➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Panneaux solaires et voisinages : les troubles possibles

Partager

panneaux solaires et troubles voisinage

Lorsque l’on pose des panneaux solaires, il est important d’avoir conscience des possibles désagréments d’une telle installation pour votre voisinage et réciproquement. Bien que les panneaux photovoltaïques représentent une manière propre de produire et consommer son électricité, quelques petits dérangements peuvent survenir. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour anticiper ces désagréments et réagir de la meilleure des façons pour votre bien-être et celui de vos voisins. 

Les 5 troubles les plus courants avec les panneaux solaires

Alors que vos panneaux solaires vous apportent de nombreux avantages comme la transition vers une énergie verte et la réduction de votre facture d’électricité, ils peuvent également vous apporter un lot de désagréments avec vos voisins. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité, en ayant conscience de ces derniers, vous pourrez installer vos modules de la meilleure des façons, pour vous et votre voisinage ! Voici les 5 troubles rencontrés le plus souvent par les propriétaires de panneaux solaires selon leurs voisins.

L’éblouissement des panneaux solaires

Le problème le plus courant rencontré avec des panneaux solaires est son éblouissement. En effet, les reflets de la lumière du soleil peuvent éblouir les voisins lorsque ces derniers sont orientés dans leur direction. Cette situation n’est pas permanente et s’observe quelques heures par jour seulement mais cela peut être incommodant pour vos voisins, surtout les mois d’été ou de printemps. Voici les éléments qui peuvent jouer sur la réflection du soleil : 

  • La position du soleil
  • L’intensité des rayons du soleil
  • La position de vos panneaux solaires (inclinaison, hauteur et orientation)
  • La situation des maisons à proximité

Pour éviter d’éblouir vos voisins, vous pouvez en discuter avec votre installateur pour trouver la meilleure configuration possible pour vous sans embêter vos voisins ou choisir des panneaux solaires adaptés. En effet, ce problème étant très courant, les fabricants de panneaux solaires ont mis au point des modules avec des verres anti-reflets permettant de réduire l’éblouissement provoqué par vos panneaux.

Un ombrage à cause des arbres du voisin

Cette fois-ci, le désagrément ne provient pas de vos panneaux solaires mais de votre voisin et de son jardin ! Les arbres qui se trouvent à proximité de votre toiture ou de votre maison peuvent projeter de l’ombre et réduire l’efficacité de vos modules. Et parfois, si ce ne sont pas vos arbres à vous, il s’agit de ceux de vos voisins. Les panneaux solaires ayant besoin de capter les rayons du soleil pour fonctionner, toute ombre peut devenir un véritable ennemi

Dans certains cas, vos voisins peuvent élaguer sans que cela ne leur pose de problème mais dans d’autres non, ce qui peut être sujet à des frictions. Sachez qu’il existe des règles de trouble du voisinage et que chaque personne se doit de les respecter. Votre voisin peut ainsi être dans l’obligation d’élaguer notamment si son ”arbre ou arbuste dépasse deux mètres est est implanté plus près que les deux mètres de la ligne séparative des fonds et à la distance de soixante centimètres pour les autres”.

Avec ces règles, vous ne devriez pas être gênés par les arbres de vos voisins, néanmoins, pensez à prendre en compte cet élément au moment du dimensionnement de votre projet. 

Des toits mitoyens

Ce cas particulier est une situation à garder en tête sous peine d’avoir de mauvaises surprises. En effet, il est tout-à-fait possible d’avoir des panneaux solaires installés en copropriété sur des toits mitoyens. Dans ce cas, plusieurs sujets peuvent émerger, liés à la propriété, l’entretien et la responsabilité en cas de dommages. Dans certaines situations, cela peut poser problème si tous les voisins ne sont pas d’accord sur des frais ou des réparations par exemple. Les panneaux solaires en copropriété doivent respecter une parfaite égalité en termes de frais d’entretiens, de réparation ou autre sujet sur le fonctionnement de ces derniers.

Ce cas particulier n’est néanmoins pas courant et si votre toit est collé à celui de votre voisin mais séparé au niveau de la propriété, ces règles ne s’appliquent pas de la même manière. Chacun est libre de son toit et donc de l’entretien ou de la gestion de ses panneaux photovoltaïques. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire pour vérifier les droits de propriété si vous avez le moindre doute. 

Les craintes des risques d’incendie

C’est une croyance qui persiste chez certaines personnes lorsque l’on pense aux panneaux solaires : les risques d’incendie. En effet, certains accidents dans le passé ont marqué la mémoire de particuliers qui peuvent se méfier des risques électriques liés aux panneaux photovoltaïques. Cependant, on constate aujourd’hui que les panneaux solaires sont sûrs et passent de nombreux tests avant d’être mis en vente sur le marché. Bien qu’un panneau solaire à lui seul ne puisse pas déclencher d’incendie, voici les raisons qui pourraient en déclarer : 

  • Une mauvaise installation des panneaux au niveau de la boîte de jonction ou des câbles
  • Surtension du réseau électrique
  • Les conditions climatiques avec la foudre

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de bien vous faire conseiller sur votre installation ou de faire appel à un installateur certifié RGE. Vous pouvez également faire attention et choisir un onduleur de qualité, choisir la surimposition pour vos panneaux ou même installer un parafoudre (dans certaines régions, celui-ci est obligatoire). 

Demandez conseil à un expert du solaire, contactez-nous

L’aspect esthétique des panneaux solaires

Parmi les troubles du voisinage, l’aspect esthétique entrent parfois en jeu et les panneaux solaires peuvent en payer les frais. Les goûts de vos voisins ne sont peut-être pas les vôtres à ce niveau là. On remarque cependant ces dernières années, que de nouvelles solutions esthétiques existent pour rendre les installations discrètes dans leur environnement.  

