N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

Quel est le meilleur chargeur solaire ?

Publié le : 21/07/2022

Sommaire

    Le chargeur solaire, loin d’être un gadget, s'avère très pratique pour charger vos petits appareils électriques. Mais alors vers quel chargeur solaire se tourner ? Quelles marques proposent les meilleurs chargeurs ? Nous vous dévoilons dans ce guide notre top des meilleurs chargeurs solaires du marché ! Vous saurez tout sur ces appareils nomades, leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients et leur fiche pratique pour choisir le meilleur chargeur solaire. Bonne lecture ! 

    meilleur chargeur solaire

    1. Notre top des chargeurs solaires sur le marché 

    Plusieurs sortes de chargeurs solaires existent sur le marché, qu'ils soient destinés aux petits appareils électriques ou spécialement pour les panneaux solaires. Retrouvez ici quelques marques que nous apprécions particulièrement chez Mon Kit Solaire : 

    Les chargeurs solaires Yeti

    Les chargeurs Yeti sont de grande qualité. En effet plusieurs modèles sont proposés, à la fois des chargeurs solaires pour votre panneau solaire nomade, et également des chargeurs pour vos petits appareils électriques. On apprécie la possibilité de charger jusqu’à 7 appareils aux ports différents et de pouvoir le faire fonctionner avec un panneau solaire, avec une prise électrique et même avec le chargeur de votre voiture !

    Les panneaux solaires souples Sunpower 

    Pas tout-à-fait un chargeur solaire, le panneau solaire souple Sunpower propose cependant d’installer des panneaux solaires nomades, qui sont parfaits pour les camping-car, les bateaux ou les caravanes et qui ne nécessitent pas de prise sur secteur. 

    Les chargeurs solaires GRDE

    Ce sont les plus connus du marché et leur réputation est justifiée ! GRDE offre des produits de haute qualité tout en garantissant un très bon rapport qualité/prix. Cette marque est orientée vers les activités en plein air et est conçue spécialement pour les randonneurs et les campeurs.

    Les chargeurs solaire BigBlue

    Les chargeurs solaires BigBlue sont appréciés notamment pour leur rapidité de chargement et également leur capacité à recharger après une interruption. La marque BigBlue offre ainsi des produits de grande qualité tout en proposant des prix abordables. 

    Les chargeurs solaires Anker

    Anker propose des produits de qualité remarqués pour leur bonne qualité, leur robustesse et leur bonne performance. Les chargeurs solaires Ankor permettent facilement de brancher deux appareils électriques en même temps. Ils dureront de nombreuses années mais nous vous recommandons de les coupler à une batterie solaire

    Les chargeurs Poweradd

    Poweradd mérite de figurer dans ce classement des meilleurs chargeurs solaires car ses produits sont de bonne qualité et ont le mérite de figurer parmi les moins chers du marché. Les performances de charge ne sont pas les meilleures mais cela peut vous suffire selon vos besoins. 

    2. À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chargeur solaire ?

    Avant de faire l’acquisition d’un chargeur solaire, assurez-vous de plusieurs éléments qui détermineront votre choix. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de chargeurs solaires mais tous ne se valent pas. Aussi, voici les questions que vous devez vous poser avant de choisir un chargeur solaire : 

    • Quels sont mes besoins ? Afin de déterminer la puissance la plus adaptée. Il existe des puissances de 5 à 10W qui suffisent en appoint mais 25W est recommandé si vous souhaitez charger plusieurs appareils.

    • Quelle est l’autonomie de la batterie ? 

    • Quelle est la vitesse de charge ? Plus la vitesse de charge est rapide et meilleur sera le chargeur solaire.

    • Comment le chargeur solaire se branche-t-il ? Avec un port USB, un micro-USB un autre moyen ?

    3. Quelles sont les alternatives à un chargeur solaire ?

    Pour rester dans une démarche éco-responsable, nous vous conseillons d’opter pour une batterie externe solaire en complément de votre chargeur solaire. Cela vous permettra de charger vos appareils et de ne pas tomber en panne de batterie lors de vos déplacements. Notez cependant que ces deux appareils sont à avoir en appoint, comme secours en cas de manque de batterie. 

