Vous venez de subir une coupure d’électricité pour diverses raisons et vous vous demandez si vous pouvez changer de fournisseur ?
Manque de confiance, peur d’autres coupures, voire impayés, les raisons de changer de fournisseur sont nombreuses.
Dans la majorité des situations, changer de fournisseur n’est qu’une simple formalité, et les procédures sont simples.
Mais il existe quelques exceptions ! Dans cet article, nous vous expliquons :
- Les conditions nécessaires pour résilier votre contrat
- Les moyens de rétablir l’électricité ou de vous abonner à un autre fournisseur
- Les critères auxquels il faut faire attention pour sélectionner l’offre la plus adaptée
- Nos meilleurs conseils pour éviter les pannes de courant
Est-il possible de changer de fournisseur après une coupure ?
En règle générale, tout utilisateur est en droit de changer de fournisseur à la suite d’une coupure, à condition que la coupure ne soit pas due à un défaut de paiement.
Changement de fournisseur possible à tout moment
Depuis l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007, tout abonné est en droit de résilier son contrat d’énergie et de changer de fournisseur sans avoir à se justifier ou à payer des frais de résiliation.
Changement possible lors d’un déménagement
Les déménagements entraînent souvent des changements de contrat, des résiliations ou des abonnements avec de nouveaux fournisseurs. Que le particulier souhaite conserver son ancien fournisseur ou souscrire un nouvel abonnement chez une entreprise concurrente, celui-ci doit d’abord résilier son premier contrat avant de souscrire le second.
Changement possible lors d’un impayé ou résiliation automatique
Suite à un impayé, votre fournisseur est légalement en droit de procéder à une coupure d’électricité. Cependant, des fournisseurs tels qu’EDF procèdent généralement à une réduction de la puissance. Le changement de fournisseur d’électricité suite à un impayé est impossible tant que le règlement de la somme due n’a pas été effectué.
Les différents types de coupures d’électricité

Coupure d’électricité réseau
La coupure réseau est une coupure générale qui a lieu dans une rue ou un quartier. Elle est indépendante de votre fournisseur. Cependant, vous êtes parfaitement en droit de changer de fournisseur suite à une telle coupure, sans avoir à donner de justification.
Coupure lors d’un déménagement
Lors de déménagements, de nombreux foyers craignent la coupure de courant. Et sans préparation, c’est ce qui arrive.
Mais rassurez-vous, en vous y prenant à l’avance, vous êtes certains de quitter votre ancien logement et d’occuper le nouveau sans avoir à subir une quelconque coupure.
Si vous comptez souscrire un nouvel abonnement chez votre fournisseur actuel, informez-le de la date de résiliation de votre contrat, et souscrivez un nouvel abonnement dans votre nouveau logement.
Si vous avez opté pour un nouveau fournisseur, celui-ci se chargera des démarches à votre place.
À NOTER
Afin d’éviter toute coupure, nous vous conseillons de commencer les démarches environ 15 jours avant la date du déménagement, et de bien indiquer les dates de résiliation et de début du nouvel abonnement.
Coupure suite à un impayé
Dans le cas d’un impayé, la procédure est légèrement moins facile. En effet, votre fournisseur est en droit de couper l’électricité en cas de défaut de paiement. Mais cela n’arrive pas du jour au lendemain. L’abonné reçoit d’abord une lettre de relance, avec un délai de paiement supplémentaire indiqué. En cas de non-paiement suite à ce délai, le fournisseur doit informer l’abonné d’une procédure de réduction de la puissance de l’électricité ou de suspension de l’électricité.
En cas d’impayé, vous ne pouvez pas changer de fournisseur tant que la facture n’est pas clôturée. Votre fournisseur actuel est en droit de refuser la résiliation. Dans ce genre de situation, nous vous conseillons de discuter avec le service client du fournisseur afin de vous mettre d’accord sur un échéancier de paiement.
À NOTER
Votre fournisseur d’énergie ne peut pas vous couper l’électricité en pleine trêve hivernale. Celle-ci a lieu du 1er novembre au 31 mars. Cependant, il peut continuer à vous envoyer des rappels de paiement, et procéder à une réduction de la puissance ou une coupure d’énergie après la trêve hivernale.
Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur après une coupure ?

