☀️ VENTES PRIVÉES du 19/06 au 25/06 : Profitez de jusqu’à 40% de remise sur une sélection de produits ☀️

Qui sommes-nous ?

Photovoltaïque agricole : solutions, rentabilité et aides en 2024

Partager

Le photovoltaïque dans le secteur agricole

Vous êtes agriculteur, et vous cherchez une solution fiable et durable pour réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie ? L’autoconsommation photovoltaïque agricole devrait vous intéresser ! 

En effet, grâce à l’utilisation de panneaux solaires, vous produisez gratuitement votre propre électricité verte pour alimenter les équipements de vos exploitations. C’est l’assurance de réaliser d’importantes économies chaque année, et vous pouvez même dégager un revenu d’appoint en revendant votre surplus de production.

Alors, comment fonctionne le photovoltaïque agricole ? Quelles sont les différentes options d’installation à votre disposition ? Combien est-ce que cela coûte, et est-ce rentable ? Existe-t-il des aides au financement, et quelle est la réglementation à respecter ? On vous explique tout en détail dans ce guide complet.

Qu’est-ce que le photovoltaïque agricole ?

On désigne par le terme « photovoltaïque agricole » la production d’électricité réalisée via l’utilisation de panneaux solaires par des exploitants agricoles pour alimenter leurs équipements professionnels.

L’activité agricole étant particulièrement gourmande en énergie, le photovoltaïque agricole est une excellente opportunité de réduire un poste de dépenses conséquent et d’améliorer de façon significative la rentabilité d’une exploitation.

De nombreux agriculteurs l’ont compris ces dernières années : selon l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le secteur agricole contribue aujourd’hui à plus de 20 % à la production d’énergie renouvelable en France.

Ceci s’explique notamment par une opportunité logistique propice à l’installation de parcs photovoltaïques de grande taille : de très nombreux bâtiments et structures agricoles disposent de toitures imposantes qui permettent la pose de grandes quantités de panneaux solaires (hangars, abris de stockage et d’élevage, serres, ombrières, etc.), et donc la mise en production de centrales de forte puissance.

Quels sont les avantages du photovoltaïque pour les agriculteurs ?

Réduire les factures d’électricité

Selon une étude de l’Ademe, les dépenses liées à la fourniture d’énergie représentent à elles seules entre 12 % et 20 % des charges variables des exploitations agricoles françaises*. Ces chiffres ne font d’ailleurs que gonfler d’année en année, avec la hausse constante du prix de l’électricité. Réduire votre facture d’énergie est donc une condition incontournable pour augmenter la rentabilité de votre activité.

Le photovoltaïque agricole est la solution idéale pour cela : fiable, durable et extrêmement rentable sur le long terme, il vous permet de produire une électricité verte, locale et surtout gratuite, utilisable directement pour alimenter vos équipements et vos bâtiments professionnels. 

*Source : https://www.senat.fr/rap/r19-646/r19-6466.html

Générer un complément de salaire

Lorsque vous générez beaucoup d’électricité grâce à une centrale solaire de grande taille – comme c’est le cas en photovoltaïque agricole – vous disposez généralement d’une quantité significative d’énergie non consommée. On appelle ces kilowatts-heures (kWh) d’électricité inutilisés le surplus ou l’excès de production.

Or, il est possible de revendre ce surplus à un fournisseur d’électricité, notamment au fournisseur historique EDF via son dispositif EDF OA (Obligation d’Achat), qui propose un prix de rachat subventionné par l’État et fixe sur 20 ans. Le tarif de rachat du kilowatt-heure est régulièrement réévalué, et dépend de la puissance en kilowatts-crête (kWc) de votre installation.

La vente de votre excédent de production est une excellente opportunité de générer un revenu d’appoint conséquent et d’augmenter la rentabilité de votre exploitation agricole.

À NOTER

Le dispositif de rachat à prix fixe EDF OA est disponible pour l’autoconsommation avec revente du surplus, mais également pour la revente totale (qui consiste à vendre l’entièreté de votre production d’électricité).

