Vous aimeriez comparer votre facture d’électricité à celle des autres ménages de 2 personnes en France ? C’est en effet une excellente idée de situer votre consommation électrique par rapport à la moyenne nationale, afin de savoir s’il est pertinent de l’optimiser.
Il nous semble cependant important de rappeler que la consommation réelle varie fortement d’un foyer à un autre. Elle dépend en effet de facteurs propres à chaque ménage, comme l’isolation du logement, la qualité des équipements électriques ou encore les habitudes de consommation des habitants.
Dans cet article, nous allons voir ensemble :
- La consommation moyenne en kWh de 2 personnes, par an et par mois
- Les facteurs qui influent sur votre consommation réelle
- La répartition des différents équipements dans votre consommation électrique globale
- Comment diminuer votre facture d’électricité de façon significative
Commençons sans plus attendre en voyant concrètement la quantité moyenne d’électricité consommée par un ménage de 2 personnes en France.
Consommation moyenne d’électricité d’un foyer de 2 personnes
La consommation électrique moyenne de 2 personnes en France d’après l’INSEE
Selon les données publiées en avril 2024 par l’INSEE (l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques), la consommation d’électricité moyenne des Français est de 2 223 kWh (kilowatts-heures) par personne et par an.
Une fois que l’on connaît ce chiffre, il est tout simple de déduire la consommation moyenne d’électricité d’un foyer de 2 personnes par an. Il suffit de le multiplier par 2, ce qui nous donne 2 223 x 2 = 4 446 kWh.
Plus qu’à le diviser par 12 pour obtenir la consommation mensualisée : 4 446 ÷ 12 = 370,5.
La consommation moyenne d’électricité d’un foyer de 2 personnes en France est donc de 370,5 kWh par mois.
L’évolution de la consommation moyenne d’électricité au cours des dernières années
L’INSEE nous fournit une autre donnée intéressante concernant la consommation électrique annuelle des Français : celle-ci se situait autour de 2 219 kWh par personne en 2020. En reprenant le même calcul que pour 2024, on obtient donc :
(2 219 x 2) ÷ 12 = 369,83
La consommation moyenne d’une famille de 2 s’élevait donc à environ 369,83 kWh par mois en 2020.
On peut ainsi noter que malgré la hausse des prix de l’énergie, la consommation d’électricité moyenne des particuliers en France est restée très stable au cours des dernières années.
Bien qu’utiles pour situer votre consommation d’électricité par rapport à la moyenne nationale, ces chiffres sont toutefois à remettre en perspective. Ils peuvent en effet fortement varier selon plusieurs facteurs propres à chaque foyer. Voyons cela de plus près.
Les facteurs qui influencent la consommation d’électricité d’une famille de 2 personnes
Il est primordial de garder à l’esprit que la consommation d’électricité d’un ménage de 2 personnes peut varier du simple au double entre un foyer et un autre. Voici les principaux critères qui jouent sur votre consommation électrique réelle au quotidien, et qui impactent donc directement vos factures d’énergie.
Le type de chauffage
Comme nous le verrons plus en détail un peu plus loin dans cet article, le chauffage représente le poste de dépenses énergétiques le plus important pour l’écrasante majorité des foyers français.
Type d’alimentation (électricité, gaz, bois, etc.), qualité des équipements, température souhaitée… Votre façon de chauffer votre foyer et votre eau sanitaire a un impact considérable sur votre consommation globale d’électricité.
Ainsi, si vous optez pour un système de chauffage au gaz ou au bois, la facture adressée par votre fournisseur sera forcément moins élevée que si vous utilisez de vieux convecteurs électriques.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la quantité d’énergie déployée pour faire monter la température de votre logement, ne serait-ce que de 1 ou 2 °C. Le réglage de votre thermostat ou de vos radiateurs va donc lui aussi fortement jouer sur vos dépenses annuelles d’énergie.
La taille du logement et l’isolation thermique
Nous en revenons ici à l’impact du chauffage sur votre facture énergétique : plus la taille de votre habitation (autrement dit le volume de l’espace à réchauffer) est importante, plus vous devez consommer d’énergie pour la mettre à la température souhaitée. Ce constat ne vaut d’ailleurs pas uniquement pour le chauffage l’hiver ; il est également vrai en ce qui concerne la climatisation l’été.
En bref : plus votre logement est grand, plus vous consommez d’énergie pour maintenir une température confortable.
L’isolation thermique de votre habitation impacte elle aussi fortement votre consommation électrique. En effet, moins le bâtiment parvient à retenir la chaleur, plus vous allez devoir déployer d’énergie pour le maintenir à la bonne température.
