☀️ Du 22/04 au 05/05 : Jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Comment installer et brancher la Box APS ECU-C ?

Partager

Optimisation du kit solaire en autoconsommation.

Vous souhaitez réaliser un maximum d’économies sur votre facture d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux solaires ? Il est crucial pour cela d’optimiser votre fonctionnement en autoconsommation. Plus concrètement, cela signifie qu’il est nécessaire de caler les moments où vous consommez le plus d’électricité sur ceux où vous produisez le plus d’énergie avec votre parc solaire.

C’est là que les box de suivi (ou passerelles de communication) entrent en scène, notamment l’ECU-C d’APSystems, dont le rôle principal est de vous indiquer en temps réel et avec précision la production énergétique de vos panneaux photovoltaïques. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment réaliser le branchement et la configuration de l’ECU-C en vous présentant :

  • Le matériel nécessaire à son installation
  • Les recommandations à suivre avant de vous lancer
  • Les différentes étapes du branchement de l’ECU-C
  • La connexion de la box à votre réseau internet
  • Le téléchargement et l’utilisation de l’application mobile de suivi

Nous avons également mis à votre disposition dans ce guide un tuto vidéo pour clarifier au maximum toutes ces informations et vous accompagner pas à pas.

Points clés :

  • L’ECU-C est une box de suivi permettant de monitorer la production de vos panneaux solaires afin d’optimiser la rentabilité de votre installation
  • La particularité de l’ECU-C est de mettre à votre disposition une fonction permettant de délester une partie de votre surplus de production sur votre ballon d’eau chaude, afin de limiter la quantité d’électricité injectée dans le réseau public (et donc perdue)
  • La box ECU-C est compatible avec les micro-onduleurs de la marque APSystems

Vidéo du tutoriel pour raccorder la box d’optimisation ECU-C :

Qu’est-ce que la box d’optimisation APS ECU-C ?

La box ECU-C est un dispositif de suivi de production solaire 3 en 1. Elle assure en effet trois fonctions clés pour contrôler la sécurité de votre installation et optimiser la rentabilité de votre fonctionnement en autoconsommation : le suivi de production solaire, l’optimisation de votre consommation électrique et la limitation de la quantité d’énergie réinjectée dans le réseau Enedis.

Nous détaillerons les intérêts de ces différentes fonctions un peu plus loin dans cet article. Mais, d’abord, attaquons sans plus tarder notre sujet du jour, en passant en revue le matériel et les outils nécessaires à la bonne installation de la box ECU-C.

Le matériel nécessaire au branchement la box ECU-C

Le matériel fourni

La majorité des équipements nécessaires au branchement de votre box ECU-C est fournie avec l’appareil. Voici un récapitulatif pour vous assurer que vous avez bien à disposition l’ensemble des éléments en question.

La box APS ECU-C

Cette précision peut certes sembler superflue, néanmoins cela ne coûte rien de le rappeler : vous aurez bien entendu besoin de la box ECU-C !

Des pinces ampèremétriques

La box est livrée avec des pinces ampèremétriques, qui permettent d’effectuer une mesure de l’intensité d’un courant électrique sans risque et évitent de potentielles chutes de tension générées par l’insertion d’un ampèremètre au sein du circuit.

Une antenne Zigbee

La technologie Zigbee est un protocole de communication sans fil entre appareils intelligents, comparable au Bluetooth. Concrètement, c’est ce système qui permet l’échange d’informations en temps réel entre les micro-onduleurs et la box de suivi ECU-C.

Une antenne Wi-Fi

L’antenne Wi-Fi de votre box permet de connecter celle-ci à votre box internet afin d’assurer les échanges entre l’ECU-C et l’application de suivi APS EMA (Energy Monitoring Analysis).

Un câble Ethernet

Le câble Ethernet fourni a pour fonction de raccorder votre box de suivi ECU-C à votre box internet (non nécessaire si vous préférez connecter vos appareils en Wi-Fi).

