Les différences de puissances de kits solaires

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer au mieux vos besoins

#4 Lumière sur : Les différences de puissances de kits solaires

Publié le : 14/12/2020

Sommaire

    Dans ce quatrième épisode de "lumière sur ..." nous mettons en lumière les différentes puissances d'un kit solaire. Comment comprendre une valeur en kilowatt et en watts-crète ? Faire la différence entre la puissance et la production d'un panneau solaire. 

    Découvrez dans cet article comment calculer la puissance que nécessite votre foyer et déterminez le kit solaire qui vous est adapté !   

    Quelles sont les différentes puissances d'un kit solaire ?

    Dans le secteur résidentiel on considère qu'un kit solaire peut varier entre 500 Wc et 9 000 Wc. Cette puissance est définie par le nombre de panneaux solaires que vous souhaitez installer. Par exemple, un kit solaire de douze panneaux de 300 W aura une puissance nominale de 3 600 Wc.

    Bon à savoir : notez qu'un kit solaire d'une puissance de 6 kW soit 6 000 Wc est la puissance maximale pour une installation monophasé, au-delà de cette puissance il s'agira d'un kit triphasé.

    Quelle différence entre puissance et production ?

    La puissance d'un kit solaire tout comme celle d'un panneau photovoltaïque est exprimée en watts-crète ou en kilowatts-crète. Sachez que 1 000 Wc correspond à 1 kWc. Cette puissance est flashée en usine dans des conditions idéales dans le but de nous donner une idée de la production d'un panneau solaire. Il faut bien comprendre ici qu'un panneau de 300 Wc ne produira jamais 300 Wh. En effet, plusieurs critères tels que les conditions d'exposition vont faire varier ce chiffre. A titre d'exemple,  un panneau de 300 Wh va produire 315 kWh dans le Nord de la France contre 395 kWh dans le Sud ; ici la puissance du panneau reste la même mais la production va varier.      

    Comment connaître la puissance qui m'est adaptée ?

    Dans le but de vous proposer le kit solaire qui correspond le plus à vos besoins nous établissons un calcul pour connaître la puissance que nécessite votre foyer. Pour réaliser ce calcul nous avons besoin de connaître : 

    • votre consommation annuelle électrique en kWh
    • votre géolocalisation 

    Grâce à ces informations nous allons utiliser le logiciel PVGis qui calculera votre potentiel de production à l'année et donc vous proposer le kit solaire le plus adapté. 

    Liens des produits présents dans la vidéo :

    Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

    Laisser un commentaire

     (avec http://)