☀️  Prolongation jusqu’au 21/04 : Votre box de suivi OFFERT pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : BOX-MKS☀️

Qui sommes-nous ?

Simulateur panneau solaire : estimez votre production et vos économies

Partager

Simulateur panneau solaire

Lorsqu’on souhaite mettre en place des panneaux solaires, on peut se retrouver un peu perdu face à la masse de données à prendre en considération pour faire la bonne sélection de matériel : quelle puissance totale est adaptée à notre consommation, quelles marques choisir, combien de panneaux acheter, quels équipements sont nécessaires ? Autant de questions pourtant décisives pour sélectionner une installation productive et rentable !

La rentabilité est d’ailleurs le point essentiel à prendre en compte pour faire les bons choix. Combien d’énergie va produire votre future installation à l’année ? Quelle proportion de votre consommation cela va-t-il couvrir ? Quelles sont les économies que vous allez réaliser ? En combien d’années votre installation sera-t-elle rentable ?

Rassurez-vous, Mon Kit Solaire met à votre disposition un outil gratuit qui répond en moins de 2 minutes à toutes ces questions et vous propose les kits les mieux adaptés à votre projet photovoltaïque : le simulateur de panneaux solaires. Voyons cela de plus prêt !

Points clés :

  • Un simulateur de panneaux solaires est un outil en ligne qui vous permet d’estimer (au minimum) le coût et la rentabilité de votre future installation
  • Il peut également indiquer d’autres informations précieuses, comme les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture d’électricité, le temps d’amortissement, les équipements les mieux adaptés à vos objectifs, etc.
  • Il doit être rapide et facile à utiliser
  • C’est une excellente base de réflexion et de comparaison, mais nous vous conseillons dans un second temps de prendre contact avec des professionnels pour peaufiner les détails de votre projet

Qu’est-ce qu’un simulateur solaire ?

Un simulateur solaire est un logiciel en ligne qui vous permet d’estimer la configuration d’installation photovoltaïque la mieux adaptée pour répondre à vos besoins (Autoconsommation totale ou partielle, revente du surplus ou non, vente de la totalité de votre production, etc.).

Selon l’outil choisi, il peut également vous indiquer différentes données complémentaires :

  • Le prix d’achat de l’ensemble de l’installation proposée, autrement dit votre investissement de départ
  • Sa production d’électricité annuelle en kilowatts-heures (kWh)
  • Le pourcentage de votre consommation annuelle qu’elle permet de couvrir
  • Les économies réalisées sur votre facture énergétique
  • La rentabilité annuelle de votre parc solaire
  • Sa durée d’amortissement
  • Les revenus générés (en cas de revente totale de votre production)

En bref, un bon simulateur solaire vous permet d’estimer les résultats économiques et énergétiques concrets que vous pouvez espérer obtenir en mettant en place des panneaux photovoltaïques, et vous conseille sur les équipements et le dimensionnement les mieux adaptés pour répondre à vos objectifs.

Vous avez alors toutes les clés en main pour faire les bons choix et pour installer vos modules solaires sans craindre de mauvaise surprise !

Comment fonctionne une simulation de projet solaire ?

Simulateur solaire estimation

Via un simulateur photovoltaïque

C’est le sujet que nous allons détailler en profondeur dans cet article et que nous venons à l’instant de vous présenter. 

Via un entretien particulier avec nos équipes

Il est également possible de faire directement appel à un professionnel du photovoltaïque pour votre simulation solaire. N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter nos équipes d’experts, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Mais quel que soit l’installateur que vous sollicitez, nous vous suggérons d’effectuer une première estimation sur un simulateur automatique afin de vous faire une idée plus précise du matériel à acheter, de l’investissement de départ à prévoir et des économies que vous pouvez réaliser.

Cela vous donne une base pour éviter les arnaques et pour être sûr de la pertinence des conseils prodigués par l’entreprise que vous contactez. Gardez toutefois bien à l’esprit que la pertinence des résultats d’un logiciel dépend grandement de l’outil utilisé ! 

Et puisqu’on aborde le sujet : comment savoir quel simulateur solaire choisir ? Voici quelques conseils pour répondre au mieux à cette question.

Quel est le meilleur simulateur de panneaux solaires ?

Il existe de nombreux programmes de ce type disponibles sur Internet. Bien entendu, vous pouvez tout à fait réaliser une simulation sur plusieurs plateformes différentes et comparer leurs résultats.

Mais si vous souhaitez gagner du temps et estimer rapidement la pertinence d’un outil de simulation, voici les critères qui nous semblent incontournables pour vous offrir un service de qualité

La pertinence et le nombre des informations données

Nous l’avons expliqué dans la partie précédente : plus un simulateur vous indique de données pertinentes, mieux vous pourrez vous projeter sur l’efficacité d’une installation.

Vous êtes ainsi sûrs de faire les bons choix d’équipements (panneaux, onduleur central ou micro-onduleurs, boîtier de protection, batterie physique, etc.), mais aussi de dispositif (autoconsommation, revente du surplus, revente totale, etc.).

