Panneaux solaires et fournisseurs d'énergie : comment ça marche ?

Panneaux solaires et fournisseurs d'énergie : comment ça marche ?

De plus en plus de français font le choix de l’autoconsommation ou de l’autoproduction en mettant en place un moyen de production d’énergie renouvelable dans leur logement. Les bénéfices sont multiples, et les installations tendent à devenir plus accessibles financièrement. Cela permet une réduction de la facture énergétique, et s’agit d’un geste essentiel pour la planète. On vous explique comment fonctionne ce système, et quel est son rapport avec les fournisseurs d’énergie.

Panneaux solaires et fournisseurs d'énergie : comment ça marche ?

Autoconsommation et autoproduction : quelle différence ?

Pour commencer, il est essentiel de faire la différence entre l’autoconsommation et l'autoproduction.

L’autoconsommation, c’est produire de l’énergie et la consommer, en étant rattaché au réseau d’électricité. L’énergie produite par vos panneaux solaires couvre partiellement les besoins en énergie du bâtiment. Il ne s’agit pas d’être totalement indépendant du réseau car vous consommez en direct l’énergie produite la journée. Le réseau prend le relais quand vos besoins en journée dépassent la production de votre kit solaire et le soir quand le kit solaire ne produit pas d’énergie. Vous avez donc besoin du réseau. L’objectif est de minimiser l’usage de ce réseau en privilégiant l’autoconsommation. 

L’autoproduction, c’est un taux qui représente la part d’énergie produite par la maison, couvrant totalement ou partiellement ses besoins en énergie. Par exemple, si le taux est 50%, cela implique que 50% de ses besoins d’énergie sont couverts par la production.

Comment produire soi-même de l’énergie ?

Il faut savoir qu’il existe différents moyens de produire de l’énergie chez soi. Cependant les installations les plus connues et les plus répandues sont les solutions photovoltaïques. Dans un même temps, il est possible de compléter son système de production d’énergie pour maximiser l’indépendance énergétique. On peut par exemple choisir des panneaux producteurs d’électricité et producteurs d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. A l’intérieur du logement, la consommation peut être optimisée en mettant en place des appareils dernière génération, peu énergivores, tels que le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude thermodynamique, ou encore une pompe à chaleur.

Dois-je continuer à me fournir en énergie ?

Lorsque l’on dispose d’un système de production d’électricité, soit on consomme la totalité de l’énergie produite, soit on peut procéder à sa revente totale et sa réinjection sur le réseau général.

Dans tous les cas, il est indispensable d’être équipé d’un compteur pour la réception d’énergie, connecté au réseau français d’électricité ENEDIS, puisqu’il se peut que la production d’énergie soit inférieure à ses besoins. Cela implique donc la nécessité de souscrire à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. EDF n’est plus la seule entreprise en mesure de fournir de l’électricité. Il est désormais possible de choisir un fournisseur d’énergie alternatif tel que Total Direct Energie proposant un kilowattheure au tarif très compétitif. D’ailleurs, les fournisseurs alternatifs peuvent également racheter l’électricité produite : dans le cas d’un surplus de production ou bien d’une revente totale de la production.

Comment financer son installation de production d’énergie ?

Choisir de produire de l’énergie est surement l’un des meilleurs moyens pour réduire ses consommations d’énergie, ses factures et son empreinte environnementale.

Cependant, l’installation a un coût qui peut être très élevé. Le prix de l’installation a largement baissé ces dernières années et il en existe désormais des plus innovantes comme les kits solaires autoconsommation. D’autre part, pour favoriser la transition énergétique, l’Etat propose des aides telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ou encore de l’éco prêt à taux zéro. Le but étant d’aider à financer la mise en place de moyens de production d’énergie renouvelables chez soi.