ECU c exemple courbes

Le matériel non fourni

Un jeu de tournevis

Pensez à vous équiper d’un jeu de tournevis, notamment pour fixer les câbles 3G2.5 sur la box et sur le disjoncteur 2 ampères, afin d’assurer l’alimentation de votre ECU-C en toute sécurité.

Un disjoncteur 2 ampères libre

Assurez-vous d’avoir à disposition un disjoncteur 2 ampères libre, ou un disjoncteur 20 ampères libre si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité délestage de l’ECU-C permettant de ne pas injecter l’électricité produite par vos panneaux solaires sur le réseau public Enedis.

Un câble 3G2.5

Enfin, vous aurez besoin d’un câble électrique 3G2.5 pour raccorder votre box au disjoncteur 2 ampères.

Certains kits populaires proposés chez MON KIT SOLAIRE

kit solaire AE Solair 1320Wc micro-onduleur - Pas cher

Kit Solaire 1320W Meilleur Prix – Micro onduleurs APS

1 262TTC

Kit solaire français 2970 Wc

Kit Solaire Autoconsommation Français 2970W – Micro onduleurs APS

3 392TTC

Kit Solaire Autoconsommation Premium 4920W - Micro onduleurs APS

Kit Solaire Autoconsommation Premium 4920W – Micro onduleurs APS

5 266TTC

Recommandations avant de réaliser le branchement de l’ECU-C

Pensez à checker les éléments suivants avant de vous lancer dans le branchement de votre ECU-C.

Vérifiez votre connexion internet

Vous aurez besoin d’une connexion internet efficace pour configurer votre box de suivi. Assurez-vous donc bien que votre connexion est en parfait état de marche, sans coupures ni baisses de régime. Par ailleurs, essayez si possible de ne pas trop saturer votre bande passante le temps de l’installation en évitant les téléchargements, le streaming vidéo, etc.

Relever les numéros de suivi de vos micro-onduleurs

Lors de la configuration de votre box, vous aurez besoin d’indiquer les numéros de série de chacun de vos micro-onduleurs. Avant de vous lancer dans l’installation de votre ECU-C, pensez à relever ces numéros de série ou à décoller et mettre de côté l’étiquette placée sur chaque micro-onduleur sur laquelle ils sont indiqués. 

Il y a normalement deux étiquettes indiquant le numéro de série sur chaque micro-onduleur : n’en décollez qu’une, vous pourriez avoir besoin de la seconde ultérieurement.

Faire un rapide schéma de votre installation

Il s’agit ici de faire un croquis simple de la disposition de vos panneaux solaires, en indiquant pour chaque module le numéro de série du micro-onduleur qui y est associé.

Assurez-vous de disposer de suffisamment de place pour installer l’ECU-C

Contrôlez que vous disposez de l’espace nécessaire pour installer votre ECU-C, à la fois à côté du coffret de protection AC et du tableau électrique principal de votre maison. Votre box peut être placée au choix directement sur un mur, ou à l’intérieur du coffret de protection.

À NOTER

En fonction du kit commandé, Mon Kit Solaire se charge à votre place de monter directement l’ECU-C à l’intérieur du coffret de protection.

Guide étape par étape d’installation de la box APS ECU-C

La checklist du matériel et les recommandations préalables étant validées, vous êtes enfin prêt à réaliser le branchement de votre box de suivi. Détaillons cela pas à pas.

Branchement de la box de suivi de production APS ECU-C

L’alimentation de l’ECU-C se fait via les bornes AC INPUT qui se situent en haut à gauche de la box. Commencez par dénuder les trois câbles du 3G2.5 (phase, neutre et terre).

Si votre installation est :

  • En courant monophasé : connectez la phase qui peut être noire ou rouge et qui émane de votre disjoncteur 2 ampères libre sur l’entrée L1 de votre ECU-C.
  • En courant triphasé : placez les deux phases restantes sur les entrées L2 et L3 à l’aide d’un câble 5G2.5.