Pas de panique néanmoins, sachez que lorsque vous faites toutes les démarches nécessaires avant de poser vos panneaux solaires, vous ne prenez aucun risque d’être poursuivi par vos voisins  pour “mauvais esthétisme”. En effet, une déclaration auprès de la mairie est nécessaire, une fois que vous l’avez, vous n’avez pas de problème. Sachez néanmoins que si vous habitez une zone classée, vous devrez obtenir une autorisation complémentaire auprès de l’ABF (Architecture des Bâtiments de France).

pose de panneaux solaires

Une installation solaire fait-elle du bruit ?

C’est une question qui revient régulièrement, est-ce que les panneaux solaires font du bruit ? Cela dépend. Parfois les panneaux solaires ou leurs onduleurs peuvent faire du bruit pour diverses raisons, parfois le vent sous vos panneaux solaires peut également faire du bruit. On vous explique. 

Les bruits des panneaux solaires

Si les panneaux solaires eux-mêmes n’émettent pas de bruit, ils peuvent provoquer des sons externes. En effet, cela va dépendre de la manière dont ils ont été installés. Par exemple, si de l’air peut circuler entre les panneaux, cela peut provoquer un certain soufflement qui peut être désagréable. 

Les bruits du ou des onduleurs

Composant essentiel des panneaux solaires, les onduleurs peuvent être responsables de bruits extérieurs. En effet, ces derniers peuvent émettre un léger bourdonnement lors de leur fonctionnement à cause d’un petit ventilateur. Ce bruit est très léger, voire inaudible, il y a donc peu de chances que vous soyez importuné à cause de vos onduleurs. Sachez que ce léger bruit n’arrivera que lorsque vos panneaux produiront de l’électricité et donc uniquement la journée. 

Si vous êtes très sensible au bruit, vous pouvez installer votre onduleur dans des endroits stratégiques, loin des pièces de vie. Avec les micro-onduleurs vous n’aurez aucun problème puisqu’ils sont placés sur les panneaux solaires. 

De manière générale, les panneaux solaires ne sont pas connus pour être bruyants, si vous constatez des bruits suspects, contactez votre installateur pour vérifier que vos modules sont correctement intégrés. 

Le bruit du vent

Parfois, le responsable du bruit de vos panneaux solaires n’est autre que le vent ! S’il s’engouffre entre les modules il peut provoquer certaines vibrations, voire à faire craquer votre toit. Ce bruit n’est pas élevé et ne vous incommodera généralement pas. Si vous êtes très sensible au bruit vous pouvez installer des cales en caoutchouc entre les panneaux et le toit ou contacter votre installateur pour vérifier que les panneaux sont positionnés de manière optimale par rapport au sens du vent. Parfois, les nuisances sonores peuvent figurer parmi vos garanties, n’hésitez pas à réclamer réparation si les bruits deviennent trop présents. 

En cas de troubles du voisinage, qui est responsable ?

Vous rencontrez des problèmes avec vos voisins à cause de votre installation solaire ? Quelles sont les responsabilités de chacun ? Comment régler un différend ? Voici les différentes responsabilités possibles.

La responsabilité de l’installateur

Lorsque votre installation a été mal installée et génère des nuisances, il est possible de se retourner contre votre installateur et de faire jouer sa responsabilité. Les erreurs doivent être commises lors de la conception ou de la mise en place du système solaire. Les installateurs doivent suivre des normes strictes au moment de l’installation. 

La responsabilité du propriétaire

Du côté du propriétaire des panneaux solaires, il est demandé de veiller au bon fonctionnement, à l’entretien et à la sécurité de ses panneaux solaires afin d’éviter tout problème ou trouble auprès de ses voisins. 

Installer des panneaux solaires : un risque pour la santé ?

Bien que les panneaux solaires soient une solution écologique et durable, certaines personnes pensent que le champ électromagnétique des modules est mauvais pour la santé. Il est vrai qu’il existe un champ magnétique continu sur les panneaux photovoltaïques et thermiques, néanmoins ils ne comportent aucun risque pour votre santé. En effet, ces ondes sont très faibles et les normes et règles d’installation des panneaux solaires empêchent tout risque sur votre santé. 

Pour en savoir plus découvrez notre article consacré aux effets secondaires éventuels des panneaux solaires

Que faire en cas de troubles du voisinage

Si un voisin est incommodé par vos panneaux solaires ou inversement, la première chose est d’essayer de régler le différend à l’amiable. En discutant posément de la situation avec le voisinage vous faites preuve d’ouverture et de respect. Vous aurez ainsi plus de chances de régler le soucis rapidement. Si les relations avec vos voisins sont difficiles ou la communication impossible, vous pouvez opter pour la médiation pour trouver un terrain d’entente entre les parties concernées. Si ces deux solutions ne sont pas envisageables, vous pouvez, selon les situations, avoir recours à la justice. 

Conclusion

Les panneaux solaires offrent une solution propre et durable pour produire et consommer de l’énergie grâce au soleil. Néanmoins, certaines inquiétudes peuvent apparaître chez ses voisins compte tenu de certains troubles potentiels. Les principaux problèmes concernent l’éblouissement, l’ombrage, l’aspect esthétique, les toits mitoyens et les risques d’incendie. Maintenant que vous avez pris connaissance des principales raisons de querelles entre voisins, vous aurez les clés pour résoudre les conflits ou mieux, les anticiper au moment de l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Maintenez le dialogue avec vos voisins, assurez-vous de la bonne installation de vos modules et de leur entretien et vous n’aurez pas de problème de voisinage avec vos panneaux solaires.

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur les panneaux solaires et le voisinage

Dernière mise à jour le 04/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.