☀️ Jusqu’au 15/07 : la livraison est OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux avec le code : FETE24 ☀️

Qui sommes-nous ?

Pannes d’onduleur photovoltaïque : les comprendre et les éviter

Partager

Panne d'un onduleur photovoltaïque

L’onduleur solaire est un élément central de votre installation photovoltaïque : il sert à transformer le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif, directement utilisable pour alimenter les équipements électriques de votre logement ou injectable dans le réseau public de distribution. 

Sans lui, impossible de profiter de l’énergie produite par vos modules pour faire des économies sur votre facture d’énergie ou générer un revenu avec la vente de votre surplus ! Malheureusement, une panne d’onduleur photovoltaïque peut parfois survenir, et il vous faudra alors envisager une réparation ou un remplacement. 

Dans ce guide, nous allons voir ensemble :

  • Les pannes d’onduleur solaire les plus courantes
  • Leurs causes
  • Les codes d’erreurs permettant de les identifier
  • Comment dépanner ou remplacer votre onduleur défectueux

Commençons sans plus tarder avec l’étape sans doute la plus importante : pouvoir repérer le plus rapidement possible une défaillance de votre onduleur afin de réagir au plus vite.

Comment repérer une panne d’onduleur photovoltaïque ?

Suivre votre production d’énergie solaire

Il existe une solution extrêmement simple et efficace pour prendre conscience d’une panne d’onduleur photovoltaïque, ou de tout autre dysfonctionnement de votre installation solaire : monitorer votre production d’électricité à l’aide d’outils de suivi de production.

Ils vous permettent de suivre en temps réel la productivité de votre parc photovoltaïque d’un simple coup d’œil. La majorité de ces appareils vous envoient même un signal d’alerte en cas de chute suspecte de rendement, afin de vous avertir le plus rapidement possible de l’apparition d’un problème technique potentiel. 

Or, plus vite vous prenez conscience de la présence d’une défaillance, plus vite vous pouvez la corriger et reprendre une production d’électricité maximale !

À NOTER

Les outils de suivi de production vous permettent également d’optimiser vos économies, en vous aidant à caler l’utilisation de vos équipements électriques sur les pics de production de vos panneaux solaires. Pour tout savoir en détail sur ce sujet, n’hésitez pas à aller lire nos guides Suivre la production de vos panneaux solaires et Les 6 meilleures applications pour suivre la production des panneaux solaires.

Utiliser les voyants et les codes d’erreur affichés sur l’onduleur

Les onduleurs sont équipés de voyants d’alerte afin de vous indiquer la présence d’un problème technique empêchant le bon fonctionnement de l’appareil. Il peut par exemple s’agir d’une diode qui se met à clignoter, ou dont la couleur verte passe au rouge.

De nombreux modèles disposent également d’un écran. En cas de dysfonctionnement, celui-ci affiche un code indiquant la cause probable du problème. Nous détaillerons un peu plus loin dans cet article les codes d’erreur des modèles d’onduleurs les plus courants, et nous vous expliquerons comment les utiliser pour identifier et corriger la panne.

Les problèmes de fonctionnement les plus courants sur les onduleurs

L’onduleur se met en sécurité

Lorsque de nombreuses installations photovoltaïques sont raccordées à un même poste du réseau de distribution public d’électricité, il peut arriver que celui-ci ne soit plus en mesure de recueillir toute l’énergie produite. 

Afin d’éviter une surtension sur le réseau, votre onduleur peut alors activer automatiquement son mode sécurité. Cela consiste tout simplement en la mise en pause de votre appareil jusqu’à ce que la tension du réseau redescende à un niveau sécurisé. La durée de cet arrêt peut aller de quelques minutes à plusieurs heures, pendant lesquelles vous ne pouvez malheureusement plus exploiter votre centrale photovoltaïque.

Afin de limiter vos pertes de production, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du réseau Enedis pour l’informer de la présence d’un phénomène probable de surtension, afin qu’il puisse corriger le problème le plus rapidement possible.

