N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Panneau Photovoltaïque et Effet Secondaire, Quels Sont Les Risques ?

Publié le : 15/01/2021

Sommaire

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique

    Un des sujets récurrents lorsqu’on décide d’installer des panneaux solaires est celui des effets secondaires qui y sont liés. 

    Santé, environnement ou encore matériel, quel(s) effet(s) peut avoir un panneau solaire photovoltaïque sur notre façon de vivre ?

    Nous allons étudier ensemble chacune des idées reçues concernant les effets secondaires des panneaux solaires.

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique-aide

    1. Santé : effet secondaire d'un panneau photovoltaïque

    Très souvent quand on parle de panneau solaire, on entend rapidement parler d’une émission de champ électromagnétique. Et il est vrai qu’un panneau solaire, qu’il soit photovoltaïque ou encore thermique, crée un champ magnétique continu et cela peu importe la puissance ou le rendement des modules.

    Mais il faut bien garder à l’esprit qu’un panneau disposé à 1m de distance est 100 fois inférieur aux limites imposées par les autorités sanitaires compétentes.

    La nuit, les modules solaires photovoltaïques ne fonctionnent pas. Ainsi, les chambres qui sont situées sous les installations solaires et dans lesquelles nous passons près d’un tiers de notre vie ne sont pas exposées aux ondes magnétiques des champs.

    effet-secondaire-sante-panneau-photovoltaique

    De plus, les ondes en question ne sont pas des rayons X mais sont présentes partout autour de nous. Il est impossible pour les ondes émises par un panneau solaire photovoltaïque d’interférer avec notre ADN.

    À savoir également que chaque appareil électrique que nous possédons (ordinateur, smartphone portable, lampe de chevet, etc.) émet ce type de champ magnétique. Si les limites réglementaires fixées par les autorités sanitaires sont respectées, il n’y a aucun problème que notre santé soit touchée par les ondes magnétiques des champs électromagnétiques émis par nos appareils électriques.

    En conclusion, les panneaux solaires photovoltaïques n’ont pas d’effet dangereux pour la santé.

    2. Matériel : effet secondaire d'un panneau photovoltaïque

    Existe-t-il des risques d'incendie ?

    Si vos panneaux ont été posés par des installateurs certifiés RGE Quali PV comme le sont ceux de notre réseau, vous n’avez aucune crainte à avoir concernant un incendie électrique causé par votre installation solaire.

    Certaines rumeurs ont circulé il y a quelque temps, expliquant que les pompiers refusaient d’intervenir sur les sites incendiés disposant d’installations photovoltaïques. Cela est bien évidemment faux, les pompiers se déplacent pour n’importe quel incendie et quelle qu’en soit la raison. Seulement, n’oubliez pas de les prévenir de la présence des panneaux solaires pour qu’ils puissent mettre en place leur stratégie d’intervention.

    >> Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Existe-t-il un problème d’étanchéité ?

    Cela signifie que votre panneau solaire a été intégré au bâtiment et non superposé à la surface de votre toiture, c’est-à-dire que le panneau remplace la toiture. En effet, les études montrent que la quasi-totalité des sinistres liés aux panneaux solaires sont causés par une intégration au bâtiment. Mon Kit Solaire vous conseille donc de toujours privilégier la superposition à l’intégration.

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique-surperposition

    Quels sont les effets de la météo sur les panneaux solaires ?

    S’ils utilisent le soleil pour fonctionner, on peut se demander comment se répercutent les autres états du temps sur une installation photovoltaïque. À savoir d’abord qu’il n’existe aucun risque lié à la météo. En effet, certaines normes obligent les fabricants de panneaux solaires à tester leurs produits dans des conditions extrêmes. Par exemple, de la grêle qui tombe à au moins 140 km/h et de diamètre de 1,25 cm, une tension très forte ou encore une température extrêmement haute ou basse. De plus, la fabrication des panneaux solaires est faite de telle sorte qu’ils sont protégés des effets liés aux vents ou aux autres intempéries.

    Le saviez-vous ?

    Faire appel à des installateurs qualifiés RGE Quali PV vous rend également éligible à certaines aides et primes de l’Etat !

    3. Environnement : effet secondaire d'un panneau photovoltaïque

    Pour commencer, un petit rappel de la composition d’un panneau solaire photovoltaïque : une couche de verre et une couche d'encapsulant puis les cellules photovoltaïques et finalement une autre couche d'encapsulant et d'isolant. Une telle installation comprend également un système de fixation et de câblage, un onduleur ou encore une batterie de stockage si vous souhaitez favoriser au maximum l’autoconsommation de votre maison.

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique-environnement

     Les cellules photovoltaïques sont faites de silicium, qui est le matériau capteur et conducteur le plus utilisé sur le marché. Ainsi les cellules de silicium sont des capteurs de photons et absorbent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique continu. Cette électricité est par la suite utilisée par les appareils électriques de votre maison, après avoir été transformée en courant électrique variable par l’onduleur.

    Un panneau solaire ne rejette aucun produit polluant lors de sa fabrication. De plus, il utilise l’énergie du soleil qui est une énergie :

    • Verte
    • Renouvelable
    • Inépuisable

    Cela signifie qu’une fois que vos panneaux sont installés et ont commencé à produire de l’énergie, leur empreinte carbone est nulle. Durant toute sa durée de vie, un panneau possède une rentabilité de production 8 à 10 fois supérieure à la quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication.

