Vous disposez d’une grande surface au sol inexploitée que vous souhaitez rentabiliser ? Savez-vous qu’il est possible de louer son terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires ? Il s’agit même d’une excellente opportunité de générer un revenu régulier et de participer à la transition du pays vers une énergie plus verte.
Alors concrètement, en quoi consiste la location de son terrain à EDF ? Quels sont les critères à respecter ? Quels types de terrain sont concernés ? Quel montant de loyer espérer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat, et quelles sont les démarches à effectuer pour y souscrire ?
On vous explique tout dans ce guide complet !
Louer son terrain à EDF pour des panneaux solaires : en bref
- Louer son terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires est une excellente opportunité de rentabiliser des parcelles inexploitées.
- Vous pouvez espérer un loyer annuel compris entre 2 000 et 10 000 € par hectare, en fonction des termes de votre contrat.
- Le terrain concerné doit faire 5 hectares minimum, disposer d’un bon taux d’ensoleillement, être facilement exploitable et respecter le PLU.
En quoi consiste la location de terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires ?
Comme vous le savez déjà sûrement, le photovoltaïque est une des méthodes les plus fiables et rentables pour produire de l’électricité à partir d’une source renouvelable et non polluante. En effet, un panneau solaire produit de l’énergie sans émettre de gaz à effet de serre (GES), simplement en captant les rayons du soleil, grâce à l’effet photovoltaïque.
C’est pourquoi ce procédé de production est de plus en plus privilégié par EDF, le producteur et fournisseur d’électricité historique français. Se pose toutefois une contrainte à l’exploitation du photovoltaïque : la nécessité de disposer d’importantes surfaces au sol pour y installer les modules.
C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de louer votre terrain à EDF pour l’installation de panneaux solaires. Il s’agit d’une belle opportunité :
- De disposer de nouvelles surfaces de pose de panneaux solaires pour EDF
- De générer des revenus confortables et réguliers pour les propriétaires de grands terrains non exploités
Pour cela, il est toutefois nécessaire de respecter un certain nombre de critères d’éligibilité. Détaillons cela ensemble.
Quels sont les critères à respecter pour pouvoir louer son terrain à EDF ?
Si vous souhaitez louer votre terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires, vous devez obligatoirement remplir les conditions d’éligibilités présentées ici.
Un bon taux d’ensoleillement
La quantité d’électricité produite par une centrale photovoltaïque dépend directement de la quantité d’énergie solaire captée par ses modules. Concrètement : plus le rayonnement solaire auquel est exposé un panneau photovoltaïque est fort, plus ce dernier produit d’énergie.
En partant de ce constat, il semble tout à fait logique qu’EDF privilégie les terrains qui disposent d’un fort taux d’ensoleillement.
Pour rappel, le taux d’ensoleillement, ou coefficient d’ensoleillement, est la quantité d’énergie solaire à laquelle est exposé un panneau pendant une année. Il s’exprime en kilowattheure par kilowatt-crête (kWh / kWc), et peut fortement varier d’une région à une autre. Ainsi, sa moyenne annuelle au nord de la France tourne autour de 825 kWh / kWc, contre 1 500 kWh / kWc sur la Côte d’Azur.
Sans surprise, un terrain bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement intéressera donc plus EDF qu’une zone moins ensoleillée, et son propriétaire sera donc susceptible de négocier un meilleur loyer.
CONSEIL MON KIT SOLAIRE
Vous souhaitez connaître le taux d’ensoleillement de votre région d’habitation ? Le logiciel en ligne gratuit PVGIS, pour lequel nous avons rédigé un guide complet à votre disposition ici, est un excellent outil pour cela.
Une grande surface de pose
Le second critère permettant d’assurer une forte production d’électricité solaire est la quantité de panneaux installés. Pour être tout à fait clair : dans le cadre d’une centrale photovoltaïque professionnelle, ou ferme solaire, nous parlons de plusieurs milliers de panneaux !
Or, pour rappel, la dimension moyenne d’un module est de 1,7 m². C’est pour cela que pour louer un terrain à EDF en vue d’y installer des panneaux solaires, sa surface exploitable doit être d’au moins 5 hectares afin d’assurer la rentabilité de l’investissement réalisé par le fournisseur historique.
Un terrain facile à exploiter
Le terrain mis à disposition d’EDF doit permettre une installation à moindres frais du matériel photovoltaïque (panneaux, supports de fixation, câblage, etc.), et un fonctionnement optimisé. Concrètement, cela signifie :
- Une surface la plus plate possible (15 % d’inclinaison maximum)
- Un sol avec peu ou pas d’obstacles (arbres, rochers, plans d’eau, etc.)
- Pas ou très peu de zones d’ombre (projetée par un relief ou des bâtiments avoisinants, par exemple)
Si un ou plusieurs de ces critères ne sont pas respectés, vous devrez envisager la réalisation de travaux parfois coûteux (nivellement, abattage d’arbres, etc.) avant de pouvoir louer votre terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires.
Une distance minimum de raccordement
Toujours dans une logique de rentabilité, il est important que la distance séparant la zone d’exploitation d’un point de raccordement au réseau public d’électricité soit la plus courte possible.
Cette distance acceptable dépend de la taille de votre terrain. Comptez environ 1 km pour un hectare. Par exemple, si votre terrain fait 5 hectares, la distance de raccordement au réseau électrique doit être inférieure ou égale à 5 km.
La conformité du projet avec le PLU
Comme tout projet photovoltaïque, la location d’un terrain pour l’installation de panneaux solaires doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En règle générale, il faut que la parcelle concernée fasse partie des zones urbanisées ou à urbaniser du PLU.