L’onduleur ne s’allume pas

Il est possible que votre onduleur ne s’allume tout simplement pas. Dans ce cas de figure, votre premier réflexe doit être de vérifier les branchements de sa partie DC, qui relie l’appareil à vos panneaux solaires.

Il vous suffit pour cela de :

  • Vérifier à l’aide d’un voltmètre qu’il y a bien une tension mesurable au niveau des câbles
  • Contrôler le bon état du câblage et des prises de connexion
  • Vous assurer que les interrupteurs de protection soient bien placés sur la position « ON »

L’onduleur clignote en rouge ou affiche un code d’erreur

Nous avons déjà évoqué ce cas de figure. Votre onduleur peut vous signaler directement la présence d’un souci technique :

  • Par l’affichage d’un code d’erreur si l’appareil dispose d’un écran
  • Par l’allumage d’une diode de couleur rouge
  • Par le clignotement ou l’extinction d’une diode habituellement allumée (généralement de couleur verte)

L’onduleur souffre de chutes de performance

Votre onduleur montre soudainement des chutes de productivité et/ou des micro-coupures. Là encore, il est important de vérifier en priorité le bon état des prises de connexion et des câbles, ainsi que la qualité des branchements. Il est en effet très courant qu’une panne d’onduleur photovoltaïque soit tout bêtement causée par un câble abîmé ou mal branché.

Les codes d’erreurs des onduleurs solaires

Voici les principaux codes d’erreurs que vous êtes susceptibles de rencontrer sur les onduleurs les plus courants du marché, répartis par marque et par modèle.

MarqueModèleCode Erreur
ABBPower OneE031 GFIRiso low E021 
Aero-sharp HR-INV-X01 Grid Volt Error PV Over Power Mains voltage too high Fuse High pitched et Battery fault
AuroraPower OneE031 GFI Riso low
DeltaRPI M6avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI M8avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI M10avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI H4avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI H3 FLEXavertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI H5avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
RPI M30avertissement 144 AC Voltage Failure AC Relay Failure
DuraluxeDuralux SunPV Isolation Low 
EffektaKS SeriesE12
ES3300E22 AL14 E19 
FroniusAgilo 75.0-3state 104 state 417 state 431 state 404 state 475 
General Electric SVT PVIN02KSA 120
SVT PVIN03KSA 120Er22
SVT PVIN04KSA 120
SVT PVIN05KSA 120
GrowattGrowatt 30000TL3-SError 102 Error 117
KacoPowador 6.5TL3Isolation générateur
MastervoltSunMaster XS 3200Isolation err 05 Hwfail 4 / Hwfail 3 Temp HI
Next GenerationNG 2000 TL117 défaut de relais
NG 3000 TL118 défaut de relais
OmnikPWI-6-30-IF GRID
Schneider Electric SunezyEEPROM
SMASUNNY HIGHPOWER PEAK1CODE 35 CODE 74 CODE 7 CODE 33 CODE 90
SUNNY HIGHPOWER PEAK2
SUNNY TRIPOWER 60
SUNNY TRIPOWER 60 JAPON
SUNNY TRIPOWER CORE1
SUNNY TRIPOWER 15000TL
SUNNY TRIPOWER 20000TL
SUNNY TRIPOWER 25000TL
SUNNY TRIPOWER 5000TL
SUNNY TRIPOWER 12000TL
SUNNY TRIPOWER 10000TLEE-JP 
SUNNY TRIPOWER 25000TL-JP
SUNNY TRIPOWER 8.0 / 10.0
SUNNYBOY 1.5TL
SolaredgeSE2200H HD WaveISE Op. IacL1Max
SE3000H HD WaveISE Op. IacL2Max
SE3500H HD WaveISE Op. Tz L2
Solar King SLK 3000GFCI Mismatch
SLK-1500No utility / Relay failure
SungrowSG125HVIGBT
SunwaysNT 25000SMTP Soc SMTP-Com 407:Défaut 408:Défaut 501:Solar
NT 37000SMTP Soc SMTP-Com 407:Défaut 408:Défaut 501:Solar
NT 4200 SMTP Soc SMTP-Com 407:Défaut 408:Défaut 501:Solar
AT 5000SMTP Soc SMTP-Com 407:Défaut 408:Défaut 501:Solar
ZeversolarZeverlution ZL3680Error Code 35

Comment identifier une panne avec le code d’erreur ?

