☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Panneau solaire vertical : Une disposition efficace ?

Partager

Installation Panneau solaire vertical

Vous avez peut-être déjà entendu parler des panneaux solaires verticaux, que l’on trouve à la fois sur les toitures, sur les murs ou au sol. On les appelle également module bifacial. Ces nouveaux équipements solaires sont-ils efficaces ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous explique tout dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire vertical ? 

Le panneau solaire vertical est une installation qui se fond parfaitement à l’architecture des immeubles ou des maisons. Fixés sur des surfaces verticales, ces modules se différencient des panneaux solaires classiques, fixés à l’horizontale sur les toitures des bâtiments. Techniquement, ce sont des panneaux solaires qui utilisent les mêmes cellules photovoltaïques que les modules classiques. Leurs performances peuvent néanmoins différer. Leur utilisation à la verticale est particulièrement appréciée dans les environnements complexes, où l’espace est limité. 

Comment est utilisé un panneau solaire vertical ?  

Un panneau solaire vertical est utilisé dans certaines situations bien précises, ce qui en fait un module de choix. On vous explique tout de suite son fonctionnement. 

Orientation du panneau solaire

La principale caractéristique de ce panneau est son utilisation à la verticale. En effet, ces modules sont installés sur des bâtiments qui ont certaines spécificités et nécessitent une plus grande agilité. La disposition verticale permet de maximiser l’exposition à la lumière du soleil selon l’orientation du bâtiment. Le panneau peut ainsi être orienté vers le nord, le sud, l’est où l’ouest au besoin. 


Méthode de production d’énergie 

Les cellules photovoltaïques sont utilisées sur les panneaux verticaux et convertissent la lumière du soleil en électricité. plus précisément, ces cellules captent les photons de la lumière solaire, ce qui libère des électrons qui produisent ensuite un courant électrique. Ce courant électrique peut ensuite être utilisé directement, injecté sur le réseau ou stocké grâce aux batteries. 

Installation d'un panneau solaire à la vertical

Les avantages d’un panneau solaire vertical 

Le panneau solaire vertical peut séduire de nombreuses personnes, car il présente de nombreux atouts. Passage en revue des points forts de ce panneau : 

  • Adaptabilité : ils s’adaptent parfaitement aux environnements complexes
  • Esthétisme : ils s’intègrent à l’architecture des bâtiments de manière discrète
  • Optimisation : les murs, espaces habituellement inutilisés reprennent vie ! 
  • Résistance : ils résistent face aux éléments et ne retiennent ni poussière, ni saleté
  • Flexibilité : les panneaux peuvent être orientés avec différentes orientations

En plus de ces avantages, les panneaux solaires verticaux vous permettent de participer à la transition énergétique et vous aident à faire des économies d’énergie, tout en devenant indépendant au réseau. 

Bien entendu, pour profiter pleinement de ces avantages, assurez-vous d’avoir bien étudié votre situation particulière. Votre zone géographique et les spécificités de votre habitation doivent être pris en compte. 

Les inconvénients des panneaux solaires verticaux  

Malgré ces avantages, les panneaux verticaux peuvent avoir quelques inconvénients que nous vous présentons tout de suite : 

  • Un rendement inférieur : si l’on parle uniquement des panneaux verticaux classiques, ils offrent un rendement inférieur à cause de leur orientation qui limite la captation de lumière. Cependant, les nouvelles technologies de panneaux verticaux (comme les bifaces) sont beaucoup plus performants. 
  • Un coût élevé : la complexité de l’installation peut entraîner des surcoûts
  • Une efficacité réduite dans les régions très ensoleillées, car ils réagissent à la lumière diffuse (l’opposé de la lumière directe).

La technologie bifaciale au cœur du concept

Nous l’avons évoqué, mais de grands progrès ont été faits concernant la technologie des panneaux verticaux. L’arrivée des modules bifaces est une petite révolution puisqu’ils permettent aux panneaux de capter l’énergie du soleil sur les deux faces : avant et arrière. 

Cette technologie permet d’optimiser la capture de la lumière solaire tout en permettant aux deux côtés du panneau d’absorber la lumière directe du soleil et celle réfléchie par le sol ou les murs. Cette évolution offre un gain de production non seulement par rapport aux panneaux verticaux mais également aux panneaux solaires classiques. 