    4. Rappel : qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

    Un chargeur solaire est un appareil qui permet de charger vos appareils électriques grâce aux rayons du soleil. Les chargeurs solaires n’ont ainsi pas besoin d’être connectés à une prise de courant. Les chargeurs solaires sont particulièrement intéressants lorsque vous n’avez pas de prise à disposition ou si vous souhaitez profiter de l’énergie du soleil pour vos petits équipements, de manière nomade. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les chargeurs solaires fonctionnent un peu comme les panneaux solaires. De manière plus simple, ils permettent d’alimenter en électricité des petits appareils grâce à l’énergie solaire.

    Les chargeurs solaires peuvent charger des petits équipements comme les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, les enceintes, piles rechargeables ou autres appareils électroniques qui disposent de la bonne connectique (USB pour la plupart). 

    Bon à savoir : Il faut entre 6 et 10 heures de chargement pour remplir le chargeur solaire (cela varie selon le niveau d’ensoleillement). 

    La plupart des chargeurs solaires sont utilisés pour charger les petits appareils électriques mais sachez que si vous avez des panneaux solaires “nomades” et donc non raccordés au réseau, il existe des chargeurs solaires pour vos batteries. Découvrez les différents chargeurs solaires pour panneaux solaires

    5. Comment fonctionne un chargeur solaire ?

    Un chargeur solaire puise son énergie dans les rayons du soleil, il convertit l’énergie solaire en courant électrique afin de charger des appareils d’appoints. Les chargeurs solaires sont composés de capteurs photovoltaïques et sont majoritairement en silicium, un matériau que l’on retrouve dans les panneaux solaires et qui offre un bon rendement. Concrètement : 

    La lumière du soleil entre en contact avec les électrons qui composent le silicium et produit ainsi de l’énergie puis de l’électricité. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Une fois que votre chargeur solaire est chargé, vous pouvez soit l’utiliser directement ou le garder pour charger plus tard vos appareils. 

    6. Quels sont les différents types de chargeurs solaires ?

    Aujourd’hui on trouve sur le marché des chargeurs solaires très différents, notamment sur leur puissance et leur rendement. Les chargeurs solaires se distinguent ainsi par leurs compositions et leurs matériaux. On retrouve principalement des chargeurs monocristallins, polycristallins et même amorphes. On vous détaille ici leurs caractéristiques qui sont très semblables aux panneaux solaires traditionnels. 

    Le chargeur à panneau monocristallin

    Les chargeurs monocristallins sont un peu la Rolls des chargeurs solaires. En effet, le silicium monocristallin (qui vient d’un bloc unique de silicium) a un rendement optimal qui permet de charger très facilement les chargeurs solaires et d’obtenir un rendement entre 14 et 22%. Cette haute technologie place ce type de chargeur solaire au-dessus des produits du marché en termes de performance mais également de prix. 

    Le chargeur polycristallin

    Plus accessible, on peut se tourner vers un chargeur solaire polycristallin (qui vient de plusieurs morceaux de silicium). Ce type de chargeur solaire est un produit qui offre un bon rendement et un excellent rapport qualité/prix. Il est moins cher que le chargeur monocristallin.

    Le chargeur à panneau amorphe

    Il s’agit ici de la technologie la moins performante car ils sont composés de panneaux amorphes, qui offrent un moins bon rendement que les panneaux monocristallins ou polycristallins. Les chargeurs solaires amorphes sont en entrée de gamme et conviennent pour les plus petits équipements en dépannage. C’est d’ailleurs ce matériau qui est utilisé pour les montres ou les calculatrices solaires par exemple. La technologie amorphe apporte plus de souplesse et de stabilité aux chargeurs solaires. 

    meilleur chargeur solaire portable

    7. Quels sont les avantages des chargeurs solaires ?

    Les chargeurs solaires présentent de nombreux avantages que ce soit pour les voyageurs, les nomades, les randonneurs ou simplement les personnes en manque constant de batterie ! On vous détaille ici leurs avantages : 

    • Ils sont simples d’utilisation, s’utilisent partout, y compris dans des zones isolées ou difficiles d’accès.