Protéger les animaux et les cultures

Serre photovoltaïque

Qu’il s’agisse de hangars, d’ombrières ou de bâtiments à proprement parler, les structures sur lesquelles vous posez vos panneaux photovoltaïques permettent d’abriter vos cultures, votre bétail, vos équipements ou votre stock (fourrage, production, etc.) du soleil et des intempéries.

Cet avantage secondaire du photovoltaïque agricole représente un atout non négligeable pour booster encore la productivité de votre exploitation.

Faire construire ou rénover gratuitement un bâtiment agricole

En parallèle de la mise en place d’un parc solaire, le photovoltaïque agricole offre l’opportunité pour les agriculteurs qui le souhaitent de faire construire ou rénover un bâtiment ou une structure destinée à leur exploitation, sans engager aucuns frais.

Dans ce cas de figure, c’est un investisseur extérieur qui prend à sa charge les frais de construction ou de rénovation. En contrepartie, il se réserve le droit d’exploiter la totalité ou une partie des panneaux solaires installés. Il profite donc d’une structure permettant d’accueillir de nombreux modules solaires, et vous bénéficiez gratuitement d’une infrastructure neuve ou remise à neuf pour votre activité : une opération gagnant-gagnant !

Pour en savoir plus sur ce type de financement, n’hésitez pas à aller lire la partie « Hangar photovoltaïque gratuit : c’est possible ? » de notre article dédié à ce sujet.

Engager son exploitation dans une démarche écologique

Dernier atout non négligeable du photovoltaïque agricole : il permet de lancer votre exploitation de façon concrète dans une démarche de transition écologique, ou de renforcer votre engagement environnemental s’il est déjà au cœur de votre positionnement.

En effet, le photovoltaïque est sans conteste une source d’énergie :

  • 100 % renouvelable
  • Sans émission de gaz à effet de serre
  • Utilisable en circuit court : l’électricité est consommée directement sur son lieu de production
  • Peu polluante lors de la fin de vie de vos panneaux : plus de 95 % des matériaux contenus dans un panneau solaire sont recyclables

Les différentes solutions d’autoconsommation photovoltaïque agricole

Il existe de nombreuses configurations possibles pour profiter de l’autoconsommation photovoltaïque agricole ou de la revente de la totalité de votre production électrique. Voici une présentation de chacune d’entre elles.

Le hangar photovoltaïque

Hangar avec des panneaux solaires

Un hangar solaire est un bâtiment souvent composé uniquement de piliers et d’une couverture, mais pouvant également posséder des murs, sur lequel sont installés des panneaux solaires.

Il permet donc à la fois de produire de l’électricité, et d’abriter et de stocker :

  • Des véhicules
  • Du matériel agricole
  • Des animaux
  • Des récoltes
  • Du fourrage
  • Etc.

Pour tout savoir en détail sur le hangar photovoltaïque, c’est par ici !

Les ombrières solaires

Les ombrières solaires reprennent le même principe que le hangar photovoltaïque, mais sur une structure moins imposante et moins coûteuse puisqu’elle n’est généralement composée que de panneaux solaires maintenus en hauteur par des piliers et des rails de fixation. Ici, ce sont les modules qui font office de protection au soleil, mais aussi à la pluie, à la grêle et à la neige.

Les ombrières solaires peuvent ainsi abriter des véhicules, mais également des cultures ou du bétail.

La serre photovoltaïque

Comme son nom l’indique, une serre photovoltaïque est une serre équipée par endroits de panneaux solaires. Elle permet donc à la fois de favoriser la culture de légumes, de fruits, de plantes aromatiques ou de fleurs à l’abri du froid, des intempéries et des ravageurs, et de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil.

Bien entendu, les cultures ont besoin de la lumière du soleil, et les panneaux  ne peuvent pas recouvrir l’entièreté de la serre. Il s’agit donc d’une solution moins productive que le hangar photovoltaïque ou l’ombrière solaire, mais très intéressante sur les serres de grandes superficies.

Les trackers solaires

Les trackers solaires sont des mâts mobiles et motorisés sur lesquels sont installés un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Cette structure suit de façon automatisée la course du soleil. Elle optimise ainsi grandement la production des modules, qui profitent tout au long de la journée d’une inclinaison et d’une orientation idéales pour capter un maximum de rayons solaires.

