⚡ Jusqu’au 28/04 -40% sur une sélection de produits + livraison OFFERTE sur les kits dès 6 panneaux ⚡

Qui sommes-nous ?

Combien de panneaux photovoltaïques pour 9 kW : on vous révèle tout !

Partager

panneaux solaires pour 9kw

Vous avez décidé de franchir le cap de l’autoconsommation pour votre maison, et vous vous demandez combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour produire 9 Kw ?

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre projet solaire de 9 kW :

  • La différence entre kW et kWc
  • Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour produire 9 kW
  • La surface nécessaire sur votre toit pour une telle installation
  • Des solutions alternatives si la surface de votre toiture est insuffisante
  • Le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques pour 9 kW
  • Les meilleurs kits solaires pour cette puissance
  • Les aides à votre disposition pour mettre en place votre parc solaire

Pour mieux comprendre le sujet, commençons par clarifier une notion clé : la différence entre kW et kWc.

Différence entre kW et kWc pour mieux faire vos calculs

Si vous vous renseignez sur les panneaux solaires, vous êtes forcément tombé sur le sigle « kWc », qui signifie « kilowatts-crêtes ». Peut-être vous demandez-vous ce que représente cette notion, et quelle est la différence entre les kilowatts-crêtes (kWc) et les kilowatts (kW) ?

Les kilowatts indiqués pour un appareil correspondent à la puissance maximale qu’il peut développer. C’est une information qui vous est probablement familière, puisqu’elle est notée sur les caractéristiques techniques de tous les équipements électriques utilisés dans votre foyer.

Les kilowatts-crêtes suivent en gros le même principe, mais adapté aux panneaux photovoltaïques : ils indiquent la puissance maximale fournie par une installation solaire

Il est toutefois important de bien garder en tête cette notion de « puissance maximale ». Pour être bien clair, il s’agit de la puissance déployée par votre centrale photovoltaïque dans les conditions les plus optimales, autrement dit lorsque l’ensoleillement est à son maximum (l’été, lorsque les rayons du soleil frappent les panneaux dans l’angle le plus optimal, etc.). 

La plupart du temps, votre installation n’atteindra pas ce niveau de rendement. C’est toutefois un indicateur fiable de ses possibilités, et donc de sa capacité à répondre aux besoins de consommation de votre foyer.

Calcul du nombre de panneaux solaires pour produire 9 kW

Un calcul basé sur la puissance moyenne et la surface d’installation disponible 

Pour savoir combien de panneaux photovoltaïques prévoir pour 9 kW, vous devez d’abord connaître la puissance et les dimensions moyennes d’un module solaire.

Puissance moyenne d’un panneau solaire

Le calcul vous permettant de savoir combien de panneaux sont nécessaires pour obtenir une installation de 9 kW est très simple :

Nombre de W de l’installation ÷ Nombre de W de chaque panneau

Différentes puissances unitaires (puissance déployée par un seul module de votre installation) existent, en fonction des différents constructeurs et modèles de panneaux. Ce facteur dépend donc directement du matériel que vous décidez d’acheter : plus celui-ci sera puissant, plus le nombre de panneaux nécessaires sera réduit.

Nous verrons un peu plus bas dans cet article le calcul précis amenant à ce résultat, mais pour briser le suspens, nous pouvons déjà vous dire qu’il faut en moyenne 24 panneaux photovoltaïques pour une installation de 9 kW.

Dimensions moyennes d’un module photovoltaïque

Le point précédent se confronte à une contrainte déterminante : la surface dont vous disposez pour poser vos panneaux. Pensez donc à vérifier que votre toit est assez grand pour contenir une installation de 9 kW.

Il vous suffit pour cela de réaliser le calcul suivant :

Surface d’un panneau solaire x Nombre de panneaux solaires de votre installation

Exemples pour différentes puissances de panneaux photovoltaïques

Revenons à notre résultat de 24 panneaux pour une installation de 9 kW.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le nombre de panneaux nécessaires varie selon leur puissance. Pour vous donner un ordre idée global, on peut toutefois se baser sur une puissance unitaire moyenne située autour de 375 W.

Pour savoir combien de panneaux permettent d’atteindre 9kW, il vous suffit donc de diviser 9 000 par 375 (pour rappel, 9 kilowatts = 9 000 watts) : 

9 000 ÷ 375 = 24

Il vous faudra donc 24 panneaux d’une puissance de 375 watts pour une installation de 9 kW.

Voici le même calcul transposé à d’autres puissances unitaires courantes :

  • Panneau de 330 Wc : 9 000 ÷ 330 = 27 panneaux
  • Panneau de 410 Wc : 9 000 ÷ 410 = 22 panneaux
  • Panneau de 500 Wc  : 9 000 ÷ 500 = 18 panneaux

PVGIS, un logiciel gratuit pour estimer la production selon la localisation

Pour calculer plus précisément la production de votre future centrale photovoltaïque en fonction de l’ensoleillement de votre zone d’habitation, nous vous conseillons vivement PVGIS.

Ce logiciel gratuit compile les degrés d’ensoleillement et de radiation tout autour de la planète, et les convertit en données fiables sur la production potentielle d’un kit solaire placé sur le toit de votre habitation.

Pour en savoir plus, allez consulter notre article complet dédié à PVGIS et à son utilisation.

Combien de panneaux installer pour produire 9 kWc ?

Nous l’avons vu, il faut 24 panneaux standards (d’une puissance de 375 Wc) pour produire 9 kWc. Mais ce chiffre dépend de la surface disponible sur votre toit pour poser votre parc solaire.

Si celle-ci est trop restreinte pour contenir 24 modules, vous devrez envisager de mettre en place des panneaux plus puissants mais en moins grand nombre, par exemple 18 panneaux de 500 Wc.