Une fois le code d’erreur relevé, vous pouvez identifier la panne de votre onduleur photovoltaïque et envisager une réparation ou un remplacement. Deux méthodes sont possibles pour cela :

  • Consulter le mode d’emploi de votre onduleur solaire. La partie dédiée aux pannes vous indique le problème auquel correspond le code d’erreur relevé sur votre appareil, et comment le résoudre si c’est possible.
  • Contacter un dépanneur ou un professionnel du photovoltaïque, qui saura identifier clairement le problème technique dont souffre votre onduleur. Il pourra alors soit le réparer, soit le remplacer. Dans les deux cas, pensez à demander un devis avant toute intervention, afin de vous éviter de mauvaises surprises ! N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs entreprises pour profiter du meilleur rapport prestation/prix.
Dépannage d'un onduleur solaire

Même avec la dénomination précise de la panne, il peut être compliqué pour un néophyte de comprendre pleinement les causes et la gravité d’un souci technique. Détaillons cela ensemble, afin de vous permettre de juger au mieux la pertinence de la recommandation du professionnel que vous contactez.

Les causes des pannes sur les onduleurs photovoltaïques

Un défaut de fabrication

Il s’agit ici d’un cas assez peu courant, mais qui mérite néanmoins d’être mentionné. Votre onduleur solaire peut souffrir d’un défaut de fabrication (utilisation de matériaux de mauvaise qualité, montage des composants mal effectué, etc.) qui entraîne des dysfonctionnements ponctuels ou permanents.

Il sera dans ce cas facile de faire jouer votre garantie constructeur si une panne apparaît avant son expiration.

Une mauvaise installation

Voici par contre une situation bien plus répandue : une mise en place mal réalisée. Il peut s’agir par exemple de branchements mal effectués lors du raccordement de votre onduleur à vos panneaux solaires, à votre installation électrique domestique ou au réseau public. 

Un mauvais choix concernant le lieu de pose de votre appareil peut également avoir des conséquences néfastes sur son fonctionnement dans la durée (exposition à l’humidité, aux températures élevées, etc.).

C’est pourquoi il est important de sélectionner un installateur de qualité pour s’occuper de la pose de votre matériel solaire. Privilégiez un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme les artisans du réseau Mon Kit Solaire, et n’hésitez pas à aller consulter les avis clients laissés sur Internet sur les entreprises auxquelles vous envisagez de faire appel.

Un onduleur photovoltaïque trop vieux

La durée de vie d’un onduleur photovoltaïque se situe généralement entre 8 et 10 ans. Certains modèles permettent de repousser cette limite de quelques années, mais la durabilité d’un onduleur dépasse rarement 12 ans.

Afin d’éviter toute défaillance liée à un âge trop avancé de votre appareil, pensez à prévoir son remplacement tous les 10 ans environ.

Une panne d’onduleur due aux intempéries

Plusieurs causes liées au climat peuvent entraîner une panne de votre onduleur solaire.

  • La foudre : si elle frappe votre installation photovoltaïque, la foudre peut générer une importante surtension qui risque d’endommager vos équipements, notamment votre onduleur central. C’est pourquoi de nombreux coffrets de protection sont équipés de parafoudres.
  • L’humidité : une exposition de votre onduleur à une humidité excessive peut générer une usure prématurée de ses composants et une oxydation de ses connectiques.
  • Des températures extrêmes : une température environnante exagérément élevée ou basse peut entraîner des pertes de puissances, et donc une chute de productivité.

Un câble abîmé par des rongeurs

Il peut arriver que des rongeurs endommagent vos câbles en les grignotant. Vérifiez le bon état des gaines de vos câbles et remplacez-les en cas de dégâts, en les plaçant si possible en hauteur afin d’éviter au maximum tout risque de récidive !

Un onduleur cassé ou endommagé

Un onduleur qui a encaissé un choc (chute, collision, etc.) peut avoir subi des dégâts internes, même si son boîtier est resté intact. Voilà une raison supplémentaire d’installer votre appareil en hauteur, afin de limiter les risques de cogner un autre objet dessus.

Prévenir les pannes d’onduleur solaire

Où installer son onduleur solaire

Voici quelques conseils pour limiter au maximum les risques de panne d’onduleur solaire :

  • Installez votre équipement à l’intérieur, dans une pièce protégée de l’humidité et des températures trop chaudes ou trop froides.
  • Placez votre onduleur en hauteur, à l’abri des rongeurs et des chocs.
  • Posez-le à proximité de votre tableau électrique, afin de limiter la longueur des câbles de connexion et donc le risque de surtension.
  • Entretenez régulièrement votre équipement : dépoussiérez le boîtier et vérifiez le bon fonctionnement des diodes et de l’écran d’affichage, au moins une fois par an.
  • Monitorez régulièrement (quotidiennement si possible) le rendement de votre installation photovoltaïque à l’aide d’un outil de suivi de production.

Les pannes sur les onduleurs hybrides

En plus de convertir le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif comme un onduleur classique, un onduleur hybride permet également d’optimiser votre production d’électricité solaire. Pour cela, il détermine automatiquement à l’instant T s’il est plus rentable de consommer l’énergie produite, de la stocker sur une batterie ou de l’injecter dans le réseau.

Comme tout appareil électrique, un onduleur hybride peut souffrir d’un dysfonctionnement. Les symptômes et les causes d’une panne d’un onduleur hybride sont exactement les mêmes que ceux d’un onduleur standard.

Réparer ou remplacer un onduleur photovoltaïque défectueux

Que vous ayez besoin de réparer ou de remplacer un onduleur solaire en panne, 3 solutions s’offrent à vous.

Consulter les documentations techniques

Reportez-vous au mode d’emploi et à la fiche technique de votre onduleur afin de connaître :

  • Les opérations de dépannage à réaliser
  • Le matériel à acheter en cas de remplacement de certaines pièces
  • Les spécificités techniques de votre onduleur actuel en cas de remplacement, pour choisir un modèle similaire qui sera adapté au reste de votre installation. Pour tout savoir sur la compatibilité d’un onduleur avec les autres appareils d’une centrale photovoltaïque, nous vous invitons à consulter notre guide sur le dimensionnement de l’onduleur solaire.

Contactez le vendeur de l’onduleur

Pensez à faire jouer votre garantie produit auprès du professionnel qui vous a fourni votre onduleur défaillant, afin de bénéficier d’un dépannage ou d’un remplacement gratuit.

Si le délai de votre garantie constructeur est dépassé, il peut tout de même être utile de contacter le vendeur pour qu’il vous conseille un onduleur aux caractéristiques techniques similaires.

Faire appel à un professionnel photovoltaïque

N’hésitez pas à faire appel à un expert du photovoltaïque, pour vous simplifier la vie et être sûr de choisir en toute sérénité l’équipement parfaitement adapté au reste de votre installation. Vous pouvez par exemple solliciter l’accompagnement personnalisé de nos équipes de conseillers, qui se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à remplacer au mieux votre onduleur.

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Conclusion

Comme tout équipement électrique, un onduleur solaire peut tomber en panne ou souffrir d’un dysfonctionnement. Il est primordial de prendre conscience du problème le plus rapidement possible après son apparition, afin de limiter au plus vite vos pertes de productivité. Les outils de suivi de production sont d’une grande aide pour cela, en vous informant en temps réel du rendement de votre installation. 

S’il s’avère nécessaire de remplacer l’onduleur défectueux, prenez garde à bien choisir un appareil adapté au reste de votre installation afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Vos questions sur les pannes d’onduleurs photovoltaïques

Dernière mise à jour le 11/06/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.