La rapidité d’exécution

Le principal intérêt d’un outil en ligne est de vous fournir très rapidement des réponses pour estimer au mieux la pertinence d’une installation solaire. Pas besoin de prendre rendez-vous, de patienter au téléphone ou dans une salle d’attente. Vous vous connectez quand vous le souhaitez, et obtenez des informations claires et précises en quelques minutes maximum.

La facilité d’utilisation

Pour être réellement utile, un simulateur de panneaux solaires se doit d’être très simple à prendre en main. Son déroulé doit donc être intuitif, l’outil doit vous guider efficacement à travers les différentes étapes de prises de données, notamment grâce à : 

  • Des consignes claires
  • Des aides pour savoir où trouver les informations demandées
  • La possibilité de dire que vous n’avez pas accès à une information, sans que cela interrompe la simulation
  • Des alternatives d’indications (par exemple, la possibilité d’indiquer votre consommation annuelle en euros par mois plutôt qu’en kilowatts-heures par an)

Encore une fois, l’idée principale de ce type d’outil est de vous donner un maximum d’informations pertinentes le plus rapidement possible. Évitez donc de perdre du temps et de vous agacer en utilisant des outils qui ne sont pas suffisamment clairs dans leurs demandes ou dans leurs résultats !

La gratuité

Pourquoi est-ce que vous devriez payer pour utiliser un simulateur solaire, alors qu’il en existe d’excellents qui mettent gratuitement à votre disposition toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin ?

Le but de ce type de logiciels est justement de vous faire économiser du temps et de l’argent, et de vous permettre d’estimer facilement comment mettre en place l’installation photovoltaïque la plus rentable possible. Eh bien, cela commence par vous proposer gracieusement ce service !

Pourquoi utiliser notre simulateur photovoltaïque

Vous l’aurez compris à la lecture de la partie précédente, nous prenons très au sérieux l’exigence à laquelle doit répondre ce que nous considérons être un bon simulateur de panneaux solaires.

C’est pourquoi nous avons pris soin de vous proposer une solution qui respecte les points suivants :

  • Des réponses claires en quelques clics (moins de 2 minutes entre la première question et les résultats de la simulation)
  • Un parcours guidé pas à pas 
  • Des aides disponibles à tout instant : onglets « En savoir plus » et « Comment trouver cette information ? », chat de discussion, etc.
  • Une utilisation 100 % gratuite
  • Le choix entre trois installations, en fonction de vos préférences concernant l’investissement de départ, le rendement et le type de fonctionnement
  • La sélection de kits complets contenant tous les équipements nécessaires pour installer les solutions proposées, que vous pouvez choisir de mettre en place vous-même ou via un prestataire

Enfin, nous avons à coeur de mettre à votre disposition des données précises et nombreuses afin de vous aider à estimer au mieux la rentabilité de votre projet solaire, et ce pour chacun des trois kits proposés :

  • La puissance de l’installation 
  • La quantité d’électricité produite à l’année (kWh/an)
  • La part de votre consommation couverte par votre production
  • Le revenu généré par la potentielle revente de votre électricité
  • Les économies réalisées sur votre facture énergétique annuelle
  • La rentabilité annuelle de votre parc photovoltaïque
  • Le prix d’achat du kit complet
  • La durée d’amortissement
  • La diminution de votre impact annuel sur l’environnement (en kg de CO2/an)

Alors n’hésitez pas à venir essayer le simulateur de panneaux Mon Kit Solaire pour découvrir les solutions les mieux adaptées à votre foyer !

Simulateur solaire accéder

Les avantages d’utiliser ce type d’outil

Obtenir une estimation du prix de votre future installation solaire

Il peut parfois être difficile d’estimer par vous-même la somme totale que représente la mise en place d’un parc solaire sur le toit de votre maison. En effet, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte :

  • Les différents équipements nécessaires (panneaux, onduleur ou micro-onduleurs, boîtier de protection, câblage, fixations, etc.)
  • Les différentes marques et gammes disponibles sur le marché
  • Leur compatibilité
  • La possibilité de poser votre installation vous-même ou l’obligation de faire appel à un professionnel
  • Etc.

En vous donnant une estimation précise et complète, un bon simulateur vous permet de savoir en un coup d’œil à combien s’élève votre investissement de départ.

Estimer les économies que vous pouvez réaliser

Pour calculer la rentabilité à court et long terme de votre projet solaire, il est indispensable de connaître à l’avance les économies qu’il vous permet de réaliser sur votre facture énergétique annuelle.

Vous pouvez ainsi évaluer en combien de temps la mise en place de vos panneaux sera amortie. 

Un simulateur efficace vous indique automatiquement la durée d’amortissement de votre parc solaire, sans que vous ayez besoin de le calculer vous-même.

Faire un choix pertinent

Pour effectuer une sélection pertinente, il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations précises et plusieurs propositions à comparer.

