Après avoir décidé de vous lancer dans l’aventure de l’autoconsommation, vous avez commandé un kit solaire.
Une fois reçu et livré chez vous par notre partenaire Kuehne et Nagel et emballé par nos soins, vous pouvez soit faire poser votre kit par un installateur professionnel ou bien le faire vous-même.
Et d’ailleurs, vous avez choisi d’installer le kit solaire vous-même : désormais, à vous de jouer, vous disposez de tous les éléments pour monter votre kit solaire sur votre toit et commencer à faire des économies rapidement.
Néanmoins, monter sur son toit n’est jamais une tâche anodine, et l’opération peut devenir dangereuse en cas de mauvais temps, ou de tuiles glissantes.
Dans cet article, MON KIT SOLAIRE vous explique comment monter sur votre toit et poser votre kit en toute sécurité.
Les conseils et premiers outils de sécurité nécessaires

Tout d’abord pour faciliter le montage de vos panneaux solaires, nous recommandons de procéder à l’installation pendant une journée de beau temps donc sans pluie.
De plus, un minimum d’équipements pour monter sur votre toit peuvent être à prévoir : privilégiez des chaussures adaptées, avec semelles antidérapantes, pour éviter toute maladresse.
Si vous en avez, vous pouvez utiliser des chaussures de sécurité mais des chaussures montantes (pour maintenir un minimum la cheville) feront l’affaire.
Faites également un état des lieux de votre toiture : l’état des tuiles est important pour votre sécurité mais également pour la bonne installation du kit solaire.
Chez MON KIT SOLAIRE, nous veillons à votre sécurité lors du montage de votre kit solaire : nous proposons des systèmes pour vous sécuriser sur votre toit.
Ces systèmes sont simples à installer et à porter, et vous seront utiles pour monter sur votre toit.
Le kit de protection antichute que nous proposons est pourvu d’un harnais de sécurité, d’une longe de fixation et de crochets de fixation pour vous harnacher à votre échelle ou à un autre point d’ancrage.
Attention, votre point d’ancrage doit être immobile et bien fixé, pour assurer votre sécurité.

Si vous ne disposez pas de point d’ancrage, nous proposons un point d’ancrage sécurisé pour toiture en pente en acier inoxydable qui vous permettra d’y harnacher votre kit de protection antichute.
Fixée à un des chevrons de votre toiture, le point d’ancrage est solidement vissé et sa boucle est quasi invisible.
L’échelle
De plus, cela paraît évident mais vous aurez besoin d’une échelle pour grimper sur votre toit.
Votre échelle doit être suffisamment immobilisée pour qu’elle ne tombe pas lors de vos déplacements sur le toit ce qui entraînerait que vous ne puissiez plus en descendre.
Pour ce faire, MON KIT SOLAIRE vous propose un système de sécurisation d’échelle pour stabiliser l’échelle pendant l’installation de votre kit solaire.
Ce système est composé d’acier inoxydable et résiste aux intempéries, ce qui le rend extrêmement sûr.
Il est particulièrement recommandé notamment pour les toitures difficiles d’accès : vous devrez monter les panneaux via l’échelle et il sera plus sûr d’utiliser une échelle stable pour ces manipulations.
Une fois votre kit solaire autoconsommation installé, vous n’avez plus qu’à le brancher pour qu’il fonctionne et que vous commenciez à produire votre propre électricité verte et à faire des économies sur le montant de vos factures !
Vous avez maintenant toutes les informations à disposition pour installer votre kit solaire autoconsommation sur votre toit en toute sécurité.
Vous pouvez dès maintenant commencer à produire votre propre électricité et réduire vos factures d’électricité !
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h