Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements dont vous souhaitez améliorer le DPE ? Avec l’interdiction prévue pour 2028 de louer des logements considérés comme passoires thermiques, il n’est effectivement plus du tout rentable de posséder des bâtiments classés F ou G.
Eh bien, saviez-vous que l’installation de panneaux photovoltaïques peut booster de façon significative le diagnostic de performance énergétique d’une maison ? Dans cet article, nous allons voir ensemble l’impact des panneaux solaires sur le DPE, ainsi que quelques conseils pour optimiser leur installation afin d’améliorer la note de votre logement.
DPE et panneaux solaires : en bref
- Les logements classés F et G ne pourront bientôt plus être mis en location
- L’autoconsommation photovoltaïque répond à l’un des trois critères de la méthode 3CL permettant de calculer le DPE d’une maison
- Il est possible d’optimiser l’impact des panneaux solaires sur le DPE en prêtant attention à leur nombre, leur exposition et le type de fonctionnement choisi (autoconsommation vs revente totale)
Point sur les évolutions récentes du DPE

Afin de bien comprendre le lien entre DPE et panneaux solaires, il convient tout d’abord de faire un rapide état des lieux sur les évolutions récentes du diagnostic de performance énergétique. Pour commencer, rappelons brièvement ce qu’est le DPE.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre (GES) d’un logement. Mis en place en 2006 par l’ADEME, ce document est obligatoire pour pouvoir vendre ou louer un bien immobilier.
Le DPE se mesure à l’aide d’une note pouvant aller de A pour les logements les plus économiques, jusqu’à G pour les plus gourmands en énergie. Elle est attribuée selon la nature et l’efficacité des différents équipements énergétiques du logement, notamment les appareils de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation ou encore l’isolation.
DPE et arrêté du 31 mars 2021
Depuis l’arrêté du 31 mars 2021, le DPE se compose de deux étiquettes distinctes, afin de clarifier les informations fournies :
- L’étiquette Énergie, qui indique l’efficacité énergétique : de A (très efficace) à G (très énergivores).
- L’étiquette Climat, qui présente la quantité de gaz à effet de serre émis : de A (très faible) à G (très forte).
À NOTER
C’est depuis l’arrêté du 31 mars 2021 que la présence de panneaux solaires au sein d’un logement est prise en compte dans le calcul de son DPE.
Impact de la Loi Climat et résilience sur le DPE
La loi Climat et résilience, publiée au journal officiel le 24 août 2021, a fortement ébranlé le monde de l’immobilier en rendant obligatoire l’obtention d’un bon DPE pour tout logement destiné à la vente ou à la location.
L’objectif principal de cette loi est de réduire d’au minimum 40 % les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 1990. Pour cela, elle impose la mise en place de mesures fortes dans différents domaines, comme le travail, les déplacements, la consommation, l’artificialisation des sols ou encore l’immobilier.
En ce qui concerne ce dernier sujet, les points clés à retenir sont les suivants :
- Le gel des loyers pour les passoires thermiques : les propriétaires de logements classés F ou G n’ont plus le droit d’en augmenter le loyer depuis 24 août 2022.
- L’interdiction progressive de location des logements énergivores : le 1er janvier 2023 pour les G+, le 1er janvier 2025 pour les G, le 1er janvier 2028 pour les F et le 1er janvier 2034 pour les E.
- L’obligation de réaliser un DPE pour les résidences collectives, qui doit ensuite être renouvelé tous les 10 ans.
- L’obligation de réaliser un audit réglementaire des biens immobiliers en monopropriété les moins bien classés avant leur mise en vente : le 1er avril 2023 pour les logements classés F et G, le 1er janvier 2025 pour les biens notés E, et le 1er janvier 2034 pour les bâtiments classés D.
Calcul du DPE avec la méthode 3CL
Les critères pris en compte par la méthode 3CL
Le DPE est calculé grâce à la méthode 3CL, qui prend en compte trois catégories distinctes de données :
- Les déperditions : il s’agit de toutes les causes entraînant des pertes de chaleur, à savoir principalement des défauts d’isolation des combles, des murs, des portes, des fenêtres et éventuellement du plancher. Cette catégorie est très importante, puisqu’elle a un impact direct sur les autres : peu importe les performances de vos appareils, si la chaleur produite fuite à l’extérieur de votre habitation, cette dernière restera extrêmement énergivore.
- Les performances et la source d’alimentation de vos équipements de chauffage du foyer, du chauffage de l’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation (VMC, VMR, etc.), qui sont les équipements les plus gourmands en énergie d’un logement.
- La présence ou non d’un système de production d’énergie, notamment une installation de panneaux solaires.
Méthode 3CL et panneaux solaires
Puisqu’il s’agit du cœur de notre sujet, regardons d’un peu plus près les données relatives aux panneaux solaires qui influencent le calcul du DPE.
La méthode 3CL estime la production quotidienne des panneaux photovoltaïques en multipliant 5 facteurs propres à chaque installation :
- La surface de capteurs installés
- Un rendement moyen de 17 %
- Le taux d’ensoleillement moyen de la zone géographique concernée
- Le coefficient de pondération, qui est déterminé par l’orientation et l’inclinaison du toit
- Le coefficient de perte (0,86)
Le résultat obtenu sera ensuite divisé par la surface habitable.
