Si votre frigo sent mauvais après une coupure du réseau électrique, c’est sûrement à cause de la prolifération de bactéries due à certains aliments. Si possible, essayez de déterminer l’origine de la mauvaise odeur et jetez tous les aliments concernés. Si la coupure a duré un certain temps, jetez également les aliments sensibles comme les œufs, les viandes et les poissons et les produits laitiers autres que le beurre.
Existe-t-il des frigos plus résistants aux coupures ?
Non, actuellement, il n’existe pas de réfrigérateur ou de congélateur conçu pour résister plus longtemps à une panne électrique. Afin de garder le froid sans courant plus longtemps, vous pouvez seulement avoir les bons gestes, éviter d’ouvrir votre frigo ou préparer des bouteilles d’eau congelées en avance.