Le coût et l’encombrement au sol de ce type d’équipement peuvent néanmoins représenter un frein à son utilisation pour de nombreux agriculteurs.

L’installation de panneaux solaires au sol

Une dernière option d’installation photovoltaïque agricole est envisageable, et permet de s’affranchir de la construction d’une infrastructure autre que la centrale elle-même : la mise en place de panneaux solaires au sol. 

Elle présente l’avantage de coûter moins cher que les solutions précédentes, et d’être très facilement installable et configurable. Par contre, elle implique l’utilisation d’une importante zone au sol dédiée uniquement à des fins de production d’énergie solaire. 

L’installation de panneaux solaires au sol est donc une solution à privilégier surtout pour les agriculteurs qui possèdent sur leurs terres des zones non exploitables pour leur activité.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Vous avez peut-être entendu le terme d’agrivoltaïsme, de plus en plus répandu. Alors, de quoi s’agit-il ? Quelle est la différence avec le photovoltaïque agricole ?

Agrivoltaïsme

Eh bien, il n’y en a pas vraiment sur le principe : il s’agit d’une installation photovoltaïque placée sur un espace de production agricole et qui permet de l’optimiser, en générant par exemple de l’ombre pour une culture ou des animaux.

Une exploitation doit toutefois répondre à deux critères incontournables pour pouvoir être qualifiée d’agrivoltaïque : l’installation photovoltaïque ne doit en aucun cas diminuer les revenus issus de la production agricole, et doit rester l’activité secondaire du lieu.

Quelle est la rentabilité du photovoltaïque agricole ?

La rentabilité d’une installation photovoltaïque agricole dépend de plusieurs facteurs propres à chaque exploitation, que nous allons détailler ici.

La puissance de l’installation solaire

La puissance d’une installation, exprimée en kilowatts-crête (kWc), représente la capacité maximale de production d’une centrale photovoltaïque

Grâce à leur grande superficie et au nombre conséquent de panneaux qu’elles peuvent accueillir, les infrastructures photovoltaïques agricoles développent généralement des puissances crête très importantes, d’au moins 100 kWc en moyenne. En comparaison, les puissances crêtes des installations solaires domestiques sont plutôt comprises entre 3 kWc et 9 kWc.

Bien évidemment, plus la puissance d’une centrale est importante, plus la quantité d’électricité produite est élevée, et donc plus l’installation est rentable sur le long terme.

Le prix des panneaux photovoltaïques

Le prix de mise en place d’un parc photovoltaïque a bien entendu une incidence directe sur sa rentabilité : plus l’investissement de départ est important, plus le temps d’amortissement est long.

Ce coût regroupe le prix d’achat du matériel (panneaux solaires, onduleur ou micro-onduleurs, supports de fixation, câblage, etc.), les frais d’installation et éventuellement la fabrication de la structure qui accueillera les modules (hangar, ombrière, etc.).

Le rendement des modules

Le rendement des panneaux solaires, exprimé en pourcentage, indique le taux d’électricité produite par rapport à la quantité d’énergie solaire captée. Plus le rendement d’un panneau est élevé, plus il produit d’électricité, et donc plus votre centrale photovoltaïque agricole est rentable.

La durée de vie des panneaux

Pour assurer la rentabilité à long terme de votre installation solaire, il est crucial que vos panneaux produisent le plus d’électricité possible, le plus longtemps possible.

Il existe deux indicateurs pour vous aider à choisir un panneau solaire répondant à ce double critère :

  • La garantie produit : plus elle est élevée, plus le constructeur montre sa confiance dans la capacité de son panneau à fonctionner longtemps.
  • La garantie de production, qui assure un taux de production minimum sur une durée donnée. Une garantie de production de 85 % sur 25 ans, par exemple, promet que le module assure toujours 85 % de sa capacité de production initiale au bout de 25 ans d’utilisation.

Le taux d’ensoleillement

La rentabilité d’une installation photovoltaïque agricole dépend également du taux d’ensoleillement de la région où se trouve votre exploitation : plus vos panneaux sont exposés à une quantité importante de rayonnement solaire, plus ils produisent d’électricité.