Vous voulez changer de fournisseur, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, bien que la décision soit facile à prendre, les démarches, elles, sont souvent inconnues. Mon Kit Solaire vous guide dans votre processus de changement de fournisseur.
Comparer les fournisseurs avec un comparateur
Si vous souhaitez changer de fournisseur, il est naturel d’opter pour celui qui propose le tarif le moins cher. Au lieu de comparer les offres des fournisseurs d’énergie et de gaz en ligne, vous pouvez directement vous rendre sur un comparateur qui saura vous indiquer les meilleures offres au kWh, les tarifs des abonnements les plus bas ou encore ceux qui correspondent à des besoins ou des requêtes précises : énergie verte, offre spécialisée voiture électrique, etc.)
Souscrire une nouvelle offre en ligne ou par téléphone
Une fois que vous avez sélectionné l’offre que vous préférez, il ne vous reste plus qu’à contacter le support client afin de souscrire un abonnement. Pour cela, tout dépend des procédures mises en place par le fournisseur. Certains vous permettent de souscrire un abonnement électrique en ligne, alors que d’autres passent par le téléphone.
Suivez-les indications présentes en ligne sur le site officiel et n’oubliez pas d’indiquer le numéro unique de votre compteur, le PDL (Point de Livraison).
Votre nouveau fournisseur doit résilier l’ancien contrat sauf en cas de déménagement
Bonne nouvelle, si vous souhaitez résilier votre ancien contrat pour souscrire un nouvel abonnement dans le même logement, votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de la résiliation !
Cependant, dans le cas où vous déménagez, l’adresse du nouvel abonnement sera différente de l’ancienne. Dans ce cas-ci, c’est à vous de vous charger de la résiliation, en général en contactant ou en envoyant un courriel à votre fournisseur initial avec la date de résiliation.
Délai de mise en service après souscription
Si nous vous avons conseillé plus haut de débuter les démarches en avance, c’est parce qu’il existe un certain délai de mise en service de l’offre après souscription.
Délai standard : cinq jours ouvrés
Après toute souscription à un abonnement électrique, il faut attendre en moyenne cinq jours ouvrés jusqu’à ce que celui-ci soit effectif. À noter également que la procédure vous coûtera 24 € si le compteur a été mis hors service à la suite d’une coupure volontaire de votre fournisseur précédent.
En urgence : sous 24h, moyennant un surcoût
Vous avez oublié de payer votre facture ou de souscrire un abonnement avant votre déménagement et vous avez besoin d’électricité en urgence ? Dans ce cas, vous pouvez demander la mise en service urgente, qui vous permet d’obtenir de l’électricité en moins de 24 heures. Cette offre est cependant soumise à un tarif de 127,87 €
Vérifiez que vous avez accès au compteur pour permettre l’intervention technique
Si vous disposez d’un compteur Linky comme 95 % des foyers : vous n’aurez pas besoin d’une intervention technique chez vous ! Cependant, si vous disposez encore de l’ancien compteur, il faudra vous assurer que le technicien pourra y avoir accès afin de mettre en marche l’abonnement.
Conseils pour éviter une nouvelle coupure

Optez pour le prélèvement automatique pour éviter les oublis
Votre dernière coupure est survenue suite à un oubli de paiement ? Évitez une nouvelle coupure imprévue en automatisant les versements via le prélèvement automatique.
Vérifiez régulièrement vos consommations via l’espace client
Que vous soyez abonné à EDF ou tout autre fournisseur d’électricité, vous bénéficiez en général d’un suivi de votre consommation en ligne, via votre espace client. Suivez votre consommation de kWh en temps réel afin de la réguler et d’éviter de dépasser votre budget électricité.
Choisissez un fournisseur avec une assistance rapide en cas de coupure
Si tous les fournisseurs fournissent du courant électrique, certains possèdent un service client plus rapide que d’autres. C’est évidemment le cas d’EDF, mais pas seulement ! Dans le cas où vous pensez changer de fournisseur, faites un tour du côté des avis clients afin d’identifier celui avec la meilleure assistance en cas de panne.
S’équiper de panneaux solaires afin d’être indépendant en énergie
Aucune entreprise ne peut vous garantir un service sans panne ou coupure. Mais heureusement, vous n’êtes pas obligé de dépendre des aléas de votre fournisseur.
En investissant dans des panneaux solaires, vous pouvez vous fournir en électricité de manière simple, écologique et entièrement autonome.
Suivez votre consommation, stockez le surplus si vous le désirez afin de le réutiliser et ne dépendez plus entièrement de votre fournisseur classique ! Du panneau solaire Plug & Play au kit tout compris facile à monter et installer, choisissez la solution la plus adaptée à votre projet et surtout à votre budget !
Conclusion
Comme nous vous l’avons dit, il est généralement facile et rapide de changer de fournisseur d’énergie, à condition de ne pas être en situation d’impayé. C’est généralement votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat, à condition que vous ne soyez pas en plein déménagement.
Enfin, que les coupures soient accidentelles ou intentionnelles, il est possible d’en réduire les risques via des gestes simples ou des installations comme les panneaux solaires. Encore mieux, si vous optez pour des panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions comme la Prime à l’autoconsommation.Vous souhaitez obtenir un devis et une estimation des aides auxquelles vous êtes éligible ? Contactez dès maintenant l’un de nos conseillers.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h
Vos questions sur le changement de fournisseur d’électricité après coupure
Peut-on changer de fournisseur avec une dette ?
Non, si vous avez une dette de paiement avec votre fournisseur actuel, vous ne pouvez pas changer de fournisseur jsuqu’à avoir clôturé votre facture en cours.
Le changement de fournisseur est-il payant ?
Le changement de fournisseur est gratuit si votre compteur est déjà mis en service. Dans le cas d’un compteur hors service (mis hors service par votre ancien fournisseur suite à un long défaut de paiement, ou nouvel appartement) il vous faudra vous acquitter des frais de mise en service qui sont de 30,37 € TTC.
Combien de temps faut-il pour avoir à nouveau de l’électricité ?
Tout dépend de la situation qui a mené à la coupure. En cas de défaut de paiement, le règlement de votre dette ou une entente avec votre fournisseur vous garantit le retour de l’électricité en moins de 24h. Si vous déménagez, comptez cinq jours ouvrés à partir de la date d’abonnement.