À NOTER
Une habitation bénéficiant d’une note « A » sur son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) consomme en moyenne 4 à 5 fois moins d’énergie pour son chauffage qu’un logement classé « G ». Il est donc très rentable sur le long terme d’investir dans la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement.
Les habitudes de consommation
Les habitudes de consommation des occupants de votre foyer ont elles aussi une forte influence sur le montant de vos factures d’énergie. Les économies réalisées grâce à un équipement de chauffage moderne et performant seront quasiment inexistantes si vous le faites tourner à fond 6 mois sur 12 afin de maintenir une température intérieure de 25 °C.
La qualité des équipements électriques
Nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais ce point est d’une grande importance pour minimiser vos dépenses énergétiques : plus vos appareils sont performants, moins ils consomment d’électricité.
Si vous en avez la possibilité, il est donc conseillé de privilégier l’achat d’équipements disposant d’une note A ou A+++ (selon le type d’appareil) sur leur étiquette énergie.
La région d’habitation
Votre zone d’habitation joue également sur la quantité d’électricité que vous consommez.
Vous l’aurez probablement compris, c’est encore une fois une question de chauffage et de climatisation : vous dépensez moins d’énergie pour maintenir une température confortable dans une région subissant peu de variations climatiques au fil de l’année que dans une zone particulièrement froide l’hiver ou chaude l’été.
Répartition de la consommation électrique moyenne d’un foyer
On peut diviser les équipements électriques domestiques en 4 grandes familles :
- Le chauffage du foyer et de l’eau sanitaire
- Les appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, plaques de cuisson, etc.)
- Les luminaires
- Les autres appareils électriques (Hi-fi et équipements divers)
Le chauffage du foyer et de l’ECS
D’après l’agence de la transition écologique (l’ADEME), les équipements de chauffage du foyer et de l’eau chaude sanitaire (ECS) sont responsables en moyenne d’environ 40,5 % de la consommation électrique des ménages français.
Cela concerne :
- Les convecteurs
- Les radiateurs radiants
- Certains planchers chauffants
- Les pompes à chaleur
- Les climatisations réversibles
- Les ballons d’eau chaude (cumulus électriques)
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Il est possible de diminuer fortement votre facture d’électricité en alimentant votre chauffage, votre climatisation et même votre ballon d’eau chaude avec des panneaux solaires.
Les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers arrivent en seconde position des équipements les plus énergivores d’un logement. Ils sont en effet responsables en moyenne de plus de 26 % des dépenses d’électricité des foyers français. Voici un top 5 des appareils électroménagers les plus énergivores :
Appareil | Consommation annuelle moyenne | Consommation annuelle d’appareils modernes à rendement optimisé |
Réfrigérateur combiné | 346 kWh/an | 100 kWh/an (classe B) |
Congélateur | 308 kWh/an | 140 kWh/an (classe D) |
Sèche-linge | 301 kWh/an | 100 kWh/an (classe A+++) |
Cave à vin | 193 kWh/an | 90 kWh/an (classe E) |
Lave-vaisselle | 162 kWh/an | 100 kWh/an (classe B) |
Source : ADEME
Bien qu’ils soient généralement moins gourmands, on peut tout de même relever les consommations non négligeables des autres appareils électroménagers courants :
Appareil | Consommation annuelle moyenne |
Réfrigérateur simple | 174 kWh/an |
Plaques de cuisson (vitrocéramiques) | 159 kWh/an |
Four électrique (64 litres) | 146 kWh/an |
Lave-linge (7 kg) | 101 kWh/an |
Four à micro-ondes | 39 kWh/an |
Source : ADEME
L’éclairage
L’éclairage est un poste de consommation électrique qui a beaucoup diminué ces dernières années grâce à l’utilisation de plus en plus courante des LED, bien moins énergivores que les luminaires classiques et halogènes.
En moyenne, il représente tout de même 5,6 % de la facture électrique des ménages français.
Les équipements hi-fi et multimédia
Les appareils hi-fi et multimédia sont de plus en plus nombreux au sein d’un même logement. Il n’est en effet pas rare que chaque habitant d’un foyer de 2 personnes possède sa propre télévision, un voire deux ordinateurs (fixe et portaable), une ou plusieurs consoles de jeux vidéos, etc.
En y ajoutant l’ensemble des appareils électroniques de l’habitation (box internet, enceintes, etc.), ils représentent en moyenne 25,5 % de la consommation électrique globale d’un logement.
Voici le podium des 3 appareils hi-fi et multimédia les plus énergivores :
Appareil | Consommation annuelle moyenne |
Téléviseur | 187 kWh/an |
Ordinateur fixe | 123 kWh/an |
Console de jeux vidéos | 103 kWh/an |
Source : ADEME
Simulation d’une facture d’électricité pour un foyer de 2 personnes
Là encore, il n’est pas possible de vous donner une réponse toute faite. La facture électrique d’un ménage correspond à sa consommation qui, comme nous l’avons vu, peut énormément varier d’un foyer à un autre.
