Vidéo Enedis : l’autoconsommation d’énergie – Mon Kit Solaire

Vidéo Enedis : l’autoconsommation d’énergie – Mon Kit Solaire

Produire sa propre électricité

L’autoconsommation est une manière différente et nouvelle de valoriser l’électricité que l’on produit soi-même, en particulier à partir de panneaux photovoltaïques. Techniquement, c’est assez simple : au lieu d’injecter directement sur le réseau public de distribution, l’installation injecte sur le réseau intérieur (par exemple la maison individuelle) et le surplus en électricité peut-être revendu à un acteur, à un fournisseur ou à EDF Obligation d’Achat. 

Consommer responsable

D'un point de vue sociétal, le consommateur a envie d’être acteur vis-à-vis de l’énergie. Soi en consommant mieux, soit en ayant une idée de la provenance de la production. Par l’autoconsommation, il peut installer des panneaux solaires sur son toit, lui-même ou à l'aide d'un installateur agrée. Grâce à un compteur intelligent, le consommateur peut également mesurer sa production et puis maîtriser sa consommation

Une énergie d'avenir

Les ressources en énergie deviennent rares et on se rend compte que l’énergie renouvelable correspond à un enjeux majeur pour la société. S’il y a bien un exemple concret, c’est celui de l’autoconsommation qui permet à chacun d’être à la fois acteur de sa consommation mais surtout acteur de sa production. Passer à l'énergie verte en optant pour l'installation d'un kit solaire autoconsommation apparaît alors comme une solution d'avenir.