Pour tout savoir sur le taux d’ensoleillement de votre région, allez lire notre article dédié à ce sujet et aux cadastres solaires. 

Le taux d’autoconsommation

Le taux d’autoconsommation photovoltaïque agricole est la quantité d’électricité produite par vos panneaux qui est directement consommée par votre exploitation. Plus votre taux d’autoconsommation est important, plus votre installation solaire est rentable.

À NOTER

Le taux d’autoconsommation moyen des agriculteurs français est situé autour de 80 %.

Quel prix pour une installation solaire agricole en 2024 ?

Le prix moyen d’une installation photovoltaïque agricole de 100 kWc peut être estimé entre 75 000 € HT et 150 000 € HT.

Il n’est pas possible de donner une réponse plus précise à cette question, car le prix d’une installation photovoltaïque agricole dépend de plusieurs facteurs propres à chaque exploitation :

  • Le prix unitaire du modèle de panneau solaire choisi
  • Le nombre de panneaux à installer
  • Le prix des autres équipements (micro-onduleurs, supports de fixation, etc.)
  • La nécessité ou non de construire une infrastructure type hangar, ombrière, etc.

Les aides pour les panneaux photovoltaïques

Diverses aides pour acheter des panneaux

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider au financement de votre parc photovoltaïque agricole. Ces subventions sont toutefois soumises à conditions, que nous avons détaillées pour vous dans notre guide des aides pour panneaux solaires.

L’obligation d’achat par EDF OA

EDF OA (Obligation d’Achat) est un dispositif de rachat de votre électricité à prix fixe pendant 20 ans, qui vous garantit un revenu d’appoint stable à long terme. L’obligation d’achat est valable aussi bien pour les producteurs d’énergie qui souhaitent vendre uniquement leur surplus que pour ceux qui veulent céder la totalité de l’électricité générée par leurs panneaux solaires.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement permettant d’accélérer votre ROI (retour sur investissement). Si la puissance de votre centrale est supérieure à 9 kWc, ce qui est systématiquement le cas pour les installations photovoltaïques agricoles, 80 % de cette prime vous est versée au bout d’un an de fonctionnement, puis 5 % par an pendant les 4 années suivantes.

La récupération de TVA

En tant qu’entreprise assujettie à la TVA, votre exploitation agricole a la possibilité de récupérer le montant correspondant à la TVA sur l’achat et la pose de votre matériel solaire.

Les aides locales

Certaines communes, collectivités ou chambres d’agriculture proposent des subventions locales pour aider au financement d’installations photovoltaïques agricoles. Pensez à vous renseigner !

Permis et réglementation pour le photovoltaïque agricole

Comme pour toute installation photovoltaïque, il existe des démarches à effectuer avant la mise en place d’une centrale solaire agricole :

  • Déposer une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie
  • Faire réaliser une étude d’impact environnemental de votre projet solaire
  • Faire réaliser une étude de faisabilité technique
  • Signer la convention d’injection auprès du gestionnaire du réseau public Enedis
  • Souscrire un contrat de vente auprès d’EDF OA

Quel entretien pour les panneaux d’une ferme solaire ?

L’entretien des panneaux solaires est simple : il suffit de nettoyer la surface des modules une à deux fois par an à l’aide d’un chiffon doux et d’eau non pressurisée.

Toutefois, étant donné la quantité importante de panneaux d’une installation photovoltaïque agricole et la difficulté d’accès de certaines d’entre elles, il est souvent pertinent de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle.

Conclusion

La mise en place d’une centrale photovoltaïque agricole est une excellente idée pour booster la rentabilité de votre exploitation. Elle permet en effet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité grâce à l’autoconsommation, de générer un revenu d’appoint issu de la vente de votre surplus et de rentabiliser au maximum vos infrastructures professionnelles.
Pour profiter de conseils personnalisés pour votre exploitation agricole ou sur le photovoltaïque en général, n’hésitez pas à solliciter nos équipes d’experts !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur le photovoltaïque agricole

Dernière mise à jour le 14/05/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.