Connectez ensuite votre fil neutre sur l’entrée N puis le fil de terre sur l’entrée PE de votre ECU-C. Pensez à serrer suffisamment les vis de façon à ce que le cuivre soit bien pincé. Lorsque l’ECU-C est sous tension, le voyant nommé « OK » s’allume en vert. 

Ensuite, il vous faut raccorder les pinces ampèremétriques à l’ECU-C :

  • Pour la pince de production, raccordez le câble blanc sur la borne « 1A+ » et le câble noir sur la borne « 1A- » sur la partie Production CT de l’ECU-C.
  • Pour la pince de consommation, raccordez le câble blanc sur la borne « 2A+ » et le câble noir sur la borne « 2A- » sur la partie Consumption CT. 

Si votre installation est en triphasé, raccordez simplement les princes supplémentaires sur les ports B et C.

branchement box ecu c schema

Positionnez la première pince de production sur la phase (le fil noir ou rouge) provenant du câble 3G2.5 permettant de raccorder vos panneaux. Attention, la pince doit se placer sur la phase uniquement. Positionnez ensuite la seconde pince de consommation sur la phase de l’arrivée générale Enedis de votre tableau électrique. Veillez à bien poser les pinces dans le sens du courant en suivant la flèche indiquée sur chacune d’elles.

Attention à ne jamais positionner les pinces ampèremétriques sur la gaine des câbles, mais uniquement sur les fils. Branchez le câble RJ45 sur la sortie RJ45 internet de votre box ECU-C. L’autre extrémité est à brancher sur votre box internet. Pour finir, branchez les antennes à la box de suivi.

À NOTER

Si vous le souhaitez, il est possible de simplement vous connecter en Wi-Fi plutôt que de raccorder votre box ECU-C à votre box internet via le câble RJ45. 

Pour plus de détails et de schémas explicatifs, vous pouvez consulter ici la notice de l’ECU-C.

>> Besoin des différentes notices de montage MON KIT SOLAIRE ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.

Connexion de l’ECU-C au réseau internet

Commencez par télécharger l’application mobile ECU APP sur Google Play (téléphone Android) ou sur l’App Store (iPhone). 

Une fois l’application installée sur votre Smartphone, appuyez sur le bouton AP situé sur le côté de l’ECU-C pour activer le Wi-Fi de la box. Dans le menu Wi-Fi de votre téléphone, sélectionner le réseau ECU permettant la connexion à votre box de suivi, et taper le mot de passe : 88888888. Votre téléphone est maintenant connecté à votre box ECU-C. Pour vérifier que la connexion est active, revenez à la page d’accueil de l’ECU APP et rafraîchissez la page.

Si votre ECU-C est raccordée en filaire à votre box Internet, vérifiez qu’elle apparaît bien dans le menu « LAN ». Si vous avez opté pour une connexion en Wi-Fi, rendez-vous dans le menu « WLAN » de l’application et sélectionnez votre réseau Wi-Fi. Assurez-vous ensuite que les 2 LED de l’ECU-C sont bien allumées en vert.

Il vous reste encore une étape pour finir de configurer votre box de suivi. Rendez-vous dans le menu « Settings » de l’application, puis dans l’onglet « ID Management » afin d’y indiquer les numéros de série de chaque micro-onduleur de votre installation solaire. Pour cela, cliquez sur « Input UID » et scannez directement les numéros de série avec votre Smartphone, ou relevez-les simplement sur le plan d’installation que vous avez dessiné au préalable. 

Enfin, cliquez sur le bouton « Sync » pour sauvegarder leur enregistrement. Pour vérifier que cette étape est bien validée, retournez sur la page d’accueil de l’application, rafraîchissez la page et contrôlez l’onglet « micro-onduleurs ».

À NOTER

L’application installateur ne vous permet pas de visualiser la production de vos panneaux solaires. Pour profiter de tous les outils de suivi de votre ECU-C, il est nécessaire de télécharger une seconde application mobile : APS EMA.