    >> Recharger votre voiture électrique avec votre kit solaire ! Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    Comme rappelé plus haut, une installation photovoltaïque est composée de différents matériaux, comme le verre ou le plastique, et de certains composants chimiques ce qui rend impossible de les jeter dans une poubelle classique.

    Le saviez-vous ?

    Le saviez-vous ? Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables ! Cela permet de réduire encore plus leur impact écologique. Vous pouvez consulter notre article consacré à ce sujet pour plus d’informations.

     

    Faire de l’autoconsommation permet de réduire votre impact écologique mais également le prix de vos factures.

    4. Les risques liés au compteur Linky

    “Mon compteur Linky a un coût élevé et m’espionne !” ou encore “Mes données sont enregistrées et vendues à des entreprises !”

    Voici certaines phrases que l’on peut entendre concernant le compteur Linky, son utilisation et son utilité.

    Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un compteur Linky. Il s’agit d’un compteur électrique communicant et développé par Enedis, principal réseau de distribution d’électricité en France. Son déploiement s’inscrit dans la loi relative à la “transition énergétique pour la croissance verte”.

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique-compteur-linky

    Grâce à la CNIL et à la RGPD, entrée en vigueur en mai 2018, la collecte de données n’est pas obligatoire lorsque vous faites installer ce type de compteur. Au contraire, il faut que vous donniez votre consentement pour que cette collecte soit mise en place.

    Si vous acceptez, vos données ne sont conservées que pendant un an et ne sont partagées qu’avec Enedis et certains tiers si vous avez donné votre consentement. Par contre, vous pouvez contrôler ces données et donc votre consommation électrique sur votre espace sécurisé et vous pouvez modifier vos choix à n’importe quel moment.

    Tous nos kits solaires sont compatibles avec les compteurs Linky

    kit-solaire-pas-cher-1100w
    kit-solaire-francais-2970w
    kit-solaire-premuim-5850w

     

    À distance, le compteur Linky peut relever des données de consommation plus précises que les autres compteurs, par exemple les données de consommation de chaque journée ou bien les horaires de consommation d’électricité ou de chauffage. Il s’agit des données de consommation globales du foyer, sans le détail des consommations de chaque appareil qui consomme de l’électricité.

    De plus, il faut savoir qu’un compteur Linky émet un champ électromagnétique très faible. Celui-ci ne suffit pas à dépasser les valeurs limites réglementaires, même quand vous vous trouvez juste à côté du boîtier. Ainsi, ce compteur ne peut pas influer sur votre santé.

    Dans certains cas, ce compteur Linky est obligatoire

    Le saviez-vous ?

    Le compteur Gazpar est l’équivalent du Linky mais pour le gaz. Il est installé par le distributeur GRDF.

    5. En savoir plus sur le panneau solaire 

    Le kilowatt-crête, ou kWc, est la puissance nominale du kit solaire. La puissance nominale est celle reçue par un module solaire quand il fonctionne dans des conditions normales d'ensoleillement. À savoir que 1 000 Wc correspondent à 1 kWc.

    Le kilowatt-heure, ou kWh, est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Cela correspond à une puissance de 1 kW pendant 1 heure. À savoir que 1 000 Wh correspondent à 1 kWh.

    Le rendement d’un panneau se définit comme la quantité effective d’électricité produite par rapport à l’énergie du soleil reçue.

    Il existe quatre types de panneaux solaires : 

    effet-secondaire-panneau-solaire-type

    Il existe deux types de cellules photovoltaïques de silicium : le monocristallin composé de cellules provenant du même cristal de silicium, et le polycristallin composé de cellules provenant de cristaux différents.

    Lorsque vous mettez en place une installation photovoltaïque, vous avez deux possibilités : l’autoconsommation ou la revente (totale ou de surplus). Pour savoir laquelle de ces deux options est la plus adaptée à vos besoins, vous devez vous poser différentes questions (quelle rentabilité, quelle puissance et quel rendement, quel prix, etc.).

    6. Questions fréquentes : panneau photovoltaïque et effet secondaire ? 

    Un panneau solaire est-il dangereux pour ma santé ?

    Un panneau solaire produit un champ électromagnétique continu, mais les ondes qui s’en dégagent sont 100 fois inférieures aux limites imposées par les autorités sanitaires compétentes. Donc un panneau solaire n’est pas dangereux pour votre santé.

    Un panneau solaire peut-il être à l’origine d’un sinistre de ma maison ?

    Les seuls cas dans lesquels un panneau solaire est à l'origine d’un sinistre, que ce soit un problème d’étanchéité ou par exemple un incendie, sont ceux où les modules photovoltaïques étaient intégrés au bâtiment. C’est pour éviter cela que Mon Kit Solaire vous conseille la superposition des panneaux sur la surface de votre toiture plutôt que l’intégration.

    Le compteur Linky est-il obligatoire ? Et la collecte de données ?

    Il existe des panneaux photovoltaïques, thermiques, hybrides et aérovoltaïques. Ils n’ont pas tous le même objectif et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. De plus, il existe deux types de cellules pour les panneaux solaires : monocristalline ou polycristalline.

    Quel est l’impact d’un panneau solaire sur l'environnement ?

    La production d’un panneau est réalisée dans des conditions qui n’émettent aucun produit polluant. De plus, un panneau solaire est fait à partir de composants, chimiques ou non, tels que le verre et sont recyclables. De plus, il possède une rentabilité de production 8 à 10 fois supérieure à la quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication pendant toute sa durée de vie L’empreinte écologique d’un panneau est donc nulle.

    effet-secondaire-panneau-photovoltaique-contact

    Articles en relation

    Laisser un commentaire

     (avec http://)