Bon, soyons clairs : nous avons bien conscience que ce calcul barbare ne vous éclaire pas vraiment sur la pertinence de disposer d’une installation photovoltaïque afin d’améliorer votre diagnostic de performance énergétique ! Abordons donc un peu plus clairement l’impact positif des panneaux solaires sur le DPE.
L’impact des panneaux solaires sur le DPE d’un logement
Une amélioration directe du DPE
Comme nous venons de le préciser, la présence d’un équipement de production d’énergie est l’un des trois critères de calcul de la méthode 3CL permettant d’évaluer le DPE d’un logement. Or, les panneaux solaires photovoltaïques sont le type d’installation le plus répandu, juste avant les panneaux solaires thermiques et hybrides.
Important : plus la surface de capteurs solaires installés est grande et plus leur rendement est élevé, plus la présence de panneaux solaires impactera la note de votre DPE. Pensez-y lors du dimensionnement de vos panneaux photovoltaïques !
Une diminution de votre consommation énergétique
Le calcul du DPE prend également en compte la part d’électricité solaire autoconsommée au sein de votre foyer. Pour rappel, l’autoconsommation consiste à utiliser en priorité l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter les équipements électriques de votre logement.
C’est tout à fait logique, puisqu’il s’agit d’une énergie 100 % verte, renouvelable et locale. Son impact sur le climat est bien moindre que l’électricité disponible via le réseau public de distribution d’Enedis.
La présence de panneaux solaires a donc un impact significatif sur la note de DPE attribuée à votre logement !
Comment optimiser le gain de DPE grâce aux panneaux solaires ?

Choisir une taille et un rendement adaptés
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la surface de capteurs installés et le rendement des panneaux sont 2 des 5 critères pris en compte par la méthode 3CL pour calculer la capacité de production de votre centrale photovoltaïque.
Pour être très clair : plus votre installation solaire est grande et performante, plus vos panneaux photovoltaïques ont un impact positif sur votre note de DPE.
Il est donc très important de :
- Choisir des panneaux solaires de qualité affichant un bon rendement
- Calculer au mieux la puissance (et donc la taille) de votre installation pour que sa production couvre au maximum vos besoins en électricité
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
N’oubliez pas que vous avez la possibilité de revendre votre surplus de production auprès d’EDF OA. Il vaut donc toujours mieux surévaluer vos besoins en autoconsommation que les sous-évaluer.
Optimiser l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux
Le coefficient de pondération, un autre des cinq critères pris en compte par la méthode 3CL pour évaluer le DPE d’un logement, est déterminé par l’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires.
Pour rappel, il est assez facile d’optimiser ce coefficient en posant vos modules selon :
- Une orientation plein sud
- Une inclinaison comprise entre 30 et 35° par rapport au sol
Pour tout connaître en détail sur l’exposition idéale des installations solaires, rendez-vous sur nos guides concernant l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques.
Privilégier l’autoconsommation à la revente totale
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : le fait de consommer une énergie directement produite au sein de votre logement a un impact positif conséquent sur la note de DPE qui lui est attribuée.
Il est donc fortement conseillé de choisir un fonctionnement en autoconsommation plutôt qu’en revente totale. Ce conseil est également valable pour accélérer et optimiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque.
Subventions disponibles pour améliorer le DPE grâce aux panneaux photovoltaïques
Il existe des dispositifs mis en place par l’État pour vous aider à financer l’installation de panneaux solaires en vue d’améliorer le DPE de votre bien immobilier. Détaillons cela.
La prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement mise à la disposition des propriétaires souhaitant poser une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure à 100 kWc.
Pour connaître ses conditions d’éligibilité et les montants accordés, rendez-vous sur notre guide complet dédié à la Prime à l’autoconsommation.
L’Obligation d’Achat d’EDF (EDF OA)
L’obligation d’achat, gérée par EDF OA, est un dispositif subventionné qui propose le rachat de votre électricité à prix fixe pendant 20 ans. Il s’agit d’un moyen fiable d’assurer la rentabilité de votre installation photovoltaïque dans le temps.
La TVA à taux réduit
Vous avez la possibilité de profiter d’un taux de TVA réduit à 10 % pour la pose d’une centrale solaire d’une puissance maximale de 3 kwc.
Questions fréquentes sur les panneaux solaires et le DPE
Les panneaux solaires peuvent-ils suffire à atteindre une classe A ?
Non, la mise en place de panneaux solaires ne suffit pas à elle seule à faire passer une passoire thermique en classe A. Par contre, elle participe efficacement à l’amélioration de votre note de DPE si elle est couplée à des travaux d’isolation et à l’installation d’équipements performants de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire.
Comment est prise en compte l’autoconsommation dans le DPE ?
L’autoconsommation est l’un des trois critères pris en considération pour calculer la note de DPE d’un logement à l’aide de la méthode 3CL. Les deux autres sont les déperditions de chaleur et les performances des équipements de chauffage et de ventilation.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h