    • Ils permettent d’utiliser l’énergie solaire et d’être ainsi éco-responsable

    • Ils sont une bonne alternative à l’énergie fossile

    • Ils sont proposés à un prix démocratique et permettent d’être utilisés par tous

    • Ils sont simples d’utilisation et légers

    • Ils fonctionnent même avec un faible ensoleillement

    • Ils permettent d’aider les travailleurs à télétravailler

    8. Quels sont les inconvénients des chargeurs solaires ?

    Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de chargeurs solaires, pourtant tous n’ont pas la même qualité et certains inconvénients peuvent être constatés si vous jetez votre dévolu sur le mauvais chargeur solaire. Voici les inconvénients auxquels on peut être confronté avec un chargeur solaire : 

    • Une trop grande consommation risque d’endommager votre chargeur solaire

    • Les chargeurs solaire non waterproof ne sont pas recommandés

    • Certains chargeurs solaires n’ont pas de câble de charge

    • Les prix inégaux des chargeurs solaires

    • Les appareils peuvent avoir un mauvais niveau de charge / temps de charge

    Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients

    Avantages des chargeurs solaires Inconvénients des chargeurs solaires
    Simples d'utilisation, ils s'utilisent partout, y compris dans des zones isolées ou difficiles d’accès Trop grande consommation risque d’endommager votre chargeur solaire
    Utilisent l’énergie solaire et permettent d’être ainsi éco-responsable Non waterproof
    Bonne alternative à l’énergie fossile Certains chargeurs solaires n’ont pas de câble de charge
    Prix démocratique et permettent d’être utilisés par tous Prix inégaux des chargeurs solaires
    Permettent d’aider les travailleurs à télétravailler Peuvent avoir un mauvais niveau de charge / temps de charge
    Fonctionnent même avec un faible ensoleillement
    Légers

    9. Quelle est la différence entre un chargeur solaire et chargeur classique ?

    La principale différence entre un chargeur solaire et un chargeur classique c’est le temps de charge. En effet, le chargeur solaire va mettre plus de temps à charger les appareils électriques qu’un chargeur branché sur secteur à cause de la différence de puissance. Ce sont deux utilisations différentes, le chargeur traditionnel va être très efficace en intérieur pour un usage classique alors que le chargeur solaire va être plus nomade et vous permettre de ne pas avoir besoin de rallonge ou de prise pour charger vos appareils. 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les chargeurs solaires sont jugés plus résistants aux chocs

    Enfin, les chargeurs solaires sont une excellente alternative aux chargeurs branchés sur prise. En utilisant l’énergie solaire, vous participez à la transition énergétique et vous utilisez une ressource naturelle gratuite et illimitée. 

    10. Conclusion

    Vous l’aurez remarqué, il existe de nombreuses sortes de chargeurs solaires sur le marché ! Pour s’y retrouver et savoir vers quelle marque s’orienter ou vers quelle sorte de chargeur solaire n’oubliez pas de bien déterminer vos besoins avant votre achat ! Cela vous évitera de choisir le mauvais chargeur. Enfin, les chargeurs solaires se développent de plus en plus ces dernières années et deviendront indispensables dans le futur. Préserver notre planète passe aussi par des petits gestes simples comme choisir l’énergie solaire plutôt que l’énergie fossile quand on en a l’opportunité ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts si vous avez d’autres questions sur des installations solaires

    11. Questions fréquentes sur les chargeurs solaires

    Quel est le meilleur chargeur solaire ?

    Il existe plusieurs sortes de chargeurs solaires, du plus gadget au plus sophistiqué. Chez mon Kit Solaire nous vous recommandons plusieurs marques qui ont montré leur sérieux et qui proposent des chargeurs solaires de qualité, adapté à votre budget, les voici : les chargeurs solaires Yeti, Sunpower, GRDE, BigBlue, Anker et Poweradd, découvrez-les dans notre guide.

    Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

    Un chargeur solaire est un chargeur d’appoint qui utilise l’énergie solaire pour charger vos appareils électriques. Il existe différents modèles et son fonctionnement est le même que celui des panneaux solaires : les plaques solaires des chargeurs captent les rayons du soleil pour les transformer ensuite en électricité. 

    Comment choisir le meilleur chargeur solaire ? 

    Avant de vous lancer dans l’achat de votre chargeur solaire, il est très important d’identifier vos besoins en fonction de vos appareils à charger, des conditions d’ensoleillement et du temps dont vous disposez. Ainsi vous choisirez un chargeur solaire avec la bonne vitesse de charge et la bonne puissance.

    Besoin d'aide ou de conseils concernant les panneaux solaires ? 

    Laisser un commentaire

     (avec http://)