Utilisation de l’application mobile APS EMA

La première étape à réaliser pour pouvoir profiter de l’application APS EMA est de créer et d’activer un compte APSystems. Pour cela, vous devez fournir les informations suivantes : 

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse mail
  • Le numéro de série de votre box de suivi ECU-C
  • Le mapping de votre parc solaire (le schéma qui représente la disposition de vos panneaux photovotlaïques et indique les numéros de série des micro-onduleurs qui y sont associés.)

Rendez-vous ensuite sur le site internet d’APSystems EMA et rentrez vos identifiants afin de vous connecter à votre espace personnel. Vous pourrez par la suite visualiser la production de vos panneaux solaires soit sur ce site web, soit sur l’application pour Smartphone APS EMA.

Votre box ECU-C est enfin prête à l’emploi !

L’intérêt de la box APS ECU-C pour optimiser votre autoconsommation solaire

Suivre la production de vos panneaux solaires

L’ECU-C communique directement et en temps réel avec les micro-onduleurs de votre installation photovoltaïque. Pour rappel, les micro-onduleurs sont des appareils placés sous les panneaux solaires, dont le rôle principal est de transformer le courant continu généré par vos modules en courant alternatif utilisable par les équipements électriques de votre foyer. 

Mais leur utilité ne s’arrête pas là, puisqu’ils permettent également d’envoyer des informations aux box de suivi comme l’ECU-C. Vous pouvez ainsi identifier en toute simplicité les périodes de la journée et de l’année où votre centrale solaire produit le plus d’électricité.

À NOTER

L’ECU-C est compatible avec les micro-onduleurs de la marque APS : le YC600, le QS1, le DS3, le DS3L et le QT2 (triphasé).

Optimiser votre consommation électrique

Une fois vos pics de production identifiés, vous n’avez plus qu’à programmer ou lancer les appareils électriques de votre maison (notamment les plus énergivores, comme le chauffage, le cumulus, l’électroménager, etc.) afin de les faire fonctionner aux moments où vos panneaux produisent le plus. Vous pouvez ainsi optimiser votre autoconsommation et maximiser les économies réalisées sur votre facture énergétique.

Contrôler le bon fonctionnement de votre installation

Les informations fournies en temps réel par l’ECU-C vous permettent d’identifier immédiatement tout potentiel dysfonctionnement de votre installation solaire, et de le corriger au plus vite.

Il peut s’agir de l’apparition d’une zone d’ombrage (arbres, nouveau bâtiment voisin, etc.) ou de dépôts de saletés sur vos modules (poussières, pollen, feuilles mortes, déjections d’oiseaux, etc.).

En intervenant rapidement, par exemple en nettoyant le module sale ou en coupant la branche d’arbre qui obstrue la lumière, vous évitez une chute significative de votre production électrique et donc des économies réalisées sur votre facture d’électricité. Pour tout problème technique plus complexe, vous pouvez bien entendu faire appel aux services d’un professionnel pour dépanner votre parc solaire.

Limiter la quantité d’électricité injectée dans le réseau public

La spécificité de la box de suivi ECU-C, comparativement par exemple à la box ECU-R, est sa fonctionnalité de délestage. Celle-ci vous permet de limiter la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires et non utilisée qui est réinjectée dans le réseau public Enedis, en la délestant sur votre ballon d’eau chaude. Ce principe vous permet d’augmenter encore la rentabilité de votre installation solaire en limitant les pertes de production.

Conclusion

Nous espérons que ce guide détaillé et la vidéo associée vous ont donné toutes les informations nécessaires pour installer facilement votre box de suivi APS ECU-C et pour profiter rapidement de toutes ses fonctionnalités.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur l’ECU-C ou sur les équipements de suivi de production en général, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !

Vos questions sur le branchement de la box PAS ECU-C

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 29/01/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.