Il existe toutefois des dérogations possibles pour les zones agricoles, dans le cadre d’un projet d’agrivoltaïsme, par exemple.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le photovoltaïque agricole et l’agrivoltaïsme.
Quels types de terrain peuvent être loués à EDF pour un projet photovoltaïque ?

Les terres agricoles (sous conditions)
Comme nous venons de l’évoquer, seuls les terres agricoles inexploitables (polluées, non productives, etc.) ou pouvant justifier d’un projet global mêlant activité agricole et production d’électricité (agrivoltaïsme) peuvent être éligibles à la location photovoltaïque à EDF.
Le but de cette restriction est d’éviter le blocage de zones aptes à la production agricole, alors que le nombre de terrains exploitables est de plus en plus limité sur le territoire.
Les friches industrielles
Les friches industrielles sont des terrains anciennement exploités pour la production industrielle et aujourd’hui laissés à l’abandon. Selon le gouvernement, elles représentent entre 90 000 et 150 000 hectares inutilisés à travers tout l’hexagone.
La mise en place de fermes photovoltaïques est une excellente opportunité de valorisation de ces zones oubliées.
Les terrains inexploités des collectivités locales
Les collectivités territoriales disposent elles aussi souvent de zones difficilement exploitables, comme les terrains vagues, les anciennes carrières, les abords d’autoroute, etc.
Si ces terrains respectent les conditions d’éligibilité décrites précédemment, ils peuvent représenter une belle opportunité de valorisation pour les communes en étant loués à EDF pour la production d’électricité solaire.
Les grands terrains privés
Les propriétaires de grands terrains privés peuvent également envisager la location d’une partie de leurs biens immobiliers à EDF pour la mise en place d’une centrale solaire, si la zone concernée respecte les conditions d’éligibilité imposées par le fournisseur historique.
Quelle rentabilité espérer avec la location d’un terrain à EDF ?
Il est difficile de donner un chiffre précis en ce qui concerne la rémunération offerte par EDF pour la location d’un terrain, car elle dépend de plusieurs conditions propres à chaque projet, notamment :
- La surface disponible
- Le taux d’ensoleillement de votre région
- La négociation de votre contrat
- Etc.
En fonction de ces critères, vous pouvez espérer négocier un loyer annuel moyen compris entre 2 000 et 10 000 € par hectare pour la location de votre terrain à EDF.
Louer son terrain à EDF pour des panneaux solaires : avantages et inconvénients
Pourquoi louer son terrain pour la pose de panneaux photovoltaïques ?
Générer un revenu conséquent
Comme nous venons tout juste de le souligner, la location d’un terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires permet de toucher un revenu annuel s’élevant à plusieurs milliers d’euros.
Rentabiliser un espace inexploité
La location d’une parcelle à EDF est un excellent moyen de générer un revenu à partir d’un terrain inutilisable pour votre activité, comme :
- Une zone agricole non exploitable
- Une friche industrielle
- Une friche commerciale
- Une ancienne carrière épuisée ou à l’abandon
- Un site dégradé
- Etc.
Participer à la transition énergétique du pays
En permettant à EDF de produire une grande quantité d’électricité 100 % verte sur votre terrain, vous participez activement à la transition de la France vers une énergie renouvelable, locale et non polluante.
Contraintes à prendre en compte
La principale contrainte à prendre en compte est la perte du droit d’utilisation de votre terrain pendant une longue période, le plus souvent entre 20 et 30 ans.
Quelle est la durée d’un contrat de location de terrain à EDF ?

Nous venons tout juste de répondre à cette question : la durée moyenne d’un bail de location à EDF pour la production d’énergie solaire est généralement comprise entre 20 et 30 ans, en fonction du contrat négocié avec le fournisseur historique.
Quelles sont les démarches à effectuer pour louer son terrain à EDF ?
L’étude de faisabilité
Avant la mise en route de toute démarche concrète, EDF réalise en premier lieu une étude afin de vérifier d’une part la faisabilité technique du projet, et d’autre part sa viabilité économique.
La négociation et la signature du contrat
Une fois la rentabilité du projet assurée par l’étude de faisabilité, vous pouvez entrer dans la phase de négociation des différentes clauses du contrat de location avec EDF : le montant du loyer, la durée d’engagement, etc.
La mise en place des panneaux solaires
Une fois le contrat signé par les deux parties, EDF prend en charge l’entièreté des frais et de l’organisation de mise en place des panneaux et de leur raccordement.
Conclusion
Louer votre terrain à EDF pour des panneaux solaires est une excellente opportunité de générer un revenu conséquent tout en rentabilisant des espaces non utilisés. Que vous soyez un propriétaire particulier, un exploitant agricole ou encore une collectivité territoriale, ce type de contrat peut s’avérer très intéressant si la parcelle concernée respecte les conditions d’éligibilité énoncées dans cet article.
Questions fréquentes sur la location de terrain à EDF pour des panneaux solaires
Quel loyer espérer en louant mon terrain à EDF ?
Le montant du loyer pour la location d’un terrain à EDF est généralement compris entre 2 000 et 10 000 € par hectare et par an. Il est négocié en fonction de divers critères, notamment la taille et le taux d’ensoleillement de la parcelle concernée.
Quelles sont les conditions pour louer son terrain à EDF pour des panneaux solaires ?
Les principales conditions d’éligibilité pour la location d’un terrain à EDF sont un bon taux d’ensoleillement et une surface de pose de 5 ha minimum. Le terrain doit également être dégagé au maximum de tout obstacle et zone d’ombre, et être situé à proximité d’un point de raccordement au réseau. Enfin, le projet photovoltaïque doit être conforme au PLU.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h