Les Forums : une Source d'Informations Considérable

Publié le : 28/06/2019

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

    forums-photovoltaiques-introduction

    Avec le développement des différentes offres de kits solaires autoconsommation sur Internet, de nombreux autoconsommateurs ont ressenti le besoin de partager leur expérience afin de se maintenir au courant des actualités du secteur et pour aider les nouveaux producteurs d’énergie solaire.

    Des forums ont donc été créés permettant aux personnes d’échanger sur leurs expériences, de donner ou de recevoir des conseils, ou de donner leur avis sur les professionnels du photovoltaïque.

    Le mot « forum » date de l’époque romaine, qui était la place publique où les romains traitaient d’affaires commerciales, politiques, ou sociales.

    La parole est donc libre et l’accès est gratuit. Le principe est le même sur Internet : liberté d’expression et gratuité.

    Ces forums sont gérés par des organisations à but non lucratif, il n’y a donc aucun intérêt économique pour la plateforme et les utilisateurs échangent donc librement sur un certain nombre de sujets.

    Ces forums sont très utiles au développement du secteur de l’autoconsommation solaire car ils permettent de limiter les « arnaques » bien connues dans notre secteur, les personnes étant plus méfiantes et plus averties des pratiques douteuses de certaines entreprises.

    Dans cet article, Mon Kit Solaire fait le tour des forums existants sur internet qui vous permettront d’intégrer la grande communauté des autoconsommateurs d’énergie solaire.

    forums-photovoltaiques-question

    1. Forum-photovoltaique.fr

    C’est la référence des forums dans notre secteur.

    L’inscription est simple et une fois votre pseudonyme choisi, vous pourrez aisément échanger sur différents sujets qui vous intéressent ou vous intrigue avec les membres du forum.

    Les modérateurs de ce forum sont indépendants, c'est-à-dire qu'ils dépendent d’aucune entreprise et sont donc parfaitement objectifs.

    Néanmoins, certaines associations participent à l’entretien de ce forum telles que le GPPEP (groupement des particuliers producteurs d’énergie photovoltaïque) ou encore l’Asso BDPV (base de données photovoltaïque).

    Ces partenariats donnent de la crédibilité au forum : il est le forum d’énergie photovoltaïque le plus connu et le plus utilisé.

    L’avantage de ce forum est le nombre élevé de membres et de sujets présents : vous avez plus de chances d’avoir des réponses pertinentes et de pouvoir interagir avec des personnes bien renseignées.

    De plus, forum-photovoltaique.fr prévoit un espace pro, dans lequel les professionnels du solaire (comme Mon Kit Solaire) se présentent. La publicité est néanmoins interdite.

    Cliquez ici pour accéder au forum Forum-photovoltaique

    Certains kits autoconsommation proposés chez Mon Kit Solaire

    forums-photovoltaiques-kit-pas-cher-1980w
    forums-photovoltaiques-kit-francais-2970w
    forums-photovoltaiques-kit-premium-6000w
     

    2. Forum UFC-que-choisir

    Le forum UFC-QUE-CHOISIR s’impose comme une deuxième référence sur Internet.

    L’association UFC-que-choisir, bien connue pour le soutien qu’elle apporte aux intérêts des consommateurs, garantit des informations de qualité et un forum bien modéré.

    Les sujets y sont nombreux et la navigation simple : on peut facilement trouver les sujets qui nous intéressent.

    Ce forum présente les mêmes avantages que le forum photovoltaïque : il bénéficie de notoriété et de membres connaisseurs du secteur de l’autoconsommation solaire.

    N’hésitez donc pas à vous y inscrire pour réagir et poser vos questions.

    Cliquez ici pour accéder au forum UFC-que-choisir

    >> Comment évaluer le potentiel solaire de votre foyer ? Lire l'article concerné pour en savoir plus.

    3. Photovoltaique.info

    forums-photovoltaiques-numeriques

    Cet autre forum est réputé sur Internet et permet d’avoir des réactions et conseils sur un projet photovoltaïque, ou simplement une question.

    Pour y accéder, vous devez simplement avoir un compte Google. En effet, le forum est externe à photovoltaïque.info et est hébergé par Google « groupes ».

    De plus, ce forum est soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), qui se porte garante de la qualité des informations fournies sur ce site.

    Cliquez ici pour accéder au forum Photovoltaîque.info

    >> Les reportages sur l'autoconsommation vous intéressent ? Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

    4. Forum 60 millions de consommateurs

    Au même titre que les forums précédemment cités, vous trouverez des conseils sur des projets photovoltaïques, ou des informations sur l’actualité de l’énergie solaire.

    Comme son nom l’indique, le forum est hébergé par la plateforme 60 millions de consommateurs, une association reconnue pour son intégrité dans le secteur de la consommation grand public.

    Après avoir choisi un pseudonyme, vous pourrez y accéder et participer aux discussions sans difficulté. Ces forums sont riches en informations et permettent de mieux comprendre les avantages et inconvénients d’une installation photovoltaïque.

    De nombreux autres forums existent sur Internet de qualité similaire.

    Mon Kit Solaire recommande leur utilisation et encourage les échanges entre clients, pour continuer à développer la communauté des autoconsommateurs d’énergie, et pour favoriser le photovoltaïque et les énergies renouvelables au détriment des énergies polluantes qui prédominent malheureusement toujours.

    forums-photovoltaiques-conseils

    Commentaires

    Christy - Mon Kit Solaire - 13/04/2021 14:43:51

    Bonjour Monsieur, Concernant le débat sur la pollution et la démographie, nous laissons chacun avoir son propre avis là dessus. Cependant, concernant l'autoconsommation photovoltaïque, que vous réalisiez le montage vous même ou en passant par un installateur agréé, il s'agira d'une opération rentable dans la mesure où la puissance installée correspond à vos consommations. Bien entendu, si vous avez la possibilité de réaliser le montage vous même, vous profiterez d'un amortissement plus rapide. En passant par un installateur agréé, le projet sera économiquement viable si le prix proposé est cohérent. Par exemple, une installation en toiture d'un kit de 3kWc ne doit pas excéder 8000€ TTC. Cordialement, Christy - Mon Kit Solaire

    Philippe - 11/04/2021 17:13:34

    La pollution n'est le résultat que d'une démographie gallopante. Photovoltaique ou capteur solaire, si vous n'êtes pas capable de les installer et raccorder vous même: Oubliez et payez ce que vous consommez, la meilleure économie sera dans l'isolation. J'ai fait l'expérience et conclus que j'ai perdu mon temps, ce n'était qu'une rêverie d'écologiste dont je ne fais pas partie. Ce n'est valable que si vous vivez dans le désert et encore un bon générateur vous offrira simplicité et confort assuré.

    Laisser un commentaire

     (avec http://)