Quelles différences entre panneau bifacial et panneau solaire classique vertical ? 

Un panneau bifacial et un panneau vertical ont trois différences principales : leur fabrication, leur fonctionnement et leur orientation. Passage en revue de ces différents éléments. 

  • Les panneaux solaires bifaciaux captent la lumière grâce à leurs deux faces : avant et arrière alors que les panneaux solaires verticaux sont conçus pour ne capter la lumière que sur leur face avant. 
  • Les panneaux verticaux ne captent que la lumière qui se reflète sur sa face avant alors que la technologie bifaciale permet de capter en plus de la lumière avant et arrière, la lumière réfléchie sur les surfaces environnantes. 
  • Les panneaux bifaciaux sont plus flexibles en termes d’inclinaison et d’orientation ce qui permet d’optimiser la production d’énergie solaire alors que les panneaux verticaux sont installés verticalement sur une surface.

On constate ainsi que la technologie bifaciale permet d’optimiser la production d’énergie d’un panneau à la différence d’un panneau vertical classique.

Quel est le rendement d’un panneau solaire vertical ?

Comme pour toute installation solaire, le rendement va dépendre de plusieurs facteurs tels que la technologie utilisée, la qualité des matériaux, l’ensoleillement, l’installation du panneau (orientation et inclinaison) ou tout autre facteur environnemental. 

On peut cependant constater que le rendement d’un panneau solaire vertical classique est légèrement inférieur aux panneaux solaires horizontaux car ils ne permettent pas toujours de bien capter la lumière du soleil à cause de la spécificité de leur orientation. Les panneaux bifaciaux en revanche, améliorent nettement leur rendement. Cette nouvelle technologie permet même de multiplier la production d’électricité lorsque les conditions optimales sont présentes. 

C’est le cas par exemple du panneau solaire MKSun 410 W bifacial qui offre une performance augmentée de près de 10% par rapport aux autres modules. Ce panneau solaire est fabriqué par une marque française lilloise.

Panneaux solaires en train de produire de l'énergie

Pour quelles utilisations faut-il utiliser des panneaux solaires verticaux ?

Dans certaines situations, il est préférable d’installer des panneaux verticaux car il n’est pas possible d’installer des horizontaux. Quelques fois, cela permet d’optimiser un mur non exploité. On remarque que le secteur agricole est particulièrement friant de ce type d’installation solaire. Explications.

Une solution attirante pour le secteur agricole

L’agriculture nécessite beaucoup d’électricité afin de répondre aux besoins quotidiens : irrigation, éclairage, ventilation, appareils agricoles (…). C’est pourquoi depuis plusieurs années, ce secteur s’intéresse de près à l’énergie solaire. Les panneaux verticaux sont particulièrement appréciés car ils peuvent être installés le long des clôtures ou le long des bâtiments. Par ailleurs, les installations récentes permettent à la fois d’apporter de l’ombre nécessaire à certaines exploitation, tout en produisant de l’énergie solaire ce qui est possible avec les panneaux bifaciaux. Les panneaux solaires permettent aussi de réduire l’impact des intempéries sur les cultures. 

Les panneaux solaires sont utiles pour les agriculteurs qui souhaitent produire leur propre énergie renouvelable mais également devenir indépendant du réseau. Pour certaines zones isolées il est même indispensable d’avoir recours à l’installation solaire. 

Pour conclure, les panneaux solaires verticaux sont très intéressants pour le secteur agricole pour participer à la transition énergétique, faire des économies d’énergie et optimiser son espace disponible. 

Conclusion : une technologie vraiment intéressante ? 

Les panneaux verticaux ont montré leur intérêt par leur orientation verticale unique qui permet d’installer des modules là où avant cela était impossible. Aujourd’hui, les avancées technologiques et les modules bifaces vont encore plus loin puisqu’ils permettent une optimisation du rendement de ce type de panneau en captant l’énergie solaire sur leurs deux faces. Ces panneaux ont donc de beaux jours devant eux si l’on souhaite répondre à un besoin spécifique ou gagner en rendement. Renseignez-vous et préparez bien votre projet solaire pour savoir quel type de module vous convient. Nos experts répondent à toutes vos questions, prenez rendez-vous !

Vos questions sur le panneau solaire vertical

Dernière mise à jour le 05/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.7 sur 3 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.