Un bon simulateur de panneaux solaires vous permet en quelques minutes de disposer de toutes ces données afin de faire le meilleur choix possible pour votre projet.

Quels sont les facteurs étudiés dans notre simulateur solaire ?

La surface disponible pour l’installation des panneaux solaires

Nombreuses sont les personnes qui ne prennent en compte que la productivité maximale – en kilowatts-crêtes (kWc) – de l’installation souhaitée pour définir la surface de pose nécessaire sur leur toit. Mais ce calcul peut être un peu plus subtil que cela : en effet, plus un panneau est puissant, moins vous aurez besoin d’en poser pour atteindre une puissance globale donnée. 

C’est pourquoi notre logiciel vous indique le nombre de panneaux et leur puissance, afin que vous puissiez estimer au mieux la surface disponible dont vous devez disposer sur votre toiture.

L’emplacement de l’installation solaire

Nous venons de parler de toit, mais il est tout à fait possible de poser vos panneaux au sol ou sur votre façade. C’est pourquoi vous pouvez préciser cette donnée au simulateur, tout comme l’orientation et l’inclinaison de vos modules, qui sont des facteurs déterminants pour estimer le rendement de votre installation.

Les informations liées à votre habitation

Le simulateur demande certaines données concernant votre maison, comme son type d’installation électrique (en monophasé ou en triphasé) ou l’angle d’inclinaison de son toit. 

Pas d’inquiétude si vous ne connaissez pas les réponses : ces données permettent de fournir une estimation encore plus précise, mais ne sont absolument pas indispensables pour finaliser votre simulation.

Vos principaux objectifs 

Afin de vous proposer les réponses les plus pertinentes et personnalisées possible, le simulateur Mon Kit Solaire les classe en fonction de vos objectifs prioritaires : réaliser des économies sur votre facture énergétique, devenir indépendant du réseau public, générer un revenu d’appoint, etc.

Votre consommation actuelle

Pour calculer au mieux la rentabilité de votre projet, l’outil de simulation a besoin de connaître une estimation de votre consommation actuelle.

Vous pouvez l’indiquer en kilowatts-heures par an (kWh/an) – cette donnée devrait se trouver sur votre facture d’électricité annuelle – ou, plus simplement, en euros dépensés par mois. 

Afin de vous donner immédiatement un ordre d’idée général, voici une correspondance de consommations annuelles moyennes en kWh et en euros, ainsi que les puissances qui y sont adaptées :

Consommation en eurosConsommation en kilowatts-heuresPuissance optimaleen kilowatts-crêtes
< 1 600 €Moins de 11 000 kWh3 kWc
Entre 1 600 € et 2 400 €Entre 11 000 kWh et 17 000 kWh6 kWc
> 2 400 €Plus de 17 000 kWh9 kWc

Quel est le coût d’un simulateur pour panneaux solaires ?

Comme nous l’avons indiqué dans les facteurs à prendre en compte pour choisir un outil pertinent, un bon programme de simulation automatique se doit d’être accessible à tous. 

C’est en tout cas notre parti pris chez Mon Kit Solaire, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un simulateur solaire 100 % gratuit !

Le configurateur en plus du simulateur

Simuler une première estimation générale, c’est bien, mais vous proposer une solution sur-mesure parfaitement adaptée à vos objectifs, à vos contraintes et à votre foyer, c’est mieux !

C’est pourquoi, chez Mon Kit Solaire, nous mettons également à votre disposition un configurateur solaire, qui vous permet en 3 minutes maximum de personnaliser le kit solaire qui vous est soumis par le simulateur.

Vous pouvez effectuer cette étape accompagné par un de nos experts, ou seul en précisant quelques informations supplémentaires comme le type de toiture de votre maison, le modèle et le nombre de panneaux de votre choix, le calepinage, etc.

Conclusion

Un simulateur de panneaux solaires est un outil très utile pour estimer la rentabilité de votre futur projet photovoltaïque. Pour cela, il vous donne notamment un ordre d’idée du coût d’achat du matériel, de la puissance nécessaire pour que votre installation réponde à vos besoins de consommation et/ou de revente, et le nombre de panneaux correspondant (et donc, par déduction, l’espace de pose nécessaire à leur mise en place).

Il est toutefois important de disposer d’un bon logiciel, simple à utiliser et qui fournit des informations précises et plus nombreuses que cette base, comme une estimation des économies effectuées sur votre facture électrique annuelle ou la durée d’amortissement de votre parc solaire.Enfin, l’idéal selon nous est un simulateur qui vous propose des solutions tout-en-un et personnalisées en fonction de la configuration de votre maison et de vos objectifs de production. 

C’est en gardant tous ces critères en tête que nous avons développé et mis à votre disposition le simulateur solaire gratuit Mon Kit Solaire. Essayez-le sans plus tarder, et découvrez en moins de 2 minutes l’installation photovoltaïque la mieux adaptée pour votre foyer !

Questions fréquentes sur le simulateur solaire

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

À lire également

Dernière mise à jour le 28/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.