À titre indicatif, voici tout de même deux estimations moyennes en fonction de deux scénarios différents : avec et sans installation de panneaux solaires.
Facture d’électricité moyenne pour 2 personnes
Pour réaliser une estimation de la facture moyenne d’un ménage de 2 personnes, il suffit de multiplier la consommation annuelle moyenne en kWh (4 446) par le Tarif Réglementé de Vente proposé par le fournisseur EDF, dont le montant s’élève à 0,2516 €/kWh au moment où nous rédigeons cet article :
4 446 x 0,2516 = 1 118,61
La facture d’électricité moyenne d’un foyer de 2 personnes en France est donc de 1 118,61 € par an.
Économies réalisables par un ménage de 2 personnes équipé de panneaux solaires
Sachez qu’il est possible de diminuer fortement vos factures d’électricité en alimentant vos équipements domestiques avec une énergie 100 % verte et gratuite produite par des panneaux solaires.
Une simple installation de 3 kWc ou de 6 kWc peut ainsi suffire à assurer un fonctionnement en autoconsommation efficace pour 2 personnes.
Voici les moyennes de production annuelle de ces deux types de centrales photovoltaïques :
Puissance globale de l’installation | Production d’électricité annuelle | Estimation des économies annuelles réalisées (TRV à 0,2516 €/kWh) |
3 kWc | Entre 2 400 kWh et 4 200 kWh | Entre 603,84 et 1 056,72 € |
6 kWc | Entre 7 200 kWh et 12 600 kWh | Entre 1 811,52 et 3 170,16 € |
Comment réduire sa consommation d’électricité ?
Bien choisir son éclairage et ses appareils électroménagers
Équipez votre logement de LED, bien moins gourmandes que les ampoules traditionnelles et halogènes. Par ailleurs, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, même si vous comptez y revenir quelques minutes plus tard.
Privilégiez également l’achat d’appareils électroménagers performants lorsque vous avez besoin de renouveler vos équipements. Malgré le coût de départ qui peut être important, c’est un investissement qui s’avère très rentable sur le long terme.
Optimiser l’efficacité énergétique du logement
Comme nous l’avons déjà évoqué, la bonne isolation de votre habitation joue un rôle crucial sur votre consommation d’électricité. N’hésitez donc pas à investir dans l’optimisation énergétique de votre logement si vous en avez la possibilité.
Utiliser des appareils connectés pour mieux gérer sa consommation
Pensez à investir dans des appareils connectés afin d’optimiser leur consommation en les pilotant à distance. Vous pouvez par exemple trouver en version connectée via une application pour Smartphone :
- Des thermostats
- Des chaudières
- Des cumulus
Éteindre les appareils en veille
Limitez au maximum le nombre d’appareils que vous laissez en veille. Ceux-ci génèrent en effet un bruit de fond, autrement dit une consommation continue d’électricité. Mises bout à bout, les consommations de veille de chacun de ces équipements représentent une importante quantité de kilowatts-heures sur la facture présentée par votre fournisseur à la fin de l’année !
Installer des panneaux solaires
Comme l’avons montré précédemment, mettre en place des panneaux solaires sur le toit de votre maison est une solution très efficace pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Et pour limiter au maximum vos frais d’achat et d’installation, nous vous recommandons d’opter pour un kit solaire à monter vous-même.
Conclusion
La consommation moyenne d’électricité en kWh pour 2 personnes en France est estimée en moyenne à 370,5 kWh par mois, soit 4 446 kWh par an. Gardez cependant à l’esprit que ces chiffres sont à remettre en perspective en fonction de différents facteurs, comme l’optimisation énergétique de votre logement, les performances de vos équipements ou encore vos habitudes de consommation.
Vous souhaitez réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’électricité ? Contactez vite nos équipes de conseillers pour savoir quel kit solaire correspond le mieux à vos besoins et à votre budget !
Questions fréquentes sur la consommation électrique moyenne de 2 personnes
Un ménage de 2 personnes peut-il couvrir sa consommation d’électricité avec des panneaux solaires ?
Un foyer de 2 habitants peut tout à fait couvrir la majeure partie de sa consommation en optant pour une centrale bien dimensionnée. Un parc solaire de 3 kWc ou 6 kWc est généralement suffisant pour couvrir les besoins en électricité de 2 personnes.
La consommation d’électricité varie-t-elle selon la région ou le climat ?
Le climat de la région d’habitation a un impact majeur sur le besoin de chauffer ou de climatiser une habitation, et donc sur la consommation d’énergie de ses occupants.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h