Combien de m2 faut-il sur son toit pour une installation de 9 000 W ? 

Surface nécessaire

La surface moyenne d’un panneau photovoltaïque standard est de 1,7 m2 (1 m de long sur 1,7 m de large). Or, nous avons vu précédemment qu’il fallait en moyenne 24 panneaux pour une centrale de 9 kW. 

Si nous appliquons ces chiffres au calcul permettant de connaître la surface nécessaire à la pose d’une installation solaire, cela nous donne : 

24 x 1,7 = 40,8

Il vous faut donc disposer en moyenne d’une surface de pose de 40,8 m2 sur votre toit.

NOTRE CONSEIL

Pensez à prévoir dans ce calcul la zone de sécurité obligatoire autour de votre installation. Pour 24 panneaux, comptez par exemple entre 45 et 50 m2 de toiture disponible (sans zone d’ombrage ni obstacle à la pose).

Poids d’une installation 9 kW

On a parfois tendance à focaliser uniquement sur l’encombrement lorsqu’on réfléchit à la mise en place de panneaux solaires. Mais il est nécessaire de prendre également en compte le poids que représente une installation de cette importance.

Le poids moyen d’un module photovoltaïque se situe autour de 18 kg, auquel il faut ajouter celui des fixations. Prévoyez donc un poids total d’au moins 432 kilos pour une installation de 24 panneaux, soit près d’une demi-tonne !

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier que la charpente de votre toit est en bon état général et qu’elle est capable de supporter un tel poids sur plusieurs décennies (pour rappel, la durée de vie d’un panneau solaire peut aller jusqu’à 40 ans.).

Quelles solutions si ma toiture est trop petite pour produire 9 kW ?

Réduire la puissance globale de son installation

Cela peut sembler être une évidence, mais il est toutefois bon de le rappeler : la solution la plus simple est peut-être juste de réduire vos ambitions de production.

Ainsi, si vous décidez de passer à une centrale 6 kW (toujours avec des panneaux standards développant 375 kWc), vous aurez besoin seulement de :

6 000 ÷ 375 = 16 panneaux

Soit une surface exploitable moyenne de 16 x 1,7 = 27,2 m2 (comptez entre 30 et 35 m2 de surface de toiture totale, avec les zones de sécurité et les potentiels obstacles – cheminée, ombrage, etc.).

À noter : une puissance de 9 kWc nécessite la mise en place d’une installation électrique en triphasé. Opter pour un parc de 6 kWc vous permet de conserver une installation en monophasé, ce qui implique moins de frais et de travaux.

Conseil Mon Kit Solaire : à propos de ce dernier point, il est bon de rappeler qu’il est tout de même possible de profiter d’une centrale 9 kWc en monophasé grâce à la box de suivi et d’optimisation ECU-C, qui permet de brider votre installation à 6 kWc maximum.

Utiliser les autres toitures à votre disposition

Si la surface disponible sur la toiture de votre logement est trop petite pour accueillir un parc solaire de 9 kWc, mais que vous disposez de bâtiments annexes, sachez que les toits de ceux-ci peuvent également servir de support de pose. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un garage ou d’un carport
  • D’un abri de jardin
  • D’une pergola
  • Etc.

Installer vos panneaux au sol

Une dernière option est possible pour pallier un éventuel manque de place sur votre toiture : installer vos panneaux directement au sol avec des fixations spécialement prévues à cet effet. Cela demande de disposer de suffisamment de terrain, mais offre en général plus de marge de manœuvre en ce qui concerne l’orientation, l’inclinaison et l’entretien de vos modules. À vous de peser le pour et le contre !

Quel prix pour produire 9 kW avec des panneaux solaires

Différents facteurs influent sur le prix d’une installation 9 kWc :

  • Le modèle de panneaux solaires que vous choisissez d’acheter.
  • Les autres équipements de l’installation (micro-onduleurs, armoires de stockage, accessoires divers, etc.).
  • Le tarif d’intervention du professionnel qui met en place de votre parc solaire (obligatoire pour toute installation dépassant 3 kWc), situé en général entre 2 500 et 3 000 euros.
  • La nécessité ou non de basculer votre installation électrique en triphasé.

Comptez un prix total situé entre 12 000 et 20 000 euros.

Optez pour un kit prêt à l’installation, qui inclut directement tous les équipements nécessaires. Cela vous permettra de réduire vos coûts d’achat et de profiter d’une compatibilité optimale entre les différents éléments du pack.

Les kits solaires les plus adéquats pour produire 9 kW

Packs et configurateur MonKitSolaire

Voici une sélection de kits solaires spécifiquement conçus pour une installation 9 kWc :

À noter : ces prix n’incluent pas l’intervention d’un professionnel pour la mise en place de votre parc.

Conseil Mon Kit Solaire : pour profiter en quelques clics d’une recommandation personnalisée en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos contraintes, utilisez notre outil gratuit de configuration ou faites appel à notre équipe d’experts !

Conclusion

Mettre en place un parc photovoltaïque puissant est une option qui peut s’avérer tout à fait pertinente, notamment dans le cadre d’autoconsommation avec vente de votre surplus de production.

Mais qui dit plus de puissance, dit plus de contraintes ! C’est pourquoi il est indispensable de préparer au mieux votre projet, en commençant par bien calculer combien de panneaux photovoltaïques installer pour 9 kWc et en vérifiant que vous disposez de la surface de pose nécessaire.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous accompagner et vous aider à faire les meilleurs choix pour votre foyer !

Vos questions sur le nombre de panneaux pour 9kw

Dernière mise à jour le